LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions BITUSA

Votre morceau préféré :
Born In The USA2 votes · 10,00%
Cover Me1 vote · 5,00%
Darlington County1 vote · 5,00%
Working On The Highway0 vote · 0,00%
Downbound Train6 votes · 30,00%
I'm On Fire1 vote · 5,00%
No Surrender2 votes · 10,00%
Bobby Jean2 votes · 10,00%
I'm Going Down4 votes · 20,00%
Glory Days0 vote · 0,00%
Dancing In The Dark0 vote · 0,00%
My Hometown1 vote · 5,00%
20 participants
Page 1 of 2Suivant

Passons à l'album qui a fait découvrir le Boss au monde entier ..... et aussi à beaucoup d'entre vous je pense.

Voici le lien vers les infos sur cet album incontournable :

https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=7

 

Born in the USA tout simplement parce que c'est elle qui m'a fait découvrir Bruce, même si sur le long terme je lui en préfère d'autres.

C'est le 2e album que j'ai acheté, juste après Nebraska. Connaissant peu le bonhomme à l'époque (1990).

J'ai voté Bobby Jean, pour le frisson garanti quand le public fait l'essuie-glace, pour le thème de la chanson et pour le sax de Clarence.

J'ai hésité avec Downbound train.

J'avoue que j'ai une drôle de relation avec cet album.

Pour la première, fois lorsque je parlais de Bruce Springsteen autour de moi, les gens ne me répondaient  pas : "connais pas" mais "haaa, born in the USA" et cela avait le don de me gonfler un peu, et le pire c'est que cela continu ...

Un peu partagé, donc, avec cet album, trop "commercial" peut être, même si je n'aime pas ce terme.

J'ai voté pour "No surrender" sans hésitation.

J’ai voté « I’m going down »…pour le souvenir d’un concert de Barcelone, le dernier de la tournée 2008, dans le pit, où après l’histoire du request de ce titre, avec le panneau lumineux, la set list est partie à l’envers faisant du camp nou un truc de ouf! Et puis j’ai toujours aimé ce titre, son côté laid back. Sinon j’aurais pu voter pour une dizaine d’autres 🙂

C’est aussi le troisième album que j’ai défendu en temps que disquaire…un vrai kiff que de voir le sacre du bonhomme que j’avais tellement défendu, les 4 années qui ont précédé sa sortie. C’était génial de voir le bonhomme en haut de l’affiche. J’avais confection une vitrine incroyable pour cet album. Ce qui m’avait valu une invitation pour la Courneuve….ah…la Courneuve. We absolu!!

J’ai gardé toutes les PLV et posters que j’avais reçu au magasin pour la sortie et la promo de l’album.

Mais c’est loin d’être mon album préféré du boss. Je le réécoute rarement. La prod a plutôt mal vieilli quand meme.

Pas très fan de ce disque, trop de tout, même sur scène, trop de drapeau, de muscles, de bandanas, d'Amérique, trop grand public, trop de chansons "faciles"...(aïe)

La fin de l'innocence !!

J'aime Bobby Jean, My Hometown mais je vote pour Downbound Train.

c'est je pense le premier disque dont j'ai un souvenir par le biais des clips sur la 5, je me souviens des clips de Born in the usa et d'I'm on fire, je n'avais pas 10 ans que ce disque est sorti...

Je ne sais plus comment il est arrivé jusqu'à mes oreilles, peut être qu'on me l'a prêté... bien plus tard!

Je ne le réécoute quasiment jamais sauf quand je fais une reprise pour le concours d'ici..
Oui, cet album a musicalement pas très bien vieilli... surtout pour ces synthés, y avait il moyen de faire sans? de faire moins dans son époque? une fois avoir publié Nebraska

plus intéressante dans ce disque: la batterie

j'ai voté Cover me

Un cousin m'a planté la cassette dans le walkman ! Je devais avoir 13 ans, je pense. Je me revois encore assis avec le cousin sur mon lit d'ado, sous la lucarne. A l'époque, je n'écoutais pas trop de musique. Je crois que la batterie de Max et le cri guerrier "Booooooorn In The USAAA" ont laissé une empreinte au fer rouge dans ma peau, et c'était le début de l'histoire. Ensuite, je ne me souviens plus très bien, mais je pense que j'ai claqué des économies dans la vinyl. Je me souviens avoir passé du temps à le repiquer sur K7.  Et ça a dû être ma seule écoute musicale pendant pas mal de temps.

Avec le recul, je pense qu'à l'époque, ce qui m'avait attiré était un rock énergique venu de l'Ouest, l'Amérique qui déboule à la maison (j'étais fana de western). Oui ce côté "putain ça vient des US, donc c'est top !". Je ne comprenais que peu de choses aux paroles. Je n'ai compris le message politique de BITUSA que bien plus tard.

Maintenant, c'est clair que je le ré-écoute peu. C'est plutôt au travers des lives que j'écoute les chansons. Born In The USA version full band et DITD  me cassent les pieds. Mais j'ai toujours du plaisir à écouter les autres titres ainsi que BITUSA version solo acoustic que je trouve poignante. J'ai voté No Surrender, mais ça aurait pu être My Hometown.

Je me pose régulièrement la question: pour la carriere d'artiste, cet album a-t-il été le climax de la carrière de Springsteen ou plutôt le début d'une reconnaissance mondiale sur laquelle il a ensuite surfé sans continuer sur sa progression BTR-DOTEOF-TR-BITUSA ? Ramassage de copies dans 3H ! In fine c'est sans doute l'album qui lui a donner la notoriété et les $$ pour faire et assumer SES choix d'artistes.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Glory Days a sans doute été le premier titre de Springsteen que j'ai entendu de façon consciente (à la radio). Il est tout à fait possible que j'ai entendu Hungry Heart en 1980/1981 (un gros hit radio aussi) et Dancing In The Dark. Mais c'est de Glory Days dont je me souviens le plus clairement. J'ai eu l'album pour Noel 1985 (à 14 ans). Le disque est d'une efficacité redoutable : la chanson titre est d'une puissance incroyable (ce que Springsteen avait pressenti dans les notes qui accompagnaient la K7 de démos qui deviendra Nebraska) et si tous les titres ne sont pas d'égale qualité les deux faces se déroulent sans temps mort. Le disque est construit comme une collection de singles potentiels : après Nebraska, Springsteen a voulu atteindre les sommets de la célébrité et tout le monde (lui, Landau, Columbia)  a mis les petits plats dans les grands. Backstreets avait fait un numéro spécial autour de l'idée d'un BIUSA alternatif (avec This Hard Land, Murder Inc...) : il y a toujours des limites à l'uchronie mais celle-ci était convaincante. Mais je ne crois pas qu'il était question de faire un Nebraska électrique pour Springsteen : il voulait un son plus calibré, plus pop, plus commercial mais aussi plus moderne (l'influence disco et le retour d'un certain son de la musique noire américaine, avec grosse basse et grosse batterie). La production correspond à l'intention. Paradoxalement, c'est un album qui sonne mieux une somme studio que comme ces parties en live : Dancing In The Dark et Glory Days sont bien plus efficaces dans leurs versions initiales que dans celles de la tournée 1984/1985. Peut-être d'ailleurs, certains titres ont-ils été trop entendus depuis et sont un peu usés (Darlington, Working).

Pour le vote : j'ai hésité entre BIUSA et Downbound Train pour finalement choisir la chanson-titre. La seconde est une excellente chanson, plus discrète mais un genre de Springsteen classique parfaitement réussi. Mais, j'ai finalement opté pour le choc et la brutalité de Born In The USA et aussi pour l'ambiguïté du titre, elle-même très Springsteenienne.

Un accessit à My Hometown, chanson sous-estimée et un peu malaimée des fans.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Comme beaucoup, l'album de la découverte.

J'ai tout de suite été emporté par la puissance du single titre! Et j'ai vite su que ce n'était pas un morceau pro USA comme beaucoup le pensaient. J'avais dû lire quelque part la double signification du texte.

Ensuite, le fils d'amis à mes parents me l'a copié sur une cassette TDK que j'ai dû écouter pendant longtemps et user jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tourner !

C'est certainement l'album original que j'ai mis le plus de temps à acquérir. J'ai choisi I'm going down pour ses 4 accords irrésistibles mais ça aurait pu être "Bobby Jean", "I'm on fire" ou "Downbound train" voire "No surrender" ou "Dancing in the dark" que je tiens pour une excellente chanson pop, contrairement à pas mal par ici, je crois.

Cet album a longtemps été brocardé pour sa production "80's" y compris par moi mais il mérite je crois d'être réhabilité. Et puis pour beaucoup d'entre nous dont moi, sans ça, qui sait ? peut-être pas de BTR, de Darkness, de River, de Nebraska, je crois que c'est ma porte d'entrée vers tout le rock US. Quel dommage c'eût été de passer à côté!

Page 1 of 2Suivant