LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Springsteen a vendu son catalogue à Sony [Edit du 15/12]

Merci!

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

ce que je comprends pas dans l'histoire, c'est que quand tu achètes 500 c'est que tu espères avoir un retour sur investissement et donc vendre plus à terme... quand on voit les ventes, il y a un marché Springsteen pour plus 500 millions de $ à quelle échéance?

Je crois avoir lu que l'estimation de Billboard était de 18 millions de $ de recettes après les frais pour 2021 (pour les droits achetés par Sony). Selon leur calcul, Sony a payé plus que la valorisation (20 ou 25 ans de recettes). Pour répondre à tes questions, il faudrait sans doute trois bonnes décennies pour que Sony "rentre" dans ses frais.

A moyen terme, Sony pourrait bénéficier de nouveaux droits via la pub (si cela se fait) et surtout de l'interaction entre le catalogue et leurs productions audiovisuelles. Ca se joue plutôt que ce côté-là (et aussi du streaming des "hits" du catalogue dont l'inoxydable Santa Claus de Noel).

A mon avis, ils parient aussi sur la valeur de "l'actif" (le prix des actifs a beaucoup augmenté aux USA du fait de la financiarisation de l'économie et des bas taux d'intérêts). Je pense donc que le pari est autant spéculatif qu'industriel.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Sur la dimension spéculative du deal, un point de vue très intéressant (et un peu plus convaincant que celui posté à la page précédente) :

An Expert Explains Why All Your Classic Rock Heroes Are Selling Their Catalogs

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Moi de mon point de vue qui connaît rien dans ce genre de business, je vois bien un plan genre :

Patty,  appelle les enfants, réunion de famille

Une fois tout le monde connecté sur Teams, le vieux Bruce prend la parole

Bon, je commence à me faire vieux. J’ai pondu pas mal de disques. Certains ont beaucoup marché … d’autres moins, mais même si je ne suis pas un Beatles ou le roi de la pop, mon nom est devenu célèbre. Quand je serai plus là , mes enfants, lequel d’entre vous voudra gérer le patrimoine musical que j’ai ?

Pas de réponse

Sony me propose 500. M$
Signe papa, signe 😉

Ma petite signature !
Citation de Fabrice le 29 décembre 2021, 19 h 21 min

Sur la dimension spéculative du deal, un point de vue très intéressant (et un peu plus convaincant que celui posté à la page précédente) :

https://www.insidehook.com/article/music/music-publishing-deals

Sony achète 500, n'est pas du tout certain d'avoir un retour sur investissement et, au pire, espère revendre plus cher... c'est quand même un peu foireux tout ça, en tout cas pour moi, petit épargnant qui a une aversion pour le risque... maintenant, ces messieurs en costume doivent savoir ce qu'ils font...
Je veux bien que Springsteen ait un joli catalogue mais dans 30 ans, quelle valeur commerciale aura-t-il?

Celle des doors, un truc dans le genre.

Citation de TOF le 29 décembre 2021, 22 h 56 min

Moi de mon point de vue qui connaît rien dans ce genre de business, je vois bien un plan genre :

Patty,  appelle les enfants, réunion de famille

Une fois tout le monde connecté sur Teams, le vieux Bruce prend la parole

Bon, je commence à me faire vieux. J’ai pondu pas mal de disques. Certains ont beaucoup marché … d’autres moins, mais même si je ne suis pas un Beatles ou le roi de la pop, mon nom est devenu célèbre. Quand je serai plus là , mes enfants, lequel d’entre vous voudra gérer le patrimoine musical que j’ai ?

Pas de réponse

Sony me propose 500. M$
Signe papa, signe 😉

effectivement, ça a dû se passer grosso modo comme ça

quelle tristesse quand même.

La bande-son de ma vie. And the Big Man joined the band... Il existe 2 sortes d'individus sur terre : les fans de Bruce Springsteen et ceux qui ne l'ont jamais vu en concert. bercy 03/06/99 bercy 14/10/02 bercy 17/12/07 bercy 04/07/12 bercy 05/07/12 stade de france 29/06/13 accorhotels arena 11/07/16 accorhotels arena 13/07/16 paris la défense arena 13/06/23 amsterdam johan crujff arena 27/05/23
Citation de yvvan le 30 décembre 2021, 8 h 22 min
Citation de Fabrice le 29 décembre 2021, 19 h 21 min

Sur la dimension spéculative du deal, un point de vue très intéressant (et un peu plus convaincant que celui posté à la page précédente) :

https://www.insidehook.com/article/music/music-publishing-deals

Sony achète 500, n'est pas du tout certain d'avoir un retour sur investissement et, au pire, espère revendre plus cher... c'est quand même un peu foireux tout ça, en tout cas pour moi, petit épargnant qui a une aversion pour le risque... maintenant, ces messieurs en costume doivent savoir ce qu'ils font...
Je veux bien que Springsteen ait un joli catalogue mais dans 30 ans, quelle valeur commerciale aura-t-il?

Je suis assez d'accord avec toi et il me semble que Landau et Springsteen aussi (sinon, il n'aurait pas vendu).

A tort (à mon avis) plus qu'à raison, les règles du jeu du capitalisme financier ont beaucoup changé : il y a des masses de capitaux disponibles et des perspectives de rendement très faible vus les taux d'intérêts et cela dans un contexte où la valorisation boursière des boîtes compte plus que les gains de productivité qu'elles génèrent. Bref, plutôt que d'investir dans de nouveaux moyens de productions (nouveautés technologiques, artistes, etc), Sony investit dans le patrimoine. Sony pourrait acheter un club de foot mais le catalogue de Springsteen leur apparaît aussi comme un bon placement. Les hedges fund le font et comme le board de Sony pensent que les hedges funds ont raison, ils font pareils.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 30 décembre 2021, 16 h 38 min
Citation de yvvan le 30 décembre 2021, 8 h 22 min
Citation de Fabrice le 29 décembre 2021, 19 h 21 min

Sur la dimension spéculative du deal, un point de vue très intéressant (et un peu plus convaincant que celui posté à la page précédente) :

https://www.insidehook.com/article/music/music-publishing-deals

Sony achète 500, n'est pas du tout certain d'avoir un retour sur investissement et, au pire, espère revendre plus cher... c'est quand même un peu foireux tout ça, en tout cas pour moi, petit épargnant qui a une aversion pour le risque... maintenant, ces messieurs en costume doivent savoir ce qu'ils font...
Je veux bien que Springsteen ait un joli catalogue mais dans 30 ans, quelle valeur commerciale aura-t-il?

Je suis assez d'accord avec toi et il me semble que Landau et Springsteen aussi (sinon, il n'aurait pas vendu).

A tort (à mon avis) plus qu'à raison, les règles du jeu du capitalisme financier ont beaucoup changé : il y a des masses de capitaux disponibles et des perspectives de rendement très faible vus les taux d'intérêts et cela dans un contexte où la valorisation boursière des boîtes compte plus que les gains de productivité qu'elles génèrent. Bref, plutôt que d'investir dans de nouveaux moyens de productions (nouveautés technologiques, artistes, etc), Sony investit dans le patrimoine. Sony pourrait acheter un club de foot mais le catalogue de Springsteen leur apparaît aussi comme un bon placement. Les hedges fund le font et comme le board de Sony pensent que les hedges funds ont raison, ils font pareils.

 

La maison disque investit dans le patrimoine ?

Les messieurs en costume savent ce qu'ils font ?

A mon avis , non

Ce sont toujours les même qu'il y a 20 ans ... et qui n'ont pas vu venir la zic via internet, la zic en streaming etc etc

Je suis vraiment pas sur qu'ils savent vraiment ce qu'ils font. Ils ont à mon avis surtout peur de perdre un truc. D'où le pognon pour être sur de le garder.

Citation de cacahuete le 30 décembre 2021, 13 h 53 min
Citation de TOF le 29 décembre 2021, 22 h 56 min

Moi de mon point de vue qui connaît rien dans ce genre de business, je vois bien un plan genre :

Patty,  appelle les enfants, réunion de famille

Une fois tout le monde connecté sur Teams, le vieux Bruce prend la parole

Bon, je commence à me faire vieux. J’ai pondu pas mal de disques. Certains ont beaucoup marché … d’autres moins, mais même si je ne suis pas un Beatles ou le roi de la pop, mon nom est devenu célèbre. Quand je serai plus là , mes enfants, lequel d’entre vous voudra gérer le patrimoine musical que j’ai ?

Pas de réponse

Sony me propose 500. M$
Signe papa, signe 😉

effectivement, ça a dû se passer grosso modo comme ça

quelle tristesse quand même.

Tristesse, tout dépends d'où tu te places

Si ces mômes n'ont pas envie de tenir le truc, pourquoi pas vendre.

Une sur son cheval, les autres .. je ne sais où.

Quel intérêts de filer la gestion d'un tel truc à des personnes qui ne seraient pas intéressées?

Ma petite signature !