LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Is there anybody alive out there?!

En effet, ça peut être amusant de voir débouler un troll pour bousculer un peu ce qu’il imagine être une association de fans béats et inconditionnels mais le type s’est un peu trompé d’adresse. La première fois qu’un type m’a dit « Springsteen est un vendu, il s’est trahi lui-même », c’était probablement en 1986… quant au baratin sur les masques, les vaccins, le Dr Fauci (tiens y a plus le bon professeur Raoult ?), j’ai passé deux ans à surveiller l’avancée des thèses complotistes comme du lait sur le feu, donc j’avoue que ça me fait un peu moins rire qu’au début, y a comme une lassitude, surtout quand on mesure les dégâts humains provoqués par ce type de discours. J’observe que ceux parmi mes « amis » qui propageaient ces thèses l’année dernière et hurlaient à la dictature parce que leur refus de se vacciner allaient les empêcher d’aller au restaurant, sont les mêmes qui aujourd’hui trouvent qu’on diabolise trop Poutine et qu’il doit avoir ses raisons… les mêmes qui vont peut-être faire gagner  Le Pen dans 3 semaines parce que « le coup du vote utile on nous l’a trop fait ». Donc, rigolos mais dangereux.

Tout à fait d'accord avec toi CC !!!!

Je suis toujours aussi fan du Boss (depuis plus de 40 ans maintenant...).

J'attends avec impatience la prochaine tournée, je croise les doigts pour que ce soit possible en 2023 ! Restons positifs !

Longue vie à ce forum.

Cette conversation est très symptomatique.
Dans la vie, il faut s'attendre à avoir des avis différents du sien.
Ce qui fracture bon nombre de sociétés, c'est le replis dans son groupe de pensée. C'est ce que font très bien les réseaux sociaux qui ne proposent que des sujets, des contacts qui répondent à ce que vous avez liké auparavant, à votre profil. Une machine a enfermé dans des cases. Comment voulez vous avec ce genre de réactions avoir du véritable échange, de la véritable rencontre avec la différence et s'en enrichir? Comment aussi infléchir les points de vue? Comment nuancer le sien? Comment être autonome et mature intellectuellement parlant si vous ne restez que dans des points de vue identiques ethno-centriques?
A partir du moment où la confrontation est refusée, ça tourne en rond...

Ou alors on reste au factuel: "la tournée est reportée."
Circulez. A la prochaine...

Citation de Kyle William le 2 avril 2022, 1 h 18 min

On avait déjà un Zemmourien...

J'ignore pourquoi le mot Zemmourien me fait penser à Lémurien
J'aime bien les Lémuriens mais je ne suis ni l'un ni l'autre...
Je lui ai même trouvé un surnom a celui qui se parle à lui-même : "le monologue du machin", c'est dire ce que j'en pense. 😉 

Citation de yvvan le 2 avril 2022, 14 h 25 min

Cette conversation est très symptomatique.
Dans la vie, il faut s'attendre à avoir des avis différents du sien.
Ce qui fracture bon nombre de sociétés, c'est le replis dans son groupe de pensée. C'est ce que font très bien les réseaux sociaux qui ne proposent que des sujets, des contacts qui répondent à ce que vous avez liké auparavant, à votre profil. Une machine a enfermé dans des cases. Comment voulez vous avec ce genre de réactions avoir du véritable échange, de la véritable rencontre avec la différence et s'en enrichir? Comment aussi infléchir les points de vue? Comment nuancer le sien? Comment être autonome et mature intellectuellement parlant si vous ne restez que dans des points de vue identiques ethno-centriques?
A partir du moment où la confrontation est refusée, ça tourne en rond...

Ou alors on reste au factuel: "la tournée est reportée."
Circulez. A la prochaine...

Dans la vraie vie j’ai, et même je cultive, des amitiés avec des personnes avec lesquelles je suis à 360° d’écart dans mes opinions. Ça donne des échanges et des discussions très riches et animées.
Par contre je ne suis pas sûr que de debouler sur un forum d’échange et de discussions virtuelles en assénant un point de vue volontiers (et volontairement) provocateur, tout en prenant une pose de futur martyr censuré, seul vs le reste du monde de la horde de fans aveuglés que nous sommes supposés être, puisse être source de discussions tranquilles.

Lorsque je dis que le message de Ramzese m’a fait sourire ça n’est pas par mépris de ses arguments puisque nous en partageons quelques uns.

C’est parce que, de mon point de vue, le recul, l’humour et l’auto dérision priment sur beaucoup de choses. Réseaux sociaux ou pas, like ou pas like, c’est ce qui se perd et manque le plus aujourd’hui

Malheureusement, on ne saura pas si Springsteen interdit aux anti-vaxxers de venir à ses concerts.... puisqu'il n'en fait pas. La preuve du pudding, c'est qu'on le mange pas en l'occurrence. Je n'ose pas imaginer ce qui arrivera aux russes non-vaccinés en 2023 : ils n'auront même pas le droit d'acheter un live archive de la tournée (qui aura lieu sauf si les dits-russes envahissent la Beauce et que le repli sur la Loire foire).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de cc rider le 2 avril 2022, 15 h 33 min

Dans la vraie vie j’ai, et même je cultive, des amitiés avec des personnes avec lesquelles je suis à 360° d’écart dans mes opinions.

360° correspondant à un tour complet ce n'est pas franchement surprenant je trouve ;o)

yvvan a réagi à ce message.
yvvan
Citation de cc rider le 2 avril 2022, 15 h 33 min
Citation de yvvan le 2 avril 2022, 14 h 25 min

Cette conversation est très symptomatique.
Dans la vie, il faut s'attendre à avoir des avis différents du sien.
Ce qui fracture bon nombre de sociétés, c'est le replis dans son groupe de pensée. C'est ce que font très bien les réseaux sociaux qui ne proposent que des sujets, des contacts qui répondent à ce que vous avez liké auparavant, à votre profil. Une machine a enfermé dans des cases. Comment voulez vous avec ce genre de réactions avoir du véritable échange, de la véritable rencontre avec la différence et s'en enrichir? Comment aussi infléchir les points de vue? Comment nuancer le sien? Comment être autonome et mature intellectuellement parlant si vous ne restez que dans des points de vue identiques ethno-centriques?
A partir du moment où la confrontation est refusée, ça tourne en rond...

Ou alors on reste au factuel: "la tournée est reportée."
Circulez. A la prochaine...

Dans la vraie vie j’ai, et même je cultive, des amitiés avec des personnes avec lesquelles je suis à 360° d’écart dans mes opinions. Ça donne des échanges et des discussions très riches et animées.
Par contre je ne suis pas sûr que de debouler sur un forum d’échange et de discussions virtuelles en assénant un point de vue volontiers (et volontairement) provocateur, tout en prenant une pose de futur martyr censuré, seul vs le reste du monde de la horde de fans aveuglés que nous sommes supposés être, puisse être source de discussions tranquilles.

Lorsque je dis que le message de Ramzese m’a fait sourire ça n’est pas par mépris de ses arguments puisque nous en partageons quelques uns.

C’est parce que, de mon point de vue, le recul, l’humour et l’auto dérision priment sur beaucoup de choses. Réseaux sociaux ou pas, like ou pas like, c’est ce qui se perd et manque le plus aujourd’hui

on est d'accord...
ramzese dit: "Springsteen et son petit monde ne m'intéresse plus parce que je ne suis pas d'accord avec ces propos", Kyle ne veut plus entendre parler du genre ramzese anti vax et cie... comment on fait pour discuter dans ces cas là si on prend ça beaucoup trop au sérieux au point de se replier sur soi? ou a contrario si on vient provoquer comme un chat s'amuserait avec une souris? C'est pour ça que plus haut je demandais si ce forum avait encore envie d'être sympa?

Sur le forum BTX (essentiellement américain mais aussi "international"), il y a du crépage de chignon permanent et parfois assez "raide" entre pro ceci et pro cela. Le fait est qu'il y reste une certaine activité mais c'est aussi une question de "masse critique".  Notre forum est francophone et presque exclusivement "français de métropole" : c'est un univers beaucoup plus petit, divisé entre un forum encore en état de marche et plusieurs pages facebook. Moins de monde et moins d'actualité, ça complique vraiment les choses. L'essor de ce forum a accompagné celui de l'internet et celui d'une actualité "Springsteen" assez démentielle entre 2003 et 2016. Albums, tournées, coffrets, live archive, actualités "politiques" fournissaient une matière qui a très fortement diminué depuis quelques années.

Je n'oserai pas dire que l'on se console lorsque l'on se compare mais je note que les forums espagnols et allemands ne sont guère plus vivaces que le nôtre, voire moins. Bref, faut-il se jeter la pierre? Je n'en suis pas certain. Il me semble même qu'il y a eu des débats sympas (et contradictoires!) sur les albums et les live archive. Néanmoins, il y a peut-être plus de spectateurs que d'acteurs dans ces topics. C'est dommage.

Il me semble que si quelque chose devrait être fait, ce serait de rassembler les archipels de la "Springsteenie" française. Les journées organisées dans la région de Montpellier début juin pourraient être une étape vers cela.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Bon je vais avoir un avis tranché: les opinions, les actes politiques de Bruce ne m'intéressent pas beaucoup et l'avis des commentateurs à ce sujet encore moins.

C'est sa musique qui me transporte. Ses chansons, ses concerts, surtout quand il me projettent vers l'avenir, l'inédit. Or, de cela, il n'y a rien ces temps-ci. Donc je lis le forum mais n'intervient guère... exception faite  de ce jour.

Je ne crois pas être le seul dans ce cas. Mais je n'empêche personne de débattre, évidemment, d'ailleurs je vous lis... en attendant la musique...

Pour être clair, le truc le plus intéressant pour moi depuis des mois, c'est l'annonce du live du mois. Désolé...