LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Western Stars : nouvel album le 14 juin

Citation de Kyle William le 14 juin 2019, 15 h 50 min

Mais justement le grand public se fiche de la qualité sonore puisqu' il écoute la musique en streaming et sur son téléphone… et il se fiche encore plus des pochettes.

Le streaming est offert , maintenant ? mince je n'étais même pas au courant…

Je crois comprendre ce que tu veux dire quand tu dis que tout ça est cohérent avec l'époque, (encore que, je viens de regarder, il me semble que Madonna dont le disque sort aussi aujourd'hui ne l'a pas mis entièrement en ligne), mais une chose m'échappe toujours : si désormais tout est gratuit, et, comme on sait que les ventes physiques ne représentent plus grand chose, comment tout cela se rentabilise-t-'il ? Western Stars a un coût, y a 40 musiciens, trois ans de sessions éparpillées etc, ça n'intéresse plus personne chez Sprinsteen & co, ou chez Sony, d'essayer de re-gagner un peu de sous avec ? Le modèle économique désormais, c'est quoi ? Une fois vendus les catalogues aux plateformes de streaming, comment les maisons de disques entendent gagner de l'argent ?

Il est inclus dans des offres entre opérateurs.

Si les ventes physiques sont en chute libre, dans le cas d’artistes seniors qui s’adressent à un public senior, il y a encore un grand intérêt et un marché vivant. Madonna ou le boss vendent du support, sans même parler des operations pure bénéfice que peuvent représenter les sorties de coffrets, de goodies ou de multiples supports.

Apres les anomalies en terme de volume que representaient les années 87/8 et le début de l’année 2000, le marché s’est normalisé et les maisons de disques ont bien dégraissé. Autant de coûts qui échappent aujourd’hui au seuil de rentabilité. Je ne m’en fait pas trop pour le boss ni pour Sony dans ce cas là.

Ok donc il met son disque gratis en ligne pour les rares jeunes qui l'écoutent, et il part du principe que les quelques vieux qui iront acheter le disque de toute façon ne savent pas ripper le son d'une vidéo youtube ? c'est très réfléchi quand même… Ok mais je continue à penser que l'époque dévalorise la musique…

Citation de Kyle William le 14 juin 2019, 16 h 42 min
… Ok mais je continue à penser que l'époque dévalorise la musique…

Je reçois entre 5 et 15 cd’s ou liens d’ecoutes par semaine. La production est monstrueusement volumineuse. La musique est partout, tout le monde en « consomme ». Par contre, c’est devenu très difficile de savoir ce qui sort, tellement il y a d’infos et tellement un clou chasse l’autre.

Apres il reste nos modes de consommation individuels dans une société individualiste. Et la c’est chacun son truc et chacun son éthique de consommation.

C’est comme ça...

Consommer, c'est bien le mot. La musique ne sera bientôt plus qu'un support publicitaire pour des offres d'abonnement. Enfin… je ne repars pas sur le débat qu'on a eu à Noël à propos de Netflix… moi je ne suis pas encore assez vieux, donc je sais ripper le son d'un fichier youtube gratuit…

Et tu ne sauras donc peut être jamais ce que tu rates à écouter cela sur un support confortable. Comme dit plus haut, chacun son choix.

A ta phrase « la musique ne sera bientôt plus... », je répondrais qu’une grande partie de la production actuelle n’est « que » ça. Une machine à clic et un truc pour supporter des images de marques.

Mais il y a de foutus bon disques (je veux dire galettes sonores) qui sortent ou sont sortis depuis le début de l’année. Et que ce soit le streaming ou d’autres modes de découvertes, je trouve que c’est plus confortable, pour peu qu’on chope les infos, de se faire une opinion sur l’achat eventuel de la galette sonore, pour des raisons de simple accès au son. Le son des transistors était en mono, et c’etait La même. Sauf qu’aujourd’hui tu peux choisir ce que tu cherches à découvrir. Tout n’est pas négatif.

Mais le streaming n'est pas qu'un mode de découverte… c'est aussi un système offrant une rémunération épouvantablement faible pour les artistes qui n'ont plus d'autre alternative que de crever de faim ou de tourner 52 semaines par an, ce qui est impossible.

sinon, sincèrement je n'entends pas la différence entre un mp3 rippé sur youtube et un cd. j'ai joué trop de batterie, je dois être sourd.

Citation de Kyle William le 14 juin 2019, 18 h 03 min

Mais le streaming n'est pas qu'un mode de découverte… c'est aussi un système offrant une rémunération épouvantablement faible pour les artistes qui n'ont plus d'autre alternative que de crever de faim ou de tourner 52 semaines par an, ce qui est impossible.

sinon, sincèrement je n'entends pas la différence entre un mp3 rippé sur youtube et un cd. j'ai joué trop de batterie, je dois être sourd.

Ça dépend sur quel support tu écoutes ta musique, tout simplement. Mais le fait que tu n’entendes as cette différence, ne veut pas dire qu’il n’y en a pas.

Bien sûr qu'elle doit exister, mais on est dans le numérique compressé quoi qu'il en soit. De façon générale, je crois moyennement à l'argument du support… j'ai passé une fois un après-midi chez un mec qu'on pourrait qualifier de vrai "audiophile". Il avait chez lui une chaîne qu'il avait du payer le prix d'un coupé décapotable. La qualité, la définition, l'amplitude, les couleurs du son étaient à tomber par terre. D'ailleurs il en m'en a fait la démonstration tout l'après-midi en me passant du… Goldman, du Dire Straits et du Christopher Cross… j'ai compris que ce n'était pas mon truc. D'ailleurs j'aime bien la phrase de Noel Gallagher "une bonne chanson doit sonner sur n'importe quelle merde".

J’ai mis récemment 400€ dans du matériel vintage en état neuf. Une paire d’enceintes, un ampli. Très très bonne affaire car venant de collectionneurs hi-fi.

je ne crois pas et n’ai pas de culte absolu du support, mais franchement avec une bonne paire d’enceintes et un ampli analogique avant, il faut avoir joué trop de batterie pour ne pas s’en rendre compte. Il y a des cd’s qui sonnent merveilleusement bien. Le dernier Morrissey par exemple. Ou le dernier Bruce.

Donc sans religion particulière du vinyle (sauf certains pressages d’epoques), je m’amuse beaucoup. Pour ce qui est de sonner sur n’importe quelle merde, Berry Gordy, le patron de la Motown, validait les mixes en les écoutant sur un transistor. Ça n’est pas qu’une question de technique, ou de volume sonore, mais aussi de qualités de prises et de mastering.

Berry Gordy avait raison avant Noel Gallagher alors… moi, pour une fois, j'aimerais  suivre la mode et me racheter une platine vinyle, ne serait-ce que pour écouter mes vieux disques (sur les nouveaux, les pochettes et les typographies sont souvent agrandies à partir de la version cd et c'est vraiment très vilain)… je pense que malgré ma pratique de la batterie, je peux encore distinguer un son analogique d'un son numérique…