LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tour 2023 : vos impressions et vos souvenirs

On avait des places pour les deux concerts de Paris mais mon état de santé ne nous a pas permis d'y aller ☹️☹️☹️.

J'étais donc très très impatiente d'aller en Allemagne aux concerts d'Hambourg et de Munich. Deux très bons concerts (bonne organisation), la joie de retrouver enfin Bruce Springsteen. Des morceaux que j'espérais : Kitty's back, Backstreets (très émouvant), Trapped. Une set list certes resserrée mais Bruce Springsteen en très grande forme, généreux et une voix toujours aussi puissante !

A chaque fois une très bonne ambiance !

Si le "We'll be back" est confirmé 🤞🤞🤞, nous y serons sans hésitation.

Pour ma part, j'ai vu 4 concerts : les 2 Paris, le premier Amsterdam et Dusseldorf. Et j'ai vécu chacun d'entre eux différemment. Des contextes différents d'abord : en famille à Paris, en solo à Amsterdam et entre fans à Dusseldorf. Des expériences donc à chaque fois différentes. J'ai adoré ces concerts, les retrouvailles du 13 mai furent mémorables, beaucoup d'émotion dès la première seconde, et lensentiment de retrouver de vieux amis, avec en prime ma compagne sur mes épaules sur les grands écrans pendant la fin de BIUSA. Ce qui a fait de ce rappel un très très grand moment. Le deuxième soir, je suis d'accord avec Fabrice, une entrée en matière fantastique, Darkness étant pour moi l'un des tout meilleurs moments des 4 concerts que j'ai vu. Le Pay me my money down que j'ai vraiment du mal à supporter avec le groupe et l'absence de Thunder Road m'ont un peu "déconcerté".

A Amsterdam, le boss était d'une humeur totalement différente, moins concentré mais plus cabotin avec des oublis de paroles,etc...Mais ce qui le rendait, paradoxalement, plus présent,  plus humain, plus connecté. Le Detroit Medley sorti de nulle part restera un super  moment de même que Trapped, très puissant.

A Dusseldorf, c'était vraiment bon. L'entame avec The ties that bind a été un vrai bonheur dans une tournée qui manque cruellement de surprises. L'enchaînement My Hometown/river/LMS/backstreets a été pour moi LE moment fort de ces 4 concerts et le public allemands a été vraiment au rendez-vous...un concert vraiment génial.

Globalement, oui c'était vraiment bien et j'y retournerai l'année prochaine. Mais je dois dire qu'il me manque quand même un petit truc sur cette tournée. Quoi que l'on dise (morceaux joués à la perfection, choix des titres sur l'ensemble de sa carrière, 3h de show, etc), et malgré mes 4 expériences différentes,  il manque ce qui faisait que chaque concert était unique. Cette absence de variation dans les setlists, ce grain de folie, cette connection à la ville, aux événements du moment, à l'Histoire, ne sont pas présents sur cette tournée. C'est un peu frustrant mais comme le dit CC, l'âge du capitaine et de l'équipage ne sont sans doute pas innocents à cela...

A suivre...et avec plaisir !

I'm riding down kingsley, figuring I'll get a drink...
Citation de Yann42 le 30 juillet 2023, 1 h 48 min

avec en prime ma compagne sur mes épaules sur les grands écrans pendant la fin de BIUSA.

Tout pareil pour moi mais le 2ème soir (le 15) 😉

Bilan très mitigé pour moi aussi pour ne pas dire déçu de mes deux soirées parisiennes. J'étais resté sur les deux Bercy extraordinaires et là j'ai vu un "spectacle" formaté où l'improvisation et - j'ose le dire -  la sincérité ont disparu... Vraiment étrange ce formatage de toute la tournée, pas un soir où c'est "parti en live", comme si tout était contractualisé. Je n'ai pas compté pour assister à ces eux soirées, billets hors de prix, salle immense, train, hôtel etc, car pour moi ce que j'avais vu lors de les tournées précédentes n'avait pas de prix... Le sentiment de m'être fait avoir. Pas sûr qu'on m'y reprenne.

Bilan contrasté pour ma part, je n' ai vu que les 2 dates parisiennes, j ai ressenti énormément de plaisir et d émotion surtout. Voir le boss plus vieillissant , la voix plus fébrile il m a toujours tellement semblé indestructible que cela m ' a touché, avec une préférence pour le second soir maintenant j avoue ne pas comprendre ce tel renversement d'attitude du personnage, lui qui prenait soin de vouloir rendre chaque concert unique retourne totalement son principe pour donner une tournée statique ,la moins intéressante de sa carrière  a mon sens et surtout le manque d interaction avec le public , aucune parole spontanée notamment le soir de Ferrara ne pas faire allusion aux inondations m a sidéré.. étonnant et décevant...

Comme je l'ai dit précédemment Ferrara restera mon moins bon concert depuis 1981 et, surtout, a totalement modifié l'image que j'avais du Boss. Au final un sentiment de déception devant son attitude pour ne pas dire de trahison.

Pas du tout, mais alors pas du tout déçu par cette tournée. Après avoir suivi toutes les apparitions scèniques ou filmées à la maison du Boss pendant l’ère Covid, je doutais un peu de sa capacité à foutre le feu sur scène dans un contexte 100% électrique et avec le E Street Band. J’ai été plus que rassuré (et même bluffé par le groupe une fois de plus, en particulier par Max). Par ailleurs, même si n’ai rien contre une petite suprise de temps en temps, je n’ai jamais été un grand fan de la formule des précédentes tournées (set-lists foutraques/ set interminable + requests + petits enfants qu’on fait chanter), je n’en ai donc pas la nostalgie. Le show à Broadway a changé sa façon de concevoir un spectacle, il a décidé de raconter une histoire de A à Z à la façon d’une pièce de théâtre ou de ce qu’on appelait autrefois un « show à l’américaine » et de s’y tenir soir après soir, et je respecte totalement ce parti-pris artistique. Ne serait-ce que parce ça contrarie les nostalgiques et les tenants du « c’était mieux avant ». Et surtout parce qu’un artiste qui fait la même chose toute sa vie n’est pas un artiste vivant. C’est aussi une façon réaliste de faire évoluer le show et le groupe à l’avancée dans le temps, de préparer le public à des concerts plus courts, bref de maintenir le cap en ménageant le navire, ça me paraît excellent quelle que soit la façon dont j’y réfléchis. Mon seul regret sur la set-list est la trop faible place accordée aux derniers albums, qui ne sont quand même pas dégueux. J’aurais aimé plus de Letter To You, et plus de titres soul, voire même un ou deux de Western Star. Le but est de montrer qu’on reste vivant et bien vivant, non ?

Concernant Ferrara, de mon point de vue, les rockers ne sont pas là pour sauver le monde. Il y en a deux qui ont essayé, le premier c’est John Lennon et on l’a assassiné, le deuxième c’est Bono et tout le monde se fout de sa gueule. Springsteen a beaucoup, beaucoup, beaucoup donné dans l’humanitaire et le politique. Qu’il range maintenant son bâton de prêcheur pour rester focus sur son oeuvre et sa musique ne me choque pas du tout. Il n'a jamais démérité et maintenant il en le droit.

brewster a réagi à ce message.
brewster
Citation de Kyle William le 3 août 2023, 11 h 19 min

Concernant Ferrara, de mon point de vue, les rockers ne sont pas là pour sauver le monde. Il y en a deux qui ont essayé, le premier c’est John Lennon et on l’a assassiné, le deuxième c’est Bono et tout le monde se fout de sa gueule. Springsteen a beaucoup, beaucoup, beaucoup donné dans l’humanitaire et le politique. Qu’il range maintenant son bâton de prêcheur pour rester focus sur son oeuvre et sa musique ne me choque pas du tout. Il n'a jamais démérité et maintenant il en le droit.

On ne lui demandait pas de se prendre pour Lennon ou Bono mais simplement de dire un petit mot, juste un petit mot, sans modifier sa setlist. Le minimum que même un Jagger aurait fait.

Pas certain du tout en ce qui concerne Jagger. Ça me fait penser à un documentaire sur Arte cet hiver où on reprochait à Picasso de ne pas s’être suffisamment « engagé » dans sa vie. Après tout, il n’a rien fait à part peindre Guernica…

Pas sûr pour Jagger