LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

What's Next ..... bis

Citation de Fabrice le 17 juin 2023, 13 h 31 min
Citation de Kyle William le 17 juin 2023, 12 h 30 min

5 albums entre la fin des années 80 et le début des années 90 ?

Un album "trip hop" comme tu dis (91/93?).

L’album « trip hop » est le supposé album hip hop devenu soudainement trip hop j’imagine? Ou alors ce sera l’album trip hip hop hop? 🤔

Le premier message que j’ai posté ici (ça doit bien faire 15 ans) concernait Streets Of Philadelphia, que je qualifiai de «meilleur morceau trip-hop des années 90 ». On ne pourra pas me retirer une certaine cohérence dans mes propos. D’ailleurs la crédibilité de Springsteen en matière de hip-hop est à peu près nulle.

Citation de Kyle William le 19 juin 2023, 9 h 32 min

Le premier message que j’ai posté ici (ça doit bien faire 15 ans) concernait Streets Of Philadelphia, que je qualifiai de «meilleur morceau trip-hop des années 90 ». On ne pourra pas me retirer une certaine cohérence dans mes propos. D’ailleurs la crédibilité de Springsteen en matière de hip-hop est à peu près nulle.

Rocky Ground tombe dans cette catégorie trip-hop ?

Citation de benjimagne le 19 juin 2023, 9 h 46 min
Citation de Kyle William le 19 juin 2023, 9 h 32 min

Le premier message que j’ai posté ici (ça doit bien faire 15 ans) concernait Streets Of Philadelphia, que je qualifiai de «meilleur morceau trip-hop des années 90 ». On ne pourra pas me retirer une certaine cohérence dans mes propos. D’ailleurs la crédibilité de Springsteen en matière de hip-hop est à peu près nulle.

Rocky Ground tombe dans cette catégorie trip-hop ?

Le trip hop utilise des boucles rythmiques comme le hip hop, et part en voyage dans l’espace autour. Il y a de pures expériences sonores autour de ces boucles rythmiques. Expériences qui mélangent dub, electro et soul.
On en est plutôt très loin dans le cas de Bruce.

le fameux disque hip hop (ou trip hop ou ce que vous voulez), si j’en crois ce que je connais déjà de cette période (soit les deux titres cités par Kyle) utilise le procédé des boucles rythmiques du hip hop, les loops, pour y coller des pop songs dessus.
Qui s’avère dans les deux titres en question comme une pure réussite.
Et qui aurait pu aller plus loin…

procédé qu’on retrouve également dans “worlds apart” sur “the Rising”

benjimagne a réagi à ce message.
benjimagne

Je n’ai pas ton expertise mais il me semble que le trip-hop au sens strict est surtout l’apanage de quelques groupes anglais des années 90. Ce qui se passe au début de cette décennie, c’est que beaucoup d’artistes rock et pop intègrent des boucles rythmiques issues du hip-hop, sans pour autant que ça s’appelle du trip-hop. Ainsi dès 1991, U2 sort les 2 premiers morceaux « dansants » de toute sa carrière, avec The Fly, et Mysterious Ways. C’est groovy, mais ce n’est pas pour autant du trip-hop. Il manque le côté atmosphérique et légèrement planant, aspect que j’entends par contre dans Streets of Philadelphia. De façon générale, tous ces morceaux intègrent des éléments venus du hip-hop mais restent, comme tu dis, des pop-songs, donc des mélodies et pas du hip-hop. Là où ça se complique c’est que 30 ans plus tard, un véritable hip-hop mélodique auto-tuné a fini par s’imposer commercialement (globalement merdique de mon point de vue).

benjimagne a réagi à ce message.
benjimagne

l'essentiel c'est que ça reste tip top !

Fabrice a réagi à ce message.
Fabrice
Citation de phil le 19 juin 2023, 11 h 57 min

l'essentiel c'est que ça reste tip top !

🤣

Juste comme ça, vous ne mettriez pas Lift Me Up dans la même veine que Streets et Missing? A l'époque, cela me faisait penser à des pièces d'un "Nebraska électronique". Si ça sort, on est pas à l'abri d'une bonne surprise.

 

phil a réagi à ce message.
phil
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

On n’est pas à l’abri d’un truc embarrassant non plus… mais oui Lift Me Up, c’est le même genre d’expérimentations. Il commence à jouer avec des boites à rythme en 1983, mais c’est jamais sorti. La première fois qu’on les entend officiellement c’est l’intro (contestable) de Tunnel of Love.

Si tous les titres qui doivent sortir de ce fameux album sont de la même veine que Streets ou Missing et bien ça doit quand même être pas mal du tout, à moins que ce ne soit que les deux meilleurs seulement. A suivre donc mais perso je suis assez impatient d’entendre ça. Avant Noël je suppose.

phil a réagi à ce message.
phil
Le monde se divise en deux catégories ...