LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

TOL - Anecdotes

PrécédentPage 4 of 4
Citation de turnpike le 30 janvier 2022, 17 h 48 min

Bruce est redevenu fréquentable à partir de Tom Joad si je me rappelle non ? Quand Télerama a commencé à en parler en bien....

Sans vouloir absolument défendre Télérama, je leur doit d'avoir prêter attention à ce rockeur au nom imprononçable et c'était bien avant TOL!  Je pense que c'était en 1980, ou 82 en tout cas bien avant le rouleau compresseur de BiUSA.

Ceci dit fin dans les années 90  et même 2000,en effet, écouter Springsteen vous faisait aussitôt passer du côté des beaufs lourds et binaires.  Je me souviens des sourires en coin voire de l'incompréhension de mon entourage, si ce n'était de la condescendance...

Du coup maintenant, et depuis qu'on en parle sur France Culture, c'est moi qui arbore le sourire en coin!

 

Hou la, je me relis désolée pour l'orthographe. Aïe.. .

Citation de myriam le 12 février 2022, 9 h 53 min
Citation de turnpike le 30 janvier 2022, 17 h 48 min

Bruce est redevenu fréquentable à partir de Tom Joad si je me rappelle non ? Quand Télerama a commencé à en parler en bien....

Sans vouloir absolument défendre Télérama, je leur doit d'avoir prêter attention à ce rockeur au nom imprononçable et c'était bien avant TOL!  Je pense que c'était en 1980, ou 82 en tout cas bien avant le rouleau compresseur de BiUSA.

Ceci dit fin dans les années 90  et même 2000,en effet, écouter Springsteen vous faisait aussitôt passer du côté des beaufs lourds et binaires.  Je me souviens des sourires en coin voire de l'incompréhension de mon entourage, si ce n'était de la condescendance...

Du coup maintenant, et depuis qu'on en parle sur France Culture, c'est moi qui arbore le sourire en coin!

 

La presse est en général très favorable à Springsteen de 1975 à 1985. Le Monde célèbre Springsteen dès 1975. Effectivement, Telerama parle de Springsteen dès la fin des 70's.... Et l'album The River connait un succès considérable en France, tout comme Nebraska d'ailleurs (relativement à d'autres pays).

Il n'est pas du tout un artiste "beauf". Il est, au contraire, un artiste culte, associé à la scène artistique new-yorkaise (Lou Reed, Patti Smith, Martin Scorcese) en 77/78. Il y a quelques voix peu favorables : Manœuvre fait un papier assez critique en 1980, d'autres sont plus convaincus par la scène que par les disques mais dans l'ensemble Springsteen est reconnu. Le "backlash" arrive après BIUSA : l'artiste "culte" est devenu un artiste "mainstream" associé au Reaganisme et au Ramboisme... TOL est un album incompris de la presse française, HT et LT sont très mal vus et Springsteen apparait comme un has-been. C'est très intelligemment qu'il se consacre à une longue tournée acoustique en 1995 et 1996 : cela lui redonne une crédibilité artistique et le sauve d'un destin à la Eagles.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
PrécédentPage 4 of 4