LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions BITUSA

Votre morceau préféré :
Born In The USA2 votes · 10,00%
Cover Me1 vote · 5,00%
Darlington County1 vote · 5,00%
Working On The Highway0 vote · 0,00%
Downbound Train6 votes · 30,00%
I'm On Fire1 vote · 5,00%
No Surrender2 votes · 10,00%
Bobby Jean2 votes · 10,00%
I'm Going Down4 votes · 20,00%
Glory Days0 vote · 0,00%
Dancing In The Dark0 vote · 0,00%
My Hometown1 vote · 5,00%
20 participants
PrécédentPage 2 of 2
Citation de tofenko le 30 décembre 2021, 11 h 13 min

Comme beaucoup, l'album de la découverte.

J'ai tout de suite été emporté par la puissance du single titre! Et j'ai vite su que ce n'était pas un morceau pro USA comme beaucoup le pensaient. J'avais dû lire quelque part la double signification du texte.

Ensuite, le fils d'amis à mes parents me l'a copié sur une cassette TDK que j'ai dû écouter pendant longtemps et user jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tourner !

C'est certainement l'album original que j'ai mis le plus de temps à acquérir. J'ai choisi I'm going down pour ses 4 accords irrésistibles mais ça aurait pu être "Bobby Jean", "I'm on fire" ou "Downbound train" voire "No surrender" ou "Dancing in the dark" que je tiens pour une excellente chanson pop, contrairement à pas mal par ici, je crois.

Cet album a longtemps été brocardé pour sa production "80's" y compris par moi mais il mérite je crois d'être réhabilité. Et puis pour beaucoup d'entre nous dont moi, sans ça, qui sait ? peut-être pas de BTR, de Darkness, de River, de Nebraska, je crois que c'est ma porte d'entrée vers tout le rock US. Quel dommage c'eût été de passer à côté!

Il faut se rappeler que le premier single de l’album, paru quelques temps avant celui ci, était « Dancing in the Dark ». Avec une pochette au visuel assez éloignée de l’album. Alors que les pochettes des suivants, faisaient la part belle au visuel bandana + drapeau US

Je n'avais que 14 ans quand j'ai découvert Bruce.

J'ai aimé chaque single de cet album sans savoir , au début, qu'ils appartenaient au même album et qu'ils étaient du même artiste!

Quand j'en ai pris conscience, je me suis procuré l'album. Ce fut donc pour moi un des premiers disques que j'ai acheté et le premier de Bruce.

Je me souviens qu'au début je n'appréciais pas particulièrement sa voie. Je la trouvais un peu trop rauque.  Ce qui me plaisait, c'était les mélodies, le rythme, l'énergie qu'il dégageait.

J'ai tout de suite adhéré à l'univers musical qu'il proposait. Très vite, je me suis intéressée aux paroles que je m'empressais de traduire. Je pense que le fait que les paroles soient à l'intérieur a tout de suite suscité/accru ma curiosité et mon intérêt s'est vite accru pour ses chansons.

Dès qu'un reportage passait à la télé sur lui je regardais. C'était la déferlante de la Bossmania en europe et du coup je crois me souvenir que c'est à cette période il y avait pas mal d'émissions sur lui. Tous ces reportages alimentaient bien sûr mon intérêt croissant pour Bruce.

Petit à petit, j'ai emprunté à la bibliothèque municipale tous les albums de Bruce que j'ai pu trouvé, puis dès que j'ai eu un peu d'argent de côté je me suis mis en quête de les acheter afin de les posséder et donc pouvoir les écouter à ma guise.  Au fur et à mesure que je découvrais ses albums, j'ai apprécié et aimé sa voie.

C'est vrai que c'est son album le plus pop, le plus entraînant, le plus facile d'accès mais il est loin d'être superficiel, il détient de belles chansons entraînantes et intimes.

Après hésitation, j'ai retenu Downbound train.

La bande-son de ma vie. And the Big Man joined the band... Il existe 2 sortes d'individus sur terre : les fans de Bruce Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vu en concert. bercy 03/06/99 bercy 14/10/02 bercy 17/12/07 bercy 04/07/12 bercy 05/07/12 stade de france 29/06/13 accorhotels arena 11/07/16 accorhotels arena 13/07/16 paris la défense arena 13/06/23 amsterdam johan crujff arena 27/05/23

Une petite émission intéressante sur BITUSA (malgré quelques erreurs je pense)

https://www.rtl.fr/programmes/bonus-track/7900109780-best-of-le-meilleur-de-bonus-track

Cet album est indissociable du concert mythique de La Courneuve ! J'ai vu à peu près 220-230 concerts et celui qui me vient en premier, toujours celui-ci !

J'avais vu une trentaine de concerts avant d'une durée classique de 1h45-2h et puis CE CONCERT qui n'en finissait pas: incroyable !

Donc, dans cet album, il n'y a pratiquement que des classiques. J'ai voté pour My hometown, surtout parce que personne n'avait encore voté pour ce morceau complétement bouleversant.

N'oublions jamais que c'est l'album de la renommée mondiale. Dans mon entourage, les 2 morceaux incontournables sont Born In the USA & Dancing...

C'est un peu hors topic (quoique... ) mais je poste ici cet inédit des sessions BIUSA ( et qui l'était resté jusque récemment dans cette qualité).

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

j'ai 16 ans et j'achète cet album il me semble après avoir vu une très bonne critique ou un bel article dans la revue Best .

j'avais découvert le rock américain par Bryan Adams un an plus tôt grâce à un copain

Et là c'est la révélation , je l'écoute en boucle , tous les titres me plaisent , une grande passion vient de naitre et mon entourage va le savoir !  ils vont en bouffer du Springsteen , à tel point que mes frangins un peu plus jeunes vont devenir accros aussi plus tard mais je reste le plus taré 😀  j'ai commencé à l'époque à avoir le look Bruce , veste en cuir + veste en jean déchiré , de vrais bottes mexicana (pas les Santiags) à l'inverse des potes qui portaient des camarguaises  , j'avais commencé  la muscu en salle (mais ça c'était plus l'effet "Commando" de Schwarzenegger que j'avais en poster dans ma chambre) , mon look ne plaisait pas trop à mes parents bien sûr mais je m'en foutais , j'étais un rebelle quoi ! 😀  et ensuite quand je suis allé finir mes études à Paris à 19 ans  , avec ce look là , je n'ai jamais été emmerdé dans le métro et les trains de banlieux qui me ramenait tard le soir au Val d'Argenteuil dans mon foyer de jeune travailleurs 😀

tout comme Outlawpedro , par la suite je n'en pouvais plus d'entendre "Qui ça ? ah oui Born in USA (en la chantant)" d'ailleurs ce titre , je ne peux plus l'entendre , overdose , sauf sur de nouvelles versions comme la superbe acoustique qu'il avait faite . Je me surprenais même à gueuler tout seul dans ma bagnole après les radios qui passaient Born in USA tout le temps "mais put... , bande de cons , il n'a pas fait que ça , y'a des titres tellement mieux !"

De là à commencer la découverte  sur ce que le Boss avait fait avant et et c'est devenu une passion dévorante et onéreuse mais je m'en foutais , j'étais célibataire et quand j'ai commencé à bosser à 20 ans et que je gagnais bien ma vie pour mon âge (vu que je faisais du déplacement sur toute la France) , je n'avais pas peur de mettre plus de 300 F à l'époque dans un 45 T rare d'import ou un coffret limité mais heureusement une femme est passée par là et a su me faire comprendre qu'il n'y avait pas que "Brouuuuuce" dans la vie et au final  je l'ai épousée 😀

Bon elle a eu le droit aussi d'assister à quelques concerts quand même et une chance pour moi elle l'aime bien aussi . 😀

Sinon , j'aime bien écouter l'album de temps en temps même si comme beaucoup , je trouve qu'il a mal vieilli et que je préfère largement les versions Live

et petite indigestion aussi pour "Dancing in the dark" , surtout quand il finissait ses concerts avec ce titre , peut-être parce que tu savais que ça allait être la fin d'une super soirée et que ça t'attristait , tu en voulais encore plus .

favorite : Downbound Train juste devant No Surrender

la mer n'est pas une poubelle , respectez-la !

Un autre titre inédit des sessions de 1983 (je recommande cette chaine youtube très intéressante) :

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
PrécédentPage 2 of 2