LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Telecaster / Esquire

Pour les amateurs de guitares, voici un article très sympa - en anglais - qui raconte l'histoire de la fameuse  Telecaster/Esquire de Springsteen, avec pas mal de détails sur ce qu'elle était à l'origine et comment Bruce l'a faite modifier. Et en prime un détail des différentes composants pour fabriquer sa guitare qui ressemble à la fameuse Tele/Esquire !

Build an Iconic Guitar – Bruce Springsteen’s Esquire/Telecaster “Mutt”

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Traduction partielle:

Construire une guitare iconique - La Esquire/Telecaster "Mutt" de Bruce Springsteen

Quelle est votre chanson préférée de Bruce Springsteen ?

Quelle que soit votre réponse, il y a de fortes chances que la guitare qui l'a enregistrée soit celle de la photo ci-dessus - la Esquire/Telecaster "Mutt" de Bruce. Cette guitare est composée principalement de deux guitares des années 1950 : un manche de Fender Esquire de 1953-57 et un corps de Fender Telecaster de 1953(ish).

L'histoire raconte que Bruce l'a achetée vers 1972 à un luthier du New Jersey nommé Phil Petillo pour 185 dollars (ce qui équivaut à environ 1 255 dollars en 2022). Petillo avait acquis la guitare auprès d'une maison de disques qui était au centre des escroqueries "Payola" des années 1960. Selon Petillo, il y avait une sortie sous le pickguard pour accommoder 4 micros qui étaient branchés à des prises de sortie différentes. Cela permettait au guitariste de studio qui jouait de cette guitare d'être payé quatre fois plus pour avoir joué des sons légèrement différents de la même piste de guitare ou du même solo.

Quoi qu'il en soit, ce travail important de câblage électrique a rendu la guitare incroyablement légère pour une Telecaster. C'était parfait pour les concerts marathons longs et énergiques de Springsteen. Cela donne également à la guitare une tonalité presque acoustique.

Après l'acquisition de la guitare par le Boss, Phil Petillo y a apporté d'autres modifications importantes. Il l'a fait pour s'assurer que la guitare puisse supporter tous ces concerts. Il a notamment ajouté des frettes de précision triangulaires, un chevalet en titane, des micros à bobinage à chaud et une étanchéité à toute épreuve - nous reviendrons plus tard sur ces modifications.

Je vais vous expliquer ce qui fait que la "Mutt" fonctionne et vous donner les moyens de la recréer.

Qu'est-ce que la "Mutt" ?

Comme je l'ai mentionné plus haut, la guitare de Bruce Springsteen, la "Mutt", est composée de deux guitares différentes : un manche Fender Esquire de 1953-57 (un luthier californien affirme qu'il date de 1957, mais les techniciens de Bruce maintiennent qu'il s'agit de 1953 ou 1954) et un corps de Telecaster des années 1950.

Les manches Esquire de l'époque ont un profil en "U" ou en "V", ce qui les rend très confortables à jouer. Le corps de Ta telecaster est en frêne des marais.

Ses micros sont des micros Joe Barden (JBE) Gatton T-style. Ses micros ont été modifiés pour être complètement étanches (je suppose qu'il transpire beaucoup pendant ses concerts).

Qu'en est-il des mécaniques ? Eh bien, ses chevilles sont des chevilles Schaller et il utilise un chevalet en titane pour prolonger la durée de vie de cette guerrière de la route.

Enfin, Bruce utilise des cordes très épaisses - du tirant 12'', pour être exact. Je suppose que c'est parce qu'elles sont suffisamment robustes pour durer tout un concert.

On dit que le "Mutt" original vaut environ 5 000 000 $! Voyons si nous pouvons en fabriquer une pour moins que cela...

[Suite de l’article non traduite  = les composants à acheter pour assembler sa guitar « Mutt »]

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"