LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Deliver me from nowhere: l'enregistrement de Nebraska le film

PrécédentPage 30 of 30

Je sors du cinéma.
Et avais bien pris soin de ne rien lire ni sur le tournage lorsqu’il a eu lieu, ni les critiques du film déjà parues.

Evidement, l’histoire m’intéresse.
Pour avoir vécu cette période de la carrière du boss du côté disquaire / fan en attente de la suite à « The River » que j’avais défendu comme un malade a l’époque.
En radio libre, dont j’étais animateur, et comme disquaire, donc.
L’album, je l’avais découvert de manière très « intime ». Le représentant CBS de mon secteur, connaissait ma passion pour le bonhomme et son œuvre, et l’avait fait la surprise de m’apporter le test pressing. Un lundi soir.
J’avais une émission de 22h à 23h ce soir la. Émission que je consacrais aux nouveautés que je chopais au magasin le lundi. A l’époque, les albums sortaient le mardi matin et nous les recevions le lundi, parfois le Samedi.
Ma découverte je l’ai donc faite un lundi soir, seul en studio, en le diffusant en intégralité. Impensable aujourd’hui, mais chose possible à l’époque.
Je me souviens que le représentant ne savait pas trop quoi en dire, et que les espoirs de ventes étaient traduits de manière pour le moins faibles pour CBS. Qui ne savait pas trop quoi en dire pour le vendre. D’autant plus que la boîte savait que Bruce ne défendrait pas l’album, ni sur scène, ni en promo.
On retrouve cela dans le film. Ce contraste entre l’attente du grand saut vers le grand public et ce que Bruce avait décidé de faire. Ou du moins ce libre cour à son envie en contraste complet avec les attentes.
C’est un des aspect intéressant du film, je trouve.
L’histoire, nous fans du boss, la connaissons. La dépression, la trouille de se perdre dans le succès, le rapport au père. Le rapport du boss avec la stabilité amoureuse aussi.
C’est très bien retranscrit, je trouve.
Le film est bien réalisé. C’est très réaliste. Les reconstitutions sont très réussies.
Mais je met un gros bémol sur l’interprétation du boss.
Le comédien ne donne que très peu d’expression et de profondeur au personnage.
Il a un côté « poisson mort » et peine à sortir de ce registre.
C’est dommage, car autour de lui les comédiens sont brillants. A commencer par le « petit » Bruce, môme que j’ai trouvé épatant.
Que dire de plus…sinon que je n’y ai rien appris qui soit en contradiction avec ce que je savais déjà.
Et que le sujet du film me semble pas destiné à un public large. Ce qui est en contradiction avec le tapissage promo très grand public qui l’accompagne.

J’ai quand même passé un très bon moment.

Fabrice and outlawpedro have reacted to this post.
Fabriceoutlawpedro
PrécédentPage 30 of 30