Forums
Mode de consommation de musique
Citation de yvvan le 6 janvier 2022, 8 h 23 minDans l'angle eco d'hier, François Lenglet revenait sur la folie spéculative qui s’est emparée des droits de la chanson, en évoquant la remontée des bénéfices engrangés par les majors par le biais du streaming
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/francois-lenglet-decrypte-la-flambee-du-marche-des-droits-musicaux-7900111489
Il semble que le streaming dépasse les ventes physiques
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238548?sommaire=4238635qu'en est ils chez les lohaders de 2022?
on se souvient que beaucoup regrettaient ici le support physique, que le mp3 perdait la qualité
Dans l'angle eco d'hier, François Lenglet revenait sur la folie spéculative qui s’est emparée des droits de la chanson, en évoquant la remontée des bénéfices engrangés par les majors par le biais du streaming
Il semble que le streaming dépasse les ventes physiques
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4238548?sommaire=4238635
qu'en est ils chez les lohaders de 2022?
on se souvient que beaucoup regrettaient ici le support physique, que le mp3 perdait la qualité
Citation de Major Tom le 6 janvier 2022, 10 h 24 minJe n'écoute jamais en streaming et pratiquement plus mes CD physiques donc j'ai voté : "téléchargement d'albums" bien que ce soit de moins en moins.
Dans la réalité de tous les jours, je me contente d'écouter FIP sur ma JBL Link 500, je dis : "OK GOOGLE BONJOUR " et hop il y a FIP qui démarre, c'est parfait pour la feignasse que je suis.
Quand je veux écouter un de mes albums en FLAC ou en DSD, je le fais sur ma JBL BOOMBOX au jardin ou sur mes JBL L300 à la maison.
Je n'écoute jamais en streaming et pratiquement plus mes CD physiques donc j'ai voté : "téléchargement d'albums" bien que ce soit de moins en moins.
Dans la réalité de tous les jours, je me contente d'écouter FIP sur ma JBL Link 500, je dis : "OK GOOGLE BONJOUR " et hop il y a FIP qui démarre, c'est parfait pour la feignasse que je suis.
Quand je veux écouter un de mes albums en FLAC ou en DSD, je le fais sur ma JBL BOOMBOX au jardin ou sur mes JBL L300 à la maison.
Citation de cc rider le 6 janvier 2022, 10 h 43 minJe ne peux répondre au sondage qui ne considère qu’une seule réponse.
J’achète du vinyle et du cd. Quasiment jamais de vinyle neuf, que de l’occasion et du pressage « d’époque ». D’une part parce que les rééditions récentes a de rares exceptions près (comme par exemple les deux premiers Springsteen) n’apportent rien, d’autre part parce les rééditions d’albums simples devenus double sont trop volumineux et ont moins de charme.
Il n’y a aucun choix éthique la dedans, simplement le plaisir de chiner, fouiner, trouver et découvrir. Dans ma ville il y a 4 disquaires, et vu le temps que me laisse l’arrêt de mon activité pro à cause du Covid, j’y consacre pas mal de temps de ma nouvelle retraite. Une partie de mes disques est en vente sur discogs et l’argent que j’y gagne me permet d’y racheter d’autres trucs, compléter des choses, en découvrir d’autres. Un genre de « tournante » qui me permet de continuer à me faire plaisir et faire plaisir à d’autres de par le monde, qui se servent dans ce que je vend. C’est rigolo car j’échange avec des gens dans le monde entier (Scandinavie, Argentine, US, Canada, etc…) et y prend toujours le temps du dialogue et de la découverte des motivations de l’autre.
Mes envois sont toujours accompagnés de petits mots.J’achète du cd aussi. Parce que ça n’est pas cher, et qu’en gravure numérique, il n’y a aucune différence entre eux et le vinyle. Et qu’une fois la nouveauté passe, pour pas cher tu complètes tes connaissances pour pas cher. La semaine dernière par exemple, je me suis acheté trois Ry Cooder manquant à ma collec, dont le dernier, pour 18€.
bref…c’est une activité qui me prend du temps. J’écoute de la musique toute la journée. De tout.Je me suis reéquipé très très correctement pour 3 francs, 6 sous (moins de 500€) il y a quelques années et profite de mon équipement.
je n’ai pas d’abonnement Streaming. Parce que je n’en vois pas l’utilité. Aucun choix esthétique la dedans non plus. Juste une question d’usage. Mes potes qui en ont un en sont ravi, mais en discutant avec eux, regrettent de ne pas connaître les pochettes de ce qu’ils écoutent. Je parle d’anciens acheteurs de supports physiques. De mon côté, comme je reçois des dizaines de liens chaque semaines pour m’informer des nouveautés pour mes chroniques dans le magazine pour lequel il m’arrive de chroniquer, mes écoutes streaming sont réservées à cet usage. Par l’utilisation du Bluetooth sur ma petite chaîne dans la cuisine. Et lorsqu’une écoute m’interpelle je demande un advance cd ou un cd pour en approfondir le plaisir pour en parler mieux dans la mesure du possible.
Sinon j’écoute FIP, parce que c’est la seule radio qui passe beaucoup de nouveautés et de solides classiques dans tous les genre, ou NOVA.
je pense être un consommateur atypique donc 🙂
Je ne peux répondre au sondage qui ne considère qu’une seule réponse.
J’achète du vinyle et du cd. Quasiment jamais de vinyle neuf, que de l’occasion et du pressage « d’époque ». D’une part parce que les rééditions récentes a de rares exceptions près (comme par exemple les deux premiers Springsteen) n’apportent rien, d’autre part parce les rééditions d’albums simples devenus double sont trop volumineux et ont moins de charme.
Il n’y a aucun choix éthique la dedans, simplement le plaisir de chiner, fouiner, trouver et découvrir. Dans ma ville il y a 4 disquaires, et vu le temps que me laisse l’arrêt de mon activité pro à cause du Covid, j’y consacre pas mal de temps de ma nouvelle retraite. Une partie de mes disques est en vente sur discogs et l’argent que j’y gagne me permet d’y racheter d’autres trucs, compléter des choses, en découvrir d’autres. Un genre de « tournante » qui me permet de continuer à me faire plaisir et faire plaisir à d’autres de par le monde, qui se servent dans ce que je vend. C’est rigolo car j’échange avec des gens dans le monde entier (Scandinavie, Argentine, US, Canada, etc…) et y prend toujours le temps du dialogue et de la découverte des motivations de l’autre.
Mes envois sont toujours accompagnés de petits mots.
J’achète du cd aussi. Parce que ça n’est pas cher, et qu’en gravure numérique, il n’y a aucune différence entre eux et le vinyle. Et qu’une fois la nouveauté passe, pour pas cher tu complètes tes connaissances pour pas cher. La semaine dernière par exemple, je me suis acheté trois Ry Cooder manquant à ma collec, dont le dernier, pour 18€.
bref…c’est une activité qui me prend du temps. J’écoute de la musique toute la journée. De tout.
Je me suis reéquipé très très correctement pour 3 francs, 6 sous (moins de 500€) il y a quelques années et profite de mon équipement.
je n’ai pas d’abonnement Streaming. Parce que je n’en vois pas l’utilité. Aucun choix esthétique la dedans non plus. Juste une question d’usage. Mes potes qui en ont un en sont ravi, mais en discutant avec eux, regrettent de ne pas connaître les pochettes de ce qu’ils écoutent. Je parle d’anciens acheteurs de supports physiques. De mon côté, comme je reçois des dizaines de liens chaque semaines pour m’informer des nouveautés pour mes chroniques dans le magazine pour lequel il m’arrive de chroniquer, mes écoutes streaming sont réservées à cet usage. Par l’utilisation du Bluetooth sur ma petite chaîne dans la cuisine. Et lorsqu’une écoute m’interpelle je demande un advance cd ou un cd pour en approfondir le plaisir pour en parler mieux dans la mesure du possible.
Sinon j’écoute FIP, parce que c’est la seule radio qui passe beaucoup de nouveautés et de solides classiques dans tous les genre, ou NOVA.
je pense être un consommateur atypique donc 🙂
Citation de cc rider le 6 janvier 2022, 11 h 05 minCitation de yvvan le 6 janvier 2022, 10 h 46 mineuh... pour moi, tu dois pouvoir cocher plusieurs cases...
C’est fait
Citation de yvvan le 6 janvier 2022, 10 h 46 mineuh... pour moi, tu dois pouvoir cocher plusieurs cases...
C’est fait
Citation de yvvan le 6 janvier 2022, 13 h 49 minun peu de deezer, un peu de youtube et des CD...
je passerai bien aux vinyles mais on verra quand mes CD seront usés... c'est un budget pour moi...
je me souviens dans mes années étudiantes, dans les années 90, un gars me disait "tu verras dans moins de 10 ans, tes CDs seront fichus", ben, non, ceux de l'époque sont toujours là et écoutables...
un peu de deezer, un peu de youtube et des CD...
je passerai bien aux vinyles mais on verra quand mes CD seront usés... c'est un budget pour moi...
je me souviens dans mes années étudiantes, dans les années 90, un gars me disait "tu verras dans moins de 10 ans, tes CDs seront fichus", ben, non, ceux de l'époque sont toujours là et écoutables...
Citation de Fabrice le 6 janvier 2022, 15 h 01 minAssez classique pour moi, avec cd et téléchargement d'album.
Je ne suis pas abonné à un service de streaming, par contre, il m'arrive régulièrement d'écouter via you tube (notamment les titres suggérés dans le topic du forum) mais aussi les albums achetés via l'application Qobuz ou les live archive de Springsteen via nugs. Sur mon portable en marchant, en prenant le bus ou le train voire en faisant la vaisselle. En passant la tondeuse, c'est moins pratique, comme quoi même la technologie a des limites.
Assez classique pour moi, avec cd et téléchargement d'album.
Je ne suis pas abonné à un service de streaming, par contre, il m'arrive régulièrement d'écouter via you tube (notamment les titres suggérés dans le topic du forum) mais aussi les albums achetés via l'application Qobuz ou les live archive de Springsteen via nugs. Sur mon portable en marchant, en prenant le bus ou le train voire en faisant la vaisselle. En passant la tondeuse, c'est moins pratique, comme quoi même la technologie a des limites.
Citation de climbing_jo le 6 janvier 2022, 20 h 58 minPour moi c'est CD, écoute sur YouTube, Deezer ou Soundcloud, et téléchargement d'albums. J'achète de moins en moins de CDs; je le fais principalement pour les artistes que j'apprécie tout particulièrement et pour lesquels j'aime avoir l'objet entre les mains.
Le support numérique est très intéressant pour moi pour écoute en voiture ou sur le telephone. Je confirme ce que dit Fabrice pour la tondeuse... idem pour la debroussailleuse ! mieux vaut avoir un casque antibruit.
Sinon écoute radio (FIP egalement).
Pour moi c'est CD, écoute sur YouTube, Deezer ou Soundcloud, et téléchargement d'albums. J'achète de moins en moins de CDs; je le fais principalement pour les artistes que j'apprécie tout particulièrement et pour lesquels j'aime avoir l'objet entre les mains.
Le support numérique est très intéressant pour moi pour écoute en voiture ou sur le telephone. Je confirme ce que dit Fabrice pour la tondeuse... idem pour la debroussailleuse ! mieux vaut avoir un casque antibruit.
Sinon écoute radio (FIP egalement).
Citation de Major Tom le 7 janvier 2022, 15 h 31 minJ'ai voté " téléchargement d'albums" mais je n'ai pas dit sur quel site. 😉 😉 😉
J'ai voté " téléchargement d'albums" mais je n'ai pas dit sur quel site. 😉 😉 😉