LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Passaic 78/Pièce de Résistance : Bruce de facto live album?

Je crois que c'est ce que quelqu'un avait dit (Marianne A. dans un entretien avec Rock et Folk à l'occasion de la sortie du Live 75/85 si mes souvenirs sont bons) à propos du bootleg Pièce de Résistance.

Maintenant que nos oreilles se régalent à l'écoute de ce concert (d'importance historique pour les fans que nous sommes!)... donnons-nous raison à cette affirmation?

Ma petite pièce : c'est un prétendant sérieux!

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour moi, oui, sans aucun doute le meilleur live de Bruce en attendant peut être le Winterland car ce dernier a toujours souffert d'une qualité moindre du son, notamment au niveau des basses trop présentes et sur les derniers titres. Il faut donc l'attendre pour juger définitivement.

Bruce aurait du le sortir il y a bien longtemps avant le coffret 75/85

A ce jour il se place en tete de mon top 5 Live Archives :

1-Piece de Resistance

2- 05/08/84 E Rutherford

3- Roxy 78

4- No Nukes 79

5-20/08/84 E Rutherford

IMHO

A suivre

Phil

 

 

Never forget the Lizzard King

oui certainement mais ce sera encore plus parfait avec la sortie du winterland

ces 2 là sont pour moi les 2 tops inséparables, auxquels il faut ajouter le vietnam vet.....

Je viens seulement de me l'écouter.  Je connais bien Pièce de Résistance, que j'ai usé jusqu'à la corde à l'époque où il était difficile et coûteux de se procurer des bootlegs. Après la "démocratisation" des boots, je suis passé à autre chose et j'ai laissé tomber mon vieux Pièce de Résistance.

Eh bien je ne  souvenais plus qu'il était aussi bon ! Ce Live Archive est effectivement un des plus marquants. Le son est superbe et la prestation prodigieuse. Il y a un certain nombre de titres qui pourraient passer pour les versions de références (Jungleland, She's the One...). Je le placerais encore au-dessus des autres Live 78, qui étaient pourtant de très bonne qualité. A ce stade,  oui, je crois qu'on peut lui donner le titre de "Bruce de facto live album".

Mais attendons la suite. On n'a pas encore eu de Live de l'été 81, et il y a peut-être le Winterland qui peut encore le surpasser, tout au moins l'égaler.

Alors maintenant on a les deux, pas mixés de la meme manière car le Winterland restera à tout jamais une bande 2tracks, mais on peut juger néanmoins.

Pour ma part, je ne les départagerai pas, Passaic restera, le mieux fini, le mieux léché avec certains titres incroyable, Badlands, Streets, She's the One etc.., indispensable, usé jusqu'à la corde sur différents supports pendant des années et enfin sublimé dans le Live Archive, fantastique ! Number One ! La référence a mettre dans toutes les mains.

Winterland, une autre histoire, d'abord la pochette, unique, la couverture, Bruce à genoux, les E streeters, rarement appelés ainsi, la double page, superbe, j'ai l'original, le garderai toujours, et puis le contenu, plus présent que le Capitol, mais plus brouillon aussi, un son terrible par instant et merd... par d'autres moments, sur les premiers vinyls meme l'original, la basse insupportable emporte tout sur son passage, mais, ce concert dégage autre chose, un sentiment, une passion, une émotion plus humaine, on touche Bruce, il est dans la pièce, Mona, un moment d'anthologie, Factory, The Fever, Santa, wouah, splendide.. Alors on l'aime avec ses défauts que l'on déteste mais on y revient toujours car il nous appelle, il a un charisme que les autres n'ont pas.

La bande multitracks n'a pas été utilisable, c'est l'histoire qui veut que l'on ne puisse pas toucher a cette émotion. CC se demandait si on pouvait faire mieux sans l'abimer  oui, l'histoire a voulu que oui, en ne laissant que la possibilité de le dépoussiérer, d'en tirer la quintessence mais de ne pas toucher aux fond !!!

Cet album restera dans tous les coeurs des anciens pour ce qu'il a apporté de bonheur, de recherche, d'attente et de plaisir musical, indispensable lui aussi! Number one exaequo, à mettre dans les mains des amoureux.

Winterland me fait penser au Live in Santa Monica de Bowie, la aussi, seule la bande Pre FM a été retrouvée et nettoyée, la dernière version est le summum de Ziggy en 1972, pour moi, son meilleur live à jamais, pourtant lui aussi est loin d'être parfait techniquement mais l'émotion...

Ah ces boots qui ont fait l'histoire!

Phil

 

 

 

 

 

 

 

 

Never forget the Lizzard King