LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Deliver me from nowhere: l'enregistrement de Nebraska le film

Citation de Fabrice le 28 octobre 2024, 23 h 36 min

Si j'ai bien saisi, il s'agit de l'adaptation du livre du même titre (par ailleurs excellent) dont l'essentiel est consacré à Nebraska. Ca ne va pas forcément faire un bon film mais on devrait éviter les 50 ans de carrière en deux heures chrono.

Et le bouquin vaut la lecture (en anglais, car ce n'est pas traduit à ma connaissance).

C'est ça. Un angle, une approche spécifique et pas un biopic avec des postiches. Avec Bruce en embuscade, puisqu'il produit.

Très curieux de voir ça d'autant que Jeremy Allen White n'est pas le premier pequin à la mode mais le lauréat de deux Golden Globes, dingue dans tout ce qu'il fait

Oui enfin il est peut-être excellent dans sa série mais c’est un acteur à la mode, et il ressemble à Springsteen comme moi à Lady Diana. C’est comme Thimothé Chalamet, il n’a aucun rapport avec Bob Dylan. Il a seulement été pris parce qu’il est super-bankable en ce moment et que sa présence permet de financer le film.

Citation de Kyle William le 29 octobre 2024, 13 h 56 min

Oui enfin il est peut-être excellent dans sa série mais c’est un acteur à la mode, et il ressemble à Springsteen comme moi à Lady Diana. C’est comme Thimothé Chalamet, il n’a aucun rapport avec Bob Dylan. Il a seulement été pris parce qu’il est super-bankable en ce moment et que sa présence permet de financer le film.

En plus Thimoté ……. ne ressemble même pas à Thimoté 😮.

Il a participé récemment incognito à un concours de ses sosies …. et il ne l’a même pas gagné 😀

Oui j'ai vu ça ! C'est assez rigolo quand même.

Concernant Jeremy Allen White (JAW), j'ai un énorme problème à le voir endosser la chemise bucheron et le cuir noir.

Je l'avais déjà dit sur ce forum dès que ce projet de film a été dévoilé. J'ai suivi pendant 12 années le changement physique de JAW dans la série Shameless (version américaine). Il n'a pas 20 ans au début et plus de 30 à la fin. Dans une famille déjantée avec un père indigne, il incarne un jeune gars brillant intellectuellement mais aux prises avec l'alcool, queutard, bagarreur... La série est drôlissime. Mais cet acteur est pour moi à jamais attaché à ce personnage fictif.

Alors, l'imaginer en Springsteen...

Il y a deux biopics qui sortent du lot en ce qui me concerne.

Val Kilmer en Jim Morrison était totalement crédible et impressionnant vocalement. Seul souci, Oliver Stone a réalisé un film trop souvent perché. Les scènes de concert sont par contre ce qu'il y a de plus réaliste que j'ai pu voir au cinéma.

Et il y a un Elvis bien plus intéressant que le film Netflix de 2022. Un téléfilm de 2005 avec Jonathan Rhys Meyers. Lui avait réussi à capturer la légende.

https://www.youtube.com/watch?v=XBgtOBT3MwM

C’est vrai qu’il est déjà plus convaincant… même s’il en fait des caisses. Mais je peux comprendre l’intérêt d’un faux-biopic comme Amadeus qui invente une fiction autour d’un musicien depuis longtemps disparu, mais pourquoi diable faire des films sur des musiciens contemporains (ou presque), dont on dispose de centaines d’heures d’images d’archives ?  Regarder 5 minutes du vrai Elvis a bien plus d’intérêt.

Perso j'adore Walk The Line de Mangold, malgré un Phoenix qui ne ressemble pas à Johnny Cash. L'ayant revu dernièrement il reste impeccable dramaturgiquement parlant avec quasiment l'intégralité des scènes présentant une réelle charge dramatique. Mangold est un excellent scénariste. Du coup je suis curieux de voir ce qu'il va faire de Dylan sachant que je ne suis pas fan de Dylan et encore moins de Chalamet.

Le dernier Elvis est vraiment raté et plus un véhicule de son réal qui en fait des caisses qu'un biopic. Elvis apparaissant au mieux comme inexistant dans son propre biopic, au pire comme un sot n'ayant pas grand chose pour lui en terme de personnalité...

Et je ne comprends pas le choix d'affubler Butler d'un maquillage assez ingrat plutôt que d'embrasser un choix à la Walk The Line qui aurait été bien plus approprié.

Par conséquent j'aurais tendance à préférer le choix de Cooper. J'aime beaucoup certains de ces films dont Hostiles qui est vraiment un magnifique film. C'est globalement un réalisateur solide je trouve donc on va espérer un truc un peu plus quali que les derniers biopic en date.

Sans présager du film (en général, je ne suis pas client des biopics), je rejoins ben sur le fait qu'Hostiles est vraiment très réussi tout comme Walk The Line (que j'avais apprécié).

Je dois dire que le dernier Elvis, baroque et inégal, m'avait semblé intéressant. Le show biz comme un cirque tragique et excessif... Je ne sais pas si le film était juste sur/pour Presley mais il se passait quelque chose (à la limite peu importe la "réalité")

Le livre "Deliver Me From..." est un portrait intime et bien informé du Springsteen de 81/84.

Je conseille à nouveau. En anglais, c'est 15 euros en "paperback". Le livre a été aussi traduit en italien et c'est tout.

A ma connaissance, certains livres sur Springsteen se sont bien vendus en France (sa bio, c'est au moins 80.000 exemplaires).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

80 000 ventes de sa bio en France ? C’est énorme ! Sinon quelqu’un a t-il lu « There was nothing you could do » de Steven Hyden qui traite de Born in the usa, je crois?

Curieux de voir ce que ce film va donner. Même si pour ma part je trouve dommage que Springsteen (ou n’importe quel artiste dans ce type de projet) soit visiblement impliqué dans le film.