LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Best of 2024 (sortie le 19 avril)

En parlant de Spotify Neil young s'est ravisé et il y revient.....il aura tenu 2 ans

Pour se remettre en jambes, c'est en ligne depuis 6 mois, mais je ne savais même pas que ça existait, la captation pro-shot du concert de Rio de Janeiro 2013…

https://www.youtube.com/watch?v=EUHAkokt9WM

Citation de Kyle William le 14 mars 2024, 17 h 58 min

Pour se remettre en jambes, c'est en ligne depuis 6 mois, mais je ne savais même pas que ça existait, la captation pro-shot du concert de Rio de Janeiro 2013…

https://www.youtube.com/watch?v=EUHAkokt9WM

C'est le festival Rock in Rio... mais c'est à Lisbonne.

Non, non j’ai vérifié, septembre 2013, c’est bien au Brésil. Ils ont fait Rock In Rio à Lisbonne sur la tournée 2016.

Exact, la prochaine fois, je vérifierai avant d’écrire. Mis à part la tournée Amnesty, j’étais persuadé qu’il n’avait jamais joué en Amérique du Sud.

Si, si quelques dates en septembre 2013 : Buenos Aires, Santiago, Sao Paulo et Rio.

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Kyle William le 13 mars 2024, 1 h 31 min

Concernant les artistes, faut avouer que le streaming est un désastre, le plus faible pourcentage de rémunération de toute la longue histoire de l’exploitation des musiciens par l’industrie de la musique. (Faible rémunération pour les auteurs-compositeurs, je n’ose même pas me demander combien touchent les interprètes…) Le streaming aujourd’hui condamne les musiciens à la misère, ou bien à tourner sans fin pour ne pas crever de faim (or il est impossible de tourner sans fin car c’est très fatigant, même pour le public qui finit par se lasser) tout en augmentant sans arrêt le prix des places de concerts (ce qui pénalise les spectateurs), ou bien à essayer de placer ses morceaux dans des séries, ou surtout des pubs, qui sont plus rémunératrices que le streaming… mais quand tu démarres dans la musique, le projet n’est pas a priori de placer ta chanson dans un pub pour des fringues ou des boissons…

Concernant les consommateurs, je trouve (mais ce n’est que mon avis personnel) que c’est une arnaque. Financière et intellectuelle. Déjà, je n’aime pas les abonnements. Je n’aime pas acheter à l’avance. 

En l’occurence, le streaming me propose de payer pour ne PAS posséder la musique ! C’est quand même un peu fort, ça. Ils ont inventé la radio payante et les gens ont accepté de payer, c’est fou ! Par ailleurs, le jour où ta connexion internet ne marche plus ou buggue sans arrêt (ça arrive de plus en plus), tu n’as plus de musique ! Idem quand tu t’aperçois que tu n’as plus un sou le 10 du mois parce que tes abonnements internet, téléphonie, VOD et j’en passe ont été prélevés… et on n’a encore rien vu, dans quelques temps, on paiera des abonnements pour les réseaux sociaux et pour ceux de nos enfants, car ils vont à terme tous devenir payants… plein de gens aujourd’hui, même dans nos pays, ont du mal à boucler leurs fins de mois et devront donc faire des choix entre tous ces abonnements, alors on arrête quoi ? La musique, les séries ou manger correctement ?

 

Ensuite, ils ont aboli le libre-arbitre de l’auditeur. Ils partent du principe, algorithmes aidant, que si j’aime écouter un morceau de country ou de bossa-nova de temps à autres, je vais avoir envie d’écouter 40 morceaux de country à la suite et en particulier des standards archi-usés, qui me sont proposés uniquement parce que ce sont les morceaux les plus streamés dans ce style.

Mais d’une part je suis beaucoup plus éclectique que ça, je n’écoute pas le même style de musique toute la soirée, et d’autre part, je n’ai pas envie d’écouter les morceaux qui sont déjà les plus écoutés. J’aime bien avoir mon libre-arbitre.

De façon générale, je suis un DJ frustré et je préfère choisir moi-même le morceau ou le disque que je vais écouter, je n’ai pas envie d’être passif face à un flot de musique qu’un logiciel choisit pour moi et je n'ai pas envie de de voir échanger avec une machine sans arrêt. J’adore que mes amis me recommandent un morceau ou un artiste, mais je n’ai pas envie que ce soit un algorithme qui le fasse. Si j’organise une soirée à la maison, je préfère choisir les morceaux que je passe à mes amis, ou organiser un petit blind-test plutôt que laisser Spotify ou un autre décider sur quel morceau on va danser…

Et surtout, si je veux malgré tout me faire une soirée 100% country ou hip-hop, il existe au moins 200 web-radios country ou hip-hop gratuites, pas la peine de payer. Idem, si je veux écouter les derniers morceaux sortis ou explorer un style ou un artiste que je ne connais pas encore, tout est gratuit sur Youtube, pas la peine de repayer. En fait, je ne comprends pas à quoi sert le streaming, à part plumer les musiciens et enrichir les GAFAM qui vont faire commerce des données personnelles qu’elles vont obtenir à mon sujet en me faisant payer… Youtube, Google, Apple aussi font commerce de mes données personnelles mais ne me refont pas payer en supplément de la connexion internet que je paye déjà.

Mais c’est mon avis, je ne milite pas, chacun fait ce qu’il veut (ou presque).

Point du vue intéressant en tout cas. J'avoue être partagé entre la facilité d'accès à des milliers de titres et la perte de la "quête", à la recherche de la pépite perdue, dans les bacs des disquaires... Je continue à acheter quelques vinyles, quelques cd, mais bien moins qu'avant. Et ma (petite) collection doit paraître bien incongrue aux nouvelles générations. Les jeunes artistes doivent lutter pour exister maintenant. Mais les gros artistes qui ont abandonné la lutte et compensent en vendant des tickets de concerts hors de prix et en fermant les yeux sur les pratiques de ticket master et autres live nation (dont Pearl Jam, Springsteen, pour ne citer qu'eux) ont une grosse part de responsabilité dans la situation... Respect à Robert Smith en revanche, qui a réussi à imposer des tarifs abordables pour les concerts de The Cure.

Voilà. Je viens d’entendre la dernière pub d’Amazon avec Let’s Dance de David Bowie. Ça ne me choque pas spécialement, Bowie faisait déjà de la pub de son vivant. Mais il est certain que cette pub va rapporter davantage d’argent à ses ayants-droits que ses revenus habituels issus du streaming.

C'est donc sorti, sans faire trop de bruit par ici.

Ni dans les charts d'ailleurs : #28 en France (#8 des ventes physiques), ça fait 1800 ventes..

Au Royaume-Uni, #15 (et 4.500 ventes).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J'ai acheté mon vinyle, ben oui, pour ma collection