LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Bob Dylan « News »

Les renoncements de Dylan tout au long de sa carrière sont pour moi le trait de génie de cet immense créateur. Ne jamais être là ou on l’attend, être une énigme pour les sociologues, vieil adage qui est le mien. Renoncement religieux pour épouser la chrétienté, renoncement à être l’égérie de la folk contestation en quittant New York, renoncement au folk en s’électrifiant mais aussi en se rapprochant de la country qu’il a toujours aimé chantant y compris avec Johnny Cash perçu par les folkeux New yorkais contestataires comme le diable le bouseux d’une culture arriérée et conservatrice. J’aime ça. Tuer les idées reçues.

Moi non plus
Citation de brewster le 11 octobre 2022, 15 h 19 min

Ayest l’heure est venue de revoir Dylan ce soir, vu il y a un peu plus de 30 ans au même endroit, le grand Rex. J’étais seul. Je me souviens très bien de la 1ere partie, The Havalinas de Tim Scott Mc Connell. Groupe de LA qui m’avait saisi, le vinyle est encore chez moi, quelle joie quelques années plus tard de voir Springsteen reprendre ce titre obscure mais formidable ….High Hopes. Concert  smartphone free ce soir avec tout un process, ça me plait beaucoup. 9 titres annoncés du magnifique dernier album. J’ai hâte.

J’en serais pour la dernière des trois dates, jeudi, après l’avoir vu au même endroit il y a 3 ans. Concert somptueux depuis lequel est paru le magnifique dernier album dont tu parles. Et qu’il me tarde vraiment de découvrir en live.

Enjoy your evening!

(par contre j’éviterais soigneusement ce topic et donc de lire ton avis retour de show avant vendredi 😉)

Non je n’en parlerai pas avant vendredi

Moi non plus

Divine soirée.
Je l’avais vu au meme endroit il y a trois ans et j’avais trouvé que cette salle collait parfaitement à l’esprit musical de cette séquence de la carrière du monsieur.
Lorsque la location des places s’est ouverte, je n’ai pas hésité une seule seconde.
Et ai doublé cela du fait que ce petit séjour d’une soirée serait le cadeau d’anniversaire de mon amoureuse.

Je ne suis pas « fan ».
Même si j’ai chacun de ses disques et chacun des bootleg séries, que j’ai adoré lire et relire son livre, écouté chacune de ses 101 émissions de radio
Je n’ai pas les codes.
Lorsque j’étais en âge de creuser les artistes qui m’emportaient, Dylan enregistrait ses albums les plus moyens.
Et puis il y a eu un retour en grâce fin des 90’s avec « Oh Mercy » et le 1er volume des Bootleg series.
Depuis, je picore avec gourmandise, en gardant beaucoup de zones d’ombres et de questions sans réponses le concernant.
Il me fascine.
Et m’est devenu indispensable.

Car son œuvre est d’une puissance humaine, au sens le plus simple. Truffée de ce que d’aucun décrivent comme des défauts par rapport à des exigences d’une perfection qui, de toute façons, n’existe pas. Ou rendrait les choses très ennuyeuses.
Oui il a fait des disques épouvantables.
Non, il n’est pas « sympa »…mais Dylan is the father of the nation, comme le disait joliment Bruce S.
Il est ailleurs.
Il est d’ailleurs.
Hors sol.
Il est Dylan.

Hier soir était un concert divin.
En sortant, j’ai flotté main dans la main avec mon amoureuse sur les Grands Boulevards.
Dans un monde délicat qu’un petit immense bonhomme avait taillé pour nous pendant 1h45.Entouré de musiciens exquis.
Il a salué 4 fois le public. A rigolé lorsqu’il a présenté ses musiciens. A chanté en Français…et achevé le set dans une fulgurante et inattendue intervention a l’harmonica sur « Every Grain of sand »

Lumineux moments.

Merci  CC..

 

Moi j'ai un peu décroché de Dylan, que j'ai pourtant longtemps vénéré, mais au bout d'un moment, la figure est devenue un peu trop envahissante dans ma vie, au point que tout ce que j'écoutais venais se mesurer à lui…  et l'oeuvre elle-même m'est apparue alors soit trop inégale, soit un poil trop hyper-sérieuse pour moi, alors je l'ai laissée de côté. J'ai connu le même phénomène avec Elvis ou avec Gainsbourg. Pareil en peinture, au bout d'un moment tu ne peux pas regarder que Matisse ou Picasso, les figures tutélaires deviennent un poil écrasantes, leur génie fait trop d'ombre au reste. Mais quand je lis le compte-rendu de Christophe, je regrette un peu de ne pas y être allé, et d'être un peu passé à côté des derniers albums, peut-être parce qu'il n'y a plus du tout de rock'n'roll  dans ce qu'il fait aussi ?

Merci du retour CC.
j’ai tout aimé de ce concert sans être sur d’en avoir perçu l’historique du moment, compris la set list. Un concert phone free était une 1ere pour moi et une bénédiction. Surtout avec un public d’une moyenne d’âge élevée ne sachant pas filmer avec un IPhone sans enlever la torche.
J’ai un œil de soignant, et j’ai une tendance facile au diagnostic en voyant mes idoles sur scène ou en promo (Idem avec Springsteen que je trouve un peu trop sec en ce moment…), et un sentiment de tendresse pour Dylan, qui se réfugie en fond de scène, scotché derrière un piano droit, parfois on ne voyait qu’une touffe de cheveux (fournis par ailleurs) et teinte. 3 fois il sortira du bois pour un pas chassé sur sa droite j’ai bien dit un pas chassé, et donner à voir un homme très âgé avec comme disent les docteurs un élargissement du polygone de sustentation les pieds écartés pour plus de stabilisé, un costume qu’il ne remplit plus. Mais c’est Dylan que nous avons devant nous, meme si il ressemble de loin à Paul Prebois. C’est un des plus grand créateur du 20em siècle. Il est là à Paris, pourquoi ? Pas pour l’argent, pas pour jouer l’idole, il n’a joué aucune scie, pioché quelques titres obscures, parfois même de seconde division pour en plus les tordre dans un arrangement inférieur au disque, seul le refrain permettait une connexion avec ce que nous entendions, très mal, inutile de tenter de suivre les paroles en concert de Dylan, meme pour un modeste anglophone comme moi, l’effort est sur humain, lorsqu’il présente ses musiciens, je le comprends quand chacun la main sur le cœur se penche pour remercier.
Alors  par moment je fermais les yeux, car sur scène il ne se passait rien visuellement, et la magie était là, la voix est toujours là (bien plus que Macca mais il ne l’a jamais usé sur Helter Skelter), les musiciens sont superbes, les arrangements tout dans la tonalité du dernier album donne une setlist  homogène, cohérente. C’est musicalement magnifique.

J’ai 4 ans de plus que Joe Strummer décédé et je regarde mon parcours avec humilité, ces figures aux mille vies, sans des bigger than life, tel Bowie dans ce magnifique documentaire au cinéma en ce moment. Mais j’espère que nos héros ne donneront pas le concert ou le combat de trop.

j’ai vu une expérience sensorielle, une exigence malgré l’âge, une démarche artistique tenue, sans complaisance, une œuvre d’art donc, il me faudra un peu de temps pour digérer et comprendre ce qu’il s’est passé le mardi 11 octobre 2022 au grand Rex a Paris, et l’émotion de ce moment m’envahît un peu plus chaque jour qui passe.
je pense que l’année 2023 aura aussi pour Springsteen cette densité.

 

Moi non plus

J'y étais le 3ème soir et une crève carabinée m'a empêché d'en profiter à 100 %. J'ai bien aimé mais ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu de Dylan. Je regrette un peu qu'il ne pioche pas plus dans son catalogue comme il le faisait jusqu'à maintenant. Les derniers que j'ai vu en 2013 et 2019 au grand rex étaient vraiment sublimes.

Mention spéciale tout de même pour black riders,  key West, false prophet et i'll be your baby tonight. Dans l'ensemble, je reconnais par contre qu'il y a une vraie unité dans le spectacle proposé, et qu'on assiste en direct à du travail d'orfèvre, et la voix est bien là, fidèle à elle même et unique. Mais il m'a manqué quelques moment plus "rock" et "sous tension" comme "pay in blood", "ballad of a thin man"...

Si l'un de vous sait où se procurer facilement l'enregistrement du show , je suis preneur.

Bonne soirée,

Yann

I'm riding down kingsley, figuring I'll get a drink...

Non mais la beauté de cette version….

1er extrait du volume 17 des Bootleg series. A paraître fin janvier.
Volume consacré aux sessions et prises live du merveilleux « Time out of Mind », le second album du Zim produit par Lanois. L’album du grand retour du monsieur.

Citation de Yann42 le 16 octobre 2022, 23 h 42 min

J'y étais le 3ème soir et une crève carabinée m'a empêché d'en profiter à 100 %. J'ai bien aimé mais ce n'est pas le meilleur concert que j'ai vu de Dylan. Je regrette un peu qu'il ne pioche pas plus dans son catalogue comme il le faisait jusqu'à maintenant. Les derniers que j'ai vu en 2013 et 2019 au grand rex étaient vraiment sublimes.

Mention spéciale tout de même pour black riders,  key West, false prophet et i'll be your baby tonight. Dans l'ensemble, je reconnais par contre qu'il y a une vraie unité dans le spectacle proposé, et qu'on assiste en direct à du travail d'orfèvre, et la voix est bien là, fidèle à elle même et unique. Mais il m'a manqué quelques moment plus "rock" et "sous tension" comme "pay in blood", "ballad of a thin man"...

Si l'un de vous sait où se procurer facilement l'enregistrement du show , je suis preneur.

Bonne soirée,

Yann

Si toi ou d’autres êtes à la recherche du son d’un des ces trois soirs, je les ai et évidement prêt à partager