LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Mode de consommation de musique

Vous achetez de la musique sur quel marché?
support physique CD14 votes · 53,85%
support physique vinyl3 votes · 11,54%
streaming (spotify, deezer, etc...)4 votes · 15,38%
téléchargement d'album5 votes · 19,23%
téléchargement de titre0 vote · 0,00%
16 participants
PrécédentPage 3 of 3
Citation de Major Tom le 10 janvier 2022, 10 h 46 min

(Remastérisé à partir des bandes analogique originales par James Guthrie, Joël plante et Bernie Grundman...)

C'est écrit la même chose sur les Remasters de The Wall, Animals et Wish You Were Here je vois pas pourquoi ce serait différent pour Dark Side

Parce qu'il parle de la réédition de 2011 et moi de celle de 2016... 😉

Pour le Floyd, je ne sais pas, essaie de trouver un vinyle de l'époque.  Sinon, qui saura si ce n'est pas marqué sur l'album? sur la fnac il y a marqué ceci:      The dark side of the moon - Remasterisé Pink Floyd (Interprète) Vinyle album Paru le 10 octobre 2011
Remastérisé......si c'était en analogique ça serait annoncé....

Il précise : Remastérisé......si c'était en analogique ça serait annoncé.... 

C'est pour aller dans son sens, que j'ai posté l'étiquette des albums Vinyles Remasterisés en 2016 où c'est bien précisé : " (Remastérisé à partir des bandes analogique originales par James Guthrie, Joël plante et Bernie Grundman...)"  😉

Ce qui m'étonne, c'est que cette discussion date de 2020, ils ne connaissent apparemment pas la réédition de 2016, dommage...

Diantre, l'industrie du disque (et les artistes) nous ont vendu des cds pour remplacer les vinyls et nous vendraient des vinyls pour remplacer les cds. 🙂

Vu de loin (je n'ai pas racheté de platine), j'ai le sentiment qu'il y a à boire et à manger dans toutes ces éditions : du travail de cochon (comme l'avaient été certaines éditions cds par rapport au vinyl) à des rééditions "patrimoniales" soignées.

Les ventes de catalogue récentes ne vont sans doute pas freiner l'enthousiasme des maisons de disques pour les rééditions [voire même avec de nouveaux formats, du genre l'édition spéciale et spatiale de Life On Mars à écouter en apesanteur pendant votre voyage dans l'espace avec Virgin].

Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour les porte-monnaie mais cela peut l'être pour les espaces de discussion comme ce forum. Un peu comme on le fait pour les live archive.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Major Tom le 10 janvier 2022, 16 h 49 min

Parce qu'il parle de la réédition de 2011 et moi de celle de 2016... 😉

Pour le Floyd, je ne sais pas, essaie de trouver un vinyle de l'époque.  Sinon, qui saura si ce n'est pas marqué sur l'album? sur la fnac il y a marqué ceci:      The dark side of the moon - Remasterisé Pink Floyd (Interprète) Vinyle album Paru le 10 octobre 2011
Remastérisé......si c'était en analogique ça serait annoncé....

Mea-culpa tu as raison ça fait une différence Majeure Tom 🙂

Pour ma part mes modes de consommation ont changé les années passants.

Gros consommateur de vynils lors de mes jeunes années, j'ai basculé d'un coup sur les CDs, le premier fut d'ailleurs HT/LT., mais ma consommation avait déjà fortement diminué car, comme je l'ai dit par ailleurs mes priorités familiales avait changés.

Maintenant les achats physiques se limitent a quelques uns par ans, et les vynils se résument à ceux du Bosss mais je reconnait que c'est plus pour l'objet que pour la qualité musicale.

Sinon toute la journée Spotify sur la télé connectée (cela permet de découvrir un tas de nouveautés) et tous les mois le téléchargement du live officiel. L'avènement d'internet aura radicalement changé mon mode de consommation et ceux des jeunes d'aujourd'hui. Mon fils qui a toujours baigné dans la musique, n'achète plus de Cds depuis très longtemps et se promène avec l'enceinte connectée et le téléphone portable branché sur deezer auquel il a souscrit un abonnement. Il consomme de la musique, alors que moi j'écoutait des vynils religieusement.

Je boycotte résolument toutes plateformes de streaming car les conditions de rémunération faites aux artistes sont absolument scandaleuses et je ne peux pas cautionner ça. Par ailleurs, le streaming revient à payer pour ne pas posséder la musique, donc je n'en vois pas l'interêt. J'achète toujours des CDS que j'écoute dans ma voiture puis convertis en mp3. Quand un morceau me plaît mais pas au point d'acheter immédiatement l'album qui va avec, je le télécharge légalement s'il s'agit d'un artiste encore vivant. Et parfois illégalement à partir de YouTube s'il s'agit d'un artiste décédé (encore que parfois, mais rarement, l'auteur ou le compositeur sont encore en vie) ou bien d'une superstar multi-millionaire qui n'a pas de mal à boucler ses fins de mois.

☝️🤔 Un article intéressant sur le prix du vinyle 🎼🎵🎶 !..

https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/rock/pourquoi-le-disque-vinyle-est-il-si-cher-enquete-sur-un-objet-convoite-entre-passion-et-speculation_5310997.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-

bobe
PrécédentPage 3 of 3