LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Deliver Me From Nowhere (le film) : vos avis

PrécédentPage 9 of 9

Je suis allé voir le film hier soir , nous étions trois dans la salle, d'où l'umpression d 'avoir eu une projection privée.

J'ai beaucoup aimé et je trouve certaines critiques lues ici un peu dures.

Alors oui, nous sommes bien loin des biopics "chevauchées fantastiques" du style Rocketman, Bohemian Rhapsody, Elvis ou même... Cloclo, qui retracent toute la vie de l'artiste ou du groupe, rythmés tout du long par les tubes connus , propre à plaire au plus grand nombre, y compris les non fans. J'imagine que ceux et celles qui ne connaissent pas Nebraska et un minimum Bruce risquent de trouver les 1h50 bien longues et risquent de s'ennuyer.

C'est bien réalisé, bien joué (même si l'acteur principal me fait plus penser à Bashung qu'à Bruce), passionnant, notamment toutes les scènes de composition ou studio, sans parler de vrais beaux moments d'émotion. Il y a surement des anachronismes que je n 'ai pas trop remarqué de mon côté, mes connaissance sur sa carrière étant certainement moindre que celles de la plupart des membres du forum -), mais après on sait que dans la plupart de ces biopics, l 'histoire est souvent un peu réarrangée ne serait ce pour certains impératifs ou pour ficeler le scénario sur la durée du film. Juste surpris de mon côté de ne pas avoir entendu la version "Nebraska electric" de Born in The USA, mais là aussi ce choix  a surement été fait pour y faire figurer LE tube de Bruce que tout le monde connait dans sa version 84.

Le moment le plus extra reste encore quand Landau annonce le projet et les exigences  de Bruce à la maison de disque ! lol On ne voit pas beaucoup les membres du E Street Band, dommage d 'autant qu'eux ressemblaient fort à leurs modèles   (Bruce s 'est il réellement coupé de ses amis sur cette période trés sombre et pleine de doute?) .

Bref Beau film, vraiment ...cela couplé au fabuleux coffret Nebraska qui vient de sortir ,plus la tournée, plus Tracks2... ce fut quasiment noel tous les mois de cette année avec Bruce ! 2025 restera une scrée cuvée !

arizona, nancy girl and 5 other users have reacted to this post.
arizonanancy girlmyriamKyle WilliamYvan72tofenkoBenoit

Enfin vu le le film. 2 dans le cinéma. Le film n'est pas exactement un carton au Canada non plus. C'est un bon film, inégal. N'étant pas un grand fan des "biopics" ou des films musicaux en général, j'ai néanmoins été pris par moments. La scène live du début ne fonctionne pas contrairement aux scènes d'enregistrement solo ou à celle de BIUSA. L'idylle (inspirée de Glory Days) n'est pas une mauvaise idée. Nebraska est un album sur l'enfance... mais justement la relation avec la petite fille est supercielle. La scène de rupture au "Dinner" est un peu didactique mais a une certaine force que le reste de cette "intrigue secondaire" n'a pas. Les scènes à Colt's Neck sont très réussies tout comme celles avec Landau.

Il me semble que les scènes au Stone Pony n'apportent pas grand chose. Le montage laisse entendre que c'est une manière pour Springsteen d'échapper à son ennui mais finalement, il apparait comme un artiste solitaire plus que de scène. C'est d'ailleurs peut-être une des vérités contre-intuitives du film.

Les "boys" sont dans le background mais ce ne sont que des silouhettes. Pourquoi pas? Landau l'exprime bien, l'album est un départ. Idée qu'il reprend à la fin du film dans la belle scène qui précède le voyage vers LA -un peu gâché par un flash-back noir et blanc pas très utile (comme un certain nombre d'entre eux).

Peut-être, le film aurait-il gagné à être un peu plus serré dans sa narration.

C'est quand même moins "gnangnan" que la pluart des "biopics". Je trouve notamment que la fin est courageuse. Les biopics ont tendance à proposer une fin héroisante (le grand succès, l'artiste qui se relève après une épreuve....) ou tragique (la mort, le déclin). Ici, c'est plus modeste -et moins vendeur- il s'agit d'un fils qui rencontre enfin son père.

Marc, nancy girl and 2 other users have reacted to this post.
Marcnancy girltranspiratortofenko
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Une dernière réflexion : le film tient à la fois d'une adaptation du livre de Warren Zanes et de l'autobio. Ce qui le rend le film un peu bancal. Les parties adaptées du Zanes me sont apparues comme plus intéressantes (toute la dimension artistique, les rapports avec Landau et CBS). A l'inverse, la scène de la fête foraine à El Paso est très forte dans le livre mais ne fonctionne pas vraiment dans le film (en mode "ésotérique" quand le film est le plus fort dans le veine réaliste).

Citation de Fabrice le 7 novembre 2025, 1 h 33 min

C'est quand même moins "gnangnan" que la pluart des "biopics". Je trouve notamment que la fin est courageuse. Les biopics ont tendance à proposer une fin héroisante (le grand succès, l'artiste qui se relève après une épreuve....) ou tragique (la mort, le déclin). Ici, c'est plus modeste -et moins vendeur- il s'agit d'un fils qui rencontre enfin son père.

Mon message il y a quelques jours concernait spécifiquement cette scène finale quand je me questionnais si cette scène était dans le scénario initial.

Quand à la fois JAW et Scott Cooper évoque la présence très fréquente de Bruce lors du tournage et le choc qu'il a ressenti alors qu'il assistait à la mise en boîte des scènes en noir et blanc à l'écran, cela me fait penser que la scène finale a été suggérée.

Et que cette scène évoque une réalité cruelle pour lui. N'avoir jamais pu ressentir la démonstration d'un amour paternel.

Cela fait peut être partie de sa thérapie : une absolution par le biais cinématographique.

=======

En sus du livre de Warren Zanes et de l'autobiographie, Scott Cooper a révélé que certains détails ayant débouchés sur des scènes lui avaient été directement donnés par Bruce. Dont la scène de la conduite pied au plancher (Bruce a dit ensuite qu'il aurait pu ce jour là choisir d'aller droit dans un arbre, mais qu'il ne l'a pas fait).

Une traduction française du livre de Warren Zanes serait la bienvenue

Fabrice, Marc and 2 other users have reacted to this post.
FabriceMarcnancy girlmyriam

Il y avait une bonne opportunité avec la sortie du film. Dommage. En attendant, lecture recommandée pour les anglophones.

je n'avais pas réussi à profiter du film la première fois alors j'y suis retournée et franchement je me suis laissée embarquée. Certes il y a des critiques à faire mais c'est toujours le cas et surtout quand la somme de nos connaissances dépasse ce qui est montré dans le film, on peut être frustré. J'ai parfois été surprise par le montage mais globalement j'ai passé un vrai bon moment. J'ai aussi plus profité de la musique, il n'y a pas de morceau en entier mais au moins ça permet d'entendre une bonne partie des titres de l'album. Je me suis rendue compte que le film est vraiment lent, ce qui pourrait me gêner habituellement mais pas là. Ca pose une ambiance qui est bien homogène dans tout le film. Les images sont belles, que ce soit le noir et blanc des flashback ou la couleur. Les paysages avec une belle lumière qui contrastent avec l'état intérieur de Springsteen. J'ai apprécié les acteurs, celui qui m'a le moins convaincu est Jeremy Strong. Il est peut être comme ça dans la vie J Landau???

J'y étais avec des copains dont un qui aime Springsteen mais sans trop connaitre et l'autre juste de nom et ils ont beaucoup aimé, en particulier comment est montrée la relation au père, la descente aux enfers, ce qui lui a permis de ne pas complètement sombrer.

Kyle William and Benoit have reacted to this post.
Kyle WilliamBenoit

Même ressenti pour moi.

J'ai vu le film 3 fois.

myriam a réagi à ce message.
myriam
PrécédentPage 9 of 9