LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Sondage et Impressions Nebraska

Votre morceau préféré :
Nebraska2 votes · 14,29%
Atlantic City7 votes · 50,00%
Mansion On The Hill0 vote · 0,00%
Johnny 993 votes · 21,43%
Highway Patrolman0 vote · 0,00%
State Trooper0 vote · 0,00%
Used Cars0 vote · 0,00%
Open All Night0 vote · 0,00%
My Father's House0 vote · 0,00%
Reason To Believe2 votes · 14,29%
14 participants
Page 1 of 2Suivant

Il est temps de passer au 1er album "acoustique" de notre "ami" commun.

Sinon j'ai bien peur que notre ami The Diver (aka The River) ne s'ennuie bientôt, j'ai vu qu'il avait posté sur nombre d'albums hier. Merci à lui

J'ai prévu de faire pareil asap mais faut avouer que je suis pas mal occupé en ce moment à planifier la Tournée. Déterminer les concerts auxquels je suis susceptible d'aller, planifier les congés, réserver les hôtels et les avions, avouez que c'est assez chronophage non ?

Enfin bref, revenons à nos moutons avec le lien habituel vers quelques infos sur l'album :

https://lohad.fr/oeuvres/discographie/albums/?id_album=6

A vous de jouer

 

J’ai et j’aurais toujours un rapport particulier avec cet album.

Sa parution avait été une surprise. On parle d’un artiste qui est entrain de connaître une ébauche de succès planétaire suite à « The River » et la première tournée européenne d’envergure.

Et le voilà qui déboule, sans tambours ni trompettes, avec un album « surprise », plus intime tu meurs, enregistré sur un 8 pistes dans sa cuisine. Intime et presque « squelettique » dans sa production, épuré, laissant place à un songwriting d’une puissance organique.

Le particulier de mon rapport avec cet album vient du fait que si à l’époque j’étais disquaire, j’étais aussi DJ dans une radio libre pour laquelle la play list de mon émission quotidienne a 22h chaque soir, était dictée par les albums que je recevais chaque jour au magasin, autour desquels je construisais mon émission. Un vase communiquant pratique et pour lequel je profitais de mes bonnes relations avec la plupart des représentants des maisons de disques.

Un lundi, comme chaque lundi, arrive Philippe, le représentant CBS, qui connaissait ma passion pour le bougre du New Jersey, dont j’avais défendu « The River » comme peu de disquaires indépendants en France (sic CBS). Bref…il ouvre sa petite valise avec un sourire en coin, et me tend un test pressing à la rondelle centrale toute blanche, dans une pochette blanche. Pas de track listing, rien. Sauf que la rondelle en question est « Nebraska ». Et comme le soir j’ai une réunion et que lui a décidé de dormir en ville le soir, finir sa tournée strasbourgeoise le lendemain matin, il me propose d’embarquer le test pressing à la Radio pour le diffuser le soir même avant de le récupérer le lendemain matin. Truc impensable aujourd’hui, voire même quelques années après…un genre d’exclusivité impossible à imaginer et terriblement excitante pour moi, bien sûr, puisque l’album ne sortait qu’une dizaine de jours plus tard, le mardi suivant.

J’ai donc passé ce soir la le disque en entier d’un bout a l’autre, dans l’ordre, en présentant les titres sur les blancs qu’il y avait entre chacun d’eux. Impro totale mais, encore une fois, terriblement excitante. J’avais installé la pénombre dans le studio, et j’étais tout seul avec le disque devant mon micro.
Voilà donc comment j’ai découvert cet album. Un lundi soir. Presque « religieusement ». Recueilli dans un genre de tête à son aussi intime que ce que j’entendais. Et Dieu que les chansons me parlaient, m’emportaient, me nouaient les sens.
C’était un moment très fort émotionnellement.

Aujourd’hui, lorsque je l’écoute, une ou deux fois par an, c’est toujours le soir ou la nuit. Moments silencieux. Toujours seul. Toujours intime.

C’est toujours un de mes disques préférés du boss, et un de mes préférés tout simplement. En tout cas très très à part de tout le reste.

 

philme and turnpike have reacted to this post.
philmeturnpike

J’ai voté « Atlantic city ». Mais j’ai beaucoup hésité avec « Highway Patrolman ».
Laquelle a servi de base au scénario du magnique film « Indian Runner » de Sean Penn, prolongation oh combien ténébreuse de la chanson.

Citation de cc rider le 9 janvier 2022, 16 h 04 min

J’ai et j’aurais toujours un rapport particulier avec cet album.

Sa parution avait été une surprise. On parle d’un artiste qui est entrain de connaître une ébauche de succès planétaire suite à « The River » et la première tournée européenne d’envergure.

Et le voilà qui déboule avec un album plus intime tu meurs, enregistré sur un 8 pistes dans sa cuisine. Intime et presque « squelettique » dans sa production, épuré, laissant place à un songwriting d’une puissance organique.

Le particulier de mon rapport avec cet album vient du fait que si à l’époque j’étais disquaire, j’étais aussi DJ dans une radio libre pour laquelle la play list de mon émission quotidienne a 22h chaque soir, était dictée par les albums que je recevais chaque jour au magasin, autour desquels je construisais mon émission. Un vase communiquant pratique et pour lequel je profitais de mes bonnes relations avec la plupart des représentants des maisons de disques.

Un lundi, comme chaque lundi, arrivé Philippe, le représentant CBS, qui connaissait ma passion pour le bougre du New Jersey, dont j’avais défendu « The River » comme peu de disquaires indépendants en France (sic CBS). Bref…il ouvre sa petite valise avec un sourire en coin, et me tend un test pressing à la rondelle centrale toute blanche, dans une pochette blanche. Pas de track listing, rien. Sauf que la rondelle en question est « Nebraska ». Et comme le soir j’ai une réunion et que lui a décidé de dormir en ville le soir, finir sa tournée strasbourgeoise le lendemain matin, il me propose d’embarquer le test pressing à la Radio pour le diffuser le soir même avant de le récupérer le lendemain matin. Truc impensable aujourd’hui, voire même quelques années après…un genre d’exclusivité impossible à imaginer et terriblement excitante pour moi, bien sûr, puisque l’album ne sortait qu’une dizaine de jours plus tard, le mardi suivant.

J’ai donc passé ce soir la le disque en entier d’un bout a l’autre, dans l’ordre, en présentant les titres sur les blancs qu’il y avait entre chacun d’eux. Impro totale mais, encore une fois, terriblement excitante. J’avais installé la pénombre dans le studio, et j’étais tout seul avec le disque devant mon micro.
Voilà donc comment j’ai découvert cet album. Presque « religieusement ». Recueilli dans un genre de tête à son aussi intime que ce que j’entendais. Et Dieu que les chansons me parlaient, m’empiétaient, me nouaient les sens.
C’était un moment très fort émotionnellement.

Aujourd’hui, lorsque je l’écoute, une ou deux fois par an, c’est toujours le soir ou la nuit. Moments silencieux. Toujours seul. Toujours intime.

C’est toujours un de mes disques préférés du boss, et un de mes préférés tout simplement. En tout cas très très à part de tout le reste.

 

Superbe histoire CC, merci pour le partage 🙏🙏

Ton émission n’a pas été enregistrée par hasard ?

Merci!

Pas que je sache. Mais il paraît qu’il y a un type à Strasbourg qui a plein de K7 de mes émissions. Moi il ne m’en reste qu’une

Super témoignage CC !

J'ai voté Johnny 99, après avoir hésité avec Nebraska et Reason to believe. C'est cruel !

Nebraska est mon premier album de Springsteen, acheté en 90 ou 91 à 17 ans, au Auchan du Mans. A l'époque, j'y connaissais rien, à part Dancing in the Dark et Born in the USA (la chanson, pas l'album 😬) que ma mère aimait bien. Rien de rien, jamais entendu parler de Hungry heart, The River ou Born to run 😬😬🤦) !

Pourquoi lui alors et pas BITUSA en toute bonne logique ?

La pochette, je l'ai trouvée sympa 😅. Je crois avoir hésité avec celle de Born to run...

En rentrant à la maison, j'ai écouté le cd sur la chaîne de mes parents. Trouvé ça magnifique et très chiant à la fois 🧐. J'imaginais un truc avec batterie qui claque et guitares à gogos !!!

J'aurais pû m'arrêter là... Mais non, la semaine suivante j'achetais BITUSA. Puis rapidement le live 75-85 et le reste de sa discographie.

Citation de turnpike le 9 janvier 2022, 16 h 54 min

Super témoignage CC !

J'ai voté Johnny 99, après avoir hésité avec Nebraska et Reason to believe. C'est cruel !

Nebraska est mon premier album de Springsteen, acheté en 90 ou 91 à 17 ans, au Auchan du Mans. A l'époque, j'y connaissais rien, à part Dancing in the Dark et Born in the USA (la chanson, pas l'album 😬) que ma mère aimait bien. Rien de rien, jamais entendu parler de Hungry heart, The River ou Born to run 😬😬🤦) !

Pourquoi lui alors et pas BITUSA en toute bonne logique ?

La pochette, je l'ai trouvée sympa 😅. Je crois avoir hésité avec celle de Born to run...

En rentrant à la maison, j'ai écouté le cd sur la chaîne de mes parents. Trouvé ça magnifique et très chiant à la fois 🧐. J'imaginais un truc avec batterie qui claque et guitares à gogos !!!

J'aurais pû m'arrêter là... Mais non, la semaine suivante j'achetais BITUSA. Puis rapidement le live 75-85 et le reste de sa discographie.

Merci 🙂

Mais dans Nebraska, si tu écoutes attentivement au casque, la batterie (de cuisine) claque sévère!

turnpike a réagi à ce message.
turnpike

Une petite question : savais-tu à quoi t'attendre en posant le disque sur la platine ou bien pas du tout?

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Je savais pas du tout à quoi m'attendre ! Je me rappelle vaguement m'être dit souvent à l'époque : "c'est sympa, il va falloir s'intéresser au bonhomme 😁."

J'ai beaucoup écouté la batterie de cuisine depuis CC 😊

Le 2ème album que j'ai écouté après Born To Run (toujours merci à la médiathèque)... grand écart et donc intérêt grandissant, le monsieur est donc capable de bien des choses... J'ai tout de suite accrochée à Atlantic City

Page 1 of 2Suivant