LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Ghost (deuxième single) sortie le 24 septembre

Concernant Renaud, je dirais "trop de pastis, pas assez d'antidépresseurs".

Bien sûr que je manie des assertions définitives. Ghost en effet n'est pas à 100% nostalgique; le refrain "I'm Alive" a en effet quelque chose de réconfortant. C'est la video qui en rajoute dans le nostalgique. Peut-être que tout simplement, ce morceau n'a pas plus de qualités ni d'importance que ça. Il ne résume pas l'album. Et on peut encore espérer que l'album aura autre chose à dire que de la nostalgie. A vrai dire, je n'en doute pas.

Ah, je parlais juste du "texte" (que je trouve meilleur que celui de Letter To You). Je le trouve même vraiment bien ce texte car il est "incarné" (un peu comme My Father's House, dans la même veine nostalgique et fantomatique, mais en moins bien).

Le clip est convenu mais c'est un clip de Springsteen... donc, c'est "basique" (un peu d'images de studio, un peu de Bruce qui fait du air-guitar et quelques images d'archives pour vous montrer qu'on les a).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Cela me semble un peu définitif comme assertion. Je ne vois pas en quoi un sentiment pourrait "détruire" l'inspiration. A priori, c'est plutôt le contraire. C'est un peu étrange de penser qu'il puisse toujours chanter "Born To Run" et refuser toute "nostalgie". Il est bien possible que lui ou ses auditeurs éprouvent une forme de "nostalgie" à cet instant, non?

Je partage cet avis. Je vais encore citer Dylan mais son dernier disque est très nostalgique, or c'est à mon avis son meilleur depuis longtemps, malgré la voix quelque peu abîmée...

Et puis dans les deux cas, Springsteen comme Dylan, il faut tenir compte d'un élément clé: le public a aussi (beaucoup) vieilli... au point de souvent devenir lui-même nostalgique. Born to run s'adressait à des ados ou à de jeunes adultes, ce n'est plus le cas de ses derniers albums et c'est logique...

Si l'artiste vieillissant parvient à lier nostalgie et regard pertinent sur son époque, que vivent aussi ses fans, alors il peut je crois encore faire mouche.

Ce que fait Dylan dans son excellent dernier disque ne me donne pas l'impression de verser dans l'autocélébration nostalgique, même si il évoque le passé à longueur de chansons.

Mais oui, tu as raison, le public vieillit et devient sans doute lui-même nostalgique (à mon avis faudrait pas l'encourager dans cette voie). C'est seulement moi qui ne suis peut-être pas assez vieux pour que la nostalgie m'intéresse.

L'autocélébration n'est pas son genre (c'est même plutôt l'inverse) mais de très nombreuses références nous ramènent à sa jeunesse, y compris dans ses albums de reprises précédents.

Ce qui est intéressant, je trouve, c'est quand le passé nous parle du présent, et c'est ce que Dylan a essayé de faire, je crois. Même si l'histoire ne se répète jamais, il y a sûrement des leçons, avec l'expérience, à en tirer.

Dans son album (qu'il faut donc écouter en entier selon Max) c'est aussi ce que Bruce tentera de faire, je crois. On en saura bientôt plus...

Il a promis dans son premier single de tout mettre sur la table (enfin dans sa lettre). Passé, présent... futur?

Citation de Kyle William le 28 septembre 2020, 10 h 39 min

Ce que fait Dylan dans son excellent dernier disque ne me donne pas l'impression de verser dans l'autocélébration nostalgique, même si il évoque le passé à longueur de chansons.

Ce qui te dérange, c'est l'autocélébration et pas la nostalgie. C'est exactement au dernier Dylan -comme contre-exemple- auquel je pensais lorsque tu écrivais que la nostalgie tue l'inspiration. Par ailleurs, je relisais les paroles de Ghosts et je trouve qu'elles n'ont rien d'auto-célébratrices.

Springsteen parle de son passé (et de la manière dont il affecte son présent) : c'est ce qu'il fait dans la moitié de ses titres depuis 1978. Du jour, où il s'est rendu compte qu'il avait beau être né pour courir et qu'il avait beau avoir fichu le camp de cette ville de perdants, n'empêchait pas d'avoir été élevé comme un Cain, que faire la course dans les rues ça ne voulait pas dire quitter les coins obscurs de la ville. Bref, il y avait quelques bagages encombrants dans le coffre de la voiture.

On parle d'un gars dont les loisirs nocturnes ne consistaient pas seulement à écumer les clubs mais à rouler dans la nuit vers les lieux de son enfance et de sa jeunesse. Et visiblement, il le fait toujours en ces temps de COVID.

Et il lui a fallu encore 10 ans de plus pour se dire que c'était sympa de monter dans la voiture mais que aussi c'était pas mal de se demander où elle allait (et ça donne deux très bons albums sur le "présent" que sont Tunnel et Lucky Town). Et puis, il est revenu à ses amours avec la quête du fantôme de Tom Joad, et je n'oublie pas les excellents You're Missing, Empty Sky, My City Of Ruins, Long Walk Home, We're Alive.

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, l'auto-célébration (au passé, au présent et au futur), c'est rarement intéressant.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

"Ce qui te dérange, c'est l'autocélébration et pas la nostalgie. " Les deux mon capitaine… Il y a eu la tournée rétro The River 2016, il y a eu le bouquin même si on ne peut pas reprocher à quelqu'un qui écrit ses mémoires de se tourner vers la passé, il y a eu l'interminable résidence à Broadway… maintenant, et après la parenthèse Western Stars qui était autrement inspirée, il est peut-être temps pour lui de suspendre le "summational" et de reposer son regard ailleurs que dans le rétroviseur…

Dans le fond, je crois que nous ne parlons pas de la même chose. Tu reproches à Springsteen son "recyclage" : la tournée 2016 et les "full albums" en concert en sont de parfaits exemples. Je te suis sur ce point-là -même si cela a permis aussi d'entendre à nouveau d'excellents morceaux comme Stolen Car ou Wreck On The Highway.

Dans le fond, tu as raison, c'est Western Stars le truc le plus intéressant de ces dernières années. Mais là où je ne te suis plus, c'est que Western Stars est pour moi un album absolument inspiré par la nostalgie, musicalement comme dans les thèmes des chansons. La chanson-titre est un monument de nostalgie (ce n'est pas un hasard si on l'a comparé au dernier Tarantino)!

Par ailleurs, attention à ne pas mal lire la citation que tu mets en exergue. Les projets "summationnal" auxquels il fait référence, ce sont les "albums perdus" qui formeraient Tracks II et probablement d'autres projets "anthologiques" (et le coffret BIUSA),  dont il parle plus que du dernier album.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Non dans l'interview de Rolling Stone il me semble bien comprendre qu'il évoque l'ensemble des projets rétrospectifs sur lesquels il a travaillé ces dernières années, incluant donc l'autobiographie, le coffret et la tournée The River, et Springteen on Broadway. Tout ça c'est du "summational".

Western Stars m'a semblé davantage mélancolique que nostalgique dans son inspiration. En tout cas, c'était un projet neuf dans son concept et pas une façon de se retourner une fois encore vers son propre passé. J'ajoute que je suis très excité par les projets de type Tracks 2, qui ne me semblent pas être des redites, puisque constitués apparemment de titres inédits. J'aime ce que je n'ai pas déjà entendu tout simplement.

C'est comme en peinture, tu peux assister avec plaisir à une série de rétrospectives de David Hockney, mais à un moment donné, ça va être passionnant d'aller voir ses nouvelles peintures. Même chose pour Soulages, il consacre maintenant la majeure partie de son activité à du rétrospectif, mais régulièrement encore, il arrête tout pour se consacrer à de nouvelles toiles. Et il a eu 100 ans cet année.

J'entendais que "Letter To You" ne faisait pas partie de ses projets patrimoniaux ("summationnal" comme il dit) et je pense que Ghosts est un titre empreint de nostalgie (mais que cela n'a pas grand chose à voir avec le "patrimonial").

Il me semble que tu réduis la "nostalgie" au rétrospectif. Je vois la nostalgie, comme un sentiment mélancolique, ce qui est une de ces définitions traditionnelles : https://www.cnrtl.fr/definition/nostalgie

Je crois que Springsteen a régulièrement utilisé ce sentiment mélancolique pour créer, comme ce fut le cas avec Western Stars et avec Ghosts donc.

Si Springsteen décidait de tourner en ne jouant que des titres de Western Stars, de Letter To You et deux/trois reprises... ça m'irait très bien!

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour