LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

U2, Bono et leurs copains

Citation de brewster le 1 juin 2023, 9 h 22 min

Je suis en plein dans la biographie de Bono, initialement assez perplexe sur le projet scénique associé, le livre...est tout simplement formidable, je me délecte, rempli d'auto dérision, évitant le pathos (décès de sa mère iris), peuplé de personnages haut en couleur (Gavin Friday...). J'espère depuis et je n'en doute pas à la vue du talent commercial du chanteur, que ce spectacle sera repris sur un site de streaming, comme Springsteen. Conseil de lecture de vacances plus que jamais.

oui

en revanche le quadruple cd de reprises réorchestrées passe très mal, complètement plat, un truc vraiment inutile pour moi

Assez d’accord avec les deux avis : le livre de Bono est super, je passe d’excellents moments avec lui, il est aussi sincère et bien foutu que celui de Bruce. Par contre, le quadruple album d’auto-reprises ne me donne qu’une envie : réécouter les originaux.

Que pensez vous de cette résidence à Las vegas du groupe ? et ce spectacle étonnant...qui me laisse toutefois perplexe. On ne peut être que bluffé par l'aspect spectaculaire en regardant les captations youtube qui fleurissent, le When The Street have no name est à tomber de beauté visuelle.

Mais n'est ce pas ...l'impasse de ce groupe, que je suis depuis 40 ans, vu 12 fois au moins, avec une surenchère sur des tournées toujours plus spectaculaires, les visuels semblent avoir dévorés le groupe définitivement au point de n'être plus que la BO durant un concert d'un spectacle ahurissant ou les artistes créatifs sont derrière des ordinateurs et des palettes graphique, et le groupe lui même relégué à une scène pour le coup cette fois minimaliste, même pas de spotlight sur eux, un public qui regarde...ailleurs.

N'ont ils plus confiance dans leur propres talent pour s'être enfermés dans cette abondance cette surenchère. Cela me pose question, alors que Bono revendique un certain prisme "Punk" du groupe à leur début, je suis certain que je sortirai bouche B d'un tel spectacle, mais comme si j'avais fait un tour dans une navette spaceX pas comme si je sortais d'un concert de rock, qui est normalement le vrai prétexte.

Springsten a eu de beaux visuels ou du moins de beau écrans plutôt, sur la tournée en cours, ou lui était le sujet de ce qu'il y  avait sur l'écran dans des salles toujours plus grandes, là le groupe s'efface totalement, ca coince quand même à mes yeux. J'aimais le fond orange de la tournée Joshua Tree, mais parce que le groupe était en ombre chinoises surperposées...

Moi non plus

A une époque où on ne peut plus assister à un grand concert sans avoir un mur d'écrans de téléphones portables devant soi je ne m'étonne de plus rien. La musique est devenue secondaire pour bon nombre de spectateurs. Ce qui compte c'est le show et de faire un selfie, dos à la scène, avec l'artiste qui sert de tapisserie. Donc que le visuel soit devenu dominant chez U2 ne me surprend pas. Malheureusement.

C'est Las Vegas. Avec un modèle économique difficile reproductible ailleurs. Et je parle même pas de l'empreinte carbone de cette affaire.

Le plus surprenant, c'est que la set-list est probablement une des meilleures possibles pour U2. Zoo Station est un des (le?) meilleurs albums du groupe. Cette musique là n'a pas besoin d'autant d'artifices. A la différence de la tournée 93-93 où les images portaient un "contenu" et une forme de critique du "spectacle des images", ce show est juste virtuose et y assister est probablement captivant.

Mais j'aimerai bien voir ce set-là, dans des salles "normales" avec juste le groupe. Ce serait finalement plus aventureux.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

encore 2 ans et le boss s'y produit

Je ne suis pas sur que Vegas ce soit son truc. Il y a assez peu joué, n'a pas fait de "résidence" dans l'une des salles de grands hôtels comme pas mal de sa génération. Pas sur non plus que lui et le management aient envie de lancer dans un spectacle complètement visuel.

Dans le genre, je le vois plutôt faire des "résidences" au MSG et dans le NJ. C'est là qu'est son public (où qu'il le faire venir "assez" facilement).

Sphere : je vois plutôt de "jeunes" artistes avec un fort univers visuel.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

l'univers visuel il l'a avec western star non ?

et pas dur à trouver pour darkness, ghost et autre devil and dust

Oui mais il est finalement assez peu utilisé sur scène (contrairement à U2 qui a une longue tradition de ce point de vue).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Bruce a consacré sa vie à essayer de ne pas commettre les mêmes erreurs qu’Elvis donc je le vois mal aller s’enterrer à Vegas. (A la différence de Bono, qui connaît aussi son Elvis par cœur mais a un sens de l’autodérision beaucoup plus poussé.)