LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

LOHAD Awards 2022

je ne prends pas toutes les années le temps d'écouter vos créations et en général je le regrette!

Là ce matin un café, le temps gris dehors, c'est le moment!

autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas musicienne pour un sou, alors je ne "juge" qu'à l'émotion procurée. Je vois bien qu'il y a du boulot et tout cela me semble vachement compliqué.

il a fallu voter et je trouve cela cruel, mais bon c'est le jeu et les enjeux sont limités!

J'ai aimé tous les morceaux, pour différentes raisons et j'essaie de vous retranscrire cela.

mon number 1, c'est James, j'aime cette voix grave, profonde avec un grain qui me plait! La guitare c'est top, bref une association qui fonctionne bien. J'aime la chanson, j'ai des frissons en l'écoutant.

Ensuite, Darlington parce que la version est très personnelle, transformée, je l'ai reconnue grâce aux paroles et c'est quelque chose que j'aime aussi chez Springsteen quand il est capable de transformer une chanson qu'on ne reconnaît au début que grâce aux paroles. J'ai bien aimé aussi la version de Wango pour les mêmes raisons. J'ai l'impression que c'est super difficile de s'éloigner du modèle et d'y mettre sa patte! Bravo

Puis meeting across de BBJ ans Co, c'est très proche de l'original, le rendu est vraiment bien, la voix m'a bluffée aussi.

pour les suivants pas de classement: Jo belle reprise, il n'y a rien a dire c'est nickel. Anne j'aime bien au milieu de toutes les voix masculines entendre la tienne, je ne suis jamais déçue. Yvan, j'ai bien aimé, la chanson me plait et cette voix, pas exempte d'imperfection mais qui porte une belle émotion. Et Sebastien je crois que tout a été dit sur ta reprise!

Bref bravo et merci à tous, j'ai relu tous les posts de cette promo 2022, on sent une vraie communauté, de la bienveillance entre vous et du soutient et moi je dis qu'en ce moment on a bien besoin de ça!

quant à partager une bière le 13 mai et bien je suis partante!

Citation de myriam le 8 janvier 2023, 11 h 15 min

autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas musicienne pour un sou, alors je ne "juge" qu'à l'émotion procurée. Je vois bien qu'il y a du boulot et tout cela me semble vachement compliqué.

Bref bravo et merci à tous, j'ai relu tous les posts de cette promo 2022, on sent une vraie communauté, de la bienveillance entre vous et du soutient et moi je dis qu'en ce moment on a bien besoin de ça!

et bien plein de merci myriam : (je vais dire "nous" les copains en pensant ne pas trop m'écarter de ce que chacun de nous pense)

le premier pour prendre le temps de fureter sur le forum (pas seulement pour les astuces pour avoir des places 😉) et écouter tous les morceaux

le second pour dire ce que tu ressens, c'est ce qui nous importe : procurer de l'émotion, du plaisir et de l'échange, peu importe qu'on soit musicien et tous les avis ont une valeur et sont appréciés par chacun d'entre nous... quel qu'il soit il est une reconnaissance 😊

le troisième pour avoir repéré cette "communauté" : je crois que nous sommes tous attentifs entre nous et prêts à rester solidaires (comme on peut à distance mais c'est réel 🙏😎)

Hey Ho Let's Go

mon number 1, c'est James, j'ai des frissons en l'écoutant.

ben tu as raison : dans la cabane sous la neige à -16, juste éclairé par le feu sous sa couverture avec une guitare et une bouteille : il fait peur 🤣🤣🤣😉, c'est une transposition des Sirènes de l'Odyssée dans les Pyrénées pour le randonneur perdu 😉🤣🤣🤣

Hey Ho Let's Go

je ne prends pas toutes les années le temps d'écouter vos créations et en général je le regrette!

Là ce matin un café, le temps gris dehors, c'est le moment!

il a fallu voter et je trouve cela cruel, mais bon c'est le jeu et les enjeux sont limités!

J'ai aimé tous les morceaux, pour différentes raisons et j'essaie de vous retranscrire cela.

mon number 1, c'est James, j'aime cette voix grave, profonde avec un grain qui me plait! La guitare c'est top, bref une association qui fonctionne bien. J'aime la chanson, j'ai des frissons en l'écoutant.

Ensuite, Darlington parce que la version est très personnelle, transformée, je l'ai reconnue grâce aux paroles et c'est quelque chose que j'aime aussi chez Springsteen quand il est capable de transformer une chanson qu'on ne reconnaît au début que grâce aux paroles. J'ai bien aimé aussi la version de Wango pour les mêmes raisons. J'ai l'impression que c'est super difficile de s'éloigner du modèle et d'y mettre sa patte! Bravo

Puis meeting across de BBJ ans Co, c'est très proche de l'original, le rendu est vraiment bien, la voix m'a bluffée aussi.

pour les suivants pas de classement: Jo belle reprise, il n'y a rien a dire c'est nickel. Anne j'aime bien au milieu de toutes les voix masculines entendre la tienne, je ne suis jamais déçue. Yvan, j'ai bien aimé, la chanson me plait et cette voix, pas exempte d'imperfection mais qui porte une belle émotion. Et Sebastien je crois que tout a été dit sur ta reprise!

quant à partager une bière le 13 mai et bien je suis partante!

Tout comme Transpi, moult mercis Myriam (et les autres itou bien sûr) de prendre le temps d’écouter nos reprises et de nous faire un retour . Notre seule récompense c’est ces retours !

Allez continuons la petite revue…

Très bon cru cette année je trouve, très riche et très homogène comme le dit Christophe. Ma préférée également. Dommage que nous soyons qu’un petit nombre. J’ai pris beaucoup de plaisir à vous écouter : au casque et aussi sur les enceintes. J’aime chaque morceau et la façon dont chacun se « dépouille » dessus.

C’est toujours un grand plaisir de sentir vos vibrations. Je trouve que ça me donne une forme de connaissance et de rencontre bien plus grande que de juste vous lire dans les autres topics. Sans doute parce que j’ai fait le plein de voix dans ma reprise, j’ai été plus attentif à cet aspect dans les vôtres.

BBJ & Cie : super boulot qui fait rêver : on est bien pris dès le départ dans l’ambiance… la Cie est fabuleuse : piano et sax sont parfaits sans en faire trop, toujours bien placés dans les interventions avec qui plus est un son vraiment chouette : très précis et sans bavure. Du coup ta voix est bien mise en avant et bien soutenue par tes acolytes. Je l’aurais bien vue avec un petit traitement pour la rendre un peu plus « ronde » pour qu’elle se pose comme l’élément chaleureux de l’ensemble.

Climbing_jo : j’adore le son de tes guitares : les rythmiques et les solos, et merci de ne pas avoir fait du Morello (😉), tu n’as pas besoin de copier ses soli : ta sauce est bien plus aromatisée. C’est très bien vu d’avoir gardé le piano ça amène un contre point mélodique très appréciable, j’aime beaucoup le rendu avec les guitares. La voix : j’ai du mal avec le début où il me semble que tu n’es pas en confiance, j’aime la deuxième partie après le solo du milieu : elle se pose bien plus aisément sur le morceau : tu sembles plus à l’aise et tu pousses un peu (je ne sais dans quel ordre l’un déclenche l’autre 😉)

Anne : comme on s’y attend : LA voix, toujours aussi magnifique et douce, avec je le redis une intonation et un léger vibrato qui rappelle les phrasés des chanteuses irlandaises. Super son de guitares acoustiques rythmiques. Je suis un tout petit peu troublé parfois par le décalage entre le battement rapide des grattes et la voix qui est tranquille.

Wango : je redis : décalé ! déjanté ! désespéré ! dénaturé ! dépoli ! détemporisé ! j’aime la voix désabusée et aussi beaucoup la cymbale « ride » qui traîne derrière… j'ai pensé aux Sparks en t'écoutant... j’aime !!!

Yvvan : et bien bon choix de faire simple : très belle guitare : bon son et très beau jeu de main droite qui entraîne tout de suite dans l’ambiance que tu donnes au morceau. La voix ça commence comme du James 😉… super belle prise de son (comme pour BBJ un peu plus de « rondeur » aurait donné un peu plus de chaleur, à mon goût), et comme pour Jo je sens un peu de retenue : je pense que tu aurais pu facilement te permettre de pousser un peu sur les refrains comme tu l’as fait sur le pont.

Jamestwest : ahhh Xavier tu nous embarques tout de suite comme tu l’as dit : « Feu de cheminée, couverture sur les épaules, un verre de Lagavulin, la neige en dehors du chalet en bois... » même s’il fait 18° ! Pour un « presque one shot » de b…. 😉ça rend jaloux ! Comme d’hab j’aime la voix : juste et présente, bien posée et chaleureuse. Et j’adore le super jeu et le son de ta guitare. C’est parfait ! Rien à dire…euh si : j’aurais bien aimé un peu de « poussage » de voix à un moment pour faire moins « linéaire » et faire monter la sauce émotionnelle.

Sebastien C. : Choisir cette version waouhhh : j’adore la prise de risque pour la voix, pas facile du tout de rester juste, et ça colle parfaitement. Comme d’habitude : je suis bluffé par le super très grand son de guitares et le jeu qui va avec !!! et pouvoir faire ça au dernier moment, ça rend malade 😉

je rajoute juste un truc sur ce que j'ai dit avant sur ma reprise : vous avez eu LE cadeau de Noël : mon premier solo de guitare de ma vie !!!😲🤪😉🤣😊😎

des bises les filles et les gars

Hey Ho Let's Go
Citation de bbj le 7 janvier 2023, 17 h 59 min
  • Darlington de Transi : tu es passé maitre en l'art de la ré-interprétation et en t'accaparant le morceau sauce transpi. Ta reprise est géniale, ta voix me tue ! Comment tu fais ?

et bien... merci de ton commentaire Christophe 🙏, je suis content que tu aies aimé...

pour la voix je ne peux pas te donner le secret 😉🤣, ma mère m'a fait promettre de ne rien divulguer 😵‍💫

en fait j'ai enregistré au moins une dizaine de voix différentes : graves, tendues, aiguës, gospel, rock, parlées et j'en ai utilisé 6...(certaines plus que d'autres)

pour ma sauce : toujours la même façon : copier ne m'intéresse pas du tout : choisir un morceau pour les paroles et non pour la musique : partir de ce que m'inspirent les paroles et laisser macérer dans la tête en sifflotant ou en faisant des lignes mélodiques chantées sans paroles (des "la la la") ou avec la guitare jusqu'à ce que la nouvelle mélodie devienne "évidente" pour moi... et au boulot...

euh je te rassure : ça ne marche pas à tous les coups 😊🤣

Hey Ho Let's Go

Beaucoup d'originalité cette année et à ce petit jeu, je me suis laissé  prendre par sebastien, James et transpi.

Bravo a tous, c'est toujours un plaisir de vous écouter.

merci pour tous ces commentaires, plein de choses intéressantes (encore, encore!!)

@transpirator, tu veux dire quoi une prise de son plus en "rondeur"?

Citation de transpirator le 8 janvier 2023, 17 h 23 min

merci de ne pas avoir fait du Morello (😉), tu n’as pas besoin de copier ses soli : ta sauce est bien plus aromatisée.

Ah ah ah !! Mais j'en suis bien incapable, mon cher Jeff !!! 😉😜 Passer 3 minutes à faire des séquences de hammer - pull-off vitesse gigantesque V, faire passer la main par le bas du manche puis par le haut du manche pour jouer des harmoniques, frotter les cordes avec le revers de manche en actionnant (defonçant !!) frénétiquement le bouton de volume de la grat', jouer de la pédale de volume et de wah-wah... ca ne m'intéresse pas !!! Il y a tellement d'autres choses intéressantes à faire sur nos guitares.

Merci à toutes et tous pour vos commentaires. C'est très sympa !

"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"
Citation de yvvan le 10 janvier 2023, 18 h 35 min

merci pour tous ces commentaires, plein de choses intéressantes (encore, encore!!)

@transpirator, tu veux dire quoi une prise de son plus en "rondeur"?

For fun, j'ai demandé à ChatGP... l'IA donne des explications un peu creuses !!! Jeff nous expliquera tout cela bien mieux !!

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin"