LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2019

Bonjour à tous,

 

C’était encore un plaisir de retrouver tout le monde sur notre petite convention annuelle des excités de la 6 cordes. Encore une fois, tout le monde fait de son mieux et cherche à faire une vraie proposition, honnête, sincère et généreuse. C’est quand même vachement bien ! Un petit mot rapide pour tout le monde, même si l’essentiel a déjà été dit – et avec un brio inégalé – par JamesWest.

 

Brewster envoie du bois. Je n’avais pas le souvenir d’une voix aussi posée et directe, avec quelques petites fragilités assumées (puisque gardées au mix, j’aime bien ça). J’adore l’annonce du pont, je te vois devant ton ordi parler au groupe qui est dans ta tête, et cela résume bien ce que nous faisons tous ici : on s’amuse mais on ne fait pas semblant.

Yvvan nous amène à la frontière. Calexico. Guitares nostalgiques et expressives, un peu Aranjuez. Voix en forme de souvenirs, qui reviennent à la surface. Une belle histoire, bien racontée, dans un beau cadre.

Anne et Jo : c’est simple et droit, d’une grande efficacité et d’une grande douceur. C’est pas ça qu’on appelle « amour » ?

Climbin’ le bien nommé s’attaque à une montagne et l’étale strate par strate sur le comptoir d’un club enfumé. Je vois les verres glisser d’un bout à l’autre du zinc. Vous avez vus ces 3 types avec de longues barbes assis dans le coin, là-bas ? Jo déconstruit et réassemble : tout est changé mais on n’est jamais perdu, champion !

Je suis toujours saisi par l’univers incroyable de Wango et sa façon de vivre les chansons qu’il propose. Tellement de sincérité là-dedans.

BBJ, guide de grande classe dans la cité en ruine ! A chaque coin de rue un truc à entendre. Ta voix, camarade, a pris un léger voile de poussière dans la déflagration sociale qui a dévasté le quartier. Tout cela est d’une justesse et d’une sobriété épatantes. Est-ce qu’au final la pluie qui vient fera du bien ?

James, comment tu arrives à garder ce ton sans que cela te gratouille au fond de la gorge au bout d’un moment ? C’est travaillé à la rape ou quoi ? Tu mets du tabasco sur tes cordes vocales ? Arrangement efficace, et belle élévation finale.

Transpi, je suis sur le cul. Fallait oser ! Passer de majeur en mineur cela ne fonctionne pas toujours, mais là ! Evidemment, les vieux comme moi sont très sensibles au côté bilan de l’affaire. Mais un beau bilan : on est vieux mais on se démerde pas mal, come on with your wrecking ball, tiens !

Micky, c’est une belle invitation, franche du collier, faite les mains ouvertes. Si avec ça t’emballes pas, c’est à n’y rien comprendre !

 

Quant à moi, je voulais au départ reprendre « Restless nights ». J’avais un peu bossé le truc, puis laissé reposer, pour finalement, la veille des prises, avoir tout oublié… Cela ne revenait pas. Je suis alors parti sur « Gipsy Bicker », que j’avais entendu la veille au soir, à l’apéro. Je voyais le truc en électrique seule, très sombre, minimaliste… Mais en me levant le matin du stud, je me suis dit « Pourquoi pas en rumba, après tout ? ». Pour m’obliger à le faire, je n’ai pris qu’une classique et en route. Je n’en avais pas joué depuis longtemps, et j’ai eu du plaisir à le faire.

J’avais peu de temps, à peine une journée, alors je n’ai pas fait dans le détail : à fond ! J’ai rentré une première guitare, qui me convenait à peu près, puis 5 autres, pour l’effet de masse (je confesse une sympathie coupable pour les Gipsy kings et les caravanes bondées…). Mais quand j’ai eu rentré tout cela, je me suis rendu compte que cela n’était pas dans une bonne tonalité pour ma voix. Tant pis, plus le temps. J’ai chanté comme j’ai pu et cela ne m’a pas plu, d’où le traitement (disto, réverb) qui envoie le chant en arrière au mégaphone. Restaient les parties chorus, 3-4 prises, j’ai choisi ce qui était le plus en place. Un peu de palmas, quelques chœurs et un « olé ! » caché à droite (mon moment préféré du morceau…). J’avais demandé du cajon à un pote : son ordi ne cessait de planter, on a laissé tomber.

A vrai dire, c’est un peu un morceau en guise de carte de vœux, même si la chanson est triste. Que 2020 soit à chacun une rumba : festive et puissante !

 

La bise

Seb

je croyais que ça votait jusqu'au 10?

Citation de Sebastien C. le 17 janvier 2020, 8 h 46 min

Transpi, je suis sur le cul. Fallait oser ! Passer de majeur en mineur cela ne fonctionne pas toujours, mais là ! Evidemment, les vieux comme moi sont très sensibles au côté bilan de l’affaire. Mais un beau bilan : on est vieux mais on se démerde pas mal, come on with your wrecking ball, tiens !

Pour m’obliger à le faire, je n’ai pris qu’une classique et en route. Je n’en avais pas joué depuis longtemps, et j’ai eu du plaisir à le faire.

Ahhhhhhh..... j'ai gagné !!! mettre Seb sur le cul !!! ça vaut son pesant de dB !!!! merci d'avoir apprécié le détournement...

quant à ton plaisir de jouer, ça s'entend à peine 🤩🤩🤩

Hey Ho Let's Go

Après 7 ou 8 écoutes, voici mon vote (le choix des 3 n'a pas été facile) :

1 - Dead man Walking - Jameswest64
Très belle version et quelle voix ! Enregistrement de qualité.

2 - Gypsy biker - Sébastien C.
Belle surprise ! Version plutôt originale, voix tendue.

3 - My city of ruins - BBJ
J'aime beaucoup cette version qui a une belle harmonie et l'harmonica est superbe.

Bravo à tous pour la qualité et l'originalité.

TiesThatBind

Citation de yvvan le 17 janvier 2020, 20 h 35 min

je croyais que ça votait jusqu'au 10?

Normalement oui

Mais j'ai été pris par mon module de sondage qui ne fonctionnait plus .... et internet chez moi non plus !

Je suis vraiment désolé. J'ai quelques soucis technique en plus sur le site.

Voulez vous que je stoppe le sondage maintenant, ou bien je laisse cette smeaine pour les retardataires ?

 

Ma petite signature !
Citation de TOF le 20 janvier 2020, 17 h 00 min
Citation de yvvan le 17 janvier 2020, 20 h 35 min

je croyais que ça votait jusqu'au 10?

Voulez vous que je stoppe le sondage maintenant, ou bien je laisse cette smeaine pour les retardataires ?

 

Lance pitet un sondage pour savoir il faut prolonger le sondage ;o)

Si tu le fais ma réponse à ce nouveau sondage sera "Oui"

Ca y est, "a voté"

Vieux Motard que jamais ;o)

Dans l'ordre

1 - Over the Rise (j'aime beaucoup et ça m'a aussi permis de redécouvrir ce morceau que je n'écoute que très rarement)

2 - Backs in Your Arms (pour la superbe voix d'Anne et parce que …. c'est BIYA p.....n, mon Graal à moi en concert)

3 - Dancing in the Dark de Brewster (longuement hésité avec le version de Micky)

Sinon j'ai beaucoup aimé aussi le Glory Days de Transpi et le My City de BBJ

 

Pour terminer un GRAND BRAVO et MERCI à tous les participants

je comprends mieux pourquoi je ne gagne jamais le concours de pronos de la ligue 1 : à chaque fois que Marc se connecte, je perds des places...

;))

Hey Ho Let's Go

peut être pas attendre trop longtemps quand même...

😛

comme dirait Maurice : "il faut savoir terminer les awards"  🙂

Hey Ho Let's Go