LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Oasis la reformation?

Ma pensée du jour concernant le dynamic pricing  :

Avec les Stones c'est plus simple, ils t'assomment d'entrée avec des prix démentiels. Les fans achètent au prix réellement indiqué et tout le monde est content. Le groupe s'en met plein les fouilles en toute transparence et les fans sont heureux de s'être fait une nouvelle fois baiser...pour un peu cher, il faut l'admettre.

En attendant, les deux frères Gallagher ne me feront jamais croire, comme ils le prétendent maintenant,  tout penauds, qu'ils n'étaient pas au courant du dispositif mis en place par Ticketmaster. Cette paire d'imbéciles (pas tant que ça finalement) nous prend pour des lapins de 6 semaines.

Comme disait Coluche " quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas ! ".

Et il disait aussi "remarquez, si ils trouvent des couillons pour payer. Non, je dis pas ça pour vous, y en a qu'en ont besoin" (d'aller voir Oasis ou les Stones ou...) 🙂

phil a réagi à ce message.
phil

Ma pensée du jour également.

En précisant d'abord que j'ai obtenu (miraculeusement, y'a pas d'autre mot), des billets pour le concert du 30 juillet. Après que mes amis aient tous échoué/renoncé. Tombés de nulle part au bout de quatre heures.

Ticketmaster (suis connecté depuis 9:30) à 10:15 me renvoie au tout début de la file d'attente en position proche de 100 000???!!! (pour être honnête suite à une fausse manoeuvre de ma part). Je suis en même temps connecté à gigsandtour.com qui tourne en rond sans indiquer ma position dans une file d'attente mais se rafraîchit automatiquement toutes les 18 secondes. Tout ça sur 2 ordinateurs.

A 14 heures, alors qu'on a tous fait notre deuil, et que je suis dans les 60000 sur TM, gigsandtour tout à coup s'ouvre, et miracle des billets de fosse sont disponibles (peut être que personne d'autre n'avait réussi à se connecter avant) facilement. Pas de dynamic pricing.

Je n'ai guère de sympathy (ah ah, jeu de mots) pour la manière dont les Stones se comportent en proposant des packages de toutes les couleurs (en général argent or diamant), anticipant la difficulté de payer le prix normal parce que tout part si vite. Mais ça a au moins le mérite d'une certaine transparence. Appelons ça du capitalisme reaganien, la putain de main magique du marché. Suis pas fan du principe ni du bonhomme, mais pas de piège. Les compagnies aériennes ou du rail procèdent de même en augmentant les prix lorsqu'un trajet a du succès. Au moins ce qu'on paye est le prix annoncé lorsqu'on se connecte. Le reste relève de la responsabilité individuelle.

Le DP c'est autre chose. Un peu comme aller faire ses courses au supermarché, choisir ses trucs dans les rayons en se basant sur le prix indiqué sur les étiquettes, et quand on passe à la caisse, le prix a triplé parce que 25 clients sont passés à la caisse avant vous avec les mêmes produits dans les 10 dernières minutes.

Du capitalisme prédateur, limite mafieux. Au minimum dépourvu de tout scrupule.

Il y a des procédures judiciaires en cours contre ticketmaster aux USA (position de monopole entre TM et Live Nation). Je doute du résultat. Les lois anti trust existent mais si elles devaient être appliquées avec zèle, un paquet d'entrepreneurs ricains passeraient leur vie au tribunal avec la crainte de porter tôt ou tard une combinaison orange. Le gouvernement britannique envisage d'intervenir? Bonne chance.

J’ajouterai (même si je ne suis pas informaticien), que j’ai quelques doutes sur l’incapacité technique de TM de gérer quelques millions de connections simultanées et d’imposer des files d’attente interminables, ce qui manipule les usagers, facilite le DP et pousse à l’achat de packages.
Stratégie délibérée, ou obstacles techniques insolubles?
Combien de dizaines de millions de connexions simultanées sur Netflix? Un film en hd (ou pas) consomme sacrément plus de bande passante et de connexions disponibles qu’un achat de ticket.
Qui a déjà dû attendre 15 minutes, une heure, quatre heures, plus, que son film démarre. Personne!

tofenko a réagi à ce message.
tofenko
Citation de Captain Jack Sparrow le 10 septembre 2024, 14 h 14 min

J’ajouterai (même si je ne suis pas informaticien), que j’ai quelques doutes sur l’incapacité technique de TM de gérer quelques millions de connections simultanées et d’imposer des files d’attente interminables, ce qui manipule les usagers, facilite le DP et pousse à l’achat de packages.
Combien de dizaines de millions de connexions simultanées sur Netflix? Un film en hd (ou pas) consomme sacrément plus de bande passante et de connexions disponibles qu’un achat de ticket.
Qui a déjà dû attendre 15 minutes, une heure, quatre heures, plus, que son film démarre. Personne!

Effectivement c’est une question qui se pose. Je ne suis pas informaticien non plus mais c’est fort possible qu’il y ait une manipulation à ce niveau. Bon, il faut relativiser aussi parce qu’un souci de connexion au mauvais moment te déconnecte souvent de la file d’attente mais te fait juste une interruption de quelques secondes sur un film. Mais si une commission d’enquête pouvait se pencher sur l’organisation des mises en vente de billets, ça ne ferait pas de mal au pauvre fan naïf et crédule que je suis quand il s’agit de certains groupes. À ce propos, j’avais trouvé ultra cynique la réaction de Little Steven (et par ricochet de Bruce) à l’époque où il y avait eu polémique. Celle de Pearl Jam et de Vedder, concernés eux aussi, l’était tout autant… ☹️

Le problème est le manque de transparence absolu du système. Nombre de billets ne sont tout simplement pas mis en vente, le tout faisant artificiellement le prix des billets.

On peut discuter la notion de "prix de marché" (je n'ose pas imaginer le prix du dernier dessert au restaurant) mais le but du jeu est très essentiellement de faire monter les enchères et de manipuler le consommateur. On peut trouver ça très bien (c'est du business) ou penser que cela pose de sérieux problèmes d'éthique. Si artistes et TM voulaient empêcher la revente à profit... ils pourraient rendre impossible le transfert de billets au-delà du prix coûtant. Ils peuvent pas, ben si ils peuvent. Bon évidemment, cela va à l'encontre des "verified resale" de TM (la bonne blague, c'est que  TM s'achète, semble-t-il, ses propres billets pour les revendre)... la main invisible du marché mais pas aveugle. 🙂

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour
Citation de Captain Jack Sparrow le 10 septembre 2024, 14 h 14 min

La différence c'est que plusieurs millions de personnes ne se connectent pas dans la même minute (voire seconde) sur Netflix pour voir un film.

Les serveurs ne sont pas assez costauds pour encaisser des montées en charge de cette sorte.

Par ailleurs des plantages de ce type ne sont pas réservés aux sites de ventes de place. Ca se produit également pour des sites n'ayant aucun "intérêt" à ce que ça plante.

Toujours la même histoire :

https://actu.fr/hauts-de-france/villeneuve-d-ascq_59009/imagine-dragons-a-pierre-mauroy-on-a-vecu-lenorme-couac-de-la-billetterie-et-cest-rageant_61601567.html

https://www.lavoixdunord.fr/1501272/article/2024-09-12/ticketmaster-j-ai-le-demon-sur-vous-le-site-plante-nouveau-pour-imagine-dragons

Je n'ose pas imaginer la galère pour les Stones l'an prochain...

Dates Canada, US et Mexique annoncées pour fin août/début septembre 2025.

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

Oui et si j'ai bien compris, le groupe annonce qu'il n'y aura pas de tarification dynamique sur ces dates.

Personne à Cardiff pour le grand retour des frangins Gallagher ?

Un compte rendu : https://www.lemonde.fr/international/article/2025/07/05/le-groupe-oasis-aligne-les-tubes-sur-scene-pour-son-grand-retour-lors-d-une-soiree-historique-remplie-d-excitation_6618421_3210.htmlnde :