LOHAD

La communauté francophone des fans de Bruce Springsteen

LOHAD

Forums

Navigation du forum
Vous devez vous identifier pour créer des messages et des sujets.

Only The Strongs Survive [vos impressions]

Alors on en pense quoi ?
L’album que j’attendais. Vivement le volume 24 votes · 10,26%
Pas mal17 votes · 43,59%
Mouais … sans plus14 votes · 35,90%
Mais qu’est-ce que c’est que ce truc ?4 votes · 10,26%
Sans avis0 vote · 0,00%
39 participants
Citation de benjimagne le 25 novembre 2022, 8 h 59 min

https://dr.loudness-war.info/album/view/196201

Est-ce que cela n'expliquerait pas aussi en partie notre ressenti vis-à-vis de cet album ?

 

 

C’est quoi tout ces chiffres et ces couleurs?

Oui,  ce serait bien d'avoir un petit décodage pour les néophytes (et les heureux titulaires d'un 2/20 en classe de physique).

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

je pense qu'on pourrait vous montrer ça quand on bosse sur nos morceaux pour les awards... sans rentrer dans les détails, en restant simple c'est un site qui mesure l'intensité du traitement de son en studio (par le compresseur souvent...etc.) pour "remplir" les plages dynamique d'un morceau (entre le bas et le haut des fréquences) pour qu'il donne une sensation de volume bien présent et égal tout le long... au risque de bousiller des petits détails et les "mouvements" du morceau donc de "l'aplatir" : en gros on le booste en élaguant ce qui dépasse et en remplissant tous les trous

j'ai trouvé ce lien dans le site proposé par benjimagne qui est explique très bien le phénomène avec des images bien parlantes et des comparaisons au fil de l'histoire, des évolutions des goûts et surtout des intentions de l’industrie du disque (il y a une trad en français mais moins détaillée) https://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

pour autant, si on va sur ce critère lié à des choix techniques d'artistes, d'ingé son, de producteur et de maison de disque, on dévie du topic "impressions" car ça ne change pas le problème pour moi : il y a des disques que je trouve pas très bien enregistrés ou moins dynamiques que d'autres et que j'adore toujours écouter, c'est le contenu qui m'importe et le plaisir qu'il me donne. Pour celui dont on parle, même en usant de moins de compression ça ne changerait pas mon impression de platitude liée à la performance du boss et aux choix d'orchestration des morceaux.

Hey Ho Let's Go

C'est intéressant comme explication même si je diverge sur un point : l'interprétation du Boss est clairement la seule piste qui apporte du relief au mix - pas seulement émotionnellement bien entendu mais même au niveau de la dynamique sonore. Pour le reste, je suis d'accord, c'est en grande partie la compression, grande maladie des ingés-son de nos jours, qui confère à toutes les plages du disque cet aspect plat, ultra-lisse, ultra-fade (même sur les cuivres qui n'ont aucune attaque), limite karaoké, qui fait que je ne peux pas écouter plus de 5 titres à la suite (comme par hasard, l'édition vinyle propose 3 faces de 5). Ron Aniello est évidemment pour Springsteen un collaborateur précieux, multi-instrumentiste et tout et tout, mais rendre une copie aussi scolaire - et aussi compressée - (c'est déjà ce qui fait que je ne réécoute que très peu Western Stars, alors que les chansons sont excellentes) est à la limite de la faute de goût quand on compare avec les versions originales. S'il y a une maison qui a exploité à fond la dynamique du son, c'est bien la Motown… et déjà, enregistrer avec toujours le même son des morceaux issus de la Motown, de la Stax et des autres est un choix d'uniformisation qu'on peut contester. Bon, il s'agissait clairement de faire un écrin pour que Bruce pose sa voix, et ça fonctionne, mais à petite dose, difficilement sur tout l'album à la suite.

Intéressant. Merci pour ton explication Transpi. Peut être une explication à ce côté aseptisé, désespérément plat, qui me rend ce disque difficile.

Ces  options de prods, j’imagine qu’elles sont prises pour répondre a l’utilisation croissante des supports numériques (plateformes de Streaming et autres téléchargements) et les lecteurs sonores qui vont avec. Et puis j’imagine que le même mastering a servi pour graver le vinyle

exactement : un seul mastering (donc réduire le coût !!!) qui doit servir à tous les supports et tous les types d'utilisation (baladeur, téléphone, cd, vinyle, streaming...) quel que soit le type de fichier (Hi Res, wav, mp3 etc... donc la compression finale) : ça doit donner le même ressenti à l'acheteur (on parle bien de ressenti) et ne pas être trop différent de la concurrence

l'article est très intéressant, ça a commencé par les juke box et les radios : le volume de sortie étant réglé identique pour tous les Ep, les maisons de disque ont cherché à ce que leurs Ep sonne à minima aussi fort que les autres car pour les écoutes courtes c'est le morceaux "le plus fort" qui marque le plus.

Hey Ho Let's Go

j'espère ne pas avoir perdu Fabrice 😉

les couleurs sur le site vont de rouge à vert en passant par 8 tons de rouge (0 à 7) 3 d'orange (8 à 10) et 4 différents teints de vert (11 à 14)... le rouge étant le plus compressé et le vert le moins, le chiffre : plus il est bas plus il donne l'intensité utilisée... la moyenne pour celui du boss est de rouge 5, le plus bas rouge 4 et le plus haut rouge 7 (un seul morceau)...

ce site propose des comparaisons intéressantes suivant le pays de pressage ou l'année de publication (genre les remastérisés ou les "anniversaires" ... je vous mets le lien pour les pages (12) concernant le boss, pour les fondus 😉 et les curieux... ça permet de regarder si le vinyle ou le cd ou le re-master qu'on a est différent de l'original et si on regarde en détail (je ne l'ai pas encore fait, peut-être qu'on voit des évolutions au fil des temps)

enjoy les filles et les gars

https://dr.loudness-war.info/album/list?artist=bruce%20springsteen&album=

Hey Ho Let's Go

On s'accroche au fond de la classe de sciences physiques... 🙂

Une petite question/remarque : je n'ai pas le même sentiment de compression en écoutant cet album ou Western Stars en comparaison de Magic. Je ne parle pas ici de la qualité respective des albums (Magic est dans le top 3 des albums post-reunion en ce qui me concerne)

Pour ce qui de Magic, j'ai toujours trouvé cet album mal produit (?) ou mal mixé (?), dans un magma sonore où on a du mal à discerner chaque instrument. Est-ce un effet de la "loudness war" ou de production? C'est bien dommage et c'est sans doute l'album qui mériterait le plus d'être "remixé"..

 

https://www.facebook.com/French-River-81-100462135018927/?modal=admin_todo_tour

J'ai attendu avant de poster d"avoir écouté plusieurs fois l'album en version vinyle, sur une chaîne moyenne gamme. Vos commentaires m'avaient il faut le dire refroidi, surtout les premiers de CC (je le dis en toute sympathie car j'ai adoré son récit concernant sa découverte de l'artiste en  studio radio).

Je ne vais pas entrer dans des détails artistiques ou techniques, car mon ressenti est juste celui d'un auditeur innocent sur pas mal de plans (je ne suis pas musicien, ni ingénieur du son, et vos commentaires haut de gamme doivent en intimider plus d'un).

J'ai été heureusement surpris. Cela s'écoute bien, très bien même. "Nighshift" me trotte dans le crâne, en boucle (je peux même vous faire le petit geste de la main), ce qui ne m'était arrivé avec un nouveau single depuis "Radio Nowhere" (si, si).

Également surpris par les réactions de mes très proches (avec qui j'irai à la Defense Arena), qui apprécient Springsteen (bien obligé puisque je l'écoute depuis qu'ils me connaissent et/ou son nés) sans être fans. En clair, ils ont préféré ce dernier aux deux précédents albums, qui les laissaient un peu...froids. A part Burning train, OK. "Nighshift" leur rappelle effectivement "Streets of Philadelphia", mais ils ont sans doute plus de chance de l'entendre en concert.

Précision: j'écoute pas mal de blues et soul actuels mais je ne connais pas vraiment les périodes 60/70's même si j'apprécie la Motown (genre compil en fond sonore à l'apéro, désolé). En fait, je ne tiens pas à les connaître pour l'instant, ces versions originales. Springsteen me donne du contenu inédit, alors je veux savourer. Peut-être, plus tard, quand je me pencherai dessus, serai-je déçu. Mais pour l'instant je ne veux pas gâcher. Je prends, j'écoute, "Nightshift" en boucle et d'autres depuis kur sortie sur Youtube music. Et je partage l'avis de Chalumeau. "Nightshift", c'est beau, clair, ciselé.

Springsteen nous prend à contrepied: ça change de l'ambiance feutrée de "Western stars" (qui s'est malheureusement transformé pour moi en BO canicule 2019/confinement 2020), et de la rugosité bienvenue du suivant. Je trouve superbe qu'à son âge il ose partir ainsi dans différentes directions, quitte à paraître illogique.

Car oui, avant une  tournée ESB, cette sortie est bien étrange. Sauf s'il envisage 20 mn de soul au milieu du concert, et en ce cas j'adhère. Et je crois que c'est ce qu'il fera. Une petite parenthèse qui mettra le feu à l'Arena.

Avec "Nightshift" pour clore de manière romantique la parenthèse? 🙂

 

 

Yvan72 a réagi à ce message.
Yvan72
Citation de arizona le 29 novembre 2022, 14 h 54 min

J'ai attendu avant de poster d"avoir écouté plusieurs fois l'album en version vinyle, sur une chaîne moyenne gamme. Vos commentaires m'avaient il faut le dire refroidi, surtout les premiers de CC (je le dis en toute sympathie car j'ai adoré son récit concernant sa découverte de l'artiste en  studio radio).

Encore heureux que tu aies franchi le pas vers le plaisir de la découverte de cet album, qui visiblement te plaît. Et tant mieux!
Mon commentaire n’était surtout pas destiné à refroidir qui que ce soit. Surtout pas. Il n’était que l’expression de ma déception.
Je n’aime pas plus cet album aujourd’hui qu’a sa découverte, malgré pas mal de tentatives. Ça en est même troublant voire inconfortable de ne ressentir aucune émotion à l’écoute d’un nouvel album du boss, quel qu’il soit, depuis ces dizaines d’années que je l’écoute. Mauvaise pioche pour moi, mais le jeux continue 🙂

Entre autre en mai prochain, j’en suis sûr.