LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Tournée US : les dates officielles

Je me demande quelle est la marge de manœuvre de l'artiste dans les tarifs des concerts ?

Citation de turnpike le 21 juillet 2022, 12 h 07 min

Je me demande quelle est la marge de manœuvre de l'artiste dans les tarifs des concerts ?

J'ai lu hier (je ne sais plus dans quel.journal US) qu'il y a qques temps Tom Petty avait pousse un gros coup de gueule devant les pratiques de dynamic pricing de TM. Si J'ai bine compris il avait menacé TM de passer par un autre système de résa si ces tarifs agressifs continuaient. A priori il avait gagné son bras de fer.

Donc à priori  l'artiste a des marges de manoeuvre.. qu'il active... Ou pas !

CrazyJaney92 a réagi à ce message.
CrazyJaney92
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Les modalités de la mise en vente sont totalement validées par le management de l'artiste, surtout dans le cas de Springsteen (dont le management est assez "control freak" -sans mauvais jeu de mots).

Le problème, c'est que le management a sous-estimé la dynamique du "dynamic pricing".  Dans des conditions absolument pas transparentes (personne ne sait combien de billets sont mis en vente ni parfois même les prix "face value"), le système crée des effets de prix brutaux, des achats "panique".. un peu comme des enchères à l'envers. Du coup, les prix d'origine peuvent se retrouver multiplier par dix et devenir absurdes. Une place assise au milieu de la fosse pour 4000$ à Tampa, faut pas déconner. C'est une arnaque.

C'est une sale affaire pour Springsteen et son management. Mais, il est difficile de leur trouver une excuse. Ont-ils sous-estimés l'emballement du système? C'est possible mais à ce niveau d'expérience et de compétence (George Travis, JLM et Co ne sont pas des perdreaux de l'année)....

Ironie de l'histoire : s'ils s'étaient contentés de mettre en place la grille de tarifs 2023 (60 à 399$), ils auraient faits de belles affaires et limités les dégâts en terme d'images.

CrazyJaney92, rem's13 and irishfred have reacted to this post.
CrazyJaney92rem's13irishfred
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Oui... à ces prix là on va pas se mentir; c’est scandaleux !!! Et encore on a pas vu les tarifs des date New York-Jersey... ça peut devenir encore  plus fou je pense!!!! Dire qu’en ayant reçu mon « verified fan code » je pensais avoir quelques possibilités...

Comme on est pas un paradoxe près, le "scandale" va peut-être joué en ta faveur. Il y a quand même un "backlash" assez sévère (y compris chez Backstreets, pas le forum mais l'expression officielle).

Peut-être que rien ne va changer, peut-être que le "dynamic pricing" va être abandonné ou peut-être va-t-il être modéré (avec un prix plafond, par exemple 800$ pour les meilleurs tickets). Je n'ai pas d'infos particulières mais je ne serai pas surpris que la "Inc" calme un peu le jeu.

Le texte paru dans les "news" de Backstreets :

DYNAMIC PRICING: "A FUCKING SHIT-SHOW"
Dunno about you, but we're still processing the shellshock of today's U.S. onsales, the first of Springsteen's to utilize dynamic pricing via Ticketmaster's Official Platinum Seats. To wit:

Ticketmaster's Official Platinum seat program enables market-based pricing (adjusting prices according to supply and demand) for live event tickets, similar to how airline tickets and hotel rooms are sold. The goal is to give the most passionate fans fair and safe access to the best tickets, while enabling artists and other people involved in staging live events to price tickets closer to their true market value.

To answer just one question we've heard a lot today, as we saw ticket prices quickly soar well into the thousands of dollars apiece (for the initial Ticketmaster transaction, before any resales), there is no consistent "face value" for these tickets:

The price you pay is the original price of the ticket. Official Platinum Seats were not purchased initially and then posted for resale; they are being sold for the first time through Ticketmaster on behalf of the artist or Event Organizer.

If you're looking around for the license plate of the truck that hit you, wondering what the hell happened and how we got here... yesterday, prior to these first onsales, our pal and DJ Rich Russo posted a concise and enlightening history lesson (a walk down memory lane for many of us) that's well worth a listen. It may also provide some consolation, even with no satisfying answer at the moment.

We won't bury the lede — Rich's take, one we share, that dynamic pricing, "for lack of a better term, is a fucking shit-show." But the whole clip is well worth seven minutes of your time.

Pour tout dire j’ai pris mes places pour Paris mai 2023 justement parce que les tarifs sont restés décents. J’ai du mal à croire à l’hypothèse d’un management innocent et découvrant avec stupeur les excès d’un système. Est-ce que tout simplement cette tournée, possiblement la dernière, n’entérine pas le fait qu’aux usa, il est acquis que le public de Springsteen est désormais constitué très largement de gens aisés, urbains, gentrifiés et pour beaucoup retraités et qu’il n’y a pas de raisons dans ces conditions de ne pas leur proposer un dernier trip nostalgique avec leur héros, mais au prix fort ?

Je crois que personne ne voit d'innocence de la part du management.

Ce que tu dis sur les USA est sans doute partiellement vrai. J'y ajouterai aussi que le revenu disponible n'est pas structuré de la même façon et que l'usage des cartes de crédit n'est pas le même. Ex : en France, je ne pourrai pas acheter une place à 4000$ car cela dépasse mon revenu mensuel. Ma CB ne passerait pas. Aux USA ou au Canada, je peux faire cet achat d'impulsion (évidemment au détriment d'un endettement immédiat à 20%).

Ceci dit, ça ronfle sévère sur les forums US et autres facebook et twitter. Le bouchon a sans doute été poussé beaucoup trop loin.

CrazyJaney92 a réagi à ce message.
CrazyJaney92

Que le public soit largement constitué de famille et personne aisées et bien etablient d’accord mais sur FB beaucoup de personnes s’abstiennent de par les tarifs, c’est sur qu’on va pas entendre se plaindre celles qui payent 1500$ un billet... mais la quantité de personnes faisant état de leur déception quand à cette politique est large!!!!

C’est intéressant ce que tu dis sur l’usage du crédit aux usa mais même en France tu peux faire des achats d’impulsion à 4000 euros (= 4000 dollars ces jours-ci) même si ton revenu mensuel est très inférieur.