LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Born in the USA: Forme, paradoxe et indirection rhétorique

Merci!

Je vois que tu es plus doué que moi.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Merci pour ce partage.

C'est assez édifiant ce type de journalisme, je trouve! C'est agressif à souhait. Attaque en règle sous pretexte que c'est le représentant des USA et de Reagan qui vient en France. Et ce catalogue du patron mis en pièces...rires...

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Ce qui est encore plus édifiant, c'est le papier sur Dublin. Derrière le côté "gonzo journalisme", il y a surtout un bel exercice de mépris social et chauvin. Toute l'Europe en prend pour son grade (les anglais, les irlandais, les italiens, les suédois) et notre courageux reporter français, parangon du bon gout jeté dans un minibus traversant la plaine de la Bekaa (euh pardon, ce sont juste les environs de Dublin, on a tout de suite un peu moins chaud qu'au sud-Liban), témoigne de toute cette lie de l'humanité en direct des backstage sises dans le joli château sur la colline.

Un papier absolument détestable.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 28 janvier 2022, 20 h 35 min

Merci!

Je vois que tu es plus doué que moi.

En fait, ce n'est pas très difficile à faire et si tu pouvais faire des scans bien droits, ce serait encore plus simple. 😉

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Citation de Major Tom le 29 janvier 2022, 10 h 13 min
Citation de Fabrice le 28 janvier 2022, 20 h 35 min

Merci!

Je vois que tu es plus doué que moi.

En fait, ce n'est pas très difficile à faire et si tu pouvais faire des scans bien droits, ce serait encore plus simple. 😉

Ces deux- la par exemple sont trop de travers..  🙁

Difficile de les coller correctement !!!

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

Merci! beau travail collectif, beau topic

Outre-Quiévrain dans Rock This Town, chronique de l'album en octobre 1984, interview en décembre... et des petites choses marrantes dans les pubs (SVZ, Streets Of Fire)...

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

La suite...

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 28 janvier 2022, 21 h 29 min

Ce qui est encore plus édifiant, c'est le papier sur Dublin. Derrière le côté "gonzo journalisme", il y a surtout un bel exercice de mépris social et chauvin. Toute l'Europe en prend pour son grade (les anglais, les irlandais, les italiens, les suédois) et notre courageux reporter français, parangon du bon gout jeté dans un minibus traversant la plaine de la Bekaa (euh pardon, ce sont juste les environs de Dublin, on a tout de suite un peu moins chaud qu'au sud-Liban), témoigne de toute cette lie de l'humanité en direct des backstage sises dans le joli château sur la colline.

Un papier absolument détestable.

Oui, bien d'accord avec toi. Ca n'est pas un papier musical. Ca ressemble juste à la chronique d'un journaliste, qui semble aigri, et qui n'a pas du tout aimé son voyage en Irlande ! Fallait pas y aller si les journalistes français n'étaient pas invités... Il ne fait que briser: les spectateurs, les artistes sur scène, les artistes spectateurs, les organisateurs, ... Quand on écrit que le monde entier autour de soi est con, il faut souvent se poser des questions sur celui qui écrit !

Pour la sécurité dans la 1ers rangs de la fosse, je me souviens avoir lu que ce concert au Slane Castel était un des tous premiers organisés hors d'une salle, Bruce ayant finalement accepté de jouer en stades et autres espaces ouverts. Des procédures de sécurité avaient été mises en place notamment une barriere flexible devant la fosse pour éviter que les 1ers rangs ne se trouvent écrasés contre la barriere quand ça bouge. Mais voilà, c'est l'Irlande; la bière avait coulé à flots avant le concert; il faisait chaud... Georges Travis, le tour manager, a ajusté les procédures de sécurité pour les concerts suivants de la tournée européenne. Il aurait notamment imposé des règles pour contrôler la vente d'alcool sur le lieu des concerts et contrôler l'état d'ébriété des spectateurs avant la concert (lesquelles ?). Il semble que Slane soit le seul concert de la tournée qui ait été chaud sur ces points-là.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Qui a fait ce genre de concerts dans la première partie de la foule (dans l'inénarrable Hippodrome de Vincennes au hasard) se souvient de ce doux sentiment de lévitation et de vagues humaines. La concentration est telle que les mouvements de foule sont dangereux et difficilement contrôlables (d'où l'idée pas conne de faire des "pits").

Slane Castle, c'est dans l'immédiat après Heysel et donc je crois que Springsteen a vraiment paniqué devant cette foule qui se pressait devant la scène. Il n'avait jamais vu ça : les quelques rares essais en stade (Syracuse en janvier 1985 et l'Australie) avaient eu lieu devant des parterres "assis" (comme c'est toujours la norme dans les concerts en stade aux USA ou au Canada).

Bref, c'est tout à fait légitime de critiquer ce type de configuration - médiocre pour l'expérience et potentiellement dangereuse. Mais en lisant son papier, je n'ai pas l'impression que Loupien fasse preuve de beaucoup d'empathie pour les spectateurs ni pour quiconque sauf lui-même. Au contraire, il en rajoute dans l'animalisation : les irlandais qui boivent des cubis de vin au robinet comme du bétail et qui se vomissent dessus. Tintin Loupien chez les sauvageons.

Bref...

Je poste son papier d'avril 88 sur les tournées Jackson/Springsteen dans la partie Tunnel Of Love de la discographie.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour