LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

"Dynamic Pricing" : le texte de Backstreets.

Oui très très décevant.

Cette phrase surtout: "I know it was unpopular with some fans," he argued, "but if there’s any complaints on the way out, you can have your money back."

En gros...si c'est trop cher...va voir autre part.

Le ton qu'il utilise c'est moi ou il a exagéré?  J'te rembourse et casse toi.

Au début j'ai cru à un fake. En tout cas tout cela est très décevant. Mentalité de merde je trouve.

Les gochos sont de sacrés donneurs de leçon, plus du tout en accord avec leurs idées d'origine.

Oui, son intervention était - je trouve - vraiment du style "c'est comme ça, et pas autrement. Passez votre chemin si ça ne vous convient pas". Business is business !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Ca reprend l'explication de Landau "habituellement, on regarde ce qui se passe autour de nous et on fait un peu moins cher... et c'est en quelque sorte dans la logique qu'ils ont adopté depuis longtemps. "On" fait ce que les autres font.. avec un temps de retard. Ils ont cru que le "dynamic pricing" était bien installé et que, donc, ce nouveau mode de mise en vente avait été largement accepté.

Ils auraient pu imaginer que ce système serait hors de leur contrôle (et le contrôle a toujours été leur boussole) et mènerait à des prix outranciers.

PS : bien avant l'annonce de la tournée, j'avais signalé le "dynamic pricing" comme une saleté qui allait nous tomber sur le coin de la figure.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Fabrice le 20 novembre 2022, 18 h 06 min

Ils ont cru que le "dynamic pricing" était bien installé et que, donc, ce nouveau mode de mise en vente avait été largement accepté.

PS : bien avant l'annonce de la tournée, j'avais signalé le "dynamic pricing" comme une saleté qui allait nous tomber sur le coin de la figure.

C’est « leur » prêter un chouïa beaucoup d’innocence voire de naiveté.
Si, personnellement, tu avais prédit cette saleté, j’imagine qu’eux savaient très exactement de quoi il retournait. Ils ont les outils pour ça, la connaissance du marché et les enjeux qui vont avec.
Il y avait là une belle occasion (foirée en beauté), de se et nous rappeler que le boss pouvait être en phase les gens dont il parle dans ses textes, les moins aisés, ceux qui en chient pour finir leur mois. Ses fans qui n’ont pas eu la chance de gravir les échelons sociaux.
Le balayage d’un revers de main sur l’argument « les autres le font, on s’est aligné » est, a minima, d’un je m’en foutissme bien égoïste voire égotique.
Ça n’est que mon avis. Mais le goût dans la bouche est amer devant ce grand écart entre ce qu’était le boss et ce qu’est devenu la boss inc. Mais ça n’est que mon avis et il vaut tripette face à tout ça.

tofenko a réagi à ce message.
tofenko

Non, je suis d'accord avec toi. Je ne vois pas cela comme de la naïveté mais plutôt comme le signe que le management* a perdu la main (et le contact avec la réalité).

Le fait de dire qu' "ils font comme les autres" ne les exonère pas de leur responsabilité. Ils auraient pu se passer du "dynamic pricing" tout en gagnant très confortablement leur vie (ce qu'ils font en Europe par ailleurs). Le plus grave est sans doute de ne pas voir à quel point ce système est délirant/absurde.

*et Springsteen que je n'exonère en rien. C'est lui le Boss.

Je ne comprends rien à cette histoire depuis le début. Qui est assez idiot pour se sentir obligé d’acheter un billet 5000 $ ? J’ai déjà vu Bruce Springsteen 19 fois. Je n’ai pris mes places pour le mois de mai que parce qu’elles étaient tout à fait abordables. Jamais je ne dépenserai 5000 dollars pour une seule soirée… même 500 et même si je devenais subitement riche, je continuerai à trouver ça stupide. Je pense que quand Springsteen dit « si c’est trop cher, ne venez-pas ou faites-vous rembourser », il veut simplement dire la même chose : personne n’est forcé de venir. Là ou j’habite, il y a un pub avec de bons groupes tous les samedis soir pour le prix d’une pinte (et la pinte en plus)… aller voir un concert de rock pour 5000 $ n’a tout simplement pas de sens, c’est une polémique sans objet à mon avis. Si le dynamic pricing existe, c'est parce qu'il est cautionné par ceux qui acceptent de payer aussi cher (probablement d'en l'espoir de revendre encore plus cher), c'est un marché noir légalisé et marginal, rien d'autre.

Quant à la supposée « trahison » que ça constitue, pardon mais j’y vois un peu de naïveté quand même. Je suis de la classe moyenne, je suis devenu fan entre The River et BITUSA, et jamais je n’ai imaginé que Springsteen avait des préoccupations proche des miennes… sur le plan des sentiments, du romantisme, du rapport aux femmes et à l’amour, à l’amitié, sur l’aspiration à vivre sa vie à fond, à être créatif, à aimer la solitude tout en s’en méfiant, à se tenir à l’écart de la société tout en respectant les notions de communauté et de vivre-ensemble, sur plein plein de choses, je me sens proche de Springsteen encore aujourd’hui mais sur la dimension « gagner durement son pain quotidien et faire gaffe à ses dépenses », je pense que le Boss, comme toutes les superstars, est hors-sol depuis au moins 40 ans. Il reconnaît lui-même être un «rich man in a poor man’s shirt » et ne rien savoir au fond du monde du travail puisqu’il n’a jamais travaillé de sa vie !

Par ailleurs, son éloignement avec les préoccupations des catégories populaires me semble avoir été suffisamment entériné avec l’élection de Trump en 2016 et encore plus quand on mesure à quel point l’élection de 2020 a été serrée. Non seulement les catégories populaires (quand elles ne s’abstiennent pas) votent pour des populistes de droite, mais elles sont prêtes à les réélire ensuite ! (Ça a failli se produire encore au Brésil). Alors oui on peut faire à Springsteen le procès d’être un gauchiste coupé des classes populaires, mais c’est le procès qu’on peut faire à toute la gauche et depuis très longtemps !

"Si le dynamic pricing existe, c'est parce qu'il est cautionné par ceux qui acceptent de payer aussi cher (probablement d'en l'espoir de revendre encore plus cher), c'est un marché noir légalisé et marginal, rien d'autre."

Sur cet aspect des choses, je trouve que tu sous-estimes l'impact du "dynamic pricing". Autant, je pense avec toi qu'il faut être un peu cruche pour payer son billet 5.000$, autant il me semble que le "dynamic pricing" est un peu plus pervers et un peu moins marginal que tu ne le penses. Il s'agit plus d'un système opaque, très manipulateur dont le ressort principal est de "paniquer" les acheteurs pour qu'ils payent un maximum. Et malheureusement, ce n'est pas marginal car ça tire tous les prix d'un même concert vers le haut. Sans compter, les billets que TM s'achètent lui-même pour les revendre comme "Verified Resale". Des méthodes de brigands (et je suis poli).

Oui, tu as raison, il y a des nuances que je ne prends pas en compte. Mais sur la question de la marginalité du système, il faudrait savoir justement quel pourcentage du volume des billets fait l'objet de ce système. Et je maintiens, celui qui - précisément parce qu'il panique - va dépenser en une soirée l'équivalent de 2 ou 3 mois de salaire est au minimum un peu une cruche, comme tu dis… c'est peut-être lui qui n'a rien compris à l'oeuvre de Springsteen plutôt que l'inverse… mais tu as raison encore, les gogos qui se laissent prendre sont probablement victimes d'un fonctionnement d'une grande perversité.

Je comprends bien entendu que ce système scandalise, et qu'on puisse rêver que le secteur de la culture soit un genre de sanctuaire dans lequel le capitalisme le plus débridé n'aurait pas sa place, mais ça n'est pas le cas du tout, et encore moins aux USA. En France, on est encore un petit peu à l'abri, pour l'instant, et on a parfois voté des lois qui nous ont protégé (le prix unique du livre, le théâtre subventionné, les SMAC, l'intermittence du spectacle etc bref ce qu'on a appelé l'"exception culturelle"…) et dans un avenir proche et quoi qu'en en dise, c'est probablement l'UE qui nous préservera un minimum des pires débordements du capitalisme américain qu'incarnent pire que jamais les GAFA…

Tant qu'à être "gauchistes" ici et pour agacer un peu Dallas Winston, on pourrait en parler, des GAFA, du streaming, du retour du vinyle, d'Instagram qui détruit la tête de nos enfants… et aussi de la Bourse en général, qui n'est rien d'autre que du dynamic-pricing à l'échelle du globe.

Difficile de déterminer la fraction des billets vendus via le "dynamic pricing" (et les billets à plus de 1000 dollars sont plutôt du pool "verified resale") car on a évidemment pas accès à la "boîte noire". Mais pour te donner un exemple : j'ai acheté un billet pour le concert de Detroit à l'ouverture de la billeterie (je crois 8 minutes après l'ouverture). Côté de la scène, au rang 10 : une place assise très correcte. Je l'ai payé 200$ (avant les frais). Une demi-heure après, les quelques dizaines de billets restants (je dirai 15/20% de l'ensemble) dans cette même section étaient à 750 $.

Cela n'a rien de scientifique mais cela te donne une idée de ce que tu pouvais rencontrer.

Ma place à 200$ : je trouve ça cher (mais je peux me le permettre, c'est le seul concert US à côté de chez moi, et c'est un peu la limite que je me suis fixé).

A 750 $ : c'est du délire.

Oui mais tu as donc gardé ton libre-arbitre qui a dû consciemment ou inconsciemment te fixer un seuil qui se situe quelque part entre entre 100 $ et 200 $. Je fonctionne de la même façon, j'ai payé ma place 67 euros, et je pense je n'aurais pas dépassé les 150 la place, disons les 180 si j'y allais seul. Ce qui se passe dans la tête de quelqu'un qui se laisse embarquer par la machine jusqu'à payer 5000 dollars est un mystère pour moi.

Mais je pense que le scénario du vieux fan, fidèle de Springsteen, et membre des catégories populaires et qui va de facto se ruiner ou endetter sa famille pour payer sa place ce prix-là est une hypothèse peu probable. Je pense que si le management accepte le dynamic pricing, c'est parce qu'il sait très bien que la sociologie actuelle du public de Springsteen aux USA est clairement aisée, classe supérieure, voir CS+++. De même que Springsteen reconnaît lui-même que les 2/3 de son public sont maintenant en Europe. En Europe, où, comme par hasard il n'y a pas de dynamic pricing. S'il lui reste un peu de public "populaire", est-ce à dire que c'est en Europe qu'il se trouve ?