LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2020

Voeux 2021 avec vos chouettes productions dans les oreilles les potos ! Y'a pire pour commencer l'année  !! ...D'ailleurs, tant que j'y suis : Much love, sex and Rock'n'Roll à vous tous ! Stay hard, stay hungry and stay alive in 2021 !

Une semaine que la galette tourne en boucle et je rejoins Seb sur le fait que les titres (comme les temps) tirent vers le sombre et j'y ajouterai même une certaine urgence ... C'est dense et comme d'hab plein d'humanité et bienveillance (Patrick Sébastien sors de ce corps! ) Je me donne un peu de temps d'écoute supplémentaire pour le traditionnel commentaire titre par titre et j'espère ne pas être le seul à me coller à l'exercice ! C'est la seule récompense des musicos du forum de savoir ce qui vous a plu ou à l'inverse dérouté !  Pour l'heure gros crush pour la reprise de cette veille fripouille de BBJ, suivi à la corde du Moonlight de Jo, de la voix de Transpi et de Magic Seb qui a définitivement le meilleur ratio qualité/temps passé sur un morceau ! 4 voitures côte à côte au freinage de la Rascasse, aucun ne lâche, qui va virer en tête ?... et dans les rétros Yvvan, Wango, Anne, et TOF (qui est attendu au contrôle stupéfiant après le drapeau à damiers pour ce Pony Boy définitivement sous amphétamines !! 🙂 )... Donc RDV à très vite pour ce petit compte rendu ...

En parlant d'urgence, 2 mots sur "Hard Times" que je qualifierai de retour à mes fondamentaux à m'endonné, hors cubase ou autre séquenceur qui me donnent autant de boutons qu'il y en a à presser: Enregistrement à l'arrache dans le kitchen studio un samedi après-midi. 3 prises avec guitare /voix/ harmonica ensemble avec mon bigophone. J'ai gardé la seule où je ne savonnais pas les paroles et envoyé le tout au big chef. Comme il y a eu un peu de rabe pour la remise des copies, j'ai refais un fichier avec un peu de réverb et en enlevant le gros pâté final (surement dû à une cagade de ma part dans l'encodage mp3) de la version que vous avez. TOF n'a visiblement pas eu le temps ou la possibilité de mettre en ligne la version modifiée, mais c'est tout sauf grave ! Vous avez la version "roots" sortie de mon téléphone et ça me va très bien ! 😉

Besos a todos !!

 

 

 

"Stay hard, stay hungry, stay alive !"

Heureux de vous retrouver encore cette année et merci à tous pour vos reprises !!

Après de nombreuses écoutes, voici mes quelques impressions sur les différentes productions.

  • The price you pay – Anne et Jo

Vos voix vont magnifiquement bien ensemble, c’est aérien. Je trouve que l’orchestration est très élégante (peut-être que la guitare solo prend un peu de place aux dépens des voix). Je me permets de faire une remarque sur votre morceau hors concours « Hello Sunshine » qui est absolument génial : les voix, l’orchestration, tout est fin, précieux, magnifique.

 

  • Moonlight Motel – Jo

Très belle orchestration, j’adore le son et le jeu de la guitare acoustique, la nappage du/des synthés : un peu à l’image des morceaux avec Anne, c’est très fin

 

  • Going down - Transpirator

J’aime beaucoup l’idée des cordes, de l’orgue d’église associés à la guitare acoustique (peut-être que l’équilibre dans le mix aurait pu être un peu différent notamment avec la batterie). J’aime bien aussi ta manière de chanter, comme un surfer girondin, tu glisses sur la mélodie …

 

  • Downbound train -, Yvvan

Tout comme Jo, quels sons de guitares acoustiques ! Les parties guitare sont vraiment très belles, très abouties. C’est un morceau compliqué à chantier car très « bavard » (j’en sais quelque chose je le joue avec mon groupe …) : bravo, ça marche vraiment bien, sobre et beau.

 

  • Pony Boy – Tof

Enfin une version punk de Springsteen ! Merci chef !! Je ne suis pas certain que ça fonctionne comme berceuse, mais en rock and’ décalé, ça se trouve là !!

 

  • I wish I were blind – Wango

Chapeau Wango pour l’orchestration, y’a du monde et ça fonctionne super bien ensemble ! Quel boulot ! Au niveau de la voix, c’est un morceau pas simple car un peu haut et tu t’y attaques de front !

 

  • Hard times – James

‘tain, tu fais chier James ! Avec tes excuses habituelles, « pas le temps », « prise de son via le téléphone dans ma cuisine », « pas la bonne version » … et comme d’habitude c’est à tomber ; c’est roots, c’est beau, c’est juste : j’adore !

 

  • Further on – Seb

Un peu comme pour James : pour de l’urgence, c’est de l’urgence magnifique. Fan j’étais, fan je demeure. Au niveau de la guitare, que dire à part « tu me donnerais pas des cours ?... », et ta voix très ‘Johnny Cash’ est parfaite pour ce morceau : encore cette année, ta reprise est terrible !

 

Comme il faut en retenir trois, pour cette année ce sera Jo, James et Seb mais bravo à tous !

 

Deux mots sur ma reprise : il y a longtemps que je voulais reprendre « Spare parts », un morceau que j’aime beaucoup. Le hic était que le morceau est très bavard, la voix très haute …. Bref je me suis dit que l’interpréter en ‘slam’ avait du sens car cela conservait l’aspect « storytelling » du titre. De plus ce style m’étant inconnu, c’était un challenge que j’ai essayé de relever. Tout a été « programmé » via mon logiciel de MAO hormis les voix et les guitares sur les refrains. Donc la programmation et le mix m’ont pris un peu de temps compte tenu de mon piètre niveau en ingé son … mais je me suis régalé !

Et meilleurs vœux à tous !!

merci bbj

Pas encore voté, mais j'aime beaucoup beaucoup ton morceau
peut être la reprise la plus créative du lot, et bravo pour le flow...
Derrière, c'est très très serré-serré, pas facile de départager

@bbj : 🙏🙏🙏 merci bcp pour tes commentaires très sympathiques

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Je prends plaisir à écouter et ré-ecouter les titres. C'est très beau ! Pas encore prêt pour ma revue individuelle des titres !!! Mais ça va venir...

Quelques mots sur les titres que je connais le mieux 😊

Hello Sunshine: c'est un duo, outtake du confinement #01. On espérait que le soleil allait faire son apparition au milieu de la torpeur de ce moment étrange que nous avons vécu, et qu'il allait rester... Bon pour cet espoir, on s'est un peu planté ! Connaissant bien la voix de ma chérie, je la voyais très bien interpréter ce morceau que nous aimons bcp, en restant dans la tonalité d'origine. Et j'ai fait les background vocals pour mettre un peu de densité dans les voix. On y trouve une guitare acoustique discrète, un ami qui fait la ligne de basse avec un Fender Precision 1960, une nappe programmée de cordes, et un bricolage de batterie et  de piano. Le gros challenge a été de tenir le mediator entre les doigts pendant toute la chanson avec un strumming rapide et ininterrompu... j'ai laissé tombé et joué aux doigts ! J'ai proposé à TOF de le mettre en bonus de notre album de covers pour tenter de mettre un peu de soleil pour finir cette année 2020 bien difficile. J'espère que c'est le cas !

The Price You Pay: tout est parti d'une suggestion d'Yvvan après les awards 2019, qui parlait d'Emmylou Harris. On y trouve une guitare rythmique acoustique, une guitare rythmique élec avec pas mal de flanger et une guitare élec pour les licks et le solo, une vraie basse (toujours jouée par mon ami) et une batterie programmée. Beaucoup de boulot pour la musique... contrairement à ma femme qui passe 2h à apprendre un titre qu'elle ne connaissait pas, avec un débit assez rapide en anglais, qui fait 3 prises... et hop, c'est réglé ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à enregistrer ce duo. On ne l'a pas encore refait en version live à la maison, mais il va falloir !

Moonlight Motel: un titre émouvant que j'adore, d'où mon choix. Je voulais rester dans l'esprit de l'original de Bruce. On y trouve la guitare acoustique en fingerpicking, des licks de guitare élec que j'aurai bien aimé faire en slide (mais trop touchy pour moi!), une nappe de cordes qui va et qui vient avec plus ou moins de puissance, quelques notes de basses, une batterie légère et quelques coups de percus (grosse caisse d'orchestre) pour donner de la profondeur. Le challenge a été le placement rythmique du chant qui n'est pas très simple. Beaucoup de plaisir également à travailler sur ce morceau. Et du coup, en écoutant bien attentivement la version de l'album, on découvre le respiration du Boss et ses inspirations très rapides avant d'attaquer les phrases !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Comme Jo et James j'en suis encore à écouter ce très bon cru avant de voter et faire une petite rubrique…

Pour Going Down, comme les morceaux des deux dernières années je l'ai choisi car je trouve que Springsteen utilise parfois une construction et un tempo rock pour délivrer sur le thème de l'amour un texte plutôt désabusé sur les relations à un seul sens…

J'ai cherché une forme qui à ma sensibilité était plus en adéquation avec les paroles… descendu le tempo, gardé les accords et construit une ligne mélodique plutôt linéaire pour le chant…

Côté instruments virtuels : (🙄encore une fois des heures à faire du note à note mais ouf… j'ai trouvé le copier-coller pour répéter une séquence !) une contrebasse à la place de la guitare qui démarre le morceau et qui reste en fond tout le long, des cordes sur la partie de l'orgue, une basse qui suit à peu près l'originale, une batterie (😫ça c'est le plus cruel à faire pour moi…) et enfin un violoncelle sur la partie solo sax…

En instru réels : 3 pistes de guitares acoustiques faites dès le début et 🙏 surtout le plaisir d'avoir un grand orgue sur la partie solo de sax, joué au clavier sans préparation par la femme que j'aime le soir juste avant la clôture du fait d'un agenda plus que serré…

Et à la bourre, pas tout à fait fini les détails du mix et surtout, surtout gros problème de masterisation… qui m'a laissé dépité 😨

J'ai refait le tout depuis avec un vrai bon son pour être satisfait…😎

Hey Ho Let's Go

Tu peux partager, s'il te plait  ?

Citation de transpirator le 7 janvier 2021, 15 h 33 min

Et à la bourre, pas tout à fait fini les détails du mix et surtout, surtout gros problème de masterisation… qui m'a laissé dépité 😨

J'ai refait le tout depuis avec un vrai bon son pour être satisfait…😎

@transpirator je peux passer ton mix dans mon plugin de mastering pour voir ce que ça donne! si tu veux, envoie ton wav

Et comme dit bbj, ca serait sympa d'entendre ton remix 😉 ... et hop un petit coup de Soundcloud

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

ah ben merci bbj et Jo, je t'envoie le mix ce week-end pour voir, et je compare et j'envoie à bbj....

bises les gars

jeff

Hey Ho Let's Go
Citation de transpirator le 8 janvier 2021, 15 h 19 min

ah ben merci bbj et Jo, je t'envoie le mix ce week-end pour voir, et je compare et j'envoie à bbj....

bises les gars

jeff

Bin, Transpi ! ... et nous z'alors ? ... moi aussi j'en veux bien ! ... de la version finie of course Jeff ... parce que pour refaire le mix...euh, comment dire !? ... voilà.

"Stay hard, stay hungry, stay alive !"