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Born In The USA (electric Nebraska)
Citation de Kyle William le 5 septembre 2025, 15 h 49 minLa version dévoilée hier me plaît énormément mais il n’aurait sans doute pas fait un carton mondial avec. La version que tout le monde connaît (dites « avec les synthés) me paraît beaucoup plus forte dans sa simplicité et son impact. Ce que l’histoire ne dit pas pour l’instant c’est comment ils sont arrivés à simplifier la musique à ce point, à ne conserver qu’un accord et le riff de synthé. D’autant que j’ai souvent entendu dire qu’elle avait été enregistrée en une seule prise, ce qui est assez stupéfiant notamment en ce qui concerne la partie de batterie de Max. C’est le miracle de la « Take One » qui se produit parfois en studio.
La version dévoilée hier me plaît énormément mais il n’aurait sans doute pas fait un carton mondial avec. La version que tout le monde connaît (dites « avec les synthés) me paraît beaucoup plus forte dans sa simplicité et son impact. Ce que l’histoire ne dit pas pour l’instant c’est comment ils sont arrivés à simplifier la musique à ce point, à ne conserver qu’un accord et le riff de synthé. D’autant que j’ai souvent entendu dire qu’elle avait été enregistrée en une seule prise, ce qui est assez stupéfiant notamment en ce qui concerne la partie de batterie de Max. C’est le miracle de la « Take One » qui se produit parfois en studio.
Citation de Fabrice le 5 septembre 2025, 16 h 38 minCitation de arizojp le 5 septembre 2025, 14 h 22 minCitation de Fabrice le 5 septembre 2025, 0 h 38 minDe façon certaine, il a été possible d'en entendre une partie pendant quelques heures grâce à une vidéo youtube d'une conférence donnée par Toby Scott en 2022 au Mexique. A titre d'exemple, il avait fait écouter la voix et les guitares de cette version pour illustrer son propos d'ingénieur du son. Cette partie de la vidéo a très vite disparue.
Donc en sus de jouer de la guitare, de l'harmonica et du piano, Bruce est aussi très bon au pipeau
J'en reviens encore à ceci publié il y a deux mois (ici et aux USA). Nebraska Extended étant alors bouclé depuis plusieurs mois, c'est certain. Il devait être encore trop tôt pour répondre par l'affirmative lors de l'interview initiale.
Je pense que l'entretien date du début du printemps, tout comme l'enregistrement de Nebraska 2025 (le 22 avril). La aussi, comme souvent, Springsteen joue avec les mots et les souvenirs et se corrige pour une fois (probablement quand le projet de coffret Nebraska a été finalisé).
Citation de arizojp le 5 septembre 2025, 14 h 22 minCitation de Fabrice le 5 septembre 2025, 0 h 38 minDe façon certaine, il a été possible d'en entendre une partie pendant quelques heures grâce à une vidéo youtube d'une conférence donnée par Toby Scott en 2022 au Mexique. A titre d'exemple, il avait fait écouter la voix et les guitares de cette version pour illustrer son propos d'ingénieur du son. Cette partie de la vidéo a très vite disparue.
Donc en sus de jouer de la guitare, de l'harmonica et du piano, Bruce est aussi très bon au pipeau
J'en reviens encore à ceci publié il y a deux mois (ici et aux USA). Nebraska Extended étant alors bouclé depuis plusieurs mois, c'est certain. Il devait être encore trop tôt pour répondre par l'affirmative lors de l'interview initiale.
Je pense que l'entretien date du début du printemps, tout comme l'enregistrement de Nebraska 2025 (le 22 avril). La aussi, comme souvent, Springsteen joue avec les mots et les souvenirs et se corrige pour une fois (probablement quand le projet de coffret Nebraska a été finalisé).
Citation de Fabrice le 5 septembre 2025, 16 h 44 minCitation de Kyle William le 5 septembre 2025, 15 h 49 minLa version dévoilée hier me plaît énormément mais il n’aurait sans doute pas fait un carton mondial avec. La version que tout le monde connaît (dites « avec les synthés) me paraît beaucoup plus forte dans sa simplicité et son impact. Ce que l’histoire ne dit pas pour l’instant c’est comment ils sont arrivés à simplifier la musique à ce point, à ne conserver qu’un accord et le riff de synthé. D’autant que j’ai souvent entendu dire qu’elle avait été enregistrée en une seule prise, ce qui est assez stupéfiant notamment en ce qui concerne la partie de batterie de Max. C’est le miracle de la « Take One » qui se produit parfois en studio.
L'enregistrement du disque vient essentiellement des prises 9 et 10 de la chanson.
When Bruce and the E Street Band entered Power Station on April 26, 1982, the aim was to re-record the songs on his demo tape in a professional studio environment. Logs indicate that work on "Born In The U.S.A." began on the second day, and continued on April 28 and May 3. What work was done on what day is unclear, but it appears that the bulk of the song was recorded across ten takes on a single night, most likely May 3. A Power Station mixsheet dated to May 3 exists, which supports this position. We know that Springsteen initially attempted to re-record his demo tape alone, which may have occurred on April 27 and 28.
On May 3, Springsteen and the band cut a number of takes of a rocking electric reimagining of that original acoustic demo. In take 2 Bruce sung the first verse over his electric guitar, before bass and drum joined in. Take 3 sees Max accompanying Bruce right from the opening, yet the famous organ riff is nowhere to be found. Take 4 begins with Springsteen singing the first verse a cappella, before the band join in. We now skip ahead to take 9, where the riff is now in place alongside other new elements, some of which did not make the final track. Brief audio of the opening verse of takes 2, 3, 4, and the multitracks of take 9 first emerged in April 2022, played by Toby Scott at a public event in Mexico City. Recollections vary as to the origin of the riff; Roy Bittan remembers Springsteen demonstrating the song on acoustic guitar before he improvised the organ riff on a new Yamaha CS-80 synth, and the first take evolved from there. Max Weinberg, however, recalls the first recording was as "a country trio" with a country beat (Max may have been referring to the arrangement found in takes 2-4 above), and the main riff came from Springsteen's guitar. Weinberg doesn't dispute Bittan's memories though.
The eight minute V12a is the full length of take 9. With some edits, including using all or parts of take 10 (V13) for the ending, this take eventually became the first song on side one of Born In The U.S.A (V12b). V12c continues where V12b fades out with an extended synthesizer ending. Toby Scott recalls a total of eight to ten takes, with take six (or nine, recollections seem to vary) as the master. V14a-V14c are 12" dance remixes by Arthur Baker that were recorded at Shakedown Studios in New York City in September 1984. Toby Scott was the recording engineer for the remixes (which include additional vocals by The Latin Rascals), and all were mixed by Bob Clearmountain. The remixes were first released in December 1984. Baker utilized several aspects of the original mixes that were removed for the final album take.
Citation de Kyle William le 5 septembre 2025, 15 h 49 minLa version dévoilée hier me plaît énormément mais il n’aurait sans doute pas fait un carton mondial avec. La version que tout le monde connaît (dites « avec les synthés) me paraît beaucoup plus forte dans sa simplicité et son impact. Ce que l’histoire ne dit pas pour l’instant c’est comment ils sont arrivés à simplifier la musique à ce point, à ne conserver qu’un accord et le riff de synthé. D’autant que j’ai souvent entendu dire qu’elle avait été enregistrée en une seule prise, ce qui est assez stupéfiant notamment en ce qui concerne la partie de batterie de Max. C’est le miracle de la « Take One » qui se produit parfois en studio.
L'enregistrement du disque vient essentiellement des prises 9 et 10 de la chanson.
When Bruce and the E Street Band entered Power Station on April 26, 1982, the aim was to re-record the songs on his demo tape in a professional studio environment. Logs indicate that work on "Born In The U.S.A." began on the second day, and continued on April 28 and May 3. What work was done on what day is unclear, but it appears that the bulk of the song was recorded across ten takes on a single night, most likely May 3. A Power Station mixsheet dated to May 3 exists, which supports this position. We know that Springsteen initially attempted to re-record his demo tape alone, which may have occurred on April 27 and 28.
On May 3, Springsteen and the band cut a number of takes of a rocking electric reimagining of that original acoustic demo. In take 2 Bruce sung the first verse over his electric guitar, before bass and drum joined in. Take 3 sees Max accompanying Bruce right from the opening, yet the famous organ riff is nowhere to be found. Take 4 begins with Springsteen singing the first verse a cappella, before the band join in. We now skip ahead to take 9, where the riff is now in place alongside other new elements, some of which did not make the final track. Brief audio of the opening verse of takes 2, 3, 4, and the multitracks of take 9 first emerged in April 2022, played by Toby Scott at a public event in Mexico City. Recollections vary as to the origin of the riff; Roy Bittan remembers Springsteen demonstrating the song on acoustic guitar before he improvised the organ riff on a new Yamaha CS-80 synth, and the first take evolved from there. Max Weinberg, however, recalls the first recording was as "a country trio" with a country beat (Max may have been referring to the arrangement found in takes 2-4 above), and the main riff came from Springsteen's guitar. Weinberg doesn't dispute Bittan's memories though.
The eight minute V12a is the full length of take 9. With some edits, including using all or parts of take 10 (V13) for the ending, this take eventually became the first song on side one of Born In The U.S.A (V12b). V12c continues where V12b fades out with an extended synthesizer ending. Toby Scott recalls a total of eight to ten takes, with take six (or nine, recollections seem to vary) as the master. V14a-V14c are 12" dance remixes by Arthur Baker that were recorded at Shakedown Studios in New York City in September 1984. Toby Scott was the recording engineer for the remixes (which include additional vocals by The Latin Rascals), and all were mixed by Bob Clearmountain. The remixes were first released in December 1984. Baker utilized several aspects of the original mixes that were removed for the final album take.
Citation de tofenko le 5 septembre 2025, 17 h 30 minCitation de arizona le 5 septembre 2025, 10 h 37 minAujourd'hui avec le recul je suis d'accord mais je n'aurais pas aimé cette version, ado en 1984, les synthés me convenaient parfaitement. Mais bon la meilleure est pour moi de loin celle du coffret live 75-85.
Oui c’est ce que je me suis dit aussi. C’est le titre qui à l’époque, j’avais 14 ans, m’a immédiatement accroché (période top 50). Serai-je devenu fan sans ça ? Peut-être… mais ça aurait sans doute pris plus de temps. Mais oui, cette version qui me semble être la version électrique du morceau paru sur tracks en 98 est excellente aussi.
Citation de arizona le 5 septembre 2025, 10 h 37 minAujourd'hui avec le recul je suis d'accord mais je n'aurais pas aimé cette version, ado en 1984, les synthés me convenaient parfaitement. Mais bon la meilleure est pour moi de loin celle du coffret live 75-85.
Oui c’est ce que je me suis dit aussi. C’est le titre qui à l’époque, j’avais 14 ans, m’a immédiatement accroché (période top 50). Serai-je devenu fan sans ça ? Peut-être… mais ça aurait sans doute pris plus de temps. Mais oui, cette version qui me semble être la version électrique du morceau paru sur tracks en 98 est excellente aussi.
Citation de Malpaso25 le 9 septembre 2025, 12 h 53 minQuelle superbe version !
Ce serait le pied d'avoir une version alternative de tout l'album BITUSA avec ce son là, tant les synthés et réalisation de l'époque ont bien mal veillis.
Quelle superbe version !
Ce serait le pied d'avoir une version alternative de tout l'album BITUSA avec ce son là, tant les synthés et réalisation de l'époque ont bien mal veillis.
Citation de Kyle William le 9 septembre 2025, 13 h 20 minAh, moi j'aime toujours beaucoup le son de BITUSA. Je trouve que les synthés sont globalement très bien utilisés, sur Downbound Train et I'm On Fire notamment, même si j'ai toujours tiqué sur ceux de Working On The Highway et sur ceux de Glory Days. De mon point de vue, l'album qui sonne daté à cause des synthés, c'est Tunnel Of Love, mais j'ai pensé ça dès sa sortie.
Ah, moi j'aime toujours beaucoup le son de BITUSA. Je trouve que les synthés sont globalement très bien utilisés, sur Downbound Train et I'm On Fire notamment, même si j'ai toujours tiqué sur ceux de Working On The Highway et sur ceux de Glory Days. De mon point de vue, l'album qui sonne daté à cause des synthés, c'est Tunnel Of Love, mais j'ai pensé ça dès sa sortie.
Citation de the diver le 13 septembre 2025, 11 h 35 mintout comme mon ami plongeur Vax , je préfère la version dans Tracks ,
celle-ci j'aime bien le début , il aurait fallu qu'il reste sur ce style pour l'intégrer à Nebraska , après je trouve que le morceau un peu trop chargé en guitare . Mais comme le dit Vax , les goûts et les couleurs ? 😀
tout comme mon ami plongeur Vax , je préfère la version dans Tracks ,
celle-ci j'aime bien le début , il aurait fallu qu'il reste sur ce style pour l'intégrer à Nebraska , après je trouve que le morceau un peu trop chargé en guitare . Mais comme le dit Vax , les goûts et les couleurs ? 😀

