LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Letter To You (Album) - Vos avis

Vos titres préférés
One Minute You're Here22 votes · 12,87%
Letter to You10 votes · 5,85%
Burnin' Train19 votes · 11,11%
Janey Needs a Shooter16 votes · 9,36%
Last Man Standing6 votes · 3,51%
The Power of Prayer1 vote · 0,58%
House of a Thousand Guitars15 votes · 8,77%
Rainmaker6 votes · 3,51%
If I Was the Priest27 votes · 15,79%
Ghosts23 votes · 13,45%
Song for Orphans14 votes · 8,19%
I'll See You in My Dreams12 votes · 7,02%
48 participants

C'est vrai que le film Western Stars était surprenant, dans la mesure où il recentrait énormément le propos sur Springsteen sur lui-même et sur son tiraillement apparement jamais résolu entre liberté individuelle et notion d'engagement. Le film se terminait d'ailleurs sur une forme de déclaration d'amour renouvelé à sa femme, toutes ces préoccupations personnelles étant pourtant absentes des chansons en elles-mêmes, qui me semble-t-il dépassaient largement l'auto-biographie.

Les historiens du rock décideront plus tard si dans cette partie de sa carrière, il a eu raison de délaisser le commentaire social pour se focaliser sur des préoccupations plus personnelles et spirituelles. Il semble en tout cas qu'il était clairement résolu, à cette époque-là, à ne pas parler de Trump ni des USA dans ses chansons. Le disque de rock'n' roll abrasif et politique des années 2016-2020 n'était définitivement pas au programme.

Je vois pas mal d'avis dénonçant le final longuet de Janey needs a shooter, alors que justement je trouve ça jouissif ! Cette façon qu'à le Boss de forcer sa voix me fout les poils, comme pour Rainmaker d'ailleurs.

Sinon, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu autant d'harmonica j'me trompe ?

Oui plus d'harmonica, plus de piano, plus d'orgue et surtout une production plus "simple" et plus organique.

Je partage ton opinion sur Janey. Comme pour les deux autres titres de "jeunesse", il faut de la luxuriance, du foutraque. La forme c'est le fond. 🙂

Par contre, je suis moins convaincu par Rainmaker  dont le refrain me semble peu inspiré. A quelques rares exceptions, je ne trouve pas que le "blues" lui colle bien.

Pour ceux qui se demandent s'il y a du "politico-social" dans l'album, House Of The 1000 Guitars est la chanson la plus limpidement programmatique.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Pour savoir, est-ce Janey Needs A Shooter ressemble à la version de 1977 ? Ou est-ce que Bruce et le groupe sont repartis de la démo solo de 1973 ?

Ca fait un bail que je n'ai pas réécouté ces titres mais il me semble que la version de Janey est proche de celle des sessions Darkness.

A l'occasion, il faudra ouvrir un topic avec les versions antérieures des titres de jeunesse.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Merci pour l’info. Curieux d’entendre ce que ça donne. Dans l’interview Apple, Bruce Springsteen explique qu’il est retombé sur ces 3 chansons en farfouillant dans ses archives pré-Greetings. Possible que le futur coffret Tracks 2 rende aussi compte de cette période.

Citation de Fabrice le 20 octobre 2020, 15 h 12 min

limpidement programmatique.

C’est quoi une chanson  « limpidement programmatique »?

C'est une chanson qui annonce son programme -et pour le coup, le programme de l'album- de façon limpide.

En l'occurrence, au deuxième couplet :

The criminal clown has stolen the throne
He steals what he can never own
May the truth ring out from every small town bar
We'll light up the house of a thousand guitars

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

moi qui attend la sortie officielle, j'aime beaucoup ce fil "spoiler" car il y a tellement d'avis, d'échanges et de sentiments différents (très intéressants au demeurant) que finalement ça ne me divulgue rien...

Hey Ho Let's Go

L'album ne quitte pas mes oreilles depuis une petite semaine. Je n'ai pas lu tout ce topic, je le ferai surement plus tard quand tout le monde l'aura écoute mais je rejoins pas mal les avis de la première passage.

C'est globalement un album (très) solide, cohérent thématiquement. Le début est très bien, la fin aussi. J'aime beaucoup plus de mal avec les chansons du milieu (Last Man Standing, Power of the Prayer). Les chansons de 72 sont parfaitement à leur place, un comble pour des trucs qui ont 50 piges.

Surpris aussi par la quasi absence de solo de sax. Est-ce qu'avec la disparition de Clarence, il ne sait plus les écrire ? Je n'ai pas pu empecher d'y voir un symbole.

Mes préférences vont à Burnin Train. Et Ghost. Vraiment tout en haut du panier.

On en vient à regretter encore plus l'absence de concerts