LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Live Archive

Citation de Fabrice le 6 mars 2020, 21 h 28 min

Bah, non! Par contre, la fin de semaine a bien commencé hier soir (histoire d'une demi-finale de Coupe de France qui m'a rendu aussi extatique que le Bruce de la photo!). Un miracle n'arrive jamais seul. 🙂

Je ne sais si c'est la destruction (presque achevée) de cette salle "historique" de Detroit qui a inspiré le choix (bien aidé par le fait que c'est sans doute un des "premiers" concerts de la tournée TOL a avoir été capté en multi-pistes).

Au-delà de ma ballade sur la rive gauche de la Rivière Detroit (bien en face du Cobo Hall, une autre salle où Springsteen a joué en 1978 et 2004.. Phil n'était pas loin de la vérité!), ce concert me ramène trente ans en arrière puisque je me souviens avoir usé le Maxi de Tougher Than The Rest (avec le Be True capté à Detroit) et une VHS de la première partie du concert, capté dans une vidéo pas du tout HD!

Tout ça nous rajeunit!

Quelques photos du concert ("volées" sur les news de Backstreets):

 

d'ailleurs la série de maxis sortis à l'occasion de cette tournée était vraiment top

J'adore cette tournée, donc ça me va complètement

T.Joad a réagi à ce message.
T.Joad

Sans faute de frappe, .. j’espère. 😊

 

 

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).

merci pour les pochettes super

Avec 4 shows sur 67 de la tournée, la tournée TOL est la deuxième tournée la mieux couverte par les Live Archive (la première étant Darkness).

Ceux qui ont écouté les 4 ont-ils un avis à nous faire partager ? Lequel est le meilleur (s'il y en a un qui sort du lot) ?

 

 

Et bien selon moi celui de New York est tout simplement parfait avec un niveau d'énergie incroyable et la performance vocale du boss est énorme sur ce show

Le concert de Stockholm est un peu à part (c'est la tournée européenne et l'esprit originel de la tournée s'est petit à petit estompé).

Je suis d'accord avec Phil en ce qui concerne le concert de NYC, qui est tout à fait remarquable.

Je n'ai pas écouté le concert de LA depuis un certain temps (pour être honnête, dans mon souvenir, c'est moins bon que NY mais il faudrait que j'y revienne).

S'il faut comparer ce concert aux autres, je dirai que c'est sans doute le plus proche de ce que Springsteen a voulu faire initialement avec la tournée. Première remarque : on oserait plus aujourd'hui imaginer une tournée construite autour de l'album le plus récent, de titres tirés de l'oubli (Adam Raised A Cain et She's The One avait à peu près disparu des radars depuis 1978), de reprises et de raretés (Be True? Roulette? Seeds?, ça ne devrait pas dire grand chose à la plupart des spectateurs), de titres passés à la moulinette comme You Can Look.. sans parler des soundchecks qui sont de vraies séances de travail au cours desquels le groupe s'aventure à des reprises inattendues et/ou à relire la "catalogue" (comme dans cette version "inédite" de Reason To Believe). Le plus surprenant, c'est que ça semble marcher et que l'ambiance a l'air assez chaude dans la Joe Louis Arena.

Cette archive capte bien cet état des choses, avec un ESB qui tourne à plein régime, arrive à vivifier des titres un peu empâtés comme Hungry Heart (Clarence Clemons est vraiment inspiré dans son jeu de sax sur ce titre) et un Springsteen en mode "j'explore".

Je sais que depuis le papier très défavorable de Rock et Folk cette tournée a mauvaise presse en France (c'est quoi ces costumes, c'est pas du rock..). C'est à tort, à mon avis, et si cet enregistrement (qui sonne bien et capte remarquablement l'atmosphère du concert) pouvait être utile à redécouvrir cette période, ce serait une bonne chose de faite.

Avec cette sortie, je crois que la tournée est bien représentée et que les prochaines sorties n'apporteront que par la qualité de certaines performances d'un soir (les autres concerts du MSG, Bale ou bien le concert de Berlin-Est pour son caractère historique).

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Je ne suis pas expert en la question mais je lisais sur BTX que le mastering de cette sortie était bien supérieur aux précédents notamment Winterland. Les récriminations concernant la compression (des histoires de DRM qui m'échappent un peu) auraient été entendues. Les oreilles averties et les possesseurs de bonne hi-fi confirmeront (ou pas).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Merci pour vos avis.

[Ce serait bien, d'ailleurs, d'essayer de centraliser quelque part dans ce forum des critiques (reviews) des Live Archive. Même des avis très brefs, des notes. Il y en a vraiment beaucoup maintenant, et je crois que ça aiderait pas mal les indécis qui veulent s'offrir de temps en temps un Live à choisir - car je suis loin d'avoir tout acheté et j'imagine que je ne suis pas le seul. ]

La tournée TOL a soulevé pas mal de discussions à l'époque, mais le temps des polémiques est passé. Même si on n'est pas fan du concept TOL on peut admettre que Bruce était dans une forme vocale superlative en 1988, et que les fins de concerts étaient particulièrement réussies.

Pour réagir à la remarque de Fabrice sur la mauvaise réputation de cette tournée, je me souviens des critiques de l'époque, qui étaient très partagées :

Chalumeau, dans Rock et Folk, n'avait pas aimé le concert d'ouverture de la tournée. Un texte long d'amoureux déçu, très intéressant, avec beaucoup de réflexions pertinentes, même si Chalumeau (c'est son style, entier, pour ou contre) grossissait le trait.

Sacha Reims, dans Best était plus nuancé. Certains aspects du show l'avaient déconcertés, mais il considérait que les défauts allaient disparaître avec le temps, et que même si le show n'était pas parfait, Springsteen était encore largement au dessus de la concurrence.

Jacques Vassal, dans Paroles et Musique, a fait une critique très enthousiaste de la tournée, sans restrictions, même s'il notait que les thématiques de Springsteen évoluaient avec le temps, avec l'âge.

Serge Loupien, dans Libération, avait littéralement massacré la tournée, avec une méchanceté et un mépris incroyable.

Philippe Leblond, dans Rock et Folk, avait répondu à Chalumeau dans un article d'une page, pour défendre Springsteen. Exercice difficile car il n'avait pas encore vu la tournée...

Enfin, j'avais trouvé la critique du concert parisien de l'Humanité... Critique très élogieuse.

C'était ce qui m'était tombé sous la main. Mais j'ai cru comprendre que les critiques étaient meilleurs de l'autre côté de la manche.

 

 

Je faisais référence au papier de Chalumeau, qui avait un peu posé le climat à une époque où il était beaucoup plus compliqué d'avoir des infos sur une tournée. Chalumeau -dont les conseils littéraires et autres sont souvent réjouissants- était un peu passé à côté du truc sur ce coup-là, à mon avis. Possible aussi que le premier concert essuyait les plâtres. Le premier concert de la tournée Rising avait aussi été raté ce qui n'a pas empêché la tournée d'être globalement réussie.

Tu as raison, il faudrait que nous centralisions les avis sur les Live Archive. Peut-être un topic par tournée? Qu'en pensez-vous les uns les autres?

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour