Forums
LOHAD Awards 2018
Citation de bbj le 12 décembre 2018, 12 h 45 minJ'ai téléchargé le fichier et écouté toutes les prestations ... effectivement, y'a du niveau ...
Je vais prendre le temps de ré-écouter tout ça ... mais quelle plaisir de retrouver vos univers qui vous sont propres, un peu comme une madeleine de Proust annuelle.
J'ai téléchargé le fichier et écouté toutes les prestations ... effectivement, y'a du niveau ...
Je vais prendre le temps de ré-écouter tout ça ... mais quelle plaisir de retrouver vos univers qui vous sont propres, un peu comme une madeleine de Proust annuelle.
Citation de bbj le 12 décembre 2018, 17 h 46 minLa rituelle review:
- « Fire » : entre Elvis période « Aloha from Hawaï » (je veux une photo avec le collier à fleurs !!) et Roy Orbinson, ta version est super originale ! Je connais très bien ce morceau que j’ai souvent joué quand j’étais (un peu) plus jeune, et j’avais hâte d’entendre ton interprétation. Je ne suis vraiment pas déçu, tu réinterprète complètement « Fire ». L’intro annonce la couleur, le morceau est sobrement magnifique.
- « Cover Me » : tu sais quoi Yvvan ? Ben tu as vraiment un son à toi, une touche que j’ai grand plaisir à retrouver. Ta voix à la Vedder (je me répète d’année en année …) passe particulièrement bien. Les arrangements et le mix sont fins, le morceau léger. Un « smooth » Cover me qui me plait beaucoup.
- « Kitty’s back » : quel culot !! Reprendre ce morceau jazzy, complexe, bref impossible pour moi … Mais tu l’as fait ! Même si ça peut un peu manquer de groove (il faudrait un vrai groupe avec une section rythmique max/gary …), tu réussi haut la main l’exercice et bravo pour ça ! Tu pourras nous dire deux mots sur l’élaboration de l’orchestration ?
- « Reno » : je trouve ton morceau très cinématographique, wango. Les slides de guitare me font penser à des véhicules qui passent sur une highway, et toi, avec ta guitare, dans le tumulte, qui, interprète le morceau, et ça m’émeut … Merci. La ligne guitare acoustique est très belle.
- « Matomoros bank » : Fumiste James, remboursez !!! Tu nous l’as fait à la « j’ai pas eu le temps » , « j’ai fait ça à la va-vite », « c’est juste pour pas rendre copie blanche … », et tu nous sors un guitare-voix que je trouve super joli, sobre (et roots à la fois ! J). Ça parait con à dire mais j’admire ce genre de reprise car j’en suis incapable. Et puis, y’a la touche James, ta voix chaude … bref FUMISTE !!!
- « Factory » : j’ai pensé à un moment reprendre ce morceau … je ne l’ai pas fait, grand bien m’en a pris, je serai passé pour un con … Quelle reprise !!! Tout est réussi ; ton chant, super émouvant, l’orchestration terrible, la rythmique, le mix, le style tout en finesse, les chœurs (dieu sait que j’aime ça moi le chœurs), c’est pro, j’adore ! Bravo à toi, je suis bluffé !
- « Promised land » : d’année en année, j’ai peur de me répéter, seb … c’est bon de te retrouver …Que dire si ce n’est que je suis fan ! A écouter au casque pour capter toutes les finesses du morceau. Original, magnifiquement joué et mixé, ton chant à la Cash, tout en délicatesse, les soli de gratte juste impeccables et décalés à souhait, les 7 minutes se savourent .... Encore !
- « Dancing in the dark » : pour un truc fait à l’arrache … ton interprétation est envoutante Alphée … c’est facile la musique quand on chante comme ça … simple et beau, c’est ce qu’il y a de plus difficile …
Deux mots sur ma reprise : je me suis décidé sur le morceau au dernier moment. Tout comme James , j’avais une autre idée de reprise, mais faute de temps je n’ai pas voulu le bâcler (je le garde pour l’année prochaine …).
Je me suis donc décidé sur « seeds » car, ce morceau n’ayant qu’un accord, l’exercice de le faire sonner en variant les plaisirs et les reliefs m’a tenté. Comme d’hab’, je l’ai enregistré rapidement en enchainant les instruments histoire de garder un peu de spontanéité (les premières prises sont souvent les meilleures !). Comme d’hab’, j’ai galéré sur le mix (dont je ne suis pas satisfait car il manque de dynamique). Comme d’hab’, j’ai pris un plaisir fou à faire tout ça et suis très heureux de vous le faire écouter.
Ah oui, et pour le vote ? Choix cornélien … Puisqu’il faut bien choisir, mon choix, là, de suite, serait « Factory », « Promised land » et « Fire ».
Bravo à tous, quelle cuvée que la cuvée 2018 !
La rituelle review:
- « Fire » : entre Elvis période « Aloha from Hawaï » (je veux une photo avec le collier à fleurs !!) et Roy Orbinson, ta version est super originale ! Je connais très bien ce morceau que j’ai souvent joué quand j’étais (un peu) plus jeune, et j’avais hâte d’entendre ton interprétation. Je ne suis vraiment pas déçu, tu réinterprète complètement « Fire ». L’intro annonce la couleur, le morceau est sobrement magnifique.
- « Cover Me » : tu sais quoi Yvvan ? Ben tu as vraiment un son à toi, une touche que j’ai grand plaisir à retrouver. Ta voix à la Vedder (je me répète d’année en année …) passe particulièrement bien. Les arrangements et le mix sont fins, le morceau léger. Un « smooth » Cover me qui me plait beaucoup.
- « Kitty’s back » : quel culot !! Reprendre ce morceau jazzy, complexe, bref impossible pour moi … Mais tu l’as fait ! Même si ça peut un peu manquer de groove (il faudrait un vrai groupe avec une section rythmique max/gary …), tu réussi haut la main l’exercice et bravo pour ça ! Tu pourras nous dire deux mots sur l’élaboration de l’orchestration ?
- « Reno » : je trouve ton morceau très cinématographique, wango. Les slides de guitare me font penser à des véhicules qui passent sur une highway, et toi, avec ta guitare, dans le tumulte, qui, interprète le morceau, et ça m’émeut … Merci. La ligne guitare acoustique est très belle.
- « Matomoros bank » : Fumiste James, remboursez !!! Tu nous l’as fait à la « j’ai pas eu le temps » , « j’ai fait ça à la va-vite », « c’est juste pour pas rendre copie blanche … », et tu nous sors un guitare-voix que je trouve super joli, sobre (et roots à la fois ! J). Ça parait con à dire mais j’admire ce genre de reprise car j’en suis incapable. Et puis, y’a la touche James, ta voix chaude … bref FUMISTE !!!
- « Factory » : j’ai pensé à un moment reprendre ce morceau … je ne l’ai pas fait, grand bien m’en a pris, je serai passé pour un con … Quelle reprise !!! Tout est réussi ; ton chant, super émouvant, l’orchestration terrible, la rythmique, le mix, le style tout en finesse, les chœurs (dieu sait que j’aime ça moi le chœurs), c’est pro, j’adore ! Bravo à toi, je suis bluffé !
- « Promised land » : d’année en année, j’ai peur de me répéter, seb … c’est bon de te retrouver …Que dire si ce n’est que je suis fan ! A écouter au casque pour capter toutes les finesses du morceau. Original, magnifiquement joué et mixé, ton chant à la Cash, tout en délicatesse, les soli de gratte juste impeccables et décalés à souhait, les 7 minutes se savourent .... Encore !
- « Dancing in the dark » : pour un truc fait à l’arrache … ton interprétation est envoutante Alphée … c’est facile la musique quand on chante comme ça … simple et beau, c’est ce qu’il y a de plus difficile …
Deux mots sur ma reprise : je me suis décidé sur le morceau au dernier moment. Tout comme James , j’avais une autre idée de reprise, mais faute de temps je n’ai pas voulu le bâcler (je le garde pour l’année prochaine …).
Je me suis donc décidé sur « seeds » car, ce morceau n’ayant qu’un accord, l’exercice de le faire sonner en variant les plaisirs et les reliefs m’a tenté. Comme d’hab’, je l’ai enregistré rapidement en enchainant les instruments histoire de garder un peu de spontanéité (les premières prises sont souvent les meilleures !). Comme d’hab’, j’ai galéré sur le mix (dont je ne suis pas satisfait car il manque de dynamique). Comme d’hab’, j’ai pris un plaisir fou à faire tout ça et suis très heureux de vous le faire écouter.
Ah oui, et pour le vote ? Choix cornélien … Puisqu’il faut bien choisir, mon choix, là, de suite, serait « Factory », « Promised land » et « Fire ».
Bravo à tous, quelle cuvée que la cuvée 2018 !
Citation de transpirator le 12 décembre 2018, 23 h 48 minmerci du commentaire bbj,
"original" me convenait déjà bien... Roy Orbinson : je me roule par terre !!!
j'adore "LE" Roy...
une première écoute ce soir au casque, je vais remettre ça demain pour finaliser mes commentaires et mon vote car c'est un super cru cette année... super dur de choisir
merci du commentaire bbj,
"original" me convenait déjà bien... Roy Orbinson : je me roule par terre !!!
j'adore "LE" Roy...
une première écoute ce soir au casque, je vais remettre ça demain pour finaliser mes commentaires et mon vote car c'est un super cru cette année... super dur de choisir
Citation de jamestwest64 le 13 décembre 2018, 0 h 21 minOh ! Non dij'ou !!! Je sais que c'est un marronnier d'écrire ça, mais pffff !!! t'ain ! les gars (zet Alphée !), qu'est-ce que vous nous avez pondu là !!!??Première écoute sur mobile de l'ensemble à l'instant et je suis sur le cul ! Du Moaï Bryan Transpi Ferry à Suzanne Alphée Vega en passant par le tour du New Jersey Turpike dans la bagnole de Tony Soprano avec cette vielle fripouille de BBJ dans l'autoradio, en direction d'une terre promise dont Magic Seb ouvre grand les portes et où l'on peut croiser le camping car déjanté de l'ami Wango filant vers Reno, le chat Kitty de Climbing Jo Satriani dans la boite à gant ! Sans parler de la seule usine où tout gilet jaune, bleu ou vert rêverait de taffer, celle de Cyril et où les rouleaux compresseur de marque Cover Me sont plus confortables que des limousines une fois passés dans les pognes de l'ami Yvvan ! ... je ne sais plus où donner de l'oreille moi !!!
Vraiment sincèrement très heureux de vous retrouver vous, et vos univers comme le disait BBJ. Dès fois je me pose la question de savoir si le Boboss a conscience des répercussions et du moulinage interne de chacun d'entre nous de ce qu'il a peut-être écrit dans sa cuisine en bouffant des pizzas d'Adèle, sans vraiment penser que cela deviendrait des tranches de vie pour nous ! ... bon, ok ! j'arrête le Jurançon pour ce soir ... Juste vous dire, que plus que jamais ce soir j'ai envie d'un 'tain de vrai studio REEL avec vous tous !! D'ailleurs, EX-amigo Transpi, je te rappelle vieille baderne qu'on était censés tenir la buvette de ce studio réel pendant que les vrais musicos produisaient! Mais, non ! Môssieur Transpi (et M'dame) ont décidé de rejoindre l'orchestre cette année, me laissant tout seul pour l'intendance ! Traître ! Faux-frère ! Cubasiste !!! (Tu m'as époustouflé canaille !)
Cher BBJ, merci pour ta revue de détail annuelle ! J'encourage tous les lohaders à faire de même, c'est la seule et unique récompense pour les participants qui ont transpiré pendant des semaines ( à l'exception de certain(s) fumiste(s) lâchement dénoncé(s) par des périgourdins vraiment pas corporate 🙂 ). D'ailleurs, malgré de réels progrès d'analyses, il te reste amigo Christophe, pas mal de chemin à parcourir ! A ce niveau de concours, c'est plus de la fumisterie roots, mais de l'escroquerie !!! 🙂
Je vais ré-écouter tout cela dans de bonnes conditions au casque et vous revenir avec une review détaillée, qui promis, ne fera pas plus de 32 pages !!!Vive Springsteen, Vive la Musique, Vive les lohad Zowards !
Oh ! Non dij'ou !!! Je sais que c'est un marronnier d'écrire ça, mais pffff !!! t'ain ! les gars (zet Alphée !), qu'est-ce que vous nous avez pondu là !!!??Première écoute sur mobile de l'ensemble à l'instant et je suis sur le cul ! Du Moaï Bryan Transpi Ferry à Suzanne Alphée Vega en passant par le tour du New Jersey Turpike dans la bagnole de Tony Soprano avec cette vielle fripouille de BBJ dans l'autoradio, en direction d'une terre promise dont Magic Seb ouvre grand les portes et où l'on peut croiser le camping car déjanté de l'ami Wango filant vers Reno, le chat Kitty de Climbing Jo Satriani dans la boite à gant ! Sans parler de la seule usine où tout gilet jaune, bleu ou vert rêverait de taffer, celle de Cyril et où les rouleaux compresseur de marque Cover Me sont plus confortables que des limousines une fois passés dans les pognes de l'ami Yvvan ! ... je ne sais plus où donner de l'oreille moi !!!
Vraiment sincèrement très heureux de vous retrouver vous, et vos univers comme le disait BBJ. Dès fois je me pose la question de savoir si le Boboss a conscience des répercussions et du moulinage interne de chacun d'entre nous de ce qu'il a peut-être écrit dans sa cuisine en bouffant des pizzas d'Adèle, sans vraiment penser que cela deviendrait des tranches de vie pour nous ! ... bon, ok ! j'arrête le Jurançon pour ce soir ... Juste vous dire, que plus que jamais ce soir j'ai envie d'un 'tain de vrai studio REEL avec vous tous !! D'ailleurs, EX-amigo Transpi, je te rappelle vieille baderne qu'on était censés tenir la buvette de ce studio réel pendant que les vrais musicos produisaient! Mais, non ! Môssieur Transpi (et M'dame) ont décidé de rejoindre l'orchestre cette année, me laissant tout seul pour l'intendance ! Traître ! Faux-frère ! Cubasiste !!! (Tu m'as époustouflé canaille !)
Cher BBJ, merci pour ta revue de détail annuelle ! J'encourage tous les lohaders à faire de même, c'est la seule et unique récompense pour les participants qui ont transpiré pendant des semaines ( à l'exception de certain(s) fumiste(s) lâchement dénoncé(s) par des périgourdins vraiment pas corporate 🙂 ). D'ailleurs, malgré de réels progrès d'analyses, il te reste amigo Christophe, pas mal de chemin à parcourir ! A ce niveau de concours, c'est plus de la fumisterie roots, mais de l'escroquerie !!! 🙂
Je vais ré-écouter tout cela dans de bonnes conditions au casque et vous revenir avec une review détaillée, qui promis, ne fera pas plus de 32 pages !!!
Vive Springsteen, Vive la Musique, Vive les lohad Zowards !
Citation de bbj le 13 décembre 2018, 7 h 23 minJames, pour te dire comme ton "Matamoros bank" fonctionne, j'ai ton morceau dans la tête que je fredonne depuis hier matin ... " meet on the Matamoros,...." ... 😉
James, pour te dire comme ton "Matamoros bank" fonctionne, j'ai ton morceau dans la tête que je fredonne depuis hier matin ... " meet on the Matamoros,...." ... 😉
Citation de transpirator le 13 décembre 2018, 10 h 28 minCitation de jamestwest64 le 13 décembre 2018, 0 h 21 minD'ailleurs, EX-amigo Transpi, je te rappelle vieille baderne qu'on était censés tenir la buvette de ce studio réel pendant que les vrais musicos produisaient! Mais, non ! Môssieur Transpi (et M'dame) ont décidé de rejoindre l'orchestre cette année, me laissant tout seul pour l'intendance ! Traître ! Faux-frère ! Cubasiste !!! (Tu m'as époustouflé canaille !)
t'inquiètes Xavier, je n'ai pas laissé tomber la buvette...🍻 même si Christophe a écrit "sobrement" 😁 dans son commentaire....
si tu écoutes bien mon morceau, tu verras la différence avec les vrais zicos du concours... y'a qu'à la mousse que j'ai encore une chance 🤣...
Citation de jamestwest64 le 13 décembre 2018, 0 h 21 minD'ailleurs, EX-amigo Transpi, je te rappelle vieille baderne qu'on était censés tenir la buvette de ce studio réel pendant que les vrais musicos produisaient! Mais, non ! Môssieur Transpi (et M'dame) ont décidé de rejoindre l'orchestre cette année, me laissant tout seul pour l'intendance ! Traître ! Faux-frère ! Cubasiste !!! (Tu m'as époustouflé canaille !)
t'inquiètes Xavier, je n'ai pas laissé tomber la buvette...🍻 même si Christophe a écrit "sobrement" 😁 dans son commentaire....
si tu écoutes bien mon morceau, tu verras la différence avec les vrais zicos du concours... y'a qu'à la mousse que j'ai encore une chance 🤣...
Citation de jamestwest64 le 13 décembre 2018, 11 h 47 minCitation de transpirator le 13 décembre 2018, 10 h 28 minsi tu écoutes bien mon morceau, tu verras la différence avec les vrais zicos du concours... y'a qu'à la mousse que j'ai encore une chance...
Mais c'est justement parce que j'ai écouté TRES attentivement que j'écris ça cher Transpi ! 🙂 ... là, t'as vraiment fait fort ! j'adore ! L'ambiance, l'instru, la coolitude qui se dégage du morceau, ta voix !!!
Citation de bbj le 13 décembre 2018, 7 h 23 minJames, pour te dire comme ton "Matamoros bank" fonctionne, j'ai ton morceau dans la tête que je fredonne depuis hier matin ... " meet on the Matamoros,...." ... 😉
🙂 T'es cool mon BBJ ! ... bon, ben on se retrouve là-bas alors ! On va bien trouver une échoppe pour ce jeter quelques tequilas ! 🙂 ... Dépêche-toi quand même ! ... aux dernières nouvelles les tortues (dans la rivière !???) m'avaient déjà bien attaqué !! 🙂
Citation de transpirator le 13 décembre 2018, 10 h 28 minsi tu écoutes bien mon morceau, tu verras la différence avec les vrais zicos du concours... y'a qu'à la mousse que j'ai encore une chance...
Mais c'est justement parce que j'ai écouté TRES attentivement que j'écris ça cher Transpi ! 🙂 ... là, t'as vraiment fait fort ! j'adore ! L'ambiance, l'instru, la coolitude qui se dégage du morceau, ta voix !!!
James, pour te dire comme ton "Matamoros bank" fonctionne, j'ai ton morceau dans la tête que je fredonne depuis hier matin ... " meet on the Matamoros,...." ... 😉
🙂 T'es cool mon BBJ ! ... bon, ben on se retrouve là-bas alors ! On va bien trouver une échoppe pour ce jeter quelques tequilas ! 🙂 ... Dépêche-toi quand même ! ... aux dernières nouvelles les tortues (dans la rivière !???) m'avaient déjà bien attaqué !! 🙂
Citation de climbing_jo le 13 décembre 2018, 22 h 30 min1h30 de bouchons pour rentrer à la maison le soir, ça laisse de le temps d'écouter la dernière sortie CD du moment...
Transpi, Yvvan, Wango, James, BBJ, Cyril, Sebastien, Alphee
Tout mon respect. Et bravo, bravo, bravo. Que c'est beau et agréable à écouter. De beaux musiciens et interprètes avec des dons de re-interprétation assez magiques. Je vais re-écouter tout ça avec un vrai casque et une vraie carte son. Et ça promet ! Et je ferai mon retour après...
Qui envoie lien de la page du site à M. Bruce? Il paraît que samedi soir il sera en congés, il aura le temps d'écouter tout ça 😉
Je m'en vais écouter son interview!
1h30 de bouchons pour rentrer à la maison le soir, ça laisse de le temps d'écouter la dernière sortie CD du moment...
Transpi, Yvvan, Wango, James, BBJ, Cyril, Sebastien, Alphee
Tout mon respect. Et bravo, bravo, bravo. Que c'est beau et agréable à écouter. De beaux musiciens et interprètes avec des dons de re-interprétation assez magiques. Je vais re-écouter tout ça avec un vrai casque et une vraie carte son. Et ça promet ! Et je ferai mon retour après...
Qui envoie lien de la page du site à M. Bruce? Il paraît que samedi soir il sera en congés, il aura le temps d'écouter tout ça 😉
Je m'en vais écouter son interview!
Citation de transpirator le 14 décembre 2018, 0 h 24 minbeaucoup de plaisir à retrouver chacun et surtout à entendre le résultat de toutes ces sensibilités différentes,Yvan : un de mes morceaux favoris de Springsteen, quelle cohérence dans ton orchestration, une espèce d'unité. Ce morceau est électrique... sans basse ni batterie : je trouve çà vraiment fort. Les nappes de synthé dans le fond avec cet accord (guitare ? clavier ?) qui arrive de droite puis de gauche, les guitares acoustiques encore plus au fond créent une vraie ambiance "désabusée" voire triste à mon sens. Je suis d'accord avec Christophe pour le lien avec Wedder, d'autant plus évident pour moi car j'ai réécouté à plusieurs reprises Pearl Jam en acoustique la semaine dernière. 🙏Jo : je ne sais quoi dire... tellement je suis admiratif du boulot. Bravo. Pour moi ce morceau est un ovni chez le Boss, alors s'y attaquer il en faut sacrément. Comme on a échangé là-dessus, j'imagine le boulot de programmation de batterie, pffff !!! Super son d'ensemble, clair et limpide. j'aime beaucoup les grattes, l'orgue et le piano (tu joues ou c'est programmé ?). 👏Wango : comme Christophe je trouve la sèche super belle et elle tombe pile poil avec cette pulsation de batterie : j'ai l'impression d'entendre une boite à musique (celle avec la danseuse qui tourne) avec une horloge comtoise derrière... et le lapin qui tape sur son tambour, les slides qui se baladent d'un côté à l'autre c'est des rayons de soleil qui tournent autour de la danseuse... le champ s'élargit : c'est dans une vieille baraque où le temps s'est arrêté et y'a un gramophone sur la table devant la fenêtre et il sort cette voix éraillée du pavillon qui donne de l'écho en vibrant... et qui chante tranquillement le temps qui est passé... tout est fragile et serein en même temps. J'adore. 😍James : mon cher Xavier, quand j'écoute ton titre, je vois très bien ce qu'on va faire quand on aura préparé la terrasse et les victuailles pour le studio réel et que les pros (les Yvvan, bbj, seb, wango, jo ...) feront parler la poudre dans une pièce plus loin... en les attendant, je nous sers un petit verre d'Ardbeg Corryvreckan et je t'écoute en fermant les yeux... et là : même les histoires tristes sont douces. Le "périgourdin" a raison : cette facilité à installer un climat avec juste 2 heures de boulot... même l'autre James (le Bond) est jaloux. 😊bbj : tu le dis tu as galéré sur le mix, je suis d'accord pour la voix qui aurait gagné à être plus en avant... pour le reste, je trouve la construction rythmique bien plus originale que l'original (justement) : c'est bien moins "bourrin"... les guitares sont plus subtiles et l'urgence monte petit à petit. Même la voix y participe avec cette linéarité : pas d'à coups mais juste l'intensité qui augmente. Et la lead à partir de 3.05 est parfaite... mais je pourrais te retourner ce que tu as envoyé au "béarnais" : FUMISTE 😉 ... tu as dis dans un post plus ancien que tout était en boite dans l'a-m et qu'il ne te restait que les voix et le mix... alors tu as fait la tortue de Matamoros en chemin ?Cyril : alors j'ai vraiment aimé le beat batterie, claps, guitare qui style "chain gang" d'un pénitencier fait le clin d'oeil avec le titre. Que dire des leaks de guitare qui soulignent la mélodie : super à propos et équilibrés avec un son "iles du Pacifique" (parfois un petit air japonais sur la fin). La voix est superbe, genre Anderson East... j'aurai aimé que soient libérés les chevaux... mais le morceau ne s'y prête pas : aussi j'attendrai l'année prochaine 😃seb : waouh... du groove, du groove, du groove !!! ben s'il y a une chose qui résume ce que je pense c'est : je veux bien la bande sans la voix : je prendrai mon pied à chanter dessus !!! Comment ça arrache... l'arrangement swingue, la batterie, les guitares, la basse, la voix forment un matelas comme on en a rarement : tu fermes les yeux et tu peux aller à fond dans toutes les directions... et à 5.23 t'as l'overdrive du lead qui s'enclenche !!! supersonique !!! 🙃alphée : comme disait Christophe pour James, c'est gâcher le talent brut que de faire à l'arrache (sauf en cas d'urgence)... super voix même si ce n'est pas ma couleur préférée... et je suis désolé alphée mais j'exècre ce titre même chanté par BS, alors c'est compliqué d'accrocher à ta version... 😊quant à moi, j'ai pris énormément de plaisir cette année, grâce à Fabien qui m'a entraîné là dedans, Xavier qui a annoncé s'en servir alors qu'on a les même réticences ou les mêmes difficultés de compréhension face à la MAO et Joël qui n'a pas ménagé son temps pour me faciliter la compréhension... avec une vraie carte sans latence depuis cette année et cubase qui allait avec. Cela reste compliqué tout de même mais j'ai le sentiment agréable d'avoir progressé.Bon pour le morceau, j'adore ce titre... très expressif de la symbolique R'N'R... un peu (bcp) macho, alors je cherchais un contre pied musical... je voulais faire un brouillon vite fait et travailler dessus après. Donc deux pistes de guitare sèche (dont une à capo 5). L'idée des iles est venue à ce moment en triturant la mélodie et j'ai rajouté un accord. Ensuite du chant : mais je voulais sortir de mes habitudes et facilités, aussi j'ai cherché en pensant à Jonathan Richman et Roy Orbinson que j'adore... et dont je trouve les voix en dehors des critères R'N'R.... et c'est venu, pas parfait mais je cherchais cette fragilité de voix, sur le fil... Après ça été un peu trop chronophage : la basse et la batterie, je n'y connaît rien alors ça m'a pris du temps (note à note presque, heureusement qu'un mec a inventé le copier coller), puis les effets et le mix pour que ça ne fasse pas gloubiboulga (et il reste du boulot).... et finalement plus le temps de rajouter des choeurs sur les refrains (Mme Transpi est frustrée), ni de guitare électrique, ni de youkoulélé...ni de collier à fleur ni mon déhancher légendaire dans le Pacifique...pour le vote, c'est trop le bordel car tous ces efforts me plaisent finalement... j'aime chaque reprise et depuis le début mes préférences évoluent... alors au feeling de la première écoute : Wango, bbj et Seb...je vous embrasse les filles et les gars... 😘ps : petit message de Mâme transi : elle aurait voté : James parce qu'il parle anglais comme elle 😇, alphée parce que c'est une fille (en ce moment on ne lâche rien, surtout pas "les glorieuses" 😉), et Cyril pour la voix 😊...