LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Deliver me from nowhere: l'enregistrement de Nebraska le film

Oui c’est pas Bruce qui chante. Quel est l’interêt ? Mystère. C’est peut-être logique en soi, on prend un mec qui ne lui ressemble pas et qui chante donc à sa place… (c’était pareil pour le film sur Dylan). Mais alors dans ce cas pourquoi appeler le personnage « Bruce Springsteen » puisqu’on voit bien que ce n’est pas du tout lui ? Ça donne l’impression étrange de voir un film qui proviendrait d’un univers parallèle… c’est une expérience quantique.

En voyant la bande-annonce, je me suis fait la réflexion que les scènes "non musicales" avaient une certaines crédibilité alors que les scènes "musicales" donnaient l'impression d'un pastiche.

Bref, la bande-annonce donne un peu envie mais fait craindre de grincer des dents.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Kyle William le 18 juin 2025, 14 h 41 min

Oui c’est pas Bruce qui chante. Quel est l’interêt ? Mystère. C’est peut-être logique en soi, on prend un mec qui ne lui ressemble pas et qui chante donc à sa place… (c’était pareil pour le film sur Dylan). Mais alors dans ce cas pourquoi appeler le personnage « Bruce Springsteen » puisqu’on voit bien que ce n’est pas du tout lui ? Ça donne l’impression étrange de voir un film qui proviendrait d’un univers parallèle… c’est une expérience quantique.

C'est un choix : si on avait prix un sosie parfait, certains auraient criés à la caricature

Citation de marcolas le 18 juin 2025, 15 h 10 min

C'est un choix : si on avait prix un sosie parfait, certains auraient criés à la caricature

Pas forcément. Le biopic d'Oliver Stone en 1991 sur les Doors nous offrait à la fois un acteur (Val Kilmer) assez ressemblant à Jim Morrison, mais avec en sus une voix où il était parfois difficile de faire la différence entre Morrison et Kilmer.

La narration d'Oliver Stone est par contre une autre histoire...

La bande-annonce laisse effectivement une impression mitigée, on connaît tellement bien l'histoire et les images d'origine, mais un peu, beaucoup moins les coulisses et les détails, donc très curieux de voir ce film.

Belle reconstitution d'époque apparemment comme pour Dylan.

Je vote pour 👍

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl
Citation de Fabrice le 18 juin 2025, 15 h 05 min

En voyant la bande-annonce, je me suis fait la réflexion que les scènes "non musicales" avaient une certaines crédibilité alors que les scènes "musicales" donnaient l'impression d'un pastiche.

Bref, la bande-annonce donne un peu envie mais fait craindre de grincer des dents.

Ben y a toujours un problème inhérent au cinéma… la nécessité des angles de focale des caméras fait que tout le monde a l'air d'habiter dans un appartement avec des pièces immenses. Bruce a probablement enregistré Nebraska tout seul assis sur son lit dans une pièce de 8m2. Au cinéma, on va avoir l'impression qu'il habitait dans un loft de 60m2… Pareil dans le film de Dylan, la chambre d'hôpital dans laquelle il rend visite à Woody Guthrie est vaste comme un hangar… C'est comme ça dans tous les films, le plus drôle c'est les films censés se passer dans un avion, on se retrouve avec un couloir au milieu de l'avion dans lequel on peut passer à 3 sans se frôler…

Marc and nancy girl have reacted to this post.
Marcnancy girl
Citation de arizojp le 18 juin 2025, 15 h 14 min
Citation de marcolas le 18 juin 2025, 15 h 10 min

Pas forcément. Le biopic d'Oliver Stone en 1991 sur les Doors nous offrait à la fois un acteur (Val Kilmer) assez ressemblant à Jim Morrison, mais avec en sus une voix où il était parfois difficile de faire la différence entre Morrison et Kilmer.

La narration d'Oliver Stone est par contre une autre histoire...

Moi je serai d'une certaine mauvaise foi, car je n'ai aimé aucun biopic. Et surtout pas ceux dont les héros avaient des physiques hors-normes ou devenus ultra-iconiques, comme Elvis ou Jim Morrison, ou même Dylan. Ceux que je n'ai pas trop détesté, c'est le Johnny Cash, ou le Brian Wilson, peut-être parce que leurs physiques étaient plus quelconques, (encore que Johnny Cash…) De toute façon, ça ne peut jamais marcher : vous devenez une rock-star grâce à votre musique mais aussi (et surtout) en raison de votre charisme. Penser qu'on peut trouver un acteur ou une actrice diffusant un magnétisme équivalent est absurde, il n'y a qu'un Elvis, qu'un Jim Morrison, qu'une Tina Turner, qu'un Mick jagger. Et qu'un seul Bruce.

Ce genre de film ne s'adresse pas principalement aux fans inconditionnels mais essaie plutôt de toucher un large public qui ne cherchera pas à analyser les moindres détails.

Citation de Kyle William le 18 juin 2025, 15 h 55 min
Citation de Fabrice le 18 juin 2025, 15 h 05 min

Ben y a toujours un problème inhérent au cinéma… la nécessité des angles de focale des caméras fait que tout le monde a l'air d'habiter dans un appartement avec des pièces immenses. Bruce a probablement enregistré Nebraska tout seul assis sur son lit dans une pièce de 8m2. Au cinéma, on va avoir l'impression qu'il habitait dans un loft de 60m2… Pareil dans le film de Dylan, la chambre d'hôpital dans laquelle il rend visite à Woody Guthrie est vaste comme un hangar… C'est comme ça dans tous les films, le plus drôle c'est les films censés se passer dans un avion, on se retrouve avec un couloir au milieu de l'avion dans lequel on peut passer à 3 sans se frôler…

A dire vrai, ce sont les scènes "live" qui me dérangent le plus car elles se confrontent à du réel documenté. J'ai trouvé la scène de Nebraska plus convaincante -justement parce que la fiction peut plus facilement se déployer dans un territoire non balisé.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

très excité à la vision de ce trailer, je trouve l'acteur crédible, le père également, le décor fonctionne, le theme est tellement Springsteenien, que l'on doit y trouver son compte. Et replonger dans cet album hors norme est un bonheur mélancolique. J'espère que Springsteen en octobre nous annoncera quelques concerts plus intimistes, un retour Solo serait le moment je pense. Je serai présent.

je vote pour

nancy girl a réagi à ce message.
nancy girl
Moi non plus