LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions Greetings

Votre morceau préféré :
Blinded by the Light1 vote · 3,23%
Growin'Up6 votes · 19,35%
Mary Queen of Arkansas0 vote · 0,00%
Does this Bus stop at 82nd Street ?1 vote · 3,23%
Lost in the Flood14 votes · 45,16%
The Angel0 vote · 0,00%
For You3 votes · 9,68%
Spirit in the Night3 votes · 9,68%
It's Hard to be a Saint in the City3 votes · 9,68%
31 participants
Page 1 of 2Suivant

Comme suggéré par CC ici :  https://lohad.fr/forums/topic/review-et-impressions-albums-par-albums/?part=1  on ouvre un Topic par album pour permettre à ceux qui le souhaitent :

  • de re-découvrir des choses qui, avec le temps ont un peu disparu de nos mémoires,
  • d’en reparler,
  • d’évoquer des souvenirs ou des détails qui font qu'il est plus important que d'autres (ou pas)
  • de nous dire s'il est plus difficile à écouter avec le recul que d'autres (ou pas)
  • etc, etc

Un petit sondage pour connaître votre morceau préféré pourrait être sympa je pense, je le rajoute donc à ce Topic

A toutes fin utiles le lien vers les infos sur cet album dans LOHAD :  https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=1

NB : j'ai mis ce sujet dans la Section "Tournée" car c'est la Section malheureusement la moins "chargée".

Une section spécifique sera créée ultérieurement dans laquelle tous ces topics "Album par Album" seront déplacés

 

Ce  n'est pas  un album que j'aime  néanmoins  à chaque fois que j'ai eu l'occasion d'en écouter une version live, je suis resté scotché  !!!!

J'ai un drôle de rapport avec cet album. C'est probablement l'un des premiers que j'ai du entendre. Après avoir acheté Born In The USA comme des millions d'autres en 1985, j'ai voulu en connaitre plus. Du haut de mes presque 15 ans, je fréquentais assidument mais essentiellement le samedi la bibliothèque de Clichy, sise rue Charles Paradinas. S'y trouvait aussi la discothèque municipale -comme on disait avant les médiathèques. Comme je n'étais pas le seul, les rayons étaient souvent garnis des mêmes albums. En général des groupes dont l'heure de gloire avait passé ou les disques les moins renommés de ceux qui connaissaient encore le succès. C'est à la fois une chance et une malédiction : il vaut mieux découvrir Lou Reed en écoutant Berlin que Metal Music Machine. Pour ce qui est de Springsteen, cela a eu pour effet que Nebraska et Greetings furent les deux premiers albums -hors BIUSA- que j'ai découvert. Avec des effets inverses, puisque Nebraska est resté l'un de mes préférés et que Greetings est vite passé aux oubliettes.

L'album est bancal, mais c'est un premier disque d'un artiste qui cherche encore sa voie.  Les deux titres les plus folks (Mary Queen et The Angle)  provoquent chez moi un ennui qui fait que je n'ai pas du les écouter souvent : ni sur disque ni sur scène puisque Springsteen semble lui même les avoir oubliés. Pourtant, il a revisité des jeunes années au cours des tournées des années 2000. Les autres titres sont bons mais ils sont en général carrément meilleurs sur scène.

For You a eu mon vote comme chanson préférée : j'aime beaucoup le romantisme et l'urgence de ce titre et il annonce un peu certains aspects de Born To Run (l'album). Les très belles versions piano découvertes sur des bootlegs ont sans doute plus contribué à cet attachement que la version studio (que j'aime bien quand même!)

Chose importante et à ne pas oublier : c'est à mon avis une des meilleures pochettes de Springsteen.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Comme Fabrice, pour moi il a fait parti des premiers que j’ai découvert. C’est « normal »  en même temps, puisque lorsque j’ai acheté « Born to Run » en 76, puis vraiment fondu pour ce petit gars du New Jersey, il n’y avait pas (encore) grand chose d’autre du bonhomme à se mettre sous les dents.
J’ai une vraie tendresse pour cet album. Sa pochette est magnifique. Il dégage une fraîcheur, une candeur presque, que j’aime retrouver.
Je l’ai mis de côté pendant des années. Longtemps même, sans revenir vraiment sur les chansons de l’album autrement que lorsque le boss en exhumait l’une ou l’autre au hasard de ses set lists.
Si c’est vrai qu’il a vieilli, celui ci et son successeur ont vraiment bénéficié d’un coup de frais lorsqu’ils ont été réédités récemment en version remasterisées. Une vrai redécouverte même, tellement il y a de subtilités instrumentales qui sont autrement mises en avant que dans les versions aux gravures toutes pourries qui étaient celles qui étaient disponibles pendant des années. L’équilibre sonore est bien moins abrupt que dans les vinyle dispos, qui étaient des « Nice price », pas trop soignés donc, et dans la version cd dispo jusqu’ici, qui avait été gravé à la machette par des mecs aux oreilles pas trop exigeantes.

Je conseille à ceux qui ne l’ont pas encore fait d’aller jeter une oreille sur ses versions remasterisées qui sont un vrai bonheur.

Citation de Marc le 12 décembre 2021, 10 h 43 min

Comme suggéré par CC ici :  https://lohad.fr/forums/topic/review-et-impressions-albums-par-albums/?part=1  on ouvre un Topic par album pour permettre à ceux qui le souhaitent :

  • de re-découvrir des choses qui, avec le temps ont un peu disparu de nos mémoires,
  • d’en reparler,
  • d’évoquer des souvenirs ou des détails qui font qu'il est plus important que d'autres (ou pas)
  • de nous dire s'il est plus difficile à écouter avec le recul que d'autres (ou pas)
  • etc, etc

Un petit sondage pour connaître votre morceau préféré pourrait être sympa je pense, je le rajoute donc à ce Topic

A toutes fin utiles le lien vers les infos sur cet album dans LOHAD :  https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=1

NB : j'ai mis ce sujet dans la Section "Tournée" car c'est la Section malheureusement la moins "chargée".

Une section spécifique sera créée ultérieurement dans laquelle tous ces topics "Album par Album" seront déplacés

 

On est obligé de n’en choisir qu’une seule de préférée? C’est dur de choisir 🙄

Citation de cc rider le 13 décembre 2021, 10 h 24 min
Citation de Marc le 12 décembre 2021, 10 h 43 min

Comme suggéré par CC ici :  https://lohad.fr/forums/topic/review-et-impressions-albums-par-albums/?part=1  on ouvre un Topic par album pour permettre à ceux qui le souhaitent :

  • de re-découvrir des choses qui, avec le temps ont un peu disparu de nos mémoires,
  • d’en reparler,
  • d’évoquer des souvenirs ou des détails qui font qu'il est plus important que d'autres (ou pas)
  • de nous dire s'il est plus difficile à écouter avec le recul que d'autres (ou pas)
  • etc, etc

Un petit sondage pour connaître votre morceau préféré pourrait être sympa je pense, je le rajoute donc à ce Topic

A toutes fin utiles le lien vers les infos sur cet album dans LOHAD :  https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=1

NB : j'ai mis ce sujet dans la Section "Tournée" car c'est la Section malheureusement la moins "chargée".

Une section spécifique sera créée ultérieurement dans laquelle tous ces topics "Album par Album" seront déplacés

 

On est obligé de n’en choisir qu’une seule de préférée? C’est dur de choisir 🙄

C'est possible d'autoriser les choix multiples.

Pour l'instant je ne l'ai pas autorisé parce que je pense que ce serait trop facile.

Si on autorise les choix multiples on ne saura vraisemblablement pas quelle est la "chanson préférée" parce que bon nombre d'entre nous voterons pour les 3 ou 4 qu'il préfère et ce sera 9 fois sur 10 les mêmes.

Mais bon ce n'est que mon avis, je peux modifier si vous voulez, it's up to you guys

Je comprends l'idée de CC : choisir entre Thunder Road et Backstreets ne sera pas simple pour moi. Mais ce que dit Marc est à prendre en compte et j'aime bien l'idée "coup de cœur" d'avoir à choisir un titre. C'est un choix injuste mais c'est aussi une contrainte "créative".

Peut-être une sélection limitée à deux titres est-elle un bon compromis?

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 13 décembre 2021, 17 h 31 min

Peut-être une sélection limitée à deux titres est-elle un bon compromis?

Pas sûr que ce soit techniquement faisable.

D'après mes souvenirs on peut "Autoriser ou non les choix multiples"

En revanche je suis loin d'être sûr que si on choisit cette option on puisse dire combien de choix on autorise.

Je checkerai en créant le Topic "WIESS" d'ici peu (demain sans doute)

A voté ;o)

Perso je n'ai aucune hésitation, c'est Lost in the Flood.

Pour l'anecdote alors qu'ils entendaient cette chanson pour la première fois il y a quelques années (sans doute dans la voiture) mes enfants m'ont dit "ça alors on vient de comprendre d'où vient le truc avec lequel tu nous as cassé les oreilles quand on étaient petits".

Et oui shame on me il m'arrive régulièrement de "fredonner" des petits phrases extraites de Bruce quand elle me trotte dans la tête, et ce sans raison apparente (faut être atteint non ?) ;o(

Et pendant des années ça a été "Hey man did you see that ?"

Enfin passons, si j'avais pu voter pour plusieurs titres j'aurais mis également

  • For You (mais pas la version studio, la sublissime version solo piano dont il nous gratifie parfois en Live, ça compte aussi ?)
  • Does this Bus stop on 82th Street
  • Blinded by the Light

A propos de Blinded je vous conseille d'écouter la version Seegers à laquelle j'ai eu droit à Londres, elle vaut son pesant de cacahouètes je pense.

Quant à Spirit même si elle est sympa je l'ai beaucoup beaucoup trop entendue en Live. A tel point que ces dernières années dès que j'entendais "Do you feel the Spirit" je me disais "Et shit, vivement la prochaine (surtout qu'en plus il la fait durer le bougre)"

Tout comme Fabrice je n'aime pas trop "The Angel" (désolé Cécile si tu me lis) et à un degré moindre "Mary Queen of Arkansas"

Je partage l'avis de Fabrice et CC, la pochette est superbe. Elle est, si ce n'est la plus belle (y'a Born to Run quand même), au moins la plus originale.

Niveau Statistiques (vous savez que j'aime assez ça), voici les miennes (ainsi que celles de Sandrine), tirées d'un fichier Excel bien sûr. Elles correspondent au nombre de fois entendues en Live

Même si ce sont les deux que j'aime le moins je regrette un peu quand même de ne pas avoir enchaîner MSG puis Buffalo en 2009 pour avoir droit à "The Angel" et "Mary", l'album en entier ça devait vraiment être sympa je trouve. La faute à John Poussette qui a laissé presque 15 jours entre les 2 ;o)

Dernières petites infos perso sur cet album:

  • je dirai qu'a priori je dois le réécouter dans son intégralité entre 4 et 6 fois par an,
  • j'ai craqué au dernier Black Friday et j'ai profité des 25% pour commander les CD du Buffalo 2009, ça devrait donc rajouter une fois d'ici la fin de l'année ;o)

Je finirai par une petite question, CC quand tu parles de versions remasterisées tu parles des versions vinyles sorties en 2014 right ?

Je l'aime beaucoup ce disque pour plusieurs raisons, j'aimais déjà Springsteen quand je l'ai acheté en 1979, j'avais BTR et Darkness et je voulais en savoir plus sur ce gars là en remontant plus en arrière.

Pour la petite histoire dans ma province c'était quasiment impossible à trouver, j'étais donc allé chez Nuggets, un nouveau magasin de disques Av George V à Paris pour ceux qui s'en souviennent, mais je n'avais pas pris The Wild....qui était aussi dans les bacs, j'ai regretté mais je l'ai acheté plus tard celui-là.

Donc Greetings, je l'ai beaucoup écouté à l'époque, les chansons sont bonnes, à 23 ans Springsteen sait déjà écrire des chansons accrocheuses et qu'il saura utiliser sur scène, Growin' Up bien sûr, For You (superbe version sur le Roxy 78), Saint in the city et le duel de guitares du final avec Steve sur le London 75, Spirit In the Night  qui est revenu dans les dernières tournées.

Effectivement la production est peut-être un peu confuse mais c'est ce qui fait son charme aussi, à l'époque on se foutait un peu de ça, l'important c'était la voix du mec, et il chante bien (Mary Queen) , les mélodies, dès les toutes premières écoutes on savait si ça marchait et là oui çà le faisait.

Je ne l'ai pas réécouté depuis des années, je vais y retourner, j'ai commencé, bien émouvant de retrouver ces chansons qui ont accompagné mes 20 ans...et pour faire le lien avec "aujourd'hui" le live archive de Buffalo 2009 où il l'a refait en entier.

"Oh but Mama That's where the fun is..." (Blinded By The Light)

 

 

 

Page 1 of 2Suivant