LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Springsteen dans la presse

Citation de Fabrice le 24 novembre 2019, 20 h 25 min

Sans doute, je simplifie ce que tu écris. Mais, c'est un peu la limite des échanges sur un forum. D'autant plus que si on se risque au débat sur l'esthétique, on arrive après quelques dizaines de milliers pages très bien écrites par ailleurs!

Il n'en reste pas moins que je ne comprend pas bien pas ta demande, eu égard à ce qu'est Western Stars. Après l'autobio et le spectacle de Broadway, c'est un album qui était une forme de "rupture" (toutes proportions gardées), un "nouveau vieux" Springsteen que je trouve assez pertinent. Je n'ai pas lu l'article du Figaro d'où part cet échange mais je ne suis pas convaincu par l'interprétation de la promo et d'une partie de la presse (je ne dis pas que c'est ton point de vue) qui agrège WS au livre et à SOB pour en faire une trilogie. Je trouve même que les exercices étaient très différents : l'autobio ou Broadway ramenaient l'oeuvre à Springsteen l'homme alors que WS fait le chemin inverse (grâce aux vents de l'ouest!).

A la place de mouvement, j'aurai peut être mieux fait d'écrire "en quête". Ce qui permet de coller à la phrase de Gide ou à l'idée de remettre 20 fois sur le métier...
Quand même les 2 premiers extraits de Western Stars étaient sorties, je me souviens avoir tenté des traductions, j'ai été assez frappé de cette ambiance mélancolique, de soleils qui se lèvent et qui se couchent, et quand une pointe de bonheur est là, c'est pour évoquer la peur de le perdre, moi, je trouve ça très intérieur comme sujet, que ça colle assez avec l'intérieur de "l'auteur". Je trouve ça très springsteenien, et, pour le coup, presque un peu trop, même si ça fonctionne. D'ailleurs, la voiture dans le désert, c'est le même visuel que celui sur le coffret darkness. C'est comme ça que je comprends qu'on peut le rapprocher du couple bio-brodway. Avec lequel j'ai aussi du mal, car on connaissait déjà beaucoup de chose du personnage. Chacun fera sa navigation entre ce qu'il connait et ce qu'il est prêt à découvrir.
Sur ce disque, comme sur la quasi-totalité des enchainements d'albums, le mouvement, c'est du coté de la musique que ça se trouve...
PS: désolé, même le dimanche, il arrive que ça soit la course :/
PS2: si d'autres bonnes âmes veulent se lancer dans des traductions de ces chansons...

L'interview BFM

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/bruce-springsteen-l-interview-sur-bfmtv-2111-1203279.html

WESTERN STARS, classé numéro 3 dans les albums de l'année pour MOJO

A lire en entier ici:

https://www.casimages.com/f/UcVts3GyySb

En deuxième position : Bill CALLAHAN - "Shepherd in a sheepskin vest"

et Numéro un : Nick CAVE and The Bad Seeds - "Ghosteen".

En couverture et dans ZOOMER

Zoomer - January/February 2020

(magazine pour le 3ème age américain).

Zoomer ? Ils sont plus vieux que les boomers ?
ça y est j’ai le cafard.

Je me suis trompé, c'est pour les canadiens et pas pour les américains.

Par contre, c'est bien pour le 3ème age (et pas un magazine pour les photos comme pressenti).

C’est Bryan Adams qui a fait les photos ? Il est du troisième âge aussi ?

Citation de Kyle William le 12 décembre 2019, 14 h 17 min

C’est Bryan Adams qui a fait les photos ? Il est du troisième âge aussi ?

Uniquement la photo de couverture qui date de 2017 :

B. ADAMS a soixante ans, on peut donc dire qu'il fait partie du troisième âge (ou des séniors ou de "je ne sais plus comment on appelle les vieux aujourd'hui").

 

Les Boomers

Pour les curieux anglophones, l'article du magazine canadien pour les vieux est à récupérer ici :

https://www.casimages.com/f/YyLptAsn3Sb