LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD
Articles de presse

Trois choses à savoir sur High Hopes, le nouveau Springsteen

Le Boss sort ce lundi 13 janvier un nouvel album, qui compile reprises, inédits et nouvelles versions de ses propres chansons. Vous avez dit réchauffé ? Non. 

1. Patchwork.High Hopes n’est pas un disque de Bruce Springsteen comme les autres. ” La meilleure façon de [le] décrire est de le considérer comme une anomalie “, reconnaissait-il pour le magazine américain Rolling Stone. Ce 18e album studio est en effet singulier dans la carrière du Boss, qui se met à faire du neuf avec du vieux. High Hopes se compose de reprises (Dream Baby Dream, du duo new-yorkais Suicide, Just Like Fire Would, des punk-rockeurs australiens The Saints), de morceaux repêchés de sessions précédentes (Harry’s Place et Down in the Hole datent de l’enregistrement de The Rising, paru en 2002) et de versions revisitées de titres devenus cultes (The Ghost of Tom Joad et American Skin (41 Shots)). Springsteen se­rait-il en panne d’inspiration ? Disons qu’il se fait plaisir en offrant une existence discographique à des chansons qui flottent dans l’air des concerts depuis un moment.

2. Remplaçant.High Hopes est un disque puzzle, et la colle qui le fait tenir se nomme Tom Morello, guitariste de Rage Against the Machine. En mars 2013, lors du passage du Boss en Australie, c’est lui qui avait remplacé Steven Van Zandt, parti faire l’acteur dans la série télé Lilyhammer. Morello participe à 8 des 12 titres de l’album. Son style, entre dextérité et férocité, revigore le répertoire de Springsteen, qui confie avoir trouvé chez cet as de la six-cordes ” une nouvelle muse “. Il lui a même accordé le privilège rare de l’accompagner au chant sur The Ghost of Tom Joad. Une vraie love story.

3. Continuité. Pour le meilleur et pour le pire, les chansons de Bruce Springsteen résonnent toujours avec l’actualité. En 2000, il chantait sur scène American Skin (41 Shots), hommage à un jeune immigré guinéen criblé de 41 balles par des policiers de New York. Désormais, le rockeur dédie en public ce titre au jeune Afro-Américain Trayvo­n Martin, dont le meurtre, en février 2012, a ému jusqu’à la Maison-Blanche.

Les thèmes chers à Springsteen sont toujours là : espoir, justice sociale, humanisme. Les ambiances musicales des derniers albums aussi, entre rock, folklore celtique, pop et gospel. Taillé par et pour les stades, High Hopes est un bon compagnon de route.

Laisser un commentaire