LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Live Archive

Citation de jubeph le 7 avril 2019, 11 h 20 min
Citation de Fabrice le 7 avril 2019, 1 h 16 min

Avec cette sortie, les "live archive" ont à peu près fait le tour de toutes les périodes post-Born To Run (sauf les tournées Amnesty et VFC). Il a encore de quoi faire pour affiner le tableau mais on "voit" le portrait se préciser.

Cette sortie est un "gros morceau" puisqu'elle témoigne du moment de plus grande popularité de Springsteen. C'est son année "Elvis Presley".

Ce n'est pas nécessairement ma période préférée (musicalement) et je n'ai pas avec elle le rapport sentimental de nombreux d'entre vous. J'avais 14 ans le soir de ce concert à LA, j'aimais bien les singles entendus à la radio, je me souviens de l'engouement pour les concerts de La Courneuve mais je n'ai pas vécu cela de l'intérieur.

Venons-en à cet enregistrement. Il me semble que c'est celui qui "sonne" le mieux des trois de la tournée BIUSA dans les "live archive". C'est possible que les moyens déployés pour capter cette série de concerts de fin de tournée aient été "supérieurs" à ceux de l'été 84 au Meadowlands (dont le son me semble manquer de tranchant, à défaut de meilleur qualificatif).

Je trouve que le mixage permet de redécouvrir certaines contributions musicales (le sax sur Cover Me, la guitare de Nils qui brille ce soir-là). Mais ce n'est pas qu'une question "technique" : à l'été 84, Springsteen cherche encore son "set". Les synthés ne sont pas encore tout à fait "maîtrisés" et cela donnait des shows un peu hybrides (un concert de la tournée The River dans lequel Springsteen intégrait des morceaux de BIUSA et de Nebraska. On voyait un peu les grumeaux).

D'une façon presque surprenante (c'est un peu l'inverse qui s'est passé dans les tournées suivante), la fin de la tournée me semble plus "BIUSA" que le début.  Sauf erreur de ma part il y a 6 titres de BIUSA sur le concert du 5/8/84 (et une face B Pink Cadillac), 9 sur celui du 20/8 (+ 1 face B), 10 sur ce concert de LA 85 (et 2 face B). Mais plus encore que le nombre de titres, c'est le fait que le concert soit clairement structuré autour des morceaux de l'album qui m'a marqué le plus à l'écoute. Les trois "nouveautés" (Seeds et War et This Land) viennent s'inscrire dans le sillon thématiques de BIUSA (et de Nebraska aussi).

Ce qui m'a aussi surpris à l'écoute de ce concert (et que j'avais oublié ou mésestimé), c'est à quel point Springsteen cherche à produire un show "neuf" au point de présenter Promised Land comme une chanson pour ces "vieux fans". Il s'aventure même sur un terrain "très" pop en rappel avec Janey Don't You Loose Heart dont la tonalité est presque incongrue à ce moment du concert.

Côté interprétations, s'il reste quelques moments qui ont du mal à passer la barre du temps (Dancing In the Dark est vraiment très 80's), je trouve que le groupe sonne fabuleusement bien. Deuxième surprise, là où j'attendais un groupe un peu blasé et fatigué par une très longue tournée, je trouve qu'il y a une belle énergie qui fait que le E St Band sonne "puissamment" mais pas "lourdement". Je me demande par exemple si The River a jamais été aussi bien joué qu'à cette période (l'outtro est proprement exceptionnel). Idem pour la version de la chanson titre qui me semble quelques coudées au dessus de celle de 1984 -dire qu'elle est rodée est un euphémisme.

Pour en revenir à une impression plus générale, je trouve que dans cette fin de tournée, on sent poindre le nez de la volonté de faire "table rase du passé" qui se manifestera de façon encore plus évidente avec TOL. Ce sont sans doute des signaux faibles et aiguillonnés par ce que je connais la suite de l'histoire, mais c'est mon sentiment.

Bilan des courses, cette sortie est une belle (re)découverte pour moi. Elle donne à entendre un groupe au diapason, au summum de son art (comme trois ans plus tard au MSG de 88 pour faire la "pub" d'une autre sortie incontournable).

Oui et non, BITUSA Tour est la tournée que je préfère avec 1978 et de loin, 80/81 est fouillie, 75/77 trop jeune, après c'est la déroute jusqu'a The Rising ou presque.

Il y a des petites dans ce LA, comme tu le dis, le groupe est à son apogée et cela s'entend MAIS, perso, je trouve parfois l'ensemble plus incohérent que 1984 et je préfère les deux autres archives que nous avons deja.

1984 est plus concis, plus sombre, a contrario LA 85 parait plus jeune, plus enjoué, après ce n'est que question de gout, on est dans du lourd, Bruce ne reviendra jamais à ce niveau. Perso SEEDS et WAR n'apportent rien et il manque quand meme Rosie, Jungleland et Backstreets, enfin par moment le chant dérape, Bruce part dans des nouvelles melodies par rapport à l'original qui pour moi sont plutôt décevantes par exemple dans Downbound Train. Tu as raison The River est formidable dans cette tournée, je suis toujours resté sur la version d'Alpine Valley 84 qui est à tomber mais celle ci est superbe.

Un must néanmoins à écouter sans modération, Bruce et le E Street au sommet !!

Phil

PS: Il nous manque le Winterland dans ces archives.

Never forget the Lizzard King

Je ne dis pas que ce concert est "meilleur" que ceux du Meadowlands 84 (sauf du point du son mais c'est subjectif) mais que ce sont vraiment des concerts très différents. A priori, je suis plus fan de la partie 1984 de la tournée. Ce que j'ai trouvé intéressant, c'est que le set est beaucoup plus tourné vers BIUSA et que Springsteen a "largué" une partie des bagages du passé (dont les "classiques" que tu mentionnes) -ce qui "annonce" la suite.

Tu écris que le set paraît plus "jeune" et "enjoué" qu'en 84 et c'est exactement le sentiment que j'ai eu à l'écoute. On sent que Springsteen et le groupe ont la confiance donnée par le "triomphe" (c'est un peu la joie du "victory lap" comme disent les américains).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 7 avril 2019, 14 h 22 min

On sent que Springsteen et le groupe ont la confiance donnée par le "triomphe" (c'est un peu la joie du "victory lap" comme disent les américains).

Absolument d'accord!

Never forget the Lizzard King
Citation de Fabrice le 7 avril 2019, 1 h 16 min

Avec cette sortie, les "live archive" ont à peu près fait le tour de toutes les périodes post-Born To Run (sauf les tournées Amnesty et VFC). Il a encore de quoi faire pour affiner le tableau mais on "voit" le portrait se préciser.

Cette sortie est un "gros morceau" puisqu'elle témoigne du moment de plus grande popularité de Springsteen. C'est son année "Elvis Presley".

Ce n'est pas nécessairement ma période préférée (musicalement) et je n'ai pas avec elle le rapport sentimental de nombreux d'entre vous. J'avais 14 ans le soir de ce concert à LA, j'aimais bien les singles entendus à la radio, je me souviens de l'engouement pour les concerts de La Courneuve mais je n'ai pas vécu cela de l'intérieur.

Venons-en à cet enregistrement. Il me semble que c'est celui qui "sonne" le mieux des trois de la tournée BIUSA dans les "live archive". C'est possible que les moyens déployés pour capter cette série de concerts de fin de tournée aient été "supérieurs" à ceux de l'été 84 au Meadowlands (dont le son me semble manquer de tranchant, à défaut de meilleur qualificatif).

Je trouve que le mixage permet de redécouvrir certaines contributions musicales (le sax sur Cover Me, la guitare de Nils qui brille ce soir-là). Mais ce n'est pas qu'une question "technique" : à l'été 84, Springsteen cherche encore son "set". Les synthés ne sont pas encore tout à fait "maîtrisés" et cela donnait des shows un peu hybrides (un concert de la tournée The River dans lequel Springsteen intégrait des morceaux de BIUSA et de Nebraska. On voyait un peu les grumeaux).

D'une façon presque surprenante (c'est un peu l'inverse qui s'est passé dans les tournées suivante), la fin de la tournée me semble plus "BIUSA" que le début.  Sauf erreur de ma part il y a 6 titres de BIUSA sur le concert du 5/8/84 (et une face B Pink Cadillac), 9 sur celui du 20/8 (+ 1 face B), 10 sur ce concert de LA 85 (et 2 face B). Mais plus encore que le nombre de titres, c'est le fait que le concert soit clairement structuré autour des morceaux de l'album qui m'a marqué le plus à l'écoute. Les trois "nouveautés" (Seeds et War et This Land) viennent s'inscrire dans le sillon thématiques de BIUSA (et de Nebraska aussi).

Ce qui m'a aussi surpris à l'écoute de ce concert (et que j'avais oublié ou mésestimé), c'est à quel point Springsteen cherche à produire un show "neuf" au point de présenter Promised Land comme une chanson pour ces "vieux fans". Il s'aventure même sur un terrain "très" pop en rappel avec Janey Don't You Loose Heart dont la tonalité est presque incongrue à ce moment du concert.

Côté interprétations, s'il reste quelques moments qui ont du mal à passer la barre du temps (Dancing In the Dark est vraiment très 80's), je trouve que le groupe sonne fabuleusement bien. Deuxième surprise, là où j'attendais un groupe un peu blasé et fatigué par une très longue tournée, je trouve qu'il y a une belle énergie qui fait que le E St Band sonne "puissamment" mais pas "lourdement". Je me demande par exemple si The River a jamais été aussi bien joué qu'à cette période (l'outtro est proprement exceptionnel). Idem pour la version de la chanson titre qui me semble quelques coudées au dessus de celle de 1984 -dire qu'elle est rodée est un euphémisme.

Pour en revenir à une impression plus générale, je trouve que dans cette fin de tournée, on sent poindre le nez de la volonté de faire "table rase du passé" qui se manifestera de façon encore plus évidente avec TOL. Ce sont sans doute des signaux faibles et aiguillonnés par ce que je connais la suite de l'histoire, mais c'est mon sentiment.

Bilan des courses, cette sortie est une belle (re)découverte pour moi. Elle donne à entendre un groupe au diapason, au summum de son art (comme trois ans plus tard au MSG de 88 pour faire la "pub" d'une autre sortie incontournable).

Je n’ai pas encore eu le temps d’écouter ce show (mais comment faites-vous pour bloquer 3h30 + la pause pour écouter un show ? Sérieusement, ça devrait faire l’objet d’un sujet : comment vous écoutez les shows : casque ? bagnole ? En faisant le ménage ? Par petits bouts, d’un seul coup ?... ).

Même sans écouter le show, la setlist est très éloquente, et je m’étais une partie des réflexions que je retrouve ici (mon message doublonne avec celui de Fabrice).

Aucun titre des deux premiers albums.

4 titres pour BRT et Darkness, un score très faibles pour une tournée ESB.

The River avec 4 titres, tous connus ou catchy.

Nebraska est peu représenté par rapport à la moyenne de la tournée.

Et c’est la période BITUSA qui domine très largement. 10 titres de l’album auquel on ajoute des nouveautés restant dans la même thématique : Janey, Seeds, Stand On it, et la reprise War, traité dans le style de l’album.

Effectivement, il est tentant de dire qu’on sent une volonté de faire table rase du passé. Mais j’ai toujours eu l’impression que ces setlists de fin de tournée sont dues avant tout à son incroyable et imprévu succès de l’été 85. La grande majorité des spectateurs viennent remplir les stades pour entendre les hits du dernier album, et il se serait trouvé piégé par cette demande. C’est particulièrement audible sur d’autres shows de cette partie US de la tournée. Des shows très routiniers ; visiblement faits pour le grand public. Chicago 85, par exemple, malgré un excellent son, n’est pas un boot inoubliable. Et ceci expliquerait le paradoxe de cette tournée que tu as bien identifié : plus on avance dans la tournée, plus l’album est représenté, à l’inverse de ce qui se passera par la suite.

Et donc, j’ai eu l’impression qu'il serait se serait en quelque sorte ressaisi sur les 4 shows de LA pour finir en beauté, en incluant quelques nouveaux et puissants moments - et qui constitueront d'ailleurs l'axe central du livre de l'année suivante.

Tel était mon sentiment à l’écoute des boots. A voir si cela se reconfirme à l’écoute de ce Live Archive.

J'ai enfin pu écouter ce live 85  LA.

Le son me paraît encore meilleur que celui des deux autres de la même tournée. Rien que pour cela donc , un must. La performance est forte, maîtrisée, concentrée. En fin de compte, le manque de vieux matériel (73 > 78 = 4 morceaux seulement)  ne me gêne pas. On en apprécie d'autant mieux BTR, Promised Land, Thunder Road, titres entendus des milliers de fois par ailleurs.

Aucun temps mort, aucune baisse de tension, tout est maîtrisé, sans aucune impression de routine ni d'ennui.  Show concentré sur le nouveau matériel, tout l'album BITUSA est joué sauf No Surrender et Darlington County.  De ce fait, très grande cohérence thématique et "conceptuelle".

Seul points faibles à mon avis : version trop rapide et mal fichue de Janey  bizarrement placée à la toute fin. Sans doute un ballon d'essai, pas convaincant. Et puis : 20 minutes de Twist & Shout, ce devait être fun pour de vrai, à "écouter" c'est vraiment long.

Pour le reste, ce Live Archive est à mon avis un des must de la séri. Un excellent show de Springsteen au sommet de sa gloire, indispensable.

Demain, c'est jour de sortie.... pas vraiment de rumeur à se mettre sous la dent. Par contre, on peut supposer que le concert sera pioché dans les tournées des années 2000.. On verra bien.

Citation de Fabrice le 2 mai 2019, 14 h 46 min

Demain, c'est jour de sortie.... pas vraiment de rumeur à se mettre sous la dent. Par contre, on peut supposer que le concert sera pioché dans les tournées des années 2000.. On verra bien.

2002/2003 ou 2012/2013 ?

The highway is alive tonight ......................

Citation de phil le 2 mai 2019, 20 h 33 min
Citation de Fabrice le 2 mai 2019, 14 h 46 min

2002/2003 ou 2012/2013 ?

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Ah tiens, je suis curieux d'entendre un show de cette tournée (la sortie précédente était un concert "spécial"). Bon, pas forcément Real Man... 🙂