Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tournée 1981 : la version 1.0 (8 concerts dans l'hexagone!)

12
Citation de Marc le 8 avril 2021, 20 h 02 min

Si mes souvenirs sont bons il y a une tournée beaucoup plus récente où il a aussi changé ses plans initiaux pour une tournée en stade beaucoup beaucoup moins "bandante"

Faudrait que je retrouve les échanges que j'ai eu à l'époque sur le sujet

C'était pour la tournée WOAD, non? Il me semble aussi que des dates supplémentaires de la tournée Seeger ont capoté.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J'avais 11 ans et je n'ai découvert Springsteen  que 3 ans plus tard... quelle perte! Parfois on se dit qu'on aurait aimé naître un peu plus tôt... mais surtout pas plus tard.

Bon mes filles me disent la même chose...!! C'est un signe que ça ne va pas trop bien ou c'est normal?

Je trouve intéressant de voir comment chacun interprète le passé de Springsteen en fonction de son année de naissance... ou du moment où il l'a découvert.

Bon j'y vais de mon témoignage "d'ancien combattant"... j'avais 21 ans en avril 1981 et j'attendais ces concerts depuis plusieurs mois, années...et vu la difficulté pour avoir des places pour un des deux soirs à Paris (j'y étais seulement le 18/04) quand on n'habitait pas la capitale, ces quelques dates en province auraient été les bienvenues. Nantes avait une grande salle au Parc des Expo de la Beaujoire où j'ai vu Police en 08/80. Au Mans il y avait aussi une asso qui faisait pas mal de concerts, je connaissais un des gars qui m'avait dit qu'ils pourraient faire Springsteen, mais j'y ai jamais cru...

 

 

Une des choses les plus remarquables que cette "recherche" m'a rendu évidente est l'évolution du rapport au temps et à l'espace. Comme le disent Marc ou Yvan, l'information ne circulait pas aussi facilement en 1981. C'est une évidence mais ce qui les rend les choses encore plus compliquées, c'est que cette tournée se confirme très tard. De ce que j'en ai vu dans la presse, le concert lyonnais est officiellement et définitivement annoncé début avril 1981 (moins de 3 semaines avant le concert). Je crois que les concerts parisiens l'ont été un peu avant mais on reste dans des délais de quelques semaines. Ce serait impensable aujourd'hui.

Bref, les dates en province répondaient à cette difficulté en rapprochant spectacles et spectateurs. En en jouant qu'à Paris et à Lyon, Springsteen a sans doute "perdu" une partie du public qu'il venait d'accrocher avec l'album The River (140.000 ex vendus en avril 1981 et un single qui venait de cartonner au "hit parade") mais qui n'ont pas même su (ou trop tard) qu'il tournait en France.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

merci pour ce post Fabrice , très intéressant

en 81 , 13 ans , je n'avais pas entendu parler du boss encore , j'étais plongé à écouter en boucle le disque de mon père "the Shadows" avec le célèbre titre Apache dessus , c'est là que j'ai découvert le rock , après un copain m'a fait écouter Bryan Adams  "Reckless" en 84 , j'adorais , mon goût pour le rock s'était réveillé  puis ce fut la grosse claque  ensuite dans la foulée avec la découverte de Bruce "Born in USA" , ce fût la révélation , une grand histoire d'amour venait de naitre ! 😀 et j'ai continué à suivre le Bryan aussi.

 

c'est sûr que pour ceux qui ont eu la chance de découvrir "the river" à l'époque et qui ont appris ensuite que Bruce était passé vite fait en France , ils  ont du se mordre les doigts et louper un truc monstrueux .

mais bon pour monter à la capitale à cette époque , c'était aussi un sacré chemin hyper long , y'avait pas les routes et les trains  de maintenant ! fallait avoir envie .

 

la mer n'est pas une poubelle , respectez-la !

Je devais avoir 14 ans et c'est mon premier souvenir springsteenien enfin je suppose que c'était à cette époque (peut être pour la sortie de The River?)! Pas de concert pour moi, j'habitais dans la campagne dromoise donc aucune chance . Mais on recevait Télérama et je me souviens du titre de l'article avec un nom imprononçable,  c'est ça qui avait retenu mon attention... a quoi ça tient!

Je n'ai entendu The RIVER quelques 2 ans plus tard dans la simca  de mon copain de l'époque! J'ai plus trop raté de tournées après ça!

J'ai l'impression d'être un dinausore 🙂

C'est effectivement intéressant de lire les ressentis de chacun selon l'âge qu'il avait en 1981.

Moi j'avais 18 ans mais je n'ai découvert Bruce Springsteen que dans les années 1982/1983 avec la chanson Hungry Heart et donc l'album The River. J'ai dû attendre un certain 29.06.1985 pour que le rêve devienne réalité. Donc pas trop de remords de ne pas l'avoir vu en 1981.......

Dans la série "document rare", une affiche (pas très connue) du concert zurichois.

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J'ai publié un petit texte (en anglais) sur la page facebook de Point Blank (le fanzine historique de Dan French). Dan a publié quelques photos et documents d'époque.

Si vous voulez un autographe, vous avez l'adresse de l'hôtel!

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
12