Forums
Toby Scott révèle une version inédite de Born In The USA
Citation de Fabrice le 11 avril 2022, 14 h 13 minDans cette longue vidéo, T. Scott présente les enregistrements de The River et BIUSA à l'occasion d'un congrès professionnel. C'est très technique et je n'en ai entendu qu'une partie.
Mais la révélation, c'est cette version studio de BIUSA à mi-chemin entre la démo et la version finale. On peut en entendre une minute (à la suite de la démo -de Tracks?) à partir de la minute 22 de la vidéo. C'est court mais ça laisse entendre un bout de l'Electric Nebraska!
https://www.youtube.com/watch?v=oNoRNhk9-CI
Dans cette longue vidéo, T. Scott présente les enregistrements de The River et BIUSA à l'occasion d'un congrès professionnel. C'est très technique et je n'en ai entendu qu'une partie.
Mais la révélation, c'est cette version studio de BIUSA à mi-chemin entre la démo et la version finale. On peut en entendre une minute (à la suite de la démo -de Tracks?) à partir de la minute 22 de la vidéo. C'est court mais ça laisse entendre un bout de l'Electric Nebraska!
Citation de Fabrice le 11 avril 2022, 14 h 14 min21:45 - Nebraska/Tracks version
23:25 - take 2 (vocal/guitar only in 1st verse, then band joins)
27:25 - take 3 (vocal/guitar/drums only in 1st verse)
29:10 - take 4 (a capella 1st verse)
21:45 - Nebraska/Tracks version
23:25 - take 2 (vocal/guitar only in 1st verse, then band joins)
27:25 - take 3 (vocal/guitar/drums only in 1st verse)
29:10 - take 4 (a capella 1st verse)
Citation de Yann42 le 11 avril 2022, 19 h 35 minWouhaou!!!
Franchement courrez écouter ces 10 minutes...ça laisse augurée (j'espère) une box Born in the USA/Nebraska assez sympa.
Hors contexte, la scène est completement improbable/surréaliste, le mec te sort de nulle part une version électrique complètement inconnue de born in the USA (et que j'adore déjà pour ma part) et alors que n'importe quel fan serait déjà en PLS sur la scène, l'animateur lui demande tranquillement quel type de micro il a utilisé pour la voix de springsteen 🤣🤣
Wouhaou!!!
Franchement courrez écouter ces 10 minutes...ça laisse augurée (j'espère) une box Born in the USA/Nebraska assez sympa.
Hors contexte, la scène est completement improbable/surréaliste, le mec te sort de nulle part une version électrique complètement inconnue de born in the USA (et que j'adore déjà pour ma part) et alors que n'importe quel fan serait déjà en PLS sur la scène, l'animateur lui demande tranquillement quel type de micro il a utilisé pour la voix de springsteen 🤣🤣
Citation de yvvan le 11 avril 2022, 20 h 40 minCitation de Fabrice le 11 avril 2022, 14 h 13 minà la suite de la démo -de Tracks?
Oui, c'est bien la version track électrifiée, ça court sur 2 accords Fa#m et Si tandis que la version album est sur des 2 accords majeurs Mi et Si
Citation de Fabrice le 11 avril 2022, 14 h 13 minà la suite de la démo -de Tracks?
Oui, c'est bien la version track électrifiée, ça court sur 2 accords Fa#m et Si tandis que la version album est sur des 2 accords majeurs Mi et Si
Citation de Fabrice le 11 avril 2022, 20 h 50 minMerci! C'est ce qui me semblait. La suite est vraiment intéressante et inédite pour nous.
Merci! C'est ce qui me semblait. La suite est vraiment intéressante et inédite pour nous.
Citation de climbing_jo le 11 avril 2022, 21 h 58 minTrès sympa cette vidéo. Je ne suis pas encore allé au bout, mais je le ferai. Techniques d'enregistrement, mixage, utilisation d'effets, ... j'aime bien ça.
Et puis, il avoue qu'il a au fil du temps crée LA base de données des enregistrements de Bruce & E Street Band !!! C'est lui qu'il faut soudoyer pour avoir le Nebraska Electric, et les enregistrements des fameuses sessions durant lesquelles Bruce a fait jouer au groupe ses demos qui sont devenues l'album Nebraska. Et personne ne pourra dire qu'il n'y a pas de version multi-pistes ;-), on les voit bien à l'écran !
- 32:09 une version proche de la version finale de l'album
 - ~34:00 la même mais avec des overdubs en plus
 - 36:40 la version finale a priori avant mixage
 - 37:00 la version après mixage, avec effets

Très sympa cette vidéo. Je ne suis pas encore allé au bout, mais je le ferai. Techniques d'enregistrement, mixage, utilisation d'effets, ... j'aime bien ça.
Et puis, il avoue qu'il a au fil du temps crée LA base de données des enregistrements de Bruce & E Street Band !!! C'est lui qu'il faut soudoyer pour avoir le Nebraska Electric, et les enregistrements des fameuses sessions durant lesquelles Bruce a fait jouer au groupe ses demos qui sont devenues l'album Nebraska. Et personne ne pourra dire qu'il n'y a pas de version multi-pistes ;-), on les voit bien à l'écran !
- 32:09 une version proche de la version finale de l'album
 - ~34:00 la même mais avec des overdubs en plus
 - 36:40 la version finale a priori avant mixage
 - 37:00 la version après mixage, avec effets

Citation de Fabrice le 11 avril 2022, 22 h 14 minMerci!
Je n'ai pas eu le temps de regarder plus avant mais je crois qu'il revient sur d'autres enregistrements dont celui de Tunnel of Love.
J'ai trouvé ces marqueurs sur BTX, qui devraient signaler des moments "significatifs".
8,000 tapes in the database (41:19)
LOL - the Primal Scrub sessions
lets hear the BASS (50:55)
Talks about TOL sessions (57:00)
Merci!
Je n'ai pas eu le temps de regarder plus avant mais je crois qu'il revient sur d'autres enregistrements dont celui de Tunnel of Love.
J'ai trouvé ces marqueurs sur BTX, qui devraient signaler des moments "significatifs".
8,000 tapes in the database (41:19)
LOL - the Primal Scrub sessions
lets hear the BASS (50:55)
Talks about TOL sessions (57:00)
Citation de Fabrice le 12 avril 2022, 13 h 49 minIci, on peut en entendre encore un bout (en allant sur la deuxième image, qui n'est pas liée à la vidéo youtube ou sur le compte twitter du poster) :
https://twitter.com/blogitallnight/status/1513326684946288650?s=20&t=u5lduSuU0Xv35vf_WtLMiQ
Ici, on peut en entendre encore un bout (en allant sur la deuxième image, qui n'est pas liée à la vidéo youtube ou sur le compte twitter du poster) :
Quite possibly the first ever publicly heard “electric Nebraska” version of Born In The U.S.A.
Take. My. Money. pic.twitter.com/15YHBwgplH
— Bruce Springsteen: Blog It All Night (@blogitallnight) April 11, 2022
Citation de Fabrice le 12 avril 2022, 13 h 54 minEt je suppose que le tweet va disparaître. Ca a vite réagi chez Sony pour la vidéo youtube.
Et je suppose que le tweet va disparaître. Ca a vite réagi chez Sony pour la vidéo youtube.