LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Livre : Little Steven - The disciple of soul

Citation de Kyle William le 2 août 2021, 14 h 39 min

Mais la Palestine n’a jamais été un pays, c’est bien ça le problème. Il faut étudier un peu l’Histoire dans des bouquins sérieux et débarrassés de la propagande des deux bords. Ça devient dur à trouver.
Il y a d’infinies nuances possibles dans les positionnements politiques. Pour ma part, j’aurais tendance à être d’accord avec Steve quand il refuse de comparer la situation dans les territoires occupés palestiniens avec celle de l’Afrique du Sud pendant l’apartheid, mais contrairement à lui, je serais plutôt favorable à un boycott des produits israéliens, car je pense qu’il faut réveiller la jeunesse de gauche israélienne qui s’abstient massivement aux élections avec pour conséquence de faire gagner la droite pro-implantations à chaque coup.
Dans le même esprit, je préférerais que Springsteen n’aille pas jouer en Israël. Pas pour l’instant et pas sans s’exprimer publiquement sur la question. Mais c’est compliqué, y a que des coups à prendre.

 

Il me semble avoir vu des cartes du 19e siècle où il est écrit Palestine.
En tout cas les Palestiniens existent bien et ils sont tirés comme des lapins par Israël...
La semaine dernière, la marque de glace Ben et Jerry 's (je vous recommande leur glace caramel beurre salé, une merveille.) , fondée par deux Juifs américains vient d'annoncer qu'elle renonçait à vendre leurs produits dans les territoires occupés.

ils se sont immédiatement fait traiter d'antisémites, un comble pour des juifs...

Citation de Kyle William le 2 août 2021, 14 h 39 min

Dans le même esprit, je préférerais que Springsteen n’aille pas jouer en Israël. Pas pour l’instant et pas sans s’exprimer publiquement sur la question. Mais c’est compliqué, y a que des coups à prendre.

je suis 100 % d'accord avec toi...

Citation de Major Tom le 2 août 2021, 6 h 15 min

Hier soir, j'ai fini le visionnage de la série.
Je l'ai trouvé sympa dans l'ensemble, mais je n'ai pas compris l'épisode où Steve fait venir des raisins d'israël pour faire du vin qu'il vend dans sa boîte de nuit, ce qui déclenche le boycott d'une militante de gauche et Steve de dire qu'israël est le seul pays démocratique de la région et qu'il ne voit pas le problème. ?

Heu...? Oui, c'est une démocratie pour les juifs, mais une dictature raciste, fasciste et terroriste pour les Palestiniens.
La colonisation de peuplement juive est un Apartheid pur et dur commis depuis 50 ans en toute impunité.

Je ne comprends pas ce que ceci venait faire dans cette comédie légère, qui se déroule entre la Norvège et New York, j'ai trouvé cela déplacé et dérangeant  cette propagande sioniste,(surtout dans la bouche de Steve)..  🙁

tu as oublié d'ajouter que les palestiniens sont des enfants de choeur ....

Dallas WINSTON a réagi à ce message.
Dallas WINSTON

Et Mohammed Amin al-Husseini, grand mufti de Jérusalem à Berlin pendant la 2e guerre mondiale...

Et la charte du Hamas..

Sur le statut de la Palestine avant la création d’Israel, et notamment le partage de la région entre la France et la Grande-Bretagne en 1916 (accords Sikes-Picot), je propose à ceux que ça intéresse de lire des livres d’Histoire ou de visionner certains bons documentaires. A part ça, je propose qu’on en revienne à la musique car je suis en vacances… 😎

Pour celles et ceux qui ont encore plus de temps, je conseille la série de conférences sur l'histoire du Moyen-Orient dispensées par Henry Laurens au Collège de France. C'est disponible en écoute sur le site du Collège et de France Culture.

C'est très érudit, parfois drôle et c'est une sacré leçon d'histoire et pas que de la région (car c'est aussi celle des grandes puissances coloniales dont la France évidemment). Ceci permet de relativiser certaines "simplifications", d'éviter des "anachronismes" et des lectures partielles, et de comprendre que certaines "évidences" ne sont que des âneries.

 

turnpike a réagi à ce message.
turnpike
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Il y a aussi les formidables documentaires : 

Palestine, histoire d'une terre et 

Jaffa, la mécanique de l'orange, 

qui doivent être dispos sur le net.

Eh oui, il y a des salauds des 2 côtés, mais ceux qui sont en Israël sont au pouvoir et ont une armée parmi les plus puissantes du monde qu'ils utilisent contre une population civile qui ose réclamer que leurs droits soit respectés...

Et ça,  ce n'est pas digne d'un état qui se dit démocratique. Mais bien d'une dictature raciste fasciste et terroriste... 

Ok c’est bon t’es content, t’as eu le dernier mot, t’as ressorti tes trois adjectifs. Maintenant on aimerait bien reparler seulement de rock n roll. Si tu veux croiser le fer avec des fachos pro-israéliens, t’es pas au bon endroit, je peux te conseiller une quinzaine de sites et de forums.

Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, je voulais juste répondre à phil et turnpick...

Il y a Little Steve sur ces forums..?  🙂  😉

A quoi reconnait-on le donneur de leçon occidental de service ?  Du haut de son petit confort de bobo, il s'imagine sauver le monde à base d'incantations : "Et ça,  ce n'est pas digne d'un état qui se dit démocratique. Mais bien d'une dictature raciste fasciste et terroriste..." ou alors   Bachar il est très méchant avec les Syriens ouin ouin". En plus je suis sur qu'il n'est jamais allé sur place en Israel pour voir, mais il sait tout.

Bon à part ça Springsteen est déjà devenu le chanteur "officiel" du parti démocrate, il manquerait plus qu'il nous fasse un concert pour la Palestine. Au secours.