LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tour 2023 : vos impressions et vos souvenirs

C’est vraiment un autre débat. Faudrait déjà se mettre d’accord sur le sens juridique de « maltraitance ». De façon générale c’est compliqué aujourd’hui. Les inondations de Ferrara sont vraisemblablement causées par le réchauffement climatique. Tu fais ton petit mot sur scène et tu te fais défoncer parce que tu es en tournée et que tu voles en jet privé, tu ne dis rien, tu te fais critiquer aussi… À Cannes, Harrison Ford a dit qu’il faut réagir face au réchauffement, bing ! Le mec pilote lui-même 3 avions… il s’est fait massacrer sur les réseaux, franchement vaut mieux raser les murs.

Pour ma part, je suis assez rassuré et content d'avoir choisi d'aller voir le dernier concert à Monza. Si je n'avais vu que le show du 13 mai à Paris, j'aurais garder un drôle de sentiment, peut-être n'aurais-je pas repris de places pour la très probable tournée 2024.

Paris m'avait laissé le sentiment d'un show calibré mais manquant d'authenticité et du truc qui fait la spécificité de Springsteen sur scène, à mon sens. L'imprévu, le petit plus qui fait que... J'avais trouvé le groupe en retrait, sans implication... Peut-être que ce n'était que mon sentiment, vu de la tribune, finalement. Règle d'or, pour tout concert de rock, toujours préférer une place debout, c'est toujours mieux, même à 70 m de la scène en B2 comme à Monza, on se prend le bulldozer ! De même, je crois que je préfère le plein air d'été pour les concerts du boss, j'aime cette atmosphère, cette liberté.

Malgré le temps qui passe, ou plutôt en le prenant en compte. Je regardais hier soir le twist and shout de la tournée Amnesty à Buenos Aires (malheureusement j'étais trop jeune et trop loin pour avoir eu la chance d'assister à ces concerts de 1985/1989 qui devaient quand même drôlement envoyer) et on se rend compte qu'ils ont vieilli. Et ça aussi, ça doit sacrément se faire sentir au réveil le lendemain d'un show, en sachant qu'il faut remettre ça moins de 48h après. Pour moi qui n'ai que la cinquantaine et qui suis plutôt en bonne forme, ça tire déjà beaucoup plus qu'avant les lendemains alors j'imagine de leur côté... Sans doute que le shoot d'adrénaline que représente le public les aide (et accessoirement le chèque en fin de tournée, ne soyons pas trop naïfs) mais quand même... et Springsteen reste bluffant de forme sur scène à son âge.

Pour tout ça, j'attends impatiemment les annonces des dates, et j'essaierai de choisir un ou le dernier concert de la tournée. La fin est désormais proche et il faut en profiter! Pour eux, un an de plus, c'est beaucoup désormais.

Si toutefois, et même si les arguments de Kyle se tiennent, la setlist pouvait varier un peu plus avec du Racing, du Jungleland, du Point Blank, du Ramrod ou pourquoi pas If i was the priest, Janey ou des raretés de Tracks et un petit intermède Western Stars... Il ont encore les moyens de faire tourner 50 morceaux au lieu de 35.

Enfin, peut-être qu'un petit mot aurait été le bienvenu à Ferrara (c'est ce que je pensais à ce moment là, vu de loin), mais là encore l'argument de Kyle William se tient.

 

 

myriam and brewster have reacted to this post.
myriambrewster
Citation de tofenko le 3 août 2023, 12 h 49 min

Ils ont encore les moyens de faire tourner 50 morceaux au lieu de 35.

Ils ont joué 63 titres différents pour le moment (48 en Europe)

Citation de Marc le 3 août 2023, 13 h 07 min
Citation de tofenko le 3 août 2023, 12 h 49 min

Ils ont encore les moyens de faire tourner 50 morceaux au lieu de 35.

Ils ont joué 63 titres différents pour le moment (48 en Europe)

Oui, ce que je veux dire, c'est en rotation régulière, de l'ordre de 5-6 changements par soir... pas un titre joué puis immédiatement relégué aux oubliettes comme If I Was The Priest par exemple qui m'avait l'air de bien sonner sur la vidéo que j'ai pu voir.

Yep je comprends ce que tu veux dire et je suis tout à fait d’accord avec toi 😉.

5 ou 6 ce serait le top, 3 ou 4 déjà pas mal 🤞.

Pour Priest pour y avoir eu droit à Houston je te confirme que ça passe super bien en live, quels regrets qu’il ne l’ait pas ressorti en Europe ☹️

tofenko a réagi à ce message.
tofenko

L'impression est un peu biaisée par les derniers concerts de la tournée -avec des setlists vraiment statiques.

Lorsqu'ils jouaient plusieurs concerts dans la même ville, il y avait quand même une poignée de changements. Il y a même eu un "gros" changement dans la tonalité du concert avec la disparition momentanée de Johnny 99/Pay Me au profit de My Hometown et The River. Si ce changement avait été fait au deuxième concert parisien, cela aurait fait une belle set-list que voici (dans la série "what if").

1. My Love Will Not Let You Down
2. Death to My Hometown
3. No Surrender
4. Ghosts
5. Prove It All Night
6. Darkness on the Edge of Town
7. Letter to You
8. The Promised Land
9. Out in the Street
10. Kitty's Back
11. Nightshift
12. Mary's Place
13. My Hometown/The River
14. The E Street Shuffle
15. Last Man Standing
16. Backstreets
17. Because the Night
18. She's the One
19. Wrecking Ball
20. The Rising
21. Badlands
Encore:
22. Born in the U.S.A.
23. Born to Run
24. Bobby Jean
25. Glory Days
26. Dancing in the dark
27. Tenth Avenue Freeze-Out
28. I'll See You in My Dreams

 

Moins notable est la présence de Darlington et éventuellement de Working en lieu et place de Candy's Room. Musicalement, on y est pas nécessairement gagnant mais Darlington fonctionne bien en stade (les versions de Working étaient moins convaincantes et d'ailleurs le titre a disparu).

Plus intrigantes, l'apparition puis la disparition de BIUSA en ouverture de rappel..

Bref, il a tenté un peu (trop peu?) et surtout la chaleur et la fatigue ont sans doute fait peser la balance en fin de tournée européenne.

Certaines critiques sont légitimes (pourquoi attendre autant pour donner à The River à la place de titres moyennement intéressants et surtout redondants). D'autres me semblent un peu sévères : sans revenir sur l'âge du capitaine, ce n'est pas la première fois dans sa carrière qu'ils proposent des set-lists "statiques" (faut jeter un coup d'œil à celle de l'été 85..) ni une structure de set figée. Ceci a permis aux concerts de garder un rythme assez intense et de délivrer de belles versions des standards.

Pour Paris, c'est dur de passer après les Bercy de 2012 et de 2016.

Concernant Ferrara, il est très possible (voire très probable) qu'une partie de la recette soit restée sur place, sans trop faire de bruit.

lenzos a réagi à ce message.
lenzos
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 3 août 2023, 21 h 46 min

Concernant Ferrara, il est très possible (voire très probable) qu'une partie de la recette soit restée sur place, sans trop faire de bruit.

En tout cas, les personnes qui n'avaient pu assister au show de Ferrara ont été réinvitées à Monza si j'ai bien compris. Et à un jour près, on a failli avoir un bis repetita voire une annulation...

3 soirées  pour moi :2Paris et Monza.  J'ai apprécié qu'il y ait du temps entre Paris 2 et Monza ça atténue le côté répétitif du show. Je ferai attention à cela en 2024. Et puis le public italien est vraiment actif lors des concerts alors une date italienne fera aussi partie du choix. Par contre il faut que les italiens passent au recyclage. C'était déprimant tous les gobelets plastiques jetables, petites bouteilles d'eau, par terre ( pas vu bcp de poubelles) . Grrrrrrr. Ce n'est plus possible de voir ça.  Petite parenthèse  énervée !

Je considère que je suis chanceuse de pouvoir encore profiter de concerts de cette qualité d'un artiste qui donne de lui même,  qui ne fait pas semblant. Certes on peut trouver des points négatifs, il y en a, mais dans la balance il y a suffisamment de postif pour que j'aie encore envie de vivre ces moments.  J'essaie de faire taire la nostalgie des tournées précédentes, des qualités que j'y trouvais pour profiter et vivre à fond ce qui m'est proposé maintenant . J'ai envie de respecter les choix de l'artiste et de suivre ses évolutions.

 

 

paulsh a réagi à ce message.
paulsh

Article qui résume bien mon sentiment sur cette tournée (en mieux dit et en allant plus loin dans la réflexion). Il permet de "remettre l'église au milieu du village" 🙂 et fait relativiser les choses concernant nos attente de fans...

Spontaneity and the Amnesia of Springsteen Fans

Spontaneity and the Amnesia of Springsteen Fans

Marc, phil and Kyle William have reacted to this post.
MarcphilKyle William
I'm riding down kingsley, figuring I'll get a drink...

Tout pareil. J'aimerais être capable de dire ça aussi bien que Mike Derrico le fait. Excellent article. Il faudrait le traduire pour les participants du forum non-anglophones.