LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Western Stars : vos premières impressions....

C’est cette impression de fluidité qui découle sur un ensemble très cohérent que j’ai aimé à la découverte puis les réécoutes de l’album.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, même si je comprends les remarques au sujet de la cohérence de l'album. Il n'est pas impensable d'aimer l'album pour certains de ses titres et non pour l'ensemble.

Après plusieurs écoutes dans l'ordre, qui m'ont laissé une sensation "pas mal mais pas chef d'oeuvre" (moins bien que The Rising, mieux que Wrecking ball pour rester dans le millénaire), donc classé en 2e position pour moi depuis l'an 2000, je me suis pris au jeu d'une écoute titre par titre, dans le désordre. Et là effectivement j'ai compris mon avis mitigé: il y a de magnifiques chansons, d'autres qui je crois se prêteront à la scène (en versions plus musclées car la voix de Bruce en live est plus brute et il booste souvent les morceaux), mais aussi quelques faiblesses, de mon point de vue. Comme dans beaucoup de ses albums, j'ai maintenant tendance à zapper souvent les mêmes titres... qui parfois me surprennent en live. Ce fut le cas par ex de Youngstown, que je n'ai apprécié qu'électrifiée, ou Waintin on a sunny day, que je n'aimais par sur l'album, mais très efficace en live.

Je suis allé jusqu'à écouter mes titres préférés de cet album mêlés à d'autres plus anciens, et oui, ils valent certaines des meilleures chansons de Bruce... en faisant cependant abstraction de quelques chefs d'oeuvre pré 85. Pour moi les grands titres sont The Wayfarer, Western Stars, Chasin Wild Horses, Stones, Hello Sunchine, avec un fort potentiel de Sleepy Joe's Cafe en live (le nouveau Waintin on?)

Allez, tentez l'expérience du désordre, vous verrez que ce n'est pas si mal... le risque étant de rejeter assez systématiquement les titres qu'on juge les moins bons (Sundown, Drive fast, There goes pour moi, mais chacun ses goûts).

Un petit sondage sur nos titres préférés?

Je viens de l'écouter, je ne retiendrai que  "Somewhere North of Nashville" et "Moonlight Motel" qui restent proches du Bruce que j'aime, le reste ne me plait pas trop (je parle des mélodies pas des textes), trop mielleux, pop, trop je ne sais quoi qui fait que ça ne me procure aucune sensation.

Comme l'a joliment dit un membre du forum, Bruce est comme un vieux pote qui nous a accompagné dans notre vie, alors même si on n'aime pas la galette du moment peu importe il restera toujours dans nos coeurs comme le meilleur artiste, complet, intègre, engagé, grandiose.

Cela dit j'espère que le prochain album me plaira davantage. Je suis conscient que western Stars plait à beaucoup de monde, il en faut pour tous les goûts, ne nous fâchons pas mesdames messieurs 🙂

Pour celles et ceux qui voudraient discuter dans le détail de l'album (et donc plus vraiment les "premières impressions"), j'ai ouvert un topic...

Si vous découvrez l'album, il est toujours bienvenu de donner vos premières impressions ici!

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Bon, je vais tenter d’exprimer mon ressenti.

En effet, comme j’ai pu le lire, belle surprise à l’écoute, pas connu cela depuis Magic.

Les textes sont top, quelques titres seront en playlist, c’est à dire régulièrement à l’écoute car très bons. D’autres un peu moins.

Seul bémol pour moi, encore un peu trop de « cordes » mais moins marqué sur celui ci.

En revanche, magnifique voix, bien posée, tout à fait ce qu’il fallait à cet album. Au casque, une bonne partie de l’album fait un bien fou, la musique de vieux me va bien 😉

Et enfin, comme quelqu’un l’a souligné, born to run ou autres ont déjà été faits, il faut aussi passer à autre chose.

Dernière chose, assez surpris de certains posts, plus exactement du ton employé parfois, on se croirait sur Twitter.

Deux écoutes pour le moment  et pas trop pressé de le réécouter.. ce n'est pas un coup de foudre!

J'ai l'impression que ça ferait une bonne musique de film par contre.

Je vais essayer de m'y remettre un de ces jours au calme...

Salut Pascal! Ça fait un bail 😉

Salut Christophe,

Oui comme tu dis, mais ça fait toujours du bien de rentrer à la maison !

Pour ceux qui en écoutent, je tiens un petit podcast et dans l'émission qui vient de paraitre j'ai fait une chronique de Western Stars. En essayant de ne pas avoir dit trop de conneries.

C'est là, vers 2h01

Sur Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=hyjWcttnO5g

Sur iTunes : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/happy-hour/id1104703673?mt=2

J'ai écouté ce potcast hier. J'ai bien aimé et suis plutôt d'accord avec ce qui est dit.

Je n'ai pas relevé de conneries.........

Citation de nancy girl le 6 juillet 2019, 12 h 40 min

J'ai écouté ce potcast hier. J'ai bien aimé et suis plutôt d'accord avec ce qui est dit.

Je n'ai pas relevé de conneries.........

J’ai écouté aussi et le ressenti ainsi que les commentaires sont partagés. Assez bien résumé. Merci pour le lien.

Le monde se divise en deux catégories ...