LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

AC/DC ou le retour du petit écolier !

HIGHWAY TO HELL à l'honneur dans le dernier CLASSIC ROCK (magazine anglais)

Classic Rock 260

Un petit entretien en Français de 2011...

 

LONDRES – Les chanteurs et guitaristes vedettes entretiennent souvent une relation amour-haine au sein d’un groupe. Pensez à Mick et Keef, Steven et Joe, Eddie et Dave, Eddie et Sammy…

Puis, il y a Brian Johnson et Angus Young de la formation australienne AC/DC. Le leader au langage vulgaire et son acolyte en culottes courtes sont bien trop occupés à rire pour se faire la guerre. Ils sont moins des rockeurs entre eux et davantage des partenaires dans une comédie. Pensez à Abbott et Costello ou encore Laurel et Hardy. Bref, deux comparses.

C’est ce que j’ai découvert quand j’ai rencontré le dynamique duo en Angleterre pour une entrevue exclusive au Canada dans le cadre de la sortie de leur nouveau DVD tourné lors de leur passage à River Plate. Le spectacle a été tourné en haute définition durant la tournée Black Ice World Tour, en 2009, en Argentine.

Décontractés et confortablement assis sur un sofa dans une luxueuse chambre du Connaught Hotel, le chanteur de 63 ans et le guitariste de 56 ans ne se fondaient pas exactement dans le décor.

Johnson portait de courts pantalons de sport, avec un chandail et une casquette de baseball. Young, lui, était vêtu d’un jean, d’un chandail et d’espadrilles dont les lacets étaient négligemment détachés. Les deux semblaient moins grands que sur scène, mais Johnson pourrait me foutre une raclée sans difficulté.

Un plateau de petits sandwiches extravagants et un bol de fruits frais semblaient les laisser indifférents. Le chanteur enchaînait cigarette après cigarette (j’essaie d’arrêter, je sais, je sais…) et enfilait les expressos. Young, lui, buvait du thé. Entre quelques aspirations et quelques gorgées, la paire a parlé de tout et de rien. Dommage que le batteur Phil Rudd n’était pas là pour marquer le rythme avec sa batterie.

CELA FAIT PRÈS D’UN AN QUE LA TOURNÉE BLACK ICE TOUR A PRIS FIN. AVEC LE RECUL, COMMENT TROUVEZ-VOUS QUE ÇA S’EST DÉROULÉ?

Johnson: Rapidement. Au milieu de la tournée, c’était autre chose, puis nous nous sommes soudainement dit «au revoir» sur le tarmac. J’ai été sous le choc pendant deux semaines. J’étais simplement de retour à la maison, passant du temps avec ma femme qui a fini par me dire: «Vas-tu te secouer et faire quelque chose?» Je ne savais pas quoi faire. Je ne savais même plus comment vivre une vie normale.

Young: Je suis demeuré au lit pendant environ une semaine, puis j’ai apporté ma guitare dans le studio et j’ai commencé à jouer de façon endiablée. Puis, j’ai fait des casse-têtes. Je suis resté littéralement accroché à eux.

Johnson: J’ai fait un casse-tête moi aussi. Ça nous a seulement pris trois jours. Mais c’était vraiment agréable, parce qu’une inscription sur la boîte disait: «5 à 6 ans».

ALORS, PARLEZ-MOI DU NOUVEAU DVD.

Johnson: Je pense qu’il est formidable. C’est vraiment bien fait. Les caméras et le matériel étaient sans fil et tout était automatisé. Toute cette technologie moderne vous coupe le souffle.

Young: Et la (haute définition) n’oublie aucune ride!

LES SPECTATEURS DE L’AMÉRIQUE DU SUD SONT RECONNUS POUR ÊTRE DÉJANTÉS, CE QUI EST JUSTEMENT LE CAS SUR LE DVD. EST-CE QUE L’ENTHOUSIASME DE LA FOULE A ENCORE UN EFFET SUR VOUS APRÈS TOUTES CES ANNÉES?

Johnson: Certainement. Cela me donne la chair de poule certains soirs. Vous devez vraiment vous concentrer sur ce que vous faites, parce que si vous commencez à observer la foule, vous oubliez ce que vous faites.

Young: Lors de certains spectacles, vous pouvez sentir un «buzz» avant même de monter sur scène. C’est comme si vous n’aviez même pas besoin d’être là, finalement. Ils ont déjà du plaisir avant de vous entendre.

Johnson: En fait, je crois que si vous parlez trop à une foule, vous commencez à ressembler à un politicien ou à un chef syndical. Fermez-la et commencez à jouer.

POURQUOI NE PLACEZ-VOUS PAS TOUT SIMPLEMENT LES MICROPHONES DU GUITARISTE MALCOLM YOUNG ET DU BASSISTE CLIFF WILLIAMS À L’ARRIÈRE DE LA SCÈNE, LÀ OÙ ILS SE TROUVENT LE PLUS CLAIR DU TEMPS? CELA LEUR ÉVITERAIT DES ALLERS-RETOURS CONTINUELS PENDANT TOUTE LA SOIRÉE, NON?

Johnson: Quoi?! Vous plaisantez sûrement! Nous serions perdus! Nous serions confus!

Young: Je me souviens que Mick Jagger m’a déjà parlé de la même chose un jour. Je lui ai répondu: «Ces pas sont ancrés en lui. C’est son mouvement de danse à lui. C’est tout.» Et c’est son seul exercice de la soirée...

Johnson: Mais non! Il sue quand il quitte la scène, croyez-moi.

Young: Malcolm est la salle des machines. Et ce qu’il fait est unique. Il y a quelques guitaristes comme Malcolm à travers la planète. Il y en a peu qui peuvent dire: «Je veux juste me tenir ici et jouer de bons rythmes». Malcolm est un très bon soliste. Ne le sous-estimez pas; il peut le faire et il le fait bien. Au départ, quand nous jouions dans les bars, nous changions régulièrement de position. Il faisait un solo, puis c’était à mon tour. Un jour, je lui ai dit: «Je vais me concentrer sur le support et toi tu vas faire tous les trucs colorés».

Johnson: Il ne peut être imité. J’ai vu des gens essayer de jouer You Shook Me All Night Long ou Highway to Hell et ce sont de bons guitaristes. Mais ils s’y prennent mal. Je ne sais pas quel est le truc de Malcolm, et apparemment, les autres non plus!

VOUS NOUS AVEZ FAIT PATIENTER HUIT ANS AVANT LA TOURNÉE BLACK ICE. VOUS N’ALLEZ PAS NOUS REFAIRE LE COUP, N’EST-CE PAS?

Johnson: Non. F---, dans huit ans nous serons tous morts, mon ami. Maudit enfer!

Young: C’est promis, c’est promis.

Johnson: Ah! Un autre qui s’en va!

Young: Peut-il emporter ses amis avec lui?

OÙ EN ÊTES-VOUS DANS LE PROCESSUS D’ÉCRITURE ET D’ENREGISTREMENT D’UN NOUVEL ALBUM?

Young: C’est encore embryonnaire. Mais nous souhaitons y arriver bientôt. La seule formule qui vaille pour que Malcolm et moi écrivions, c’est justement qu’il n’y ait pas de formule. Parfois, vous avez des paquets d’idées – dans notre cas, ce sont souvent des pièces pleines d’idées; le défi est de ne retenir que les meilleures – et probablement parce que nous sommes deux frères, nous pouvons nous dire facilement: «celle-ci est bonne, celle-là est mauvaise», et ainsi de suite.

Johnson: Je pense que si vous adoptez un échéancier sur quelque chose, vous vous mettez de la pression. Dès que quelqu’un dit: «fin novembre», c’est comme: «Ah! Merde!»

VOUS JOUEZ LES MÊMES CHANSONS DANS UN ORDRE INCHANGÉ SOIR APRÈS SOIR. EST-CE QUE ÇA DEVIENT ENNUYANT APRÈS 150 SPECTACLES?

Young: Eh bien, je suis chanceux. J’ai un interrupteur. Je l’ai toujours eu. J’ai une autre personne en moi. Je deviens alors plus fort. Je deviens plus puissant. Même ma vision s’améliore.

Johnson: Enfoiré de Clark Kent, te voilà démasqué.

BRIAN, VOUS PLAISANTIEZ QUAND VOUS DISIEZ QUE VOUS SERIEZ MORT DANS HUIT ANS…

Johnson: Blaguer!? J’étais sérieux! Mais Angus, si vos genoux ou votre dos vous laissent tomber, alors quoi? Est-ce que vous joueriez s’il n’était plus possible pour vous de vous déplacer à votre guise?

Young: Je songerais alors à devenir bionique.

VOUDRIEZ-VOUS QUE LE GROUPE POURSUIVE SES ACTIVITÉS SANS VOUS?

Johnson: C’est une question théorique, je crois que c’est ce que le dicton dit, non ?

Young: Je suppose, s’ils pouvaient livrer la marchandise. Vous souhaitez qu’ils le fassent correctement.

Johnson: Eh bien, je ne serais plus là, ça serait comme un crayon brisé, ça ne servirait à rien.

Young: Eh bien, il existe des technologies de nos jours; ils pourraient seulement me placer là-haut sur l’écran.

Johnson: Dans 20 ans, nous allons être en mesure d’aller voir nos propres concerts!

LE GROUPE VA CÉLÉBRER SON 40E ANNIVERSAIRE EN 2013. PRÉPAREZ-VOUS QUELQUE CHOSE DE SPÉCIAL POUR VOS ADMIRATEURS?

Johnson: Des feux d’artifice! Non, je crois que la meilleure chose serait tout simplement que nous soyons encore en mesure de jouer lors du 40e anniversaire et que nous en mettions plein la vue à la foule. Je pense qu’il n’y a pas meilleure façon de célébrer.

Ca vient de sortir en Angleterre.

Information curieuse dans L'EQUIPE d'hier (à la fin de l'article)

C'est surprenant de la part du groupe (enfin d'Angus plutôt).

Et il y a qui dans le groupe ?

Nb : je doute fortement de la réalité de l'information.

Citation de Metalxiii le 15 juin 2019, 8 h 06 min

Et il y a qui dans le groupe ?

La dernière tournée a démontré que ça n'avait aucune importance, tant qu'il y a Angus qui fait son striptease et sa crise d'épilepsie sur sa plateforme.

Une alternative au foot féminin pour ce soir

https://www.programme-tv.net/programme/culture-infos/12700620-ac-dc-autoroute-pour-lenfer/

 

Très bon" Doc" pour ceux qui l'ont loupé en 2018... 🙂

 

 

Citation de Lonestar le 16 juin 2019, 11 h 34 min
Citation de Metalxiii le 15 juin 2019, 8 h 06 min

Et il y a qui dans le groupe ?

La dernière tournée a démontré que ça n'avait aucune importance, tant qu'il y a Angus qui fait son striptease et sa crise d'épilepsie sur sa plateforme.

A un détail prêt ... il ne fait plus de striptease !!!!

 

Ma petite signature !

je confirme, très bon documentaire.

La bande-son de ma vie. And the Big Man joined the band... Il existe 2 sortes d'individus sur terre : les fans de Bruce Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vu en concert. bercy 03/06/99 bercy 14/10/02 bercy 17/12/07 bercy 04/07/12 bercy 05/07/12 stade de france 29/06/13 accorhotels arena 11/07/16 accorhotels arena 13/07/16 paris la défense arena 13/06/23 amsterdam johan crujff arena 27/05/23

Dans Paris Match de la semaine dernière...