LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Nils Lofgren

PrécédentPage 2 of 2

https://www.grammy.com/news/nils-lofgren-faces-the-music

 

 

Légendes vivantes : Nils Lofgren sur sa philosophie de la guitare, rester sobre et s'associer aux iconoclastes Bruce Springsteen et Neil Young

Living Legends est une série qui met en lumière des icônes de la musique qui sont toujours aussi fortes aujourd'hui. Cette semaine, GRAMMY.com a rencontré Nils Lofgren, un artiste solo inspiré et collaborateur clé de Neil Young et Bruce Springsteen.

GRAMMY/16 FÉVR. 2022 - 15:44

Présentée par GRAMMY.com, Living Legends est une série éditoriale qui rend hommage aux icônes de la musique et célèbre leur héritage inimitable et leur impact continu sur la culture. Dans la troisième édition, GRAMMY.com a rencontré Nils Lofgren, un artiste solo vénéré et accompagnateur crucial de Neil Young dans Crazy Horse et de Bruce Springsteen dans le E Street Band.

Neil Young et Crazy Horse  ont peut-être été dans des climats rustiques et confortables lors de l'enregistrement de leur dernier album, Barn , mais des amis décédés étaient occupés par leurs esprits. Du manager Elliot Roberts depuis des décennies à la chanteuse lumineuse Nicolette Larson et au guitariste bien-aimé Ben Keith , la cosmologie de Young est peuplée de beaucoup trop de collègues perdus. L'une des pertes les plus cruelles a été celle de Danny Whitten, le brillant premier guitariste du Horse qui a succombé à une overdose bien trop jeune. Le guitariste actuel Nils Lofgren est parfaitement conscient qu'il aurait pu finir comme lui.  

  

"Si vous êtes aux prises avec des problèmes comme celui-là, vous n'avez que trois choix : vous vous nettoyez, vous vous enfermez ou vous vous couvrez", a déclaré le guitariste, accordéoniste et Horseman, qui a joué avec Young pendant plus de 50 ans et je suis sobre depuis près de 35 ans — raconte GRAMMY.com. Il cite les autres survivants Ringo Starr et Joe Walsh , qui se sont tous deux arrachés à la dépendance et sont restés en bonne santé et créatifs dans leurs années 70 et 80.   

Bien sûr, Lofgren est connu pour bien plus que nettoyer son acte; il est l'un des guitaristes les plus évocateurs et les plus gracieux de la planète, et un accompagnateur inspiré du E Street Band de Horse and Bruce Springsteen . Mais selon son axiome brutal, vivre propre lui a permis de s'épanouir en tant qu'artiste et être humain. Il parle avec une gratitude et une humilité palpables, deux armes cruciales pour briser les cercles vicieux. Et le meilleur, c'est qu'il a plus de musique en lui.  

Avec Barn et un nouvel album live solo, Weathered , sorti dans le monde, GRAMMY.com présente une interview exclusive avec l'extraordinaire guitariste sur son passé, son présent et son avenir. (La conversation a eu lieu avant que Lofgren ne retire sa musique de Spotify en même temps que Young sur la désinformation COVID.)   

Cette interview a été éditée et condensée pour plus de clarté.

Le  film Barn  a fait apparaître les sessions comme une différence marquée par rapport à l'expérience de la création  du Colorado . Alors que cette expérience était un peu plus exotique - vous étiez à une altitude de 9 000 pieds - l'enregistrement dans la grange semblait beaucoup plus confortable.

"Confortable" est un bon mot. Mon Dieu, nous remontons tous à plus d'un demi-siècle ensemble - en tant qu'amis et camarades de groupe et musiciens. 

Étant au milieu d'une pandémie et ayant tout le monde vacciné, testé et en sécurité, vous saviez que vous étiez dans un environnement sûr. Ce qui, en soi, était une sorte d'expérience hors du corps au plus fort de COVID, lorsque vous étiez inquiet malade à la maison et que vous vaporisiez du courrier. Bien sûr, cela venait de la pré-vaccination. 

C'était assez extraordinaire. L'intention initiale était juste de se voir et d'être musiciens pendant environ une semaine. Neil pensait qu'il pourrait avoir quatre chansons - peut-être cinq - mais il a continué à écrire et avait plus de matériel. 

Nous étions assis, racontant des histoires et simplement reconnaissants d'être ensemble - d'aller jouer pendant des heures à la fois et de travailler sur de nouvelles musiques. Ce furent 12 ou 13 jours extraordinaires, quoi que ce soit. Ma femme Amy dit toujours que si je rate mon anniversaire à la maison, elle ne pourrait pas trouver un meilleur endroit ou une meilleure circonstance.

Vous avez vu la carrière de Neil du tout début à la partie la plus récente. Qu'est-ce que ça fait de revenir au Crazy Horse avec 50 ans d'expérience ?

C'est un niveau extraordinaire de confort, de gratitude et de familiarité. Nous l'appelons le Gold Rush droit - le même piano que j'ai joué quand j'avais 18 ans, quand j'ai joué "Southern Man", "Only Love Can Break Your Heart" et "Don't Let It Bring You Down". Chanter là-dessus à 70 ans – 52 ans plus tard – et être avec des gens avec qui vous avez tant vécu, en studio et sur la route, juste traîner, dans des répétitions sans fin au fil des ans [est remarquable].

J'ai fait le premier album de Crazy Horse du vivant de Danny, avec Billy [Talbot] , Ralph [Molina] et Jack Nitzsche . Cette histoire apporte juste un beau niveau de confort. Nous avions des caméras qui tournaient dans une vieille grange avec des courants d'air - Neil l'a installé comme une boîte de nuit, donc il y a une scène qui regarde. Nous n'avons jamais mis un casque une seule fois. C'est le premier album que j'ai fait en 53 ans environ où je n'ai pas mis d'écouteurs. J'en ai eu un coup de pied.  

 Ce fut une expérience très confortable et magnifique au milieu d'une pandémie effrayante. Je pensais que Daryl [Hannah] l'avait magnifiquement capturé dans le film. Je suis vraiment content que cela sorte et soit montré parce qu'il capture vraiment le confort et la familiarité, haut dans les Rocheuses. 

Quand vous repensez à l'  époque d' après la ruée vers l'or  , qu'est-ce qui vous vient à l'esprit ?

J'ai rencontré Neil quand j'avais 17 ans, à la Cellar Door. Peu de temps après l'avoir rencontré lors de la première tournée du Crazy Horse, j'étais en Californie. J'ai regardé Neil. Fidèle à sa parole, il m'a pris sous son aile. Il m'a présenté à David Briggs, son producteur. Pour faire court, après de nombreuses mésaventures hollywoodiennes, j'ai emménagé avec David à Topanga Canyon. Donc, j'ai vu beaucoup de Neil.

Ils ont été mes mentors de grand frère à un très jeune âge. Ils étaient très encourageants et très honnêtes. Je me souviens que mon groupe, Grin, est devenu le groupe maison du Topanga Canyon Corral. Neil est venu et a jammé avec nous un soir et nous nous sommes vraiment bien entendus et nous avons bien joué.

Donc, le lendemain, j'étais chez lui avec David Briggs. Et nous nous sentions plutôt bien, tu sais? Neil et David nous disaient à quel point le batteur était bon et à quel point Neil aimait jouer avec nous. En tant qu'amis durs à cuire, du show-biz et de la musique qu'ils étaient, ils ont dit: "Le groupe est plutôt bon, mais vous avez besoin d'un meilleur bassiste."

J'étais découragé parce que nous étions une équipe - une famille. Mais je n'avais que 17 ans, et j'avais Neil Young et David Briggs – qui m'avaient emménagé chez lui avec l'intention de me trouver un contrat d'enregistrement et de nous produire – qu'allez-vous répondre à cela ? "Oh, vous ne savez pas de quoi vous parlez ?" Donc, nous avons eu notre bassiste, Bob Gordon. Malheureusement, nous avons perdu Bob il y a quelques années.

Mais c'était juste ce genre de chose. Il y avait du réconfort dans leur honnêteté implacable mélangée à des encouragements que j'ai toujours ressentis en travaillant avec Neil. Nous avions de nombreux chapitres - Tonight's the Night . Entre ça et After the Gold Rush , nous avons fait l'album Crazy Horse. L' album et la tournée Trans  dans les années 80. "MTV Unplugged" dans les années 90. Plus récemment, Colorado , et maintenant le nouvel album, Barn .      

Et comment avez-vous fini par rejoindre le E Street Band ?

Au fil des ans, j'allais voir Bruce jouer beaucoup. Et en 1984, quand Steve a décidé de se lancer en solo, à ma grande fortune, j'ai passé une audition -  je vois les choses de cette façon; Bruce ne l'appellerait pas ainsi. Mais nous avons jammé pendant quelques jours, et c'était juste cinq semaines avant la soirée d'ouverture. Donc, c'était une sorte de chose poilue.  

Je me souviens que j'avais 18 ans, je conduisais avec David. Nous avions l'habitude de lancer Creedence Clearwater  en conduisant à travers les collines de Topanga dans un VW Bug. Je me souviens avoir dit : « David, c'est tellement agréable de ne pas être chef d'orchestre tous les jours. Il y a beaucoup de problèmes non musicaux liés à la direction d'orchestre qui disparaissent.  

Donc, j'étais très jeune quand j'ai réalisé [la valeur de] faire une pause dans la direction d'un groupe et juste être dans un grand groupe. Neil et Bruce, ils sont vraiment indifférents. Ils ne vous dirigent pas beaucoup. Ils aiment que vous trouviez des idées. Ils pourraient ajouter une suggestion ici et là, mais il y a beaucoup de liberté qui est très similaire entre les deux. Ils ne se soucient pas des bords rugueux et du siège de votre pantalon. Neil a peut-être poussé ça à l'extrême plus que quiconque.

Notamment sur  Tonight's the Night .

Celui-là était un disque anti-production. David Briggs et Warner ont juste dit : "Restez là-dedans. Nous ne voulons pas que vous fassiez trop bien les chansons, mais vous continuerez à chanter et à jouer. Et quand Neil obtient la bonne voix, vous avez terminé. Personne ne sera autorisé à changer les notes." 

C'était un grand disque sombre. Nous l'appelons en quelque sorte "l'album de réveil", parce que tous nos héros et amis étaient en train de mourir. C'était une période sombre, et je pensais que c'était un projet de guérison très compatissant malgré la noirceur de celui-ci.

Bruce et Neil sont des artistes hautement iconoclastes et individualistes. Qu'y a-t-il dans votre personnalité et votre sens musical qui vous permettent de si bien vous intégrer à eux ?

C'est également vrai avec Ringo Starr, avec qui j'ai eu la chance de jouer dans ses deux premiers All-Starr Bands — je ne serais pas musicien sans les Beatles ! J'ai grandi en jouant de l'accordéon classique pendant 10 ans. Je serais probablement dans un salon Holiday Inn Express en train de jouer de la quart-de-boîte, en train de faire les tubes du jour. 

Mais grâce aux Beatles - et les Stones sont incroyables, mais en haut de la liste se trouvent les Beatles - j'ai trouvé un amour fou et salvateur pour la musique qui m'a soutenu et continue de le faire. Je pense que la musique est vraiment l'arme sacrée de la planète. Des milliards d'âmes s'y tournent.    

Lors de la tournée Born in the USA  , nous sommes allés à une fête d'anniversaire tard dans la nuit avec Ringo, et j'ai pu jammer avec lui. Tard dans la nuit, en prenant un verre, il m'a donné son numéro de téléphone, alors j'ai commencé à l'appeler toutes les quelques semaines et à établir une amitié. Cinq ans plus tard, il m'a appelé à Los Angeles et m'a parlé de son All-Starr Band, pour qu'il puisse revenir là-bas et être batteur, chanter et jouer. Une sorte de truc à tour de rôle. 

Mais revenons à votre question initiale : il y a quelque chose qu'ils ont en commun. Ils vous sortent rapidement de "Oh my lord, I'm play with a Beatle", ou "Geez, Neil Young - regardez son travail", ou Bruce. Ce sont des musiciens de "groupe" si naturels. Ils sont dedans. Ils sont dans la musique. 

Encore une fois, à cause de la liberté qui est donnée, c'est une pression positive, comme, "Hé, je ne sais pas ce que nous devrions jouer. Surprenez-moi. Trouvez quelque chose de génial." David Briggs avait l'habitude de dire : "Soyez juste génial ou partez." Comme, "Nous pensons que vous êtes génial. Comprenez-le."

J'adore votre toucher avec Crazy Horse — parfois, on dirait que vous touchez à peine les cordes, offrant une puissance subtile. Quelle est ta philosophie de la guitare ?

Je sélectionne beaucoup, et il y a une douceur que tu peux tirer de ta chair. Le médiator est comme un alésage - il est très épais, pas de problème. Il y a une dureté à cela. Un flatpick a un son plus doux. Donc, je vais utiliser mes doigts pour obtenir le son le plus doux. Et avec le pouce, vous n'avez pas besoin de le frapper trop fort, et vous obtenez une chose assez percutante - qui, bien sûr, se prête à un jeu harmonique.

Cela dépend de la chanson. Si nous faisons "Shut it Down", je commence à frapper avec le médiator, ce qui est très percutant. Ensuite, vous vous retournez et avez une belle chanson comme "Green is Blue", qui est l'une des grandes chansons sur le changement climatique jamais écrites. La plupart du temps, je touche à peine les cordes avec le médiator. La plupart se jouent du bout des doigts. Quelle que soit l'humeur.

Comment c'était d'être avec Danny ? Neil a écrit très affectueusement et avec effusion sur lui, le qualifiant parfois de plus talentueux que lui-même.

Danny était extraordinaire. Neil a un si bon vibrato, mais c'est vraiment Danny qui a chanté avec ce genre de vibrato des Bee Gees . Vous pouvez l'entendre si bien dans "I Don't Want to Talk About It", du premier disque de Crazy Horse et dans beaucoup de ses chants dans les premiers disques avec Neil. Il était très puissant - une sorte de surfeur, mec californien. Un musicien brillant et émouvant. Très jeu pour rien.  

Bien sûr, Danny devenait meilleur et plus créatif et se préparait à faire le premier album de Crazy Horse. C'est à ce moment-là que j'ai rejoint le groupe avec Jack Nitzsche que [Danny] était de plus en plus affecté par l'alcool et la drogue. C'était un peu triste de le voir décliner parce qu'il était ce véritable héros musical - tous les nôtres, y compris celui de Neil.

À un moment donné, après que nous ayons enregistré le Crazy Horse , Danny est retourné dans le Maryland. Lui et moi parlions de rejoindre mon groupe Grin en tant que membre supplémentaire. Il a vécu avec nous pendant un certain temps. Je me souviens que nous étions à l'université de Georgetown, attendant de voir Roy Buchanan . Nous avons quitté Danny; il ne voulait pas venir en ville. Il tombait assez malade à l'époque.   

Nous étions dans le public attendant que Roy s'allume, mais les lumières étaient toujours allumées. Quelqu'un vient au micro et me bipe. Alors, je vais dans les coulisses, il y avait une ligne fixe. Notre chef d'équipe, qui vivait dans cet endroit funky à la campagne à Urbana, dans le Maryland, a dit : "Mec, je suis vraiment désolé. J'ai perdu Danny !" Je suis comme, "Qu'est-ce que tu veux dire, tu as perdu Danny?" Il était censé surveiller Danny.

Danny parcourait la campagne du Maryland, à la recherche de drogue. On s'est dit : "Oh mon dieu ! S'il se trompe de maison, quelqu'un va lui tirer dessus !" Nous nous sommes précipités là-bas, avons regardé autour de nous et l'avons trouvé errant. J'en suis arrivé à un point où je me suis dit : « Danny, mec… tu es si malade. Je ne pense pas que tu puisses gérer ce programme. Nous sommes en tournée dans des clubs sept jours sur sept. J'aimerais que tu sois dans le groupe, mais tu dois te rétablir, mec."  

Il a compris et a été déçu, mais cela ne s'est jamais produit. C'était la grande tragédie quand nous faisions l'album. Danny n'a pas pris la peine d'accorder sa guitare. Je l'ai réglé pour lui. C'était une chance que nous ayons fait ce super album. Tout le monde, y compris Neil, voulait donner à Danny une chance de travailler sur le disque Harvest , mais il ne l'a jamais fait. 

Lire la suite :  Pour mémoire : pourquoi la percée commerciale "Harvest" de Neil Young est plus étrange et plus merveilleuse que vous ne vous en souvenez

Il était, au début, très confiant. Il a défié Neil à la guitare. L'interaction qu'ils ont créée ensemble - et Poncho [Sampedro] a porté cela si bien pendant 37 ans. Neil et Danny ont écrit le livre sur ce grunge à deux guitares – et les jolies choses aussi. Et puis les voix ensemble étaient juste extraordinaires.

À la fin de la journée, il est juste devenu une victime de l'alcool et de la drogue. Ce fut une grande perte pour nous tous.

J'imagine que les gens ne comprenaient pas la santé mentale et la toxicomanie à l'époque comme nous le faisons maintenant.

À l'époque, les cures de désintoxication étaient des asiles d'aliénés. Je dirai que pendant que nous faisions Barn – et pareil avec Colorado – Danny, David Briggs, Ben Keith, Elliot Roberts – ils étaient tous frais dans nos esprits. Elliot a récemment subi une perte soudaine, qui a brisé tous nos cœurs, en particulier celui de Neil. Elliot était dans la pièce quand je l'ai rencontré quand j'avais 17 ans, il y a toutes ces années.     

Cela fait partie de la vie, bien sûr, mais ce fut un coup dur pour nous tous, [être] dans un groupe avec des personnalités si puissantes. On ne s'en remet jamais tout à fait.

La cosmologie de Neil est peuplée de ces personnages disparus, incroyablement importants.

C'est juste une sorte d'interminable. Mais c'est la vie. C'est une partie difficile de la vie, et vous ne devenez jamais trop doué pour y naviguer. Mais ça aide vraiment d'avoir les autres gars là-bas.

Ringo et moi parlons du premier All-Starr Band en 89, qui aurait pu être le plus grand casting de personnages musicaux de l'histoire. Il ne reste plus que quelques-uns d'entre nous : moi, Joe Walsh, Jim Keltner et Ringo. Dr. John , Billy Preston , Clarence Clemons , Rick Danko , Levon Helm … parlent d'un groupe !     

Du groupe Tonight's the Night — moins Ben Keith — quatre sur cinq d'entre nous sont encore debout. C'est plutôt bien pour une bande de vieux.   

Vous considérez-vous comme des survivants ? Vous avez mentionné Joe Walsh et Ringo – ces gars auraient pu suivre le chemin de Danny, mais ne l'ont pas fait.

Ringo a été très ouvert sur sa sobriété. Lors de la tournée en 1989, j'avais juste un an d'avance sur Ringo, je nettoyais mon numéro. Je suis clean et sobre depuis 34 ans. 

Le message est le suivant : si vous avez un problème de drogue ou d'alcool, il y a de l'aide. Il y en a beaucoup plus maintenant qu'avant, mais vous ne l'obtiendrez pas si vous ne le cherchez pas. Je suis vraiment fier de gens comme Joe et Ringo, qui ont reçu de l'aide et qui chantent et jouent.

Vous pouvez en parler, en parler jusqu'à la mort - mais en fin de compte, si vous êtes aux prises avec des problèmes comme celui-là, vous n'avez que trois choix : vous êtes nettoyé, vous êtes enfermé ou vous êtes couvert. C'est ça. Chaque jour, vous en choisissez un.

Légendes vivantes : Dave Davies des Kinks parle de l'effondrement du 21e siècle, s'adoucit dans la soixantaine et remue la marmite sur Twitter

Nils Lofgren fait face à la musique
Nils Lofgren

PHOTO: JO LOPEZ PHOTO

DES NOUVELLES

Nils Lofgren fait face à la musique

Un membre du E Street Band parle de la sortie de son coffret couvrant toute sa carrière et de sa collaboration avec Bruce Springsteen

GRAMMY/3 DÉCEMBRE 2014 - 06:06

L'année s'annonce bien pour le multi-instrumentiste nominé aux GRAMMY Nils Lofgren. En avril, Lofgren a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en tant que membre du E Street Band de Bruce Springsteen , une distinction rare pour un groupe de soutien. L'intronisation a souligné à quel point le E Street Band a été précieux pour la musique intemporelle et les performances live de Springsteen.

Lofgren a d'abord acquis une notoriété lorsque Neil Young a recruté le jeune homme de 18 ans pour jouer de la guitare et du piano dans After The Gold Rush des années 1970 . Il a ensuite joué dans le cadre du groupe Young's Crazy Horse et a également travaillé comme sideman pour Ringo Starr. Lofgren a rejoint le E Street Band en 1984 pour la tournée de Springsteen en soutien à Born In The USA , en remplacement du guitariste décédé Steven Van Zandt, qui est revenu en 1999.

Le 5 août, Fantasy Records sortira Face The Music , un coffret couvrant toute la carrière du travail solo de Lofgren datant de 45 ans jusqu'à ses jours à la tête de son groupe de la région de Washington, DC, Grin. Le coffret comprend neuf disques, dont deux contiennent 40 titres et raretés inédits, un DVD et un livret de 136 pages avec des commentaires piste par piste et les réflexions personnelles de Lofgren. Face The Music est particulièrement spécial pour Lofgren car ses premiers albums solo sont épuisés depuis des années, malgré tous ses efforts pour les faire rééditer.

Dans une interview exclusive GRAMMY.com, Lofgren a expliqué ce que la sortie du coffret signifie pour lui, son intronisation au Rock and Roll Hall of Fame et comment être membre du E Street Band a fait de lui un musicien plus polyvalent.

Qu'espérez-vous accomplir avec ce coffret en termes de perception de votre musique solo et de votre carrière ?
La chose la plus importante est qu'une partie importante d'un effort d'enregistrement de 45 ans s'est éteinte depuis des décennies et maintenant le meilleur va enfin voir le jour. Musicalement, c'est assemblé très intelligemment en haute fidélité. J'ai également assemblé près de 40 de mes démos maison et bandes de sous-sol, que je possède en grande partie parce que je n'ai pas de maison de disques depuis 20 ans. Le coffret comprend 189 titres, ce fut donc une aventure extraordinaire. Ma femme s'est beaucoup impliquée. Notre maison a été bouleversée.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur vous-même ou sur votre travail en compilant cette énorme collection, puis en écrivant la majeure partie du texte du livret ?
Je n'écoute pas beaucoup mon ancienne musique. J'ai tellement de choses devant moi. Psychologiquement, c'était aussi un peu pénible de regarder en arrière parce que les maisons de disques ne rééditaient pas mon ancienne musique et les avocats disaient que je n'avais aucun droit sur ce travail. Mais ce projet m'a fait revenir en arrière. Cela m'a rappelé que j'étais occupé en dehors de ces grands groupes dans lesquels j'étais. J'ai rassemblé 13 heures de musique que je pouvais réellement écouter. Tout sonnait encore émotionnellement. Cela en dit long car je suis une critique très sévère de moi-même.

J'ai particulièrement aimé écouter votre travail de guitare sur beaucoup de ces morceaux. Pensez-vous que cet aspect de votre talent peut s'exprimer plus pleinement dans votre travail solo ?
Bien sûr. Quand Steve [Van Zandt] est revenu dans le E Street Band en 1999, nous avions quatre guitaristes, dont [la femme de Springsteen] Patti [Scialfa] à la rythmique [guitare]. Quand Bruce et Steve ont fini de jouer de la guitare, il ne me reste plus grand-chose à faire. Alors je me suis lancé le défi de devenir un musicien que nous n'avions pas dans le E Street Band : un joueur de pedal steel, un joueur de dobro, un joueur de bottleneck slide, un joueur de lap steel, [et] un joueur de banjo à six cordes. J'ai étudié l'accordéon classique pendant 10 ans quand j'étais enfant de [âges] 5 à 15 ans. Je savais que j'étais le bon gars pour faire ça dans le groupe.

Que pensez-vous de l'intronisation du E Street Band au Rock and Roll Hall of Fame ?
C'était un grand honneur qui se faisait attendre depuis longtemps. Je serai toujours déçu qu'ils ne l'aient pas fait alors que [les membres de longue date du groupe E Street] Danny [Federici] et Clarence [Clemons] étaient en vie, ce qui était inapproprié. C'était une belle chose, mais douce-amère.

Qu'est-ce qui a rendu ce groupe si spécial au fil des ans et quel rôle Springsteen a-t-il joué pour permettre au E Street Band d'être plus qu'un simple groupe de soutien ?
Dans tout grand groupe, vous sélectionnez des personnes en qui vous faites confiance à leur instinct. Vous les relâchez et vous êtes surpris et inspiré par leur jeu. Cela n'a jamais été mieux fait que le E Street Band. Vous avez tous ces grands musiciens qui comprennent la chanson et la jouent instantanément. Bruce dira : "Je veux que tu ailles jouer un solo ici." Il pointera du doigt les gens toute la nuit. Il change les choses tout le temps. Les concerts sont toujours [improvisés], ce qui est très puissant. Vous avez sept ou huit gars de base. Nous avons eu 19 personnes dans notre groupe ces dernières années ; de grands chanteurs et cornistes qui comprennent tous la musique. Ils ne proposent pas d'idées qui ne correspondent pas. Bruce peaufinera tout parce qu'il est notre chef.

Dans votre discours d'acceptation du Rock and Roll Hall of Fame, vous avez mentionné que lors de la précédente tournée de Springsteen, le groupe avait joué plus de 220 chansons différentes. Est-ce difficile de développer une maîtrise de tant de chansons ?  
Eh bien, vous ne maîtrisez pas autant de chansons. C'est très difficile. Bruce pourrait nous montrer le signe d'une chanson que nous n'avons jamais jouée. Nous nous rencontrons à son micro et en parlons comme des enfants dans un sous-sol dans les années 60. « Quelle est la clé ? » « Comment va le pont ? » Si j'aborde une partie dont je ne suis pas sûr, j'ai appris à faire semblant ou simplement à jouer un "chuck a chuck" à la guitare et à y rester et à contribuer d'une manière ou d'une autre. … C'est très excitant. Cela remonte à toute la nature [improvisée] de la guitare blues, dont je suis tombé amoureux à travers les Beatles et les Stones. Il s'agit de l'excitation de savoir que vous avez une équipe formidable et d'avoir la confiance de jouer presque tous les soirs une chanson que vous ne connaissiez pas ou une chanson que vous n'aviez pas jouée depuis 30 ans.

(Jon Matsumoto est un écrivain indépendant basé à Los Angeles.)

Merci 😉 Sympa cette interview. J'aime bien le bonhomme !

J'ai appris qu'il avait eu des périodes difficiles avec drogue et alcool... Tant mieux qu'il en soit sorti !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

☝️🤔 Nils, l’homme orchestre , le talentueux multi-instrumentiste; j’ai eu le plaisir de le voir en concert 🎼🎵🎶 avec le Loner en 82. Un homme, un artiste que j’ai toujours apprécié !..

 

bobe

super performance! merci de cette vidéo

un nouvel album avec Crazy Horse sera publié fin mars:

Molina, Talbot, Lofgren & Young annoncent un nouvel album

Le premier extrait est un titre de Nils

☝️🤔 Des news de Nils !

https://www.cleveland.com/entertainment/2023/03/nils-lofgren-on-the-road-with-bruce-springsteen-and-the-e-street-band-with-side-hustle-recording-with-neil-youg-and-crazy-horse.html?fbclid=IwAR0308JxPBMuj4VjdBf255MwJj5E64bRnfG01y6ZgarEqErSE5km_TPBJrc

 

bobe

Merci pour le lien 🙂

PrécédentPage 2 of 2