LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2018

Citation de transpirator le 15 décembre 2018, 11 h 16 min
Citation de yvvan le 14 décembre 2018, 19 h 03 min

Seules, les nappes sont des pistes basées sur du MIDI, les accords égrainés trémolo-molo sont bien à la guitares, il y a 2 pistes d'ailleurs, une où je joue les accords 1,3,5 et l'autre 2,4,6, et au mix, Xavier a pioché d'un coté ou l'autre... c'était assez amusant de jouer un accord sur 2, bon exercice...

je trouve ces nappes très jolies et subtiles

et cela a alimenté une réflexion : je me questionne au sujet du processus créatif de chacun : à quoi fait-on appel ou référence pour se réapproprier le morceau, perso j'aurais jamais eu l'idée d'aller chercher ce genre d'instrument pour construire ma reprise... ça doit pas être facile à manipuler mais c'est une idée que je vais garder pour mes prochains essais car grâce à ta reprise je vois ce que cela peut amener

merci!

là dessus, je n'ai pas trop de mérite car j'avais un bout de MIDI, j'ai un peu modifié les transitions entre accords car certaines ne donnaient rien à la génération en WAV et j'ai du manipuler pour la rallonge finale. J'ai modifié la tonalité un octave au dessus/un octave en dessous vers 3 pistes instruments virtuels (ensemble violon, full string, violon solo) et en jouant là aussi avec les cotés droite/gauche, Mathis a donné un ensemble assez joli, je peux t'envoyer un pré-mix avec uniquement les cordes si ça te dit...
Je fais toujours des nappes sur les reprises, que je ne garde pas forcément, mais ça me sert de guideline

à quoi fait on appel pour se réapproprier un morceau?
c'est une bonne question, sans doute à ce qu'on aime! Chaque année, je dis à Mathis, je fais une version Knopfler et fait, ben... euh non...! Depuis Lucky town de l'année passée, je joue souvent en fingerpicking. J'ai testé pas mal de morceaux de Springsteen mais rien ne m'a plu jusqu'à Cover Me, ça donnait la version en dessous à ce moment là. Je n'avais pas d'intention claire et net à ce moment. Je l'ai testé en électrique aussi, j'ai testé aussi une basse batterie.. c'est un peu la musique qui décide, soit ça rend chouette soit ça rend moche et il est apparu assez rapidement qu'il fallait garder ces cordes.
Des fois, dès le départ, tu as une idée claire: sur Streets of Fire, j'avais clairement l'envie d'en faire une version jazzy. Ou tu as une intention, plus lente, plus rock, moins techno (euh..) . Pour ma part, souvent, c'est croisé des morceaux ou des styles, comme le brothers in arms sur la tempête que j'ai fait en novembre, ou bailando, (un truc à danser des années 90!) sur bring on the night (c'est pas toujours réussi)

PS: merci Jo, la guitare trémolo, c'est uniquement les accords égrainés et tenus le plus longtemps possible, rien de virtuose non plus

Citation de yvvan le 15 décembre 2018, 18 h 08 min
Chaque année, je dis à Mathis, je fais une version Knopfler et fait, ben... euh non...!

Il serait temps en effet qu'on arrive enfin à faire cette (blood) brothers (back) in (your) arms , du tonnerre de feu en perspective !

😉

petit éclaircissement sur la fameuse guitare droite/gauche :
j'ai demandé à Yvvan de jouer un accord tenu en laissant résonner, ce qui l'obligeait à n'en jouer qu'un sur deux sur la piste.
Rebelote avec une autre piste pour les accords manquants
Du coup, une petite manipulation de mix : une piste à droite, une piste à gauche pour l'effet ping-pong (ça s'appelle vraiment ainsi !) et j'ai rajouté un effet tremolo dans Logic (le logiciel dont je me sers) pour avoir ce rendu si particulier (car je n'ai pas de Demeter Tremulator moi - ah ah private joke to bbj 😉 😉 )
moralité : c'est en faisant des choses très simples, et en décomposant un peu qu'on arrive à faire des jolis reliefs 😉

Mais je tiens aussi à dire que ce titre n'aurait pas aussi bien évolué , tremolo ou pas, sans les jolies pistes acoustiques de Yvvan, je suis d'ailleurs ravi que certains aient repéré la piste add guitare un peu planquée à droite du spectre.
très jolie prise .

😉

Citation de climbing_jo le 15 décembre 2018, 15 h 28 min

Transpirator - Fire: la révélation ! Je te tire mon chapeau. Au travers de nos échanges, j'ai vu que tu avais beaucoup travaillé pour maîtriser cette bête bizarre qu'est Cubase. Tu peux être fier de toi. Tu donnes à cette chanson une couleur très originale, intéressante et agréable.  De mémoire, dans un post, tu disais que vocalement tu sortais de ta zone de confort. Et ben, c'est plutôt très bien! Continue à en sortir!!! On sent bien l'influence de Roy.
Y a quand même un truc qui me turlupine: tu as une photo de toi avec ton collier à fleur en train de faire ton déhanché légendaire dans le Pacifique 😉 ?

merci Jo de ces commentaires... (révélation c'est un peu trop quand même 😉 ) et surtout de ton soutien et tes "fiches" explicatives genre cubase pour les nuls qui m'ont vraiment permis d'avancer et de garder un sentiment positif tout au long du boulot autour du morceau...

Hey Ho Let's Go
Citation de yvvan le 15 décembre 2018, 18 h 08 min

merci!

là dessus, je n'ai pas trop de mérite car j'avais un bout de MIDI, j'ai un peu modifié les transitions entre accords car certaines ne donnaient rien à la génération en WAV et j'ai du manipuler pour la rallonge finale. J'ai modifié la tonalité un octave au dessus/un octave en dessous vers 3 pistes instruments virtuels (ensemble violon, full string, violon solo) et en jouant là aussi avec les cotés droite/gauche, Mathis a donné un ensemble assez joli, je peux t'envoyer un pré-mix avec uniquement les cordes si ça te dit...
Je fais toujours des nappes sur les reprises, que je ne garde pas forcément, mais ça me sert de guideline

merci des infos, ça à l'air intéressant... ben ok pour ton envoi de pré mix, ça me donnera l'occasion d'aller un peu plus loin dans l'exploration de cubase...

Hey Ho Let's Go

à la demande générale :

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Hey Ho Let's Go
Citation de transpirator le 16 décembre 2018, 17 h 32 min

à la demande générale :

Bien vu, Transpi. Je ne t'imaginais pas avec de longs cheveux bruns et un 90C !!!! 😊

Citation de transpirator le 16 décembre 2018, 17 h 26 min

merci Jo de ces commentaires... (révélation c'est un peu trop quand même 😉 ) et surtout de ton soutien et tes "fiches" explicatives genre cubase pour les nuls qui m'ont vraiment permis d'avancer et de garder un sentiment positif tout au long du boulot autour du morceau...

You're welcome. Ce fut un plaisir! Content que ça t'ai bien rendu service. A très bientôt pour la suite...

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Comme promis plus haut, un petit mot sur "Kitty's Back"

Je confirme, s'il en ait vraiment besoin (!), que le morceau est complexe dans sa structure et ses arrangements. Avec une grille d'accords longue comme le bras, des variations de tempo, un groove de dingue. Un côté jazzy un peu tout fou! Le défi que je me suis mis était effectivement un peu, voire très, fou. Et sans doute, trop élevé. Mais bon, il faut bien tenter !

Orchestration: batterie (pistes MIDI récupérées chez BB King et SRV), basse que j'ai programmée, orgue en fond, guitare rythmique élec dé-dédoublé à G et à D avec effets différents de chaque côté (sauf lors du solo du milieu), guitare rythmique acoustique pendant le solo et un peu plus tard dans le titre, piano (pistes MIDI re-arrangées). Rien de bien compliqué. J'ai passé beaucoup de temps à trouver une structure rythmique batterie/basse qui aille bien. Initialement, je voulais faire très blues... mais je n'ai pas trouvé la créativité musicale qui allait bien pour ré-inventer le titre ainsi (il faut encore bosser). Gros challenge, mais je me suis bien amusé et j'ai appris plein des trucs sur le jazz.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Je poste pas souvent... mais cette cuvée est exceptionnelle... Je viens de visionner le Brodway..c'est sur sur ça n arien à  avoir avec le devil and dust tour et le request au milieu ... mais c'es la deuxieme fois que je le vois pleurer...

Vous ...comment dire..ben

1 Transpi : Alloah From Hawai... comment cette idée t'es venue? la voix est posée influence du "BIg O" ,,,que de progrès!!!! bravo man

2 Cover me : pas evidente cette version, je sens l'urgence , une emotion de sentir protégé, ton jeu de guitare me va a merveille : rythme et solo .

3 kitty : intro de toute beauté,guitare jazzy à la BB King,voix un chouilla trop en avant,mais chapeau pour l'exploit de reprendre ce titre

4 Matamoro : voix à la Tom Waits ,arpèges ambiance "swamp", confortables appaisantes, Bravo, harmonica parfait...

5 Seeds : Hargneux et rempli de dédain pour ceux qui le méritent ...parfait!!!

6 Factory : C'est Niels qui chante avec ses nuances si personnelles ....une ambiance ...un parfum...

7 Promised land : un relent de "Wedges of sin" ...ma jeunesse défile, le solo qui déchire ...mon vote...merci fort

Je vous aime Merci pour ce cadeau...

Christophe TARLOWSKI AkA Wango

Si vous vous sentez inutile et déprimé, souvenez-vous qu'un jour vous étiez le spermatozoïde le plus rapide de tous." (Groucho Marx)

Transpi : tu as mon vote !!!!! "remember: nobody win unless everybody win : Born To Run 1985"???

Si vous vous sentez inutile et déprimé, souvenez-vous qu'un jour vous étiez le spermatozoïde le plus rapide de tous." (Groucho Marx)

Au fait : mon avatar : je pose avec Madame ....et Bernie de Trust !!!!!