LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2024

A voté

jamestwest64 and transpirator have reacted to this post.
jamestwest64transpirator

A voté

jamestwest64transpirator

Merci à tous les chanteurs et chanteuses et aux accompagnateurs musiciens

A voté

jamestwest64transpirator

A voté...

Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas voté pour Anne. Alors oui, la voix est toujours aussi envoutante, mais avec tout mon respect, ce morceau n'est pas fait pour toi. Cela manque un peu de rage, enfin à mon humble avis...

Et encore un grand bravo à tous.

jamestwest64transpirator

Alors déjà bravo à tout le monde. Cette cuvée nous fait encore une belle compile. Entre des morceaux ultra travaillés limites pro. Un jour faudra nous dire quand même comment vous arrivé à sortir des titres aussi arrangés que çà, genre le Because; le Devil etc. Je me souviens des premiers concours où on entendait presque le micro onde sonné pendant que l'artiste s'enregistrait dans la cuisine sur son tabouret de bar !!! Bref, ça se professionnalise dans le quartier !!!

Comme tous les ans, ce concours permet également de redécouvir certain titre. Donc mention spécial à @wango544. Je dois bien avouer que j'avais complètement oublié ce titre. Et que si j'étais tomber sur un quizz : qui a chanté Froggie ... je n'aurais jamais mis 1 cent sur le Boss !!!

Et donc au milieu de tout çà .. enfin pas vraiment au milieu en fait, mais sur le dernier titre à 1m58 ce truc inattendu qui te transperce les tympans et l'âme .. Ca m'a scotché direct. Merci @ehouarn

Et merci pour la vidéo. C'est trop cool de voir de l'image avec du son.

jamestwest64transpirator
Ma petite signature !

Petite revue traditionnelle des titres de cette année. J'ai pris vachement de plaisir à tout écouter, plusieurs fois.

• Anne : Ta voix est juste super agréable, du miel, comme toujours, j'aime vraiment. L'arrangement de ton Jo est comme toujours très propre (mention spécial pour la guitare). Alors il n'y a pas la rage, c'est vrai, mais le but n'est-il pas de ré-interpréter un morceau ? Mais pour rejoindre un peu  Pedro, peut-être qu'un piano-voix ou guitare-voix aurait bien fonctionné et nous aurait fait oublier la version originale.
  • Jo : tu me fais (re)découvrir ce morceau. La partie instrumentale est hyper propre, mix nickel ! Et à chanter, c'est couillu d'y aller, avec toutes ces tenues de notes (ça me fait peur les tenues de notes ...). Félicitations ça fonctionne !
  • Transpi : ça croone, ça croone incroyablement!! Une fois encore tu réinventes le morceau et c'est génial, sobre , respect !
  • James : brigand !! Une gratte, un micro, et zou ! Tu m'as mis le morceau dans la tête la semaine dernière, il y est resté toute la journée. Quelle partie de guitare, quel son, quelle voix ...Et le morceau est long, un semi-marathon, et ça le fait grave ! C'est quoi ton matos pour que ça sonne comme ça ?
  • Wango : c'est le morceau qui m'a le plus émus. Ta voix et ton chant sont déchirants, tu m'as saisi. Merci pour cette émotion.
  • Seb : j'adore ce morceau. La partie guitare (ta nouvelle Takamine ?), ton chant, ce côté prise directe de concert, ça semble facile (ça semble seulement ...),  le free style guitare pour finir, je suis fan comme toujours.
  • Ehouarn : c'est juste parfait, musicalement, vocalement, je suis bluffé par la qualité de ta reprise. Le mix est pro, le solo de guitare, quel son ! Bref, chapeau bas !!

Compliqué de choisir 3 morceaux (c'est mon petit côté "école des fans" ...).

Puisqu'il faut choisir, Wango pour l'émotion, Transpi pour l'audace, et Ehouarn parce que c'est top !!

La bise les amis !

jamestwest64transpirator

j'aime bien le morceau de James parce qu’il respire un coté authentique, pour le coté son direct

jamestwest64transpirator

Du très bon encore cette année, difficile de n'en sélectionner que 3. Félicitations à tous !

jamestwest64transpirator

Un grand bravo à tous.

Dur de choisir ! la superbe version / réorchestration de Devils and Dust (tu es pro?), et puis Darkness (beau travail sur les instrus, pareil on sent la maitrise) et Follow that dream sont sur mon podium.

vraiment pas loin derrière, j'ai hésité longtemps :  Froggie...(belle partie de guitare et super accent) et Because the night, avec cette jolie voix qui adoucit le morceau.

Félicitations, vraiment du beau travail de tous !

jamestwest64transpirator

En attendant la fin des awards quelques précisions sur le cheminement et la réalisation de ce Streets Of Fire.

Le choix du morceau a été compliqué cette année, pas d'envie spontanée et pas de morceau qui s'impose... c’est sans doute un signe qu’il est temps de référer à la vague de fond 😉

Cela fait plusieurs années que je tourne autour de Darkness On The Edge Of Town qui est mon album favori mais avec toujours l’idée que c’est tellement puissant dans les paroles et le son qu’il est difficile d’en faire quelque chose autre que fade... alors allons-y !!!

Je voulais quand même rester sur la voie empruntée lors des dernières éditions : juste guitare voix, à ce jeu c’est avec Streets Of Fire que j’étais le plus à l’aise lors des essais notamment parce que plusieurs mélodies différentes me venaient… alors c’est parti 😉 et pour rigoler un peu plus je me suis dit : ben alors une seule prise des deux en même temps...

Comme j'avais envie de privilégier le feeling et la façon dont le morceau arrivait en le répétant, j'ai décidé de ne pas faire de piste de métronome (ah ah 🤣) quitte à ce que cela soit bizarre à l'écoute.

Pour une fois, la tonalité originelle me convenais à peu près donc j'ai décidé de la conserver. Comme le morceau a une structure qui s’apparente à un blues, j’ai renforcé cette forme en enlevant certains accords mineurs ce qui m’a donné un élargissement de la marge de manœuvre pour la mélodie et la voix.

Un écueil est apparu tout de même avec la construction de ce morceau : pas de pont. Au fil des prises, c'était donc difficile de lui donner du relief sans un gros solo de quelque instrument...mais ça n’allait pas avec l’idée d’un «one shot» … donc casse-tête pendant pas mal de temps et moult prises avec variance de voix, de puissance... sans résultat probant dans l’animation du morceau.

Finalement l’idée de rajouter une de mes autres variantes mélodiques pour le dernier couplet s’est imposée comme un bon compromis. Ça ne fait plus un one shot mais deux one shot bout à bout 🤣… (et on l’entend 😉) et là le métronome a beaucoup souffert car impossible de tenir le tempo de la première partie, trop mou pour cette nouvelle mélodie, alors advienne que pourra : on y va comme ça !!!

J’ai essayé de garder l’état d’esprit minimaliste de l’année dernière en ce qui concerne la production. Pas d’effets sur la voix, juste de l’équaliseur. Une deuxième voix très loin pour le dernier couplet. Equaliseur également pour la guitare sèche qui est prise en direct sur l’interface audio puisqu’elle a un préampli. J’ai copié deux fois la piste de guitare des deux premiers couplets pour ajouter un petit effet à chacune de ces deux copies et pouvoir ainsi jouer avec l’automation et la présence dans le mix. Ces effets m’ont obligé à mettre un compresseur sur cette partie.

Et merci à JC et LC pour les influences dans l’interprétation cette année…

jamestwest64 a réagi à ce message.
jamestwest64
Hey Ho Let's Go