LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

EP "Blood Brothers"

PrécédentPage 2 of 2
Citation de Kyle William le 16 août 2023, 15 h 01 min

Oui je me rappelle encore de la déception du grandement regretté Nikola Acin. C’était la première fois que le Boss recyclait une même musique sur deux titres publiés officiellement. C’était déjà arrivé sur des textes.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes, c'est très très proche et pourtant je trouve Blood Brothers bien supérieur, peut-être lié aux arpèges plus doux, au texte et au contexte (même si Devils & Dust sans cette ressemblance est une compo plus qu'honorable). Et plus étonnant, je ne fais pas nécessairement le lien entre les deux. J'en avais même oublié à quel point ces deux titres sont quasi identiques. Vraie Question : est-ce que Bruce a conscience de cette ressemblance au moment de l'écriture de D&D ?

 

Je les ai réécoutées aussi toutes les deux. C’est marrant parce que moi ça m’avait frappé dès la parution de D&D, alors que ça me semble moins évident maintenant ! Je pense que la progression d’accord est la même, mais avec de petites nuances de mélodie. Mais il faudrait l’avis des musiciens du forum. Moi je ne suis que batteur et piètre bassiste.

Des éléments de réponse ici (la chaîne you tube Bruce Guitar, une mine pour les apprentis guitaristes). l'accordage est le même (dropped D) mais quelques nuances dans les accords.

Blood Brothers

Devils & Dust

 

C’est super ce site pour les musiciens, je ne connaissais pas ! J’ai quand même toujours la sensation que ce sont deux morceaux très proches musicalement, et pas les plus originaux du Boss. Mais après tout, c’est du rock n roll…

Je réalise d’ailleurs maintenant que parmi les raisons qui m’ont fait apprécier le virage pop et mélodique que constitue Magic dans la carrière du Boss, il y a cette sensation que j’avais, dans la période précédente, que Bruce était un peu cramé en tant que songwriter. Je n’avais guère apprécié The Rising, trop long, avec des titres faibles mais maintenus dans l’album, et une production lourdingue. Ensuite avait suivi D&D, qui recyclait des mélodies, un ou deux petits blues, et des chutes de TGOTJ… puis l’album de reprises des Seegers. Vers 2006, je pensais le patron plus trop capable d’écrire de bonnes chansons.  Je me trompais. (On peut d’ailleurs avoir la même impression aujourd’hui… Western Star a pris des années, il y a très peu de vraies nouvelles chansons sur Letter To You, et le dernier est un disque de reprises… attendons voir)

PrécédentPage 2 of 2