LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2018

Citation de yvvan le 23 décembre 2018, 10 h 06 min

ah, je ne me souvenais pas que les non-inscrits pouvaient voter l'année passée, détail qui a son importance en effet. Néanmoins, tu prends les 9 participants, + papa-alphée, phil, bobe, yann32, mathis et outlowpedro qui se sont exprimés dans le sujet+ tof (+les modos?), tu as presque fait le tour des 19 votants d'hier...

Mes relances fonctionnent un peu nous sommes passé à 23 votants ....

Matraque publicitaire !!!!

Même pour les LOHAD Awards ça fonctionne !!!!!!!!

yvvan a réagi à ce message.
yvvan
Ma petite signature !

Bonjour tout le monde,

petite revue des titres proposés cette année, et qui m'ont bien plus, tous.

Fire – Transpi : D’emblée saisi, intrigué, surpris et transporté loin, très loin. Et j’ai trouvé ça très gonflé quand j’ai compris dans quel univers était projetée la chanson. A t’écouter, on se demande si l’on a rêvé d’une nuit endiablée hawaïenne ? Il semble bien que non : ta voix qui attaque Fire fleure bon le matin vaporeux éraillé, puis tout s’éclaire et il fait beau d’un coup. Ah tiens ! Mais qui est cette belle vahinée près de moi, dans le hamac ? Elle s’en va, merde ! Mais reste donc, écoute Transpi t’expliquer où on peut trouver du soleil - ça tombe bien, c’est l’heure de la sieste ! Un voyage rondement organisé, avec les détails qui tuent (le canon du début, les congas et le truc en bois qui fait criiiiic). Cool !

Yvvan – Cover me : Je trouve que les caractéristiques de ta voix - urgence et fragilité - collent bien à l’esprit bête traquée qui cherche un refuge, dans cette chanson. Les couches de guitare qui s’accumulent : est-ce la neige qui couvre le lonesome singer ? Ou les couvertures de tendresse que le chanteur appelle ? Les chorus donnent un coup de chaud qui le laisse croire, mais l’acoustique en battements continue de sonner comme une volonté indéfectible dans les éléments hostiles.  On ne lâche rien, et c’est bien.

Climbing Jo – Kitty’s back : Pourquoi faire simple ? Pour le coup, on sort le catalogue d’accords, on module sur le tempo et les grooves. Du son et un gros boulot de séquence. Deux-trois petits pains dans les chorus du début, on dira plutôt des aspérités, des trucs qui trainent sur les trottoirs de la ville. C’est dans l’histoire, c’est propre avec un ou deux trucs qui dépassent. Kitty déboule, on flippe un peu, des vieux démons, mais même pas peur, on va gérer. Et ta voix dit ça très bien. It’s all right !

Wango – Reno : Encore une fois une surprise, tu nous propulses au carrefour d’univers incroyables. A la fois entre Las Vegas Parano au petit matin, Roswell dans le désert, la frontière. C’est simple et si compliqué à la fois, un arpège d’une grande limpidité, un slide qui voyage. Le petit écho sur la voix, de vieux souvenirs qui remontent ? La résonance contre le mur que l’on veut construire face au Mexique ? La batterie laisse supposer une longue marche le long de la frontière, dans l’espoir d’y trouver un passage, alors que de grosses bagnoles, ou des avions, eux, passent au loin. On a l’impression d’un rêve, mais l’harmonica dit « non, c’est là, c’est maintenant ! ». Merci Christophe !

Monsieur West – Matamoros banks : Cette voix ! Putain comment tu creuses mon salaud ! Dans Le bon, la brute et le truand, dans le cimetière, à la fin, Blondin dit à Tuco : « Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui ont un pistolet et ceux qui creusent ». Je modifierais bien la fin de sa citation pour dire : « Toi tu flingues en creusant ». C’est simple, riche, efficace, très présent, fait dans la cuisine, posé sur la table : tiens, voilà ce que j’ai dans les poches aujourd’hui. Parce qu’aussi parfois c’est pas mal de regarder ce qui s’y trouve. « Bien joué monsieur West ! »

BBJ – Seeds : En voilà un vrai challenge ! Un morceau qui a tout l’air d’une autoroute, mais qu’il faut réussir à faire vivre sans se contenter de regarder passer les bagnoles. Et c’est sur les bas-côtés et les aires de (faux)repos que tu trouves de quoi raconter. Et il y en a des histoires !  Le delay bien comme il faut sur l’acoustique, la guitare qui passe derrière sur le « sleep tonight », le BBJ énervé et prophétique qui te chope à la pompe à essence, la ride bien lourde qui te dit que les temps sont proches, les cuivres narquois, le chorus qui répète la prophétie du BBJ. Lorsque soudain !... Que sera demain ? Une grosse prod efficace qui donne. Bravo !

Cyril – Factory : J’ai déjà réfléchi à une reprise de ce titre, et je n’aurais pas du tout fait comme toi. En fait, j’entends avec toi une histoire à laquelle je n’avais pas du tout pensé, et qui est redoutablement bien dite. Là où je voyais une manif des ouvriers (tu me diras si je me trompes) tu me donnes l’impression d’être dans la tête d’un ouvrier qui raconte sa dure journée certes (la voix), mais en fond, ses rêves de la vie que l’Amérique promettait dans les années 50-60. Et ce sont tes belles guitares qui me donnent à penser cela : le côté hawaïen, surf, à une époque où c’était l’apanage d’une élite privilégiée. Des rêves de lagons bleus aux eaux diluées dans les dernières fumées d’une salle de bal de patronage laïque. Bien joué !

Alphée – Dancing : Il n’y a pas à dire, ta voix est particulièrement bien servie par l’arrangement, à la fois roots (la guitare) et rond (la clavier), dans lequel ta justesse et ta limpidité ressortent, comme aux murs les paillettes de lumière projetée par la boule à facette. Bienheureux celui à qui tu chantes en dansant ! (et j’aime bien aussi la petite respiration, à la fin)

Quant à moi, j’avais prévu autre chose mais, par manque de temps, j’ai choisi Promised Land, dont toutes les versions du Boss me surprennent et m’enchantent. Je l’ai essayée en valse, avec des citations, notamment les premières mesures du chorus final, qui reprennent un bout du chant de la version acoustique du live à Berlin en 1996. Un pote m’a fait les percus et la batterie. L’acoustique est une Martin D-28 que j’ai remise en état pour un copain, accordée en DADGAD ; l’électrique (qui fait aussi la basse, avec un plug) est une télé, également accordée en dadgad, d’un côté trémolo et de l’autre ampli à lampe. Après le mix final, j’envoie le fichier sur le site Landr, qui propose des masters gratuits (et bas de gamme, évidemment, mais bien meilleurs que ceux que je pourrais faire). Quant à ce que je veux dire avec cet arrangement, Climbing Jo l’a bien compris, que deviennent les espoirs d’antan ? Peut-être qu'on croit encore, sans être dupe ? C’est un peu ça que j’ai trouvé dans les morceaux de plusieurs d’entre nous cette année.

En tout cas, merci à tous pour ces beaux morceaux, merci à Tof pour l’orga, merci à ceux qui s’expriment autour de ce rendez-vous annuel, qui est toujours un plaisir. On dirait bien que les cadeaux sont déjà sous le sapin depuis un moment !

Sébastien

yvvan
Citation de TOF le 23 décembre 2018, 0 h 17 min

Je relance une info consulte pour les dernières heures du concours 2018 !

Hello TOF, pas possible de laisser un peu plus de temps ?

Juste histoire de laisser le temps à ceux dont les vacances viennent de commencer (dont je fais partie) de tout écouter tranquillos ?

Un petit délai supplémentaire serait effectivement bienvenu car je n'ai pas encore écouté tranquillement tous les morceaux.

J'ai repoussé jusqu'au 29 décembre.

yvvan
Ma petite signature !

Merci beaucoup !!!

merci pour ta relance tof sinon je serai passé à côté de superbes versions. Pour moi Factory et Cover me d'emblée et après ré-écoute. Dur pour le troisième vote, me donne encore qques jours... Bravo all

yvvan
Citation de TOF le 23 décembre 2018, 23 h 08 min

J'ai repoussé jusqu'au 29 décembre.

bien content , car après avoir fait 2 écoutes en normal , j'ai sorti mon casque ce jour et là , je suis complétement paumé , j'arrive plus à faire mon choix , j'ai entendu des choses auxquelles  je n'avais pas prêté attention car je n'étais pas assez au calme ! J'ai besoin de réécouter pour faire mon choix .

quel travail de votre part , impressionnant , le niveau est très élevé !

la mer n'est pas une poubelle , respectez-la !
Citation de Sebastien C. le 23 décembre 2018, 15 h 53 min

Fire – Transpi : D’emblée saisi, intrigué, surpris et transporté loin, très loin. Et j’ai trouvé ça très gonflé quand j’ai compris dans quel univers était projetée la chanson. A t’écouter, on se demande si l’on a rêvé d’une nuit endiablée hawaïenne ? Il semble bien que non : ta voix qui attaque Fire fleure bon le matin vaporeux éraillé, puis tout s’éclaire et il fait beau d’un coup. Ah tiens ! Mais qui est cette belle vahinée près de moi, dans le hamac ? Elle s’en va, merde ! Mais reste donc, écoute Transpi t’expliquer où on peut trouver du soleil - ça tombe bien, c’est l’heure de la sieste ! Un voyage rondement organisé, avec les détails qui tuent (le canon du début, les congas et le truc en bois qui fait criiiiic). Cool !

merci Seb pour la revue... c'est cool de la voir de ton point de vue...

ah oui le truc en bois qui fait criiiiic... à te lire je me rends compte que je l'ai oublié dans le reste du morceau... comme la "cowbell" que je voulais mettre en clin d''oeil à l'année passée, je crois que c'est James qui avait envoyé une vidéo preuve que la cowbell faisait devenir mythique un morceau 🙂 🙂   ...

mais promis, l'année prochaine j'aurai le temps de m'intéresser à tous ces détails... ça va c....

Hey Ho Let's Go

Tout d'abord bravo à vous tous !

Après une écoute au calme, je vote pour :

1 - Cover me

2 - Kitty's back

3 - Dancing in the dark.

yvvan