LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Paris 2, 15 mai 2023, vos impressions, vidéos, photos..

Quatrième show pour moi (après Paris 2012 x2 et Werchter 2013), seul et unique show de ce leg (je voulais faire les deux Paris, mais les setlists ultra statiques m'en ont dissuadé)

Première à la Défense Aréna et très bonne surprise : facile d'accès, les parkings pareil, aux alentours c'est plutôt convivial... Arrivé à 15h30, le temps de boire une bière aux alentours et je me mets en marche quand ça commence à entrer. Finalement je suis au 5ème rang, collé à la régie, côté Steve, en fosse normale. La sortie se fera également sans encombre (hormis le détour de 30km à cause de l'autoroute bloquée vers Lille), et ça c'est vraiment agréable... de mauvais souvenirs de rester bloquer 2 heures dans le parking hors de prix du Stade De France ou Werchter...

Quant au concert : superbe entame avec My Love Will Not Let You Down. Le son est excellent d'où nous sommes, on entend tous les musiciens, toutes les voix, distinctivement, ce n'était visiblement pas le cas de tout le monde. Malheureusement, Death To My Hometown vient me doucher directement. Heureusement ça repart de plus bel avec un chouette enchainement de tubes jusqu'à Out In The Streets. C'est après que ça se corse. L'enchainement de Kitty's Back à E Street Shuffle m'a sorti du concert... Non pas qu'isolement ces morceaux soient mauvais (même si je ne comprends pas l'engouement pour Pay Me My Money Down en mode fête du village, on avait déjà donné avec Death To My Hometown), mais le bloc est vraiment dur à encaisser. C'est musical, il y a de l'interaction avec les musiciens, le public, mais selon mes goûts, c'est le point faible du concert.. A tel point qu'il est difficile de rentrer dedans à nouveau, il me faudra attendre The Rising pour vraiment m'éclater comme sur la première heure. Grand moment Last Man Standing/Backstreets, très bien mené, même si je ne suis pas trop fan du côté millimétré. Le reste de la set est sans AUCUNE surprise, j'espérais Jungleland en ouverture de rappel, et surtout de voir Thunder Road passer à la trappe (de quoi me réjouir encore plus d'avoir entendu ces satanés Death To My Hometown et Pay Me My Money Down). L'enchainement des classiques en rappel fonctionne toujours autant, la fin sur See You est poignante. Mais clairement un ventre mou (à mes yeux et oreilles, bien évidemment) qui prend quasiment 1/3 du concert, c'est dur. Disons que je préfère le versant très rock de Bruce plutôt que les morceaux choisis. J'aurais bien vu Hungry Heart, The River, I'm Going Down à ce moment-là histoire de ne pas sombrer. Les arrangements de Mary's Place sont chouettes.

Quant à la performance : encore une fois, patron ! Bruce tient encore la forme avec quasiment trois heures pied au plancher. Très étrange de le voir avec des baskets, ça tue un peu le mythe. Max Weinberg magistral. Bruce se tape la part du lion niveau solo, donc Nils et Steve sont relégués à la rythmique. Certains disaient que Steve était "effacé" samedi, c'était le cas également hier. Mais en même temps, quelle place lui reste t-il dans tout ça ? J'aurais bien pris un Two Hearts pour l'interaction avec Bruce... Avec cette setlist, hormis Prove It en début de show et Glory Days en rappel, le pauvre reste dans son coin... Un peu frustrant je trouve.

En tout cas, en ressortant je n'avais plus qu'un souhait : les revoir en formation réduite, juste le E Street Band originel + Soozie et Jake... ça n'arrivera plus, mais un set 100% Rock me ravirait au plus haut point. Je comprends qu'il ait voulu faire une synthèse de toutes les influences de sa musique au fil des décennies, mais le focus était un peu trop sur les cuivres à mon goût. Non pas que ce soit désagréable, mais clairement pas ce que je préfère chez le bonhomme.

Quant au public... plutôt très calme de mon côté... ça sautait pas... ça chantait un petit peu, mais léger... loin de la folie des deux Bercy de 2012

Content donc d'avoir revu toute la compagnie, heureux également de ne faire qu'une date. Je ne m'interdis pas de rêver à une ouverture de setlist pour le deuxième leg européen, mais si la setlist vient à perdurer dans ce sens, je ne ressens pas le besoin particulier d'y retourner. Je me faisais aussi la réflexion du syndrome Bercy 2012 2 : il s'est tellement passé quelque chose ce soir-là qu'il restera le maître étalon et le point de comparaison biaisé des autres shows que j'ai vu (et verrai ?)...

irishfred a réagi à ce message.
irishfred

Bye bye!

à bientôt j’espère.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
solo a réagi à ce message.
solo
Citation de Kyle William le 16 mai 2023, 0 h 35 min

Alors là c’est fou parce que j’ai la sensation vraiment inverse. Pris un pied fabuleux samedi dans la fosse et de la tribune ce soir, tout m’est apparu moins bien : Bruce plus fatigué, Steve et Nils qui roupillent, davantage de pains, moins bon son… comme quoi l’emplacement dans la salle change tout de la perception. Les tribunes, plus jamais !

Il est et semble évident que dans cette affreux endroit qu’est l’Arena, seul le placement par terre devant la scène peut sauver les meubles.

L'avantage de la désorganisation totale de l'Arena, quand on le sait, c'est qu'on peut en profiter. Il n'y avait pas une ou deux files d'attente mais trois. La troisième était coté Nanterre et à 15h il n'y avait qu'une vingtaine de personnes devant la sécurité quand des milliers de personnes commençaient à s'entasser coté Grande Arche).

On s'est donc retrouvé bien plus près de la scène que samedi (et bien plus près qu'espéré) pour se faire rouler dessus par la puissance du E-Street Band. J'ai pleuré sans discontinuer de l'intro à Darkness (Darkness !)
Si j'ai trouvé le public autour de moi plus mou que samedi (désolé, vous me lisez surement), la setlist, l'ambiance globale et le groupe étaient en meilleure forme. Le son était peut être aussi un peu meilleur.

C'était mon 3e show de la tournée et je pense, techniquement, le meilleur. Barcelone 2 avait un gout spécial, celui des retrouvailles. Mais ce Paris 2 s'ajoute à la lignée récente des deuxièmes dates parisiennes sensationnelles.

Presqu'envie d'y retourner pour une 4e dose.

solo

Super concert hier soir

Depuis 1981 je n'ai raté aucun concert parisien et celui -ci malgré les années qui passent ne pas déçu

Le Boss est encore vivant et bien vivant

Citation de Vax le 15 mai 2023, 17 h 37 min
Citation de riffraff2 le 15 mai 2023,

Hier j’ai lu qu’il y aurait un guest… bon si c’est Elliot Murphy ce n’est plus vraiment un guest, il est là a chaque fois.

Ah non il était pas là samedi 😁

Et si, il était là samedi mais seulement dans le public (gradins haut tout à gauche de la scène). D'ailleurs, je me demande encore pourquoi il n'est pas rentré sur scène...

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de cc rider le 16 mai 2023, 10 h 09 min
Citation de Kyle William le 16 mai 2023, 0 h 35 min

Alors là c’est fou parce que j’ai la sensation vraiment inverse. Pris un pied fabuleux samedi dans la fosse et de la tribune ce soir, tout m’est apparu moins bien : Bruce plus fatigué, Steve et Nils qui roupillent, davantage de pains, moins bon son… comme quoi l’emplacement dans la salle change tout de la perception. Les tribunes, plus jamais !

Il est et semble évident que dans cette affreux endroit qu’est l’Arena, seul le placement par terre devant la scène peut sauver les meubles.

Oui c'est quand même triste de savoir que sur 40 000 personnes il n'y a que 5000 qui ont des bonnes conditions pour ce genre de concert....

Mais c'est valable à peu près partout de toute façon

Il y a quelques années déjà pour mon dernier concert en tribune en Italie....ça remonte à un paquet d'années je m'étais fait la promesse de ne plus faire de show du boss en tribune

Plutôt rester chez moi....

Désolé de vous contredire guys mais pour moi le son en tribune (section 116) était tout à fait correct samedi

solo

Très bon concert du groupe, l'ambiance dans le Pit semblait être mieux que samedi. De la où j'étais c'était un peu mou. J'ai pu profiter de la musique tranquilement. Forcément un peu déçu de la setlist, j'aurais aimé qu'il vire Mary's Place et Bobby Jean... mais bon je ne vais pas bouder.

Video que j'ai fait du concert d'hier. Je me suis fait répérer avec le gros zoom par le chef de sécurité de Springsteen (le mec qui le suit partout). J'ai arrêté de filmer puis j'ai recommencé un peu plus tard ... jusqu'a ne plus avoir de batterie...

Ca laisse une trace, un souvenir, ... même s'il va y en avoir beaucoup sur youtube.

C'est bizarre car des amis qui étaient présents hier soir et samedi en tribune ont vécu un enfer. Ils ont failli partir avant la fin samedi tellement c'était une bouillie sonore.