LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2021

Citation de transpirator le 30 janvier 2022, 15 h 59 min
  1. The River : comme beaucoup, ce morceau me donne des frissons… et les reprises ne sont pas toujours à la hauteur de l’émotion… j’ai adoré cette version, le piano est parfait (son et mélodie), l’harmo m’a saisi par ses « petits errements »… les voix m’ont transporté, c’est assez magique la concordance qu’elles ont à un poil près (le frisson !!!) : j’ai pensé au début qu’il y avait un effet sur ta voix Anne… à l’écoute en décompressé sur la hifi, je suis presque sûr qu’il y a une deuxième voix (et je me souviens que Jo avait parlé des « voix des filles » à finir)… ? très beau boulot, merci de l’avoir partagé…
  2. au départ j’avais dit à Jo que je voulais faire un truc juste piano, guitare, voix et puis…. Je me retrouve avec 2 pianos, 4 sections de cordes, 2 sections de cuivres, 3 orgues d’église, 1 violoncelle, 1 trombone, 1 basse… sans batterie ni guitare : pas besoin !!!

Merci beaucoup pour ton retour Jeff !

Prochaine fois tu diras que tu fais une reprise a capella 😊😉

Pour les voix sur The River, ne cherche pas d'effets. Il y en a très peu. De mémoire un peu de compression et de delay/reverb. Et il y a bien 2 voix chantées ensemble dans le même micro. Elles ont des timbres qui sont très très proches. Même moi pendant le mixage (qu'il faut que je refasse car il n'est pas terrible !), je me perdait entre les 2 voix...

Qui est qui?? Il y a donc Anne (c'est la voix qui monte pendant le refrain) et Maëlle notre fille aînée. C'est elle qui avait repris Creep de Radiohead, j'avais posté la vidéo il y a qques temps. Et maintenant, elle m'a lancé sur une reprise de Scorpions !!

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
Citation de transpirator le 30 janvier 2022, 15 h 59 min

I’m On Fire : j’aime le tempo, j’ai l’impression que c’est plus rapide… pas vérifié, en tous cas je trouve que ça « ondoie » plus que l’original… le son des guitares me surprend et je les trouve bien originales, j’ai eu tout de suite Dire Straits en tête, ta voix toute en tranquillité linéaire sans doute…

Merci de ton retour, je suis pas sur je suis à 76 (ou 152, ça dépend comment on découpe), je pense que l'original est plus rapide même (89?)
Dire Straits? peut être walk of life?

Alors .... alors ....

Bon déjà j'ai remis un lecteur pour pouvoir l'écouter sur le site. Il a disparu, je ne sais pas pourquoi, il a l'air de fonctionné sur les anciens concours, et là ... il a décidé de faire une fugue !

Bref, j'en ai trouvé un autre, pas eu le temps de comprendre le paramétrage avec le rose .... mais il marche !

Pour l'instant c'est l'essentiel !!!

En ce qui concerne le concours en lui même.

Que dire, c'est de plus en plus pro. On sent l'évolution de nos troubadours au fil des ans, si on se fait un petit plaisir flashback.

Et cette année, en plus de nos habitués ... les petits nouveaux sont arrivés gonflés à block. Lors de ma première écoute pour la mise en ligne je dois bien dire que je suis resté scotché par le son de State Trooper, qui en plus est très loin d'être dans mon top 10,20 ou 50 du Boss. Mais là ... wow ... je me suis dit il est pas venu pour rigoler lui !!!!!!!!!!!!!!!!!

Et que dire de cette nouvelle version de Street of Philadelphia et son solo ...

Donc, malgré les soucis techniques, la pandémie, les aléas de la vie, l'engouement des gens vers d'autres médias sociaux, et tout ce que vous voulez mettre dans la liste, nous voilà en face d'un des meilleurs cru de ce concours. Peut être même le meilleur. Franchement la barre est tellement plus haute d'années en années .... je me dit qu'il va falloir commencer à réserver une salle pour tous les faire jouer en live.

Ma petite signature !
Citation de climbing_jo le 30 janvier 2022, 18 h 14 min

Qui est qui?? Il y a donc Anne (c'est la voix qui monte pendant le refrain) et Maëlle notre fille aînée.

maintenant que le mystère a un nom : bravo à Maëlle !!!

et merci Fabien, Joël, Christophe (bbj) et au "plongeur" pour vos commentaires...

Hey Ho Let's Go

Bonsoir tout le monde,

c'est effectivement une belle fournée, encore cette année ! Toujours de la générosité, du coeur, des prises de risques, et l'envie de proposer quelque chose dont on soit à peu près content, pour faire plaisir à tout le monde. A mon tour de faire une petite revue des troupes !

Yvvan, I'm on fire : c'est vrai qu'il y a côté Louisiane dans cette affaire ! De la tension et un rythme soutenu. Et la voix assez fiévreuse pour que l'on soit convaincu du message. C'est en place et maitrisé. Bravo !

Anne et Maelle, the river : sacré challenge ! Un petit problème de justesse entre harmo et piano, mais tout cela est rattrapé par les voix, calées de chez calées, en tempo et harmonie. Cool !

Climbin' Jo, She's the one : ben dis-donc ! Faut oser, parce que là c'est sans filet, et avec la grosse artillerie au cul. Du riff, du riff, du riff et de la tripe ! J'en reprendrais bien un bout...

Wango, My lucky day : Avec Wango c'est toujours un voyage étonnant dans des univers incroyables. J'imagine Johnny Cash faisant sa déclaration d'amour à une belle foraine, au milieu des manèges. Dingue.

Transpi, Tougher... : En secret, c'est la chanson qu'on a tous rêvé de chanter à quelqu'un, non ? Et là c'est justement une belle intimité qui est proposée, avec un côté Léonard Cohen au petit matin. Tu sais y faire, tombeur !

BBJ, Bobby Jean : On se demandait, depuis le temps, où il était parti Bobby Jean ! Cherchez plus : BBJ a trouvé ! Il se la coule douce le salopard, dans un paradis fiscal quelconque, sous les tropiques, et il chante ce dernier message que le Boss lui a adressé. ça le fait marrer en douce. A moins que, oui mais c'est bien sûr ! Tu es démasqué BoBbyJean !

Monsieur West, The promised land : Les poils, mec, les poils ! C'est beau, rien à dire.

Cyril, State trooper : super son de gratte, super jouée, supers idées, super chorus, voix fragile juste ce qu'il faut. Bien sûr qu'on ne va pas t'arrêter ! File jouer au club, et fait chauffer les gamelles !

Ehouarn, Streets... : je suis bien content que tu te sois risqué à cet exercice, et comme tout le monde j'ai été piégé par le début, très fidèle à l'original, jusqu'au dérapage lyrique et shreddique qui balaie tout. Rendez-vous l'année prochaine !

Quant à moi, j'ai fait une espèce de mix de toutes les versions de 41 que j'ai entendues, disque, concert, acoustique. J'aime bien panacher (et empiler) les guitares. En effet, j'ai un peu appuyé les coups de flingue, à l'acoustique, juste avant le premier chorus. Il y a 19, le nombre d'impacts subis par Amadou Diallo. Pour le coup, deux citations : un scratch à la Morello dans le second chorus, et la tournerie finale, piquée à Prince, Purple rain. On m'a fait remarquer qu'un tour supplémentaire n'aurait pas été superflu à la fin. Je le savais en enregistrant. J'ai bâclé la fin, ce que je ne fais jamais, et je n'ai pas ajouté ce tour que je devinais. Cela s'arrête trop tôt, comme la vie du pauvre gars dont parle la chanson, finalement. C'est peut-être mon inconscient qui a joué.

Voilà... En tout cas je suis ravi de vous avoir toutes et tous entendus !

Sébastien

 

Après de nombreux soucis en tout genres, le verdict est enfin tombé. Une dernière ligne droite époustouflante, Yvvan remporte son second trophée apprès celui de 2019. Sa cover de I’m on fire obtient 10 votes. Un tout petit point de plus que les 2eme et 3eme qui arrivent ex æquo : Seb C et son 41 shots et le nouveau venu cyril.gump et son State Trooper bluesy.

Félicitations au vainqueur, et à tous les participants sans qui ce concours n’existerait pas.

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
Ma petite signature !

Merci à ceux qui ont voté! (J'ai eu chaud aux fesses....)
On aurait aimé qu'ils soient plus nombreux (les zip ont été téléchargés une quarantaine de fois), cela dit... mais bon... celà dit, ils peuvent toujours s'exprimer...

Cyril n'est pas un nouveau, il a même  gagner une année, je pense... un sérieux client!
J'ai bien fait de t'inciter à participer...

tout le monde!

 

Superbe podium !

Bravo à toi Fabien. Tu paies le champagne ? 😉😀

Bravo à Seb et Cyril. Et à tous les autres !

Il n'y a plus qu'à aller se frotter au niveau international ... si GL lance le concours.

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"

Bravo Fabien !!!

Bravo Seb & Cyril  !!!

Bravo itou à Anne, Maëlle, Joel,  James, Jeff, Christophe et Ehouarn !

Et merci à celles et ceux qui ont pris un peu de temps pour écouter nos productions voire pour écrire quelques mots à leurs sujets.

Bravo aux gagnants, c'est mérité !

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.
Oui, mon prénom transpire un peu le beurre de notre chère Bretagne, je suis du côté de Brest.

Bon, je me lance à mon tour :

I'm On fire:
Super ambiance, tout marche bien, on se laisse porter tout de suite
Effectivement plus lent que l'original, et c'est fonctionnel.

The River:
Très sympa l'intro au piano et en fond tout du long.
La double voix harmonisé marche super bien bravo !

She's The One:
Vraiment pas évident à reprendre, il faut faire monter la sauce !
Les riffs sont là, le piano est bien énergique, bref ca marche super!

My lucky day:
Il y a une ambiance très intime, peu de reverb, on a l'impression que tu joues juste devant nous en concert privé. L'orgue et la guitare se marchent peut-être un peu dessus dans le mix.

Tougher Than The Rest:
Cette voix de basse ! Hyper envoûtant, et même dark sur un des accords, ça colle au poil à l'ambiance.
Très intime coin du feu aussi sans trop de reverb.

Bobby jean:
Le boss sous les tropiques ! On voyage ! En plus des percus, et du tempo bien plus lent
la contrebasse contribue bien à une ambiance très différente.

41 shots:
9mins, gros boulot ! Les guitares sont top, dans tous les sens, avec des supers sons.
On sent que tu te marres avec le multi effet!
La voix fonctionne au top, bien engagé (et super choix de reverb, ça colle nickel)!
Et gros boulot de mixage aussi, l'espace est bien remplis, la batterie est peut-être un peu en retrait quand il y a tout le monde, et avec une caisse claire un peu terne.

The Promised Land:
La voix marche super, il va me falloir attendre quelques années pour choper un grain comme ça !
La guitare et l'harmo sont impec aussi, très propre

State trooper:
La guitare est top! Ça groove direct !
La voix marche super bien, la batterie est bien présente aussi, j'aime beaucoup

 

Il va falloir trouver de l'inspi pour 2022...